30/05/2008 09:12

Audience de "Polygamie en France" sur France 2 (Médiamétrie)

AUDIENCE "POLYGAMIE EN FRANCE"

JEUDI 29 MAI 2008

ANALYSE RODOLPHE DE LABOULAYE

 

France 2 23h05 Polygamie en France

Un documentaire sur la polygamie, interdite en France et qui touche pourtant 30 000 familles…1 186 000 intéréssés et 14% de PDA…

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anamour
31/mai/2008 - 16h44

La polygamie est interdite. Si tu es déjà mariée, tu ne peux pas te marier de nouveau. A cela un seul tempérament, si les personnes sont d'une autres nationalités admettant la polygamie. Par exemple un Sénégalais peut épouser 2 femmes sénégalaises, en revanche il ne peut pas épouser deux femmes françaises. On considère que nous n'avons pas de leçon a donner aux pays qui acceptent la polygamie donc nous tolérons les mariages polygames de leur nationaix, mais que dans notre pays il est interdit donc nos nationaux ne peuvent pas etre impliqués dans un mariage polygame.

La question devient plus délicate quand le type épouse en premier une femme française, qu'il conserve sa nationalité sénégalaise, et que par la suite il épouse une femme sénégalaise. La question se pose peu, puisqu'en générale il demande la nationalité française apres leur premier mariage ce qui les empeche par la suite tout mariage polygame. Mais lorsque ça se pose et que la premiere femme française n'est pas d'accord avec ça et donc demande le divorce, le juge reconnait le premier mariage mais le mec devra payer tres cher en prestation compensatoire (pension alimentaire).

Donc en gros ca ne se pose quand meme pas tous les jours, c'est un peu un faux problème mais ça fait tjs de l'audience d'en parler parce que finalement ça concerne la population immigrée. :roll:

Et je ne sais pas du tout pourquoi j'ai choisi le Sénégal dans mon exemple... Mais je ne connais pas la liste des pays qui acceptent la polygamie. :mrgreen:

Portrait de planet claire
31/mai/2008 - 11h49


:lol: comme si c'était une maladie dans lesquels ces personnes n'avaient aucune reponsabilité, pour ce que j'en sais ça a été une grosse erreur de laisser ces familles s'installer en France, je me doute bien que dans le doc que j'ai pas vu ils ont pas montré la réalité qui est que la plupart des enfants de ces familles, (surtout les garçons) sont des abrutis ingérables in-intégrables.

Portrait de marie chantal
31/mai/2008 - 07h20

moi perso je préfére ni l'un ni l'autre ni une officielle ni une officieuse ;)

Portrait de sonia 33
30/mai/2008 - 23h51

je prefère que mon mari ait une maitresse, plutôt que de ramener une autre femme à la maison ... c ' est honteux !!! quand je pense que certains ont, par le passé, été en prison, pour cette raison !!! 2 poids, 2 mesures, ou est la justice ???

Portrait de marie chantal
30/mai/2008 - 23h09

en france la polygamie est interdite mais cela n'empêche pas les mecs d'avoir leur maitresse au bureau avec souvent une double vie donc c du pareil au même sauf qu'en france la femme n'est pas censé le savoir et surtout ont ne lui demande pas son avis ;)

Portrait de sanya
30/mai/2008 - 21h01

De bien entendu !

Portrait de caymie
30/mai/2008 - 20h49

aucune femme ne subit la polygamie!!!
l'homme doit avoir l'accord de sa femme pour se marier avec une autre femme!

Portrait de caymie
30/mai/2008 - 20h34

la femme est mal considérée dans le monde entier...
car c'est une femme tout simplement

Portrait de sanya
30/mai/2008 - 20h06

Les familles étrangères en "situation régulière" ont les mêmes droits que nous sauf, je crois, au niveau des élections.

Si par exemple, un époux décédait à la suite d'un accident de travail, seule, l'épouse déclarée donc 1ère femme serait bénéficiaire des droits auxquels elle pourrait prétendre, les autres, de par ces coutumes, seraient lésées.

Quant aux enfants, actuellement, si les "secondes" femmes sont en situation régulière, elles peuvent percevoir des allocations au même titre que les mères célibataires.

Lorsque le Président Giscard a institué le regroupement familial, il n'a, certainement, pas pensé à cet aspect des choses. A l'époque, les familles polygames étaient tolérées. A présent, il me semble que c'est interdit.

Portrait de fauvette
30/mai/2008 - 17h49

Mais çà ne sera pas mieux aillers, il y a même des chances pour que ce soit pire.
C'est bien Marseille en plus.

Portrait de fauvette
30/mai/2008 - 17h42

Les personnes qui pourraient regarder ne sont pas intéressées parce qu'elles ne sont pas touchées par cet état de fait, et celles qui sont touchées ne regarderont pas parce que la polygamie a toujours existé dans leur pays d'origine et ce n'est pas un documentaire qui changera quelque chose.

Portrait de nina24
30/mai/2008 - 17h01

Quel est le fondement juridique alors? Je sais qu'il y a eu une réforme du divorce en 2004 mais le divorce pour faute n'a pas disparu (art 242) et l'obligation de fidélité (art 212) non plus (j'ai le code civil de 2006 et je n'ai pas connaissance de jurisprudence disant le contraire). Après c'est le juge qui apprécie les faits.

