28/12/2007 17:09

"L'Affaire Ben Barka" les 21 et 22 janvier sur France 2

Les lundi 21 et mardi 22 janvier, à 20h50, France 2 diffusera, en deux volets, "L'Affaire Ben Barka".

Au casting, seront présents notamment Atmen Kélif (Mehdi Ben Barka), Simon Abkarian (Oufkir), Olivier Gourmet (Lopez)...

Résumé:

Le 29 octobre 1965, peu après 12 h 30, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français, Souchon et Voitot, et un agent du service français de contre-espionnage, Lopez. Ben Barka a ce jour-là rendez-vous avec un journaliste, Bernier, un producteur de cinéma, Figon, et un réalisateur, Georges Franju, pour y déjeuner et envisager avec eux la préparation d’un film documentaire dont il a accepté d’être le conseiller politique. Si Ben Barka est intéressé par le projet, ce n’est pas seulement pour mettre en lumière le rôle qu’il joue dans l’opposition marocaine, mais parce qu’il est aussi une figure de proue du mouvement tiers-mondiste. À ce titre, il doit présider la prochaine conférence Tricontinentale (réunion des mouvements de libération d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique) en 1966 à La Havane. Exilé par le roi du Maroc, il vit habituellement entre Le Caire et Genève, et, bien qu’il ait déjà été la cible de plusieurs attentats au Maroc ou en Suisse, il se sent suffisamment en sécurité en France pour n’avoir demandé aucun service de protection depuis son arrivée le matin même à Orly. Plus jamais on ne reverra publiquement Ben Barka vivant. Trois jours plus tard, la presse annonce l’enlèvement et la disparition du leader marocain. L’un des plus grands scandales de la Ve République a commencé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Belanger
29/décembre/2007 - 02h33

Il y a déjà eu en 2005 (si j'ai bonne mémoire) un téléfilm sur l'affaire Ben Barka, diffusé sur Canal .

Et actuellement il y a une instruction ouverte, plus exactement réactivée, depuis me semble-t-il 2 ou 3 ans avec mandats internationaux à la clef.

Aussi, est-il curieux que France 2 se risque sur le sujet non pas à l'occasion d'une soirée mais de deux, qui plus est s'agissant d'une affaire bien plus maroco-marocaine que française.

A noter que dans le téléfilm de 2005, Simon Abkarian campe Ben Barka et dans celui de 2008 Oufkir. Ce qui est osé. Pour le coup, sur ce point-là, j'aimerais bien connaître la réaction des familles.

Portrait de mazou
28/décembre/2007 - 18h31

40 ans après...
le sujet est enfin abordé !
Je suis curieuse de voir la façon dont le téléfilm présentera le rôle de la France...

Portrait de rosario18
28/décembre/2007 - 18h09

Je pense que je regarderais, beaucoup de choses ont été cachées au grand public et j'ai bien peur de ne pas en savoir plus après cette diffusion

Portrait de farah1
28/décembre/2007 - 18h03

Je vais regarder avec plaisir ce téléfilm, une affaire qui n'a jamais étè élucider et tant entendu parler

en hommage à mr Ben Barka, c'est très bien, si tout les faits sont respectés?
on verra bien

farah