27/03/2012 13:37

Hadopi: Le téléchargement illégal a reculé en France

Près d'un an et demi après l'envoi de ses premiers avertissements, le téléchargement illégal a reculé en France et les offres légales gagnent en visibilité, se félicite l'Hadopi dans un document bilan publié mardi, s'appuyant sur différentes données dont les siennes.

"La comparaison entre les différentes sources disponibles met en évidence une nette tendance au recul du téléchargement en peer-to-peer (P2P)", indique l'Hadopi qui, dans sa lutte contre le téléchargement illégal, s'est concentrée sur ces réseaux peer-to-peer, système où les ordinateurs peuvent s'échanger des fichiers.

Entre octobre 2010 et décembre 2011, sur 755.015 dossiers d'abonnés ayant reçu au moins une recommandation, 95% de ceux ayant reçu le premier rappel ne se voient pas reprocher de nouveau comportement illicite. C'est le cas de 92% de ceux ayant reçu un deuxième rappel, et de 98% de ceux ayant reçu une troisième recommandation, indique l'Hadopi, qui y voit la preuve que "la réception d'une recommandation entraîne un changement de comportement".

En outre, 71% des abonnés en troisième phase ont contacté l'Hadopi, 25% de ceux en deuxième phase, et 6% en première phase, et "la plupart de ces personnes déclare s'engager à prendre des dispositions", poursuit la Haute autorité, qui estime que le dialogue avec l'Hadopi "conforte le changement de comportement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
27/mars/2012 - 18h31

Tout votre post est fort intéressant (je n'en rappelle que la fin). Je crois effectivement que le seul critère quantifiable, c'est l'augmentation des ventes via les plateformes, tout en prenant en compte la baisse des ventes physiques. Il est clair que beaucoup de gens piratent des choses qu'ils n'achèteraient pas mais dans le lot, ils se procurent des oeuvres qu'ils étaient prêts à payer. Si Hadopi a permis certaines prises de conscience, c'est toujours ça. L'étendard "La culture pour tous" ne doit jamais léser les artistes… car sinon, de la culture, il y en aura de moins en moins… sans compter les pertes d'emploi puisque grâce à "lindustrie culturelle", beaucoup de gens ont un job. Et les pirates ne pensent jamais que ce n'est pas uniquement les "grandes vilaines majors" qu'ils dépouillent mais beaucoup de petits métiers.

Portrait de Lordkpo
27/mars/2012 - 18h31

Pour pas se faire chopper par Hadopi suffit de pas aller sur un réseau P2P.... Et si par malheur tu reçois une lettre suffit de changer tes habitudes.
Déjà quand Hadopi est arrivé le P2P était en déclin... quand le réseau P2P sera mort et que tout le monde sera sur un autre type de téléchargements les gens d'Hadopi vont venir nous dire qu'ils ont éradiqué le téléchargement illégal ?... au moins cela les rassureras et chercheront d'autres solutions alternative genre baisser les prix abusif des cinémas!! Les films à 10/11euro ça fait mal au derrière si tu vas en voir plusieurs et que la plus part sont pas top ...

Portrait de sdvsdfbvsdbsfv
27/mars/2012 - 16h34

Ce que j'aime aussi c'est quand on vient nous dire que l'offre légale aux USA est un succès, que la VOD légale explose, et que les supports physiques sont même en danger, tant ça marche.... sauf qu'on oublie de nous dire que la location d'un film est à 1 DOLLAR !

Soit 0.75 euros, ...et pas 5 ou 6 euros comme en France (pour de la SD qui plus est).

Portrait de Nikosla
27/mars/2012 - 15h51

Tant mieux

Portrait de gueguette
27/mars/2012 - 14h02

Merci quand même au FBI et la fermeture de megaupload, enfin chuttttt

Portrait de bob80090
27/mars/2012 - 13h50
seb86 a écrit :

en effet, mais je me demande combien se sont fait réellement chopé

Moi j'ai une une lettre de rappel qui m'a calmé...meme si je n'etais pas un telechargeur professionnel...

Portrait de dadouronron
27/mars/2012 - 13h48
seb86 a écrit :

en effet, mais je me demande combien se sont fait réellement chopé


Pour l'instant aucune condamnation ni coupure d'accès.

En tout cas, je suis sûr qu'ils ont atteint l'orgasme en rédigeant ce communiqué...