Portrait de caro13
30/mai/2008 - 16h28

ca c est bien dit et surtout bien vrai!prenez en de la graine!;)

Portrait de caro13
30/mai/2008 - 15h55

un contre tous!;)

Portrait de caro13
30/mai/2008 - 14h58

arretez un peu de chercher le rascisme la ou il n y en a pas,c est blasant a force!:roll:

Portrait de nina24
30/mai/2008 - 14h54

çà était fait et à plusieurs reprises que se soit sur zone interdite ou envoyé spécial ou autres et pas qu'au Maroc d'ailleurs.

Portrait de nina24
30/mai/2008 - 14h51

si et c'est certain.
La sanction de l’adultère peut être de deux natures. Le manquement à l’obligation de fidélité constitue en premier lieu évidemment une cause de divorce ou de séparation de corps. L’adultère constitue incontestablement une faute au sens de l’article 242 du Code civil et expose celui qui l’a commis à voir le divorce prononcé à ses torts.
L’adultère peut cependant également être sanctionné sur le terrain de la responsabilité civile. La faute commise peut donner lieu à indemnisation de celui qui l’a subie et lui permettre par conséquent d’obtenir des dommages-intérêts.
L’obligation de fidélité étant d’ordre public, il est impossible aux époux de renoncer à s’en prévaloir. Une convention par laquelle les époux de dispenseraient de cette obligation suite à leur séparation de fait serait par conséquent nulle et ne pourrait être prise en compte par le juge

Portrait de tananie
30/mai/2008 - 14h28

Polygamie illégale en France mais en revanche on alloue à ces femmes (2è, 3è etc... ) des logements sociaux, des allocations logement et des allocations familiales!!!!!

Portrait de letilette
30/mai/2008 - 13h18

je suis contre la polygamie en france, car pour moi les étrangers doivent suivrent les règles du pays ou ils ont choisi de s'installer, dans les émirats, dubai,etc ils acceptent les occidentaux mais pour les femmes pourvu qu'elles soient voilées etc.. et les étrangers doivent respecter à la lettre les coutumes du pays et ça marche, alors pourquoi pas en france? je suis pourtant une métisse franco africaine de l'ouest ou les catholiques ou musulmans se marient entre eux sans problemes , les musulmans rentrant meme dans la cathédrale lors d un mariage mixte alors pourquoi tant de haine

Portrait de caro13
30/mai/2008 - 13h01

+5bravo!

Portrait de COCCINELLE
30/mai/2008 - 12h49

La polygamie est interdite en Françe , la loi doit s'appliquer à toutes les personnes résidant en France, c'est trop facile d'invoquer la différence de culture !

Portrait de caro13
30/mai/2008 - 12h22

en gros ces des gens qui n ont pas de cou....s,et aucun respect pour leur conjoints,ca me degoute autant que la polygamie!

Portrait de caro13
30/mai/2008 - 12h17

bien heureusement que c est interdit en france et surtout que ca le reste!!

Portrait de GM78
30/mai/2008 - 10h55

La polygamie est inaceptable en France pour les Français. Il faut accepter la loi et l'APPLIQUER. Autrement sanction. Ce n'est pas du tout une question d'adultère, amant, maîtresse. La polygamie est légale dans certains pays, ou autorisée, c'est leur affaire.En France : non. Il faut protéger les femmes esclaves, et les enfants élevés dans cet embroglio.
Le reportage était très interessant, et a dû ouvrir les yeux à pas mal de gens dans l'ignorance de ces pratiques dans notre pays. Il devrait être rediffusé plusieurs fois.

Portrait de nina24
30/mai/2008 - 10h39

Il y a une grande différence entre la polygamie: le fait de légaliser le mariage multiple et le fait d'avoir une maitresse ou un amant. Dans le premier cas, la personne subit, c'est la loi, son mari peut avoir plusieurs épouses et dans le deuxième cas, la loi refuse la polygamie et impose comme condition au mariage la fidélité alors la personne qui est trompé à deux possibilités: soit accepter soit demander le divorce pour faute et ainsi obtenir dommages et intérêts, pension alimentaire...

Portrait de nonodevil33
30/mai/2008 - 10h36


exactement, et les femmes qui entretiennent des relations multiples sont en général toutes consentantes... Ne faisons pas porter uniquement aux hommes la responsabilité d'une pseudo polygamie, alors que bien souvent, les relations extra conjugales sont motivées par de très nombreux facteurs internes et externes au couple.

En tous cas, je trouve que France 2 a très bien fait de programmer cette émission. cela ouvre les yeux.
Pour ma part, j'habite en face d'une paroisse mormonne (en France). Même si la polygamie est interdite en France et dans cette communauté, je peux vous dire que cela existe même au sein de familles très françaises, affiliées à cette communauté religieuse. Je les vois tous les dimanches !

Portrait de Theotim
30/mai/2008 - 10h34


et à la différence que quand un homme prend maîtresse, c'est pas vraiement pour faire des gosses (bien qu'il y ait des cas aussi)
Alors que là, c'est vraiement le coq qui fait pondre ses poules...
:s

Portrait de lavande13
30/mai/2008 - 10h29

C'est pas pour autant qu'il faille trouver cela normal, mais Mitterand a déjà donné l'exemple ave sa double vie

:lol: :lol: :lol:

Portrait de Theotim
30/mai/2008 - 10h28


Surtout que c'est pas un gosse, mais 4 ou 5 !
Faut arrêter de se faire entuber !

Portrait de nonodevil33
30/mai/2008 - 10h27

oui, effectivement, les hommes ont des maîtresses. Mais les maîtresses ne sont pas que des célibataires non plus !