14/02/2008 14:42

Un livre sur l'adoption pour L.Boccolini le 13 mars

Laurence Boccolini s’apprête à sortir un nouveau livre, le 13 mars, intitulé « Puisque les cigognes ont perdu mon adresse », aux éditions Plon…

Comme le titre le laisse entendre, l’ex-animatrice du « Maillon Faible » sur TF1 aborde dans cet ouvrage la douloureuse épreuve de la stérilité, de l'adoption et du combat de sa vie : la maternité.

Voici un extrait :

"A 10 ans, je voulais 11 enfants. A 15 ans, je revoyais le tout à la baisse, et 6 enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A 20 ans, je penchais plutôt pour 3 enfants (2 garçons et 1 fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd'hui, à 44 ans, 1 seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle... Parce que, longtemps, j'ai eu la prétention de croire que la vie m'obéirait toujours au doigt et à l'oeil et qu'il suffirait de décider les choses pour qu'elles arrivent. Je fus, lorsque la réalité me frappa de plein fouet, comment dire... quelque peu contrariée (...). Alors, puisque les cigognes ont perdu mon adresse, que je puisse au moins leur dire deux mots, afin qu'elles sachent que quelque chose en moi ne cessera jamais de les attendre...".

Revue de presse / Source : purepeople.com

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ENERGY
3/mars/2008 - 14h30

MERCI à laurence boccolini pour ce temoignage afin de crier à tous ces gens dits "normaux" la souffrance et les horreurs vecues par les femmes steriles;;et le poids et la puissance des hommes qui les soutiennent
je me reconnais dejà ds ces qq lignes ,j attends le livre avec impatience et aimerais tellement converser avec l auteur(je n ai pas trouve son sit)

Portrait de lafanadefoot45
16/février/2008 - 15h22

je trouve le titre de son livre vraiment très beau
j'aime beaucoup cette animatrice
elle manque beaucoup sur tf1

Portrait de kryss
16/février/2008 - 09h04

le monde ne regorge pas d'orphelin c ça le problème, il y a peu d'enfants adoptable et de plus en plus de famille en demande, c'est pour ca que l'attente est longue et qu'il y a des critères : c ca la dur realité !
on adopte pas pour faire une bonne action, ces enfants proposé a l'adoption international trouveront quoi qu'il arrive une famille et donc auront un toit, on est juste beaucoup a proposer notre toit...

Portrait de lavionbleu
15/février/2008 - 19h48

J'ai eu de la chance. Tous les gynécos disaient que je n'aurais jamais d'enfant sans FIV. J'ai pris la triple dose d'hormones (c'est le maximum, au delà, le risque pour la santé de la future mère est trop grand). J'ai pris également 12 kilos en 1 an...
Et vlan, le jour du RV pour fixer la FIV, je fais un test de grossesse à la maison qui était positif. J'ai eu 2 enfants depuis.
Il ne faut pas se décourager.
Bien que je crains qu'à 44 ans, Laurence ait quand même d'encore plus importantes difficultés à avoir un enfant naturel. L'age, le poids, tout cela n'est pas favorable à une conception "naturelle".
Maintenant je lui souhaite plein de courage pour son parcours d'adoption.
Et j'espère qu'elle arrivera à faire bouger les choses.
Y'a bien eu une loi Coluche. Pourquoi pas une "Boccolini". Sa démarche n'est pas moins méritante.

Portrait de caro56
15/février/2008 - 18h03

Une fois que les enfants sont arrivés ,il n' y a plus personne
Démerdez vous !!! pas de psychologue ,d'AS ... rien
seulement une visite au commissariat durée 5 mns .
Quand les femmes accouchent ,elles ont des suivis si elles le souhaitent
Il y a deux vitesse dans cet état!!!
et je ne parle pas des mères célibataires qui ne touchent d'allocations pour mères isolées.

Portrait de caro56
15/février/2008 - 17h58

bonne chance à toi!!

