22/11/2007 00:05

Le SNJ choqué par la Une du Parisien de mardi

Le SNJ, syndicat des journalistes a publié un communiqué pour se dire "choqué" par la Une du Parisien de mardi dernier.

Sur cette Une (voir ci-dessus) on pouvait lire un énorme STOP aux grèves en rouge.

Le SNJ affirme "qu'il s'agit d'une rupture éditoriale du journal qui s'est toujours positionné comme un journal d'information et non d'opinion."

Le SNJ demande a être reçu par la Direction du journal.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyryl
24/novembre/2007 - 13h38

100 % derrière le Parisien
J'adore ce journal d'information. Le vent tourne enfin en France et ce journal sait parfaitement refléter les tendances du moment et le ras le bol quasi général que soulèvent les grèves dans l'opinion.

Portrait de kerdepier
22/novembre/2007 - 20h11

b'soir!
par tradition familiale j' avais toujpours lu le parisien,sympa et assez objectif dans l'ensemble,d'obedience gauchiste;il y en avait neanmoins pour pour tous les gouts,critiques et editos intellos contre horoscope et mots fleches.
or,avec l'arrivée de la droite au pouvoir (et meme un peu beaucoup avant,le flair mediatique étant..)le parisien a retourné sa veste,la ligne éditoriale a totalement changé,surpassant meme les espoirs de la droite!
-nationnalité ,couleur de peau,origine systematiquement cités,identités révélées!
-sur-enflammage du feu aux poudres lors des emeutes en banlieue...etc...etc...
le parisien beaufisant,extremedroitisant...
pour sauver leur journal qui afrolé le pire,une equipe prete a tous les lechages de bottes et sensesionnel voyeur et arbitraire.
je ne le lis plus ,ni n'y jette un coup d'oeil...

Portrait de Cossard
22/novembre/2007 - 19h28

C'est pas grave!
La grève aurait déja coûté plus de deux milliards d'euros...
Nos hommes politiques (compétents?) n'auraient-ils pas pu éviter ces grèves avec un peu de bon sens?
Au lieu d'aligner les régimes spéciaux, il aurait peut-être mieux valu d'abord aligner les politiques!
Va-t-on baisser le traitement des ministres?
Promotion au mérite? Ne devrai-on pas dire plutôt promotion aux lèche-bottes?
Mais il faut relativiser... Les pertes dues à ces grèves ne représentent que 2 ou 3 milliards d'euros soit 2 ou 3 mois de bénéfices de Total, peu imposés...

Portrait de netgear
22/novembre/2007 - 11h11

Honte à vous syndicat des journalistes
Dés que l'on ose avoir sur quelque sujet que ce soit un avis qui n'est pas conforme à ce que vous "pensez", vous êtes contre. Par avis non conforme à ce que vous pensez, j'entends bien sûr, ne pas être de gauche.

Portrait de Guiguimon
22/novembre/2007 - 07h56

Trouveur
Oui effectivement apres avoir verifier il semble que la prime au Charbon est disparue depuis 90 (enfin des contrats depuis 90 en tout cas). Excuses demandees pour cette mesinformation.

Portrait de Pytag
21/novembre/2007 - 23h31

Une opinion
Moins on la maitrise, plus on la défend.

Portrait de raleur59
21/novembre/2007 - 21h06

Et puis quoi encore
On va sans doute nous faire croire que Baudis, Cavana ou Mamère n'ont jamais fais passer leur opinion politique dans les sujet qu'ils ont traité pendant des années

Ecoutez Jérome Godefroy sur RTL, Nul besoin que ce monsieur passe des pubs pour le RPR dans son émisson pour que l'on sache de quel bord il se trouve.
Tant dans la manière de mener ses soit disants débats que dans la sélections des personnes qui passent à l'atenne après un filtrage ou aucune tete ne doit dépasser du rang.

Portrait de Pytag
21/novembre/2007 - 20h26

Tchi Tchi
C était la une de Libé quand Tino rossi est mort. A l 'époque on l' a tous ( ou presque) ressenti comme un jeu de mot gentil et drôle. Serait- ce que les générations suivantes ont perdu le recul nécessaire? Le fanatisme n' est pas loin.

Portrait de Alizee75
21/novembre/2007 - 18h50

Hé les gens ont parle pas que du droit de grève
... là...mais de la une du Parisien !

Portrait de Alizee75
21/novembre/2007 - 17h59

D'accord avec Cajar !
C'est exactement ça, Le Parisien devient ed plus en plus populiste !

Portrait de Tripoux11
21/novembre/2007 - 17h59

SNJ ou SNJ-CGT ?
Le SNJ (tout court) est une organisation syndicale corporatiste et indépendante des grande centrales. Par contre le SNJ-CGT est une branche de la CGT et donc beaucoup pus marqué à gauche. Il est très présent dans l'audiovisuel public, beaucoup moins en presse écrite où le SNJ (tout court) est largement majoritaire. La réaction du SNJ sur la Une du Parisien est logique car loin de la ligne éditoriale du titre. Ce titre aurait pu se justifier pour commenter un sondage. Mais il semble que cela ne soit qu'une prise de position de la direction qui n'engage aucunement toute la rédaction...