Portrait de Gysdee
15/février/2008 - 16h09

Je n'ai jamais compris pourquoi on demande tellement de choses à des couples qui veulent adopter (suivis par des psy etc..) et non à ceux qui ont "naturellement" leurs enfants, il y a un fossé entre ces situations : le désir est le même pourtant -> donner de l'Amour et élever un être .

Portrait de COMA Tina
15/février/2008 - 12h07

:idea: Si ce livre pouvait améliorer tout cela. Il serait temps......................

Portrait de kryss
15/février/2008 - 09h34

tien elles ont aussi perdu mon adresse (saleté de cigognes!)
je trouve bien que laurence boccolini en parle, elle sert un peu de porte parole et permet de nous sentir normal, finalement Laurence elle est comme moi
j'ai reçu mon dossier pour l'adoption, ça va être long!! par contre au conseil général ils nous ont dit qu'un projet de loi va être déposé aujourd'hui sur l'adoption. Mais a quel heure et ou trouver l'info?

Portrait de COMA Tina
15/février/2008 - 09h10

:idea: idem et j'espère que cette médiatisation fera avancer les choses pour toutes les personnes concernées................

Portrait de europinette
15/février/2008 - 08h45

l'affaire de l'arche de zoé soulève également ce problème, outre les soucis rencontrés avec le tchad, (je ne veux pas polémiquer sur cette affaire, mais sur le fond) à la base de cette histoire des personnes très désireuses de devenir parents, découragées par toutes les démarches françaises, ont cru réellement que leur espoirs seraients concrétisés et ont investi toutes leurs forces et argent pour obtenir un enfant.

Portrait de caro56
15/février/2008 - 08h00

De mon coté ,j'ai adopté deux petites Haitiennes (soeurs biologiques)car la maman était SDF ,vous imaginez dans le deuxième pays le plus pauvre de la planéte ,la mère de naissance voulait laisser ces deux ainées mais trop grandes et elle attendait une cinquième fille qui est décédée trois jours après la naissance .
Grace à l'adoption ,mes filles auront gagner 25 ans de vie en plus,elles choisiront d'avoir le nombre d'enfants qu'elles veulent.
elles auront moins de risque d'être violées avant l'âge de 15 ans .
Elles ont surtout gagner un papa adoptif sachant que le père biologique était un irresponsable .
Dans l'adoption(en Haiti) ,on ne cherche pas un enfant pour les parents en mal d'enfant mais des parents pour les enfants .

Portrait de BOWLING GREEN
14/février/2008 - 23h47

On ne peut pas adopter d'enfants français... C'est impossible. Vous êtes obligés de vous tourner vers l'adoption internationale mais d'attendre, auparavant 9 mois pour obtenir l'agrément et d'avoir des entretiens avec des psychologues et assisantes sociales auparavant...
J'ai adopté, en 1996, une petite fille de 11 jours au Vietnam.

Portrait de BOWLING GREEN
14/février/2008 - 23h44

J'ai adopté, en 1996, une petite fille âgée de onze jours, au Vietnam, que la maman, "fille-mère" de 20 ans, ne pouvait pas garder pour des raisons économiques et parce qu'elle aurait été rejetée dans son village en raison de l'absence de père...

Portrait de BOWLING GREEN
14/février/2008 - 23h42

J'ai maintenant 48 ans et, à 33 ans, j'ai appris que j'aurai beaucoup de mal à avoir un enfant.. J'ai vécu 4 fécondations in vitro et je n'arrivais pas à "faire le deuil" d'une grossesse biologique. Ma gynécologue m'avait tout de suite parlé de l'adoption mais, jusqu'à l'échec de ma 2ème FIV, c'est une possibilité que je rejetais car je n'était pas prête...Elle m'a ensuite conseillé d'entamer, avec mon mari une procédure d'adoption, puisque la durée d'obtention de l'agrément étant de 9 mois, je pouvais encore faire 2 FIV, remboursées par la S.Sociale avant de me "lancer dans l'aventure". Les 4 FIV ont échoué... En mars 1996, nous sommes partis au Vietnam... Nous avons atterri le 13 mars à HanoÏ et, le 19 mars, nous avons eu la joie indescriptible et incommensurable de nous voir "remettre" une petite fille de onze jours (!!!) que la maman de 20 ans avait abandonnée à la maternité.
Cette petite fille va avoir bientôt 12 ans et elle est notre rayon de soleil. Je sais que nous avons eu la chance d'adopter à une période où c'était beaucoup moins difficile qu'aujourd'hui et dans des conditions très favorables.
C'est la raison pour laquelle, je tiens à apporter ici un soutien particulier et amical à tous ceux qui se lancent dans cette longue et, parfois douloureuse aventure, et particulièrement, à L. BOCCOLINI...
BON COURAGE A TOUS ! TENEZ BONS....

Portrait de jonas25
14/février/2008 - 20h59

On t'aime Laurence.
Je te jure si je croise une cigogne je le lui dirais, je suis né en Alsace, il y en a beaucoup là bas

Portrait de Menthor
14/février/2008 - 18h59

Si des enfants sont à adopter c'est qu'il y a quand-même un problème à la base: qu'est-il arrivé aux parents? Ces enfants n'ont aucune famille? Ils viennent d'un pays si pauvre? Moi c'est plutôt à ça que je pense, au lieu de considérer l'adoption comme un système.

Portrait de superludo
14/février/2008 - 18h53

t inquiète, çà m arrive à moi aussi, j étais à 4, quand j donne des precisions ou relève des incohérences, personne ne répond, mais j ai des morceaux d étoiles qui s'envolent.

Pour Laurence, il faut aller en Alsace, directement au centre d'expé de Cigogne Land. J'viendrai t'aider, j'ai une grande échelle, on ira leur dire deux mots. Nan mé ! Bon courage et je pense acheter le livre ! :p

Portrait de PinkFairy
14/février/2008 - 18h44

Son combat pour devenir maman,m'a toujours bouleversé,et ce livre est une bonne chose pour montré a quel point cela peut etre difficile et a quel point c'est une souffrance.
Bon courage a elle en lui souhaitan de tout coeur que son reve se concretise et je sais de quoi je parle... :roll:

Portrait de COMA Tina
14/février/2008 - 18h28

:?: :?: :?: :?: :?:

Portrait de steph01
14/février/2008 - 18h09


faut esperer pour elle
Parce que sinon ,c'est la plongée

Portrait de europinette
14/février/2008 - 18h04

elle a expliqué tous les tracas du "parcours du combattant" pour un bébé elle s'est lancé la dedans et j'espère que quand tu dis "double" tu parles de jumeaux

Portrait de steph01
14/février/2008 - 17h58


l'espoir peu etre
le resultat ,c'est quite ou double !

Portrait de europinette
14/février/2008 - 17h56

c'est l'espoir d'être maman qui la fait rajeunir

Portrait de nature
14/février/2008 - 17h52

44 ans ?? on dirait qu'elle rajeunit depuis qu"elle n'est plus sur TF1 !!!!!

Portrait de steph01
14/février/2008 - 17h52


ah parce qu'en plus faut faire des jeux de mots avec des emissions TV
Mais ca vanne a tout a sur ce blog !!!

:mrgreen:

Portrait de COMA Tina
14/février/2008 - 17h49

:idea: Je suis d'accord. Au fait c'était une très belle émission de France 3

Portrait de steph01
14/février/2008 - 17h42


A mon avis ,faut pas rever....

:s

Portrait de nikomimi
14/février/2008 - 17h40

Le titre ainsi que l'extrait je les trouve très jolis !

Bon courage à Laurence dans ces démarches ainsi qu'à toutes celles qui ont du mal à avoir un/des enfant(s) !

Portrait de COMA Tina
14/février/2008 - 17h24

:idea: Je partage vos points de vue