Portrait de MiKL_
21/novembre/2007 - 17h46

...
Perso, je trouve il est vrai que les journalistes n'ont pas à prendre position comme ils le font. Même contre la grêve, on peut avoir le désagréable sentiment de se sentir manipulé par la presse.

Portrait de cajar
21/novembre/2007 - 17h44

Le Parisien populiste ?
C'est un journal populaire et un peu populiste qui caresse ses lecteurs dans le sens du poil. Les lecteurs du Parisien sont ceux qui sont les premiers touchés par les grèves et leur journal les dorlote. J'ai bien peur que ce ne soit pas plus compliqué que ça.
Leur faire prendre parti contre les grévistes qui sont, comme eux, des gens qui luttent pour gagner un tant soit peu leur vie est beaucoup plus facile que de les inciter à prendre du recul sur ce qui est en train de se passer.

Portrait de Alizee75
21/novembre/2007 - 17h29

Tout à fait d'accord avec le SNJ !
Ca faisait un moment qu'on sentait le vent tourné au Parisien !

Dommage parce que le Parisien faisait un très bon journal d'info, et là je trouve ça prise de position un peu facile...

Enfin de compte, je suis pas sûre que le Parisien vaut mieux l'avoir en journal que chez soi...

Portrait de zoune
21/novembre/2007 - 17h07

bjmon
Merci, pas besoin de ta compassion, je suis une grande fille. Où tu as lu que je me plaignais de ma condition actuelle? Je me contente très bien de ce que j'ai.
Là où j'ai plus de mal, c'est avec les aigris qui critiquent (envient?) notre situation de fonctionnaire. C'est super lourd à la fin d'entendre toujours les mêmes remarques assez puériles de gens qui ne connaissent rien à mon métier.
Et puis, j'avoue, moi je ne sors pas non plus mon mouchoir pour les pauvres parisiens qui ne puvent plus aller travailler. J'ai quitté cette ville en partie à cause des voitures et des embouteillages. Même quand y a pas grève, c'est la folie de toute façon.

Portrait de Trouveur
21/novembre/2007 - 16h52

Affligeant...
Incroyable le nombre de clichés et de mensonges dans ce fil.

Pour info les bénéficiaires des régimes spéciaux cotisent plus chaque mois pour compenser le fait de pouvoir partir plus tôt en retraite. Ils ne payent donc pas moins que ceux du privé.

De même la prime au charbon a été supprimée il y a des années.

Enfin cette réforme ne réglera pas le problème des retraites, en revanche le plein emploi et une meilleure répartition des richesses entre salariés et rentiers si.

Dernière chose, le droit de grève est fondamental et c'est également ça la démocatie. Merci de resecter le droit des agents de faire grève en protesation.

D'autant plus que je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous hurler à la mort quand Sarko s'est augmenté de 140%, que les députés ont augmenté leur retraite, ou que les ministres se sont augmentés de 70% sous Raffarin...

Bref les vrais privilégés ne sont pas ceux qu vous croyez. Bravo d'être tombés dans le panneau de Sarko qui dressent les Français qui galèrent les uns contre les autres pendant que lui et ses potes richissimes s'engraissent sur leur dos.

Portrait de Guiguimon
21/novembre/2007 - 15h40

cath Avignon
Tu oublies les cheminots qui touchent le bonus du au "travail penible en contact avec le charbon".
Vous en voyez encore vous beaucoup de train qui roule a cela ? :)

Portrait de Moony
21/novembre/2007 - 14h56

Omicron
Pas à 100% c'est sur mais en tous cas bien plus que ce que feraient des blogueurs.

De la véracité oui, d fait qu'elles soient complètes et étudiées sous tous les points c'est autre chose

Portrait de Moony
21/novembre/2007 - 14h36

Pechu
Résultat, plus aucune information ne sera vérifiée, recoupée.
On trouvera de plus en plus de rumeurs présentées comme info réelle ...
Quant aux images, on verra de plus en plus d'image trafiquées, photo comme vidéo.

Qui sera garant de la véracité des infos ? Le blogueur sera-t-il pénalisé s'il diffuse des inf fausses tout en sachant qu'elles le sont ?

Mouais, perso je n'i vraiemnt envie d'en arriver là.

Portrait de Moony
21/novembre/2007 - 14h14

liveonair
On est bien d'accord, Le Parisien n'est pas le top du top du journalisme ;-)

Portrait de Bunia
21/novembre/2007 - 13h40

Zoune
Tu peux rajouter les accidents (déraillements, collisions, etc....). Privatiser les transports en commun n'est vraiment pas une bonne idée. Il faudrait un consensus entre un seul gestionnaire (l'Etat) et un service de qualité pour les clients.

Portrait de zoune
21/novembre/2007 - 13h36

odudule
tu as raison, vivement que la SNCF soit privatisée.
Avec un peu de chance, on dérivera comme en Angleterre. Ils ont privatisé le transport ferroviaire, mais à quel prix! Retards, annulations, manque d'informations..., je ne parle même pas des prix.
Il suffit de demander à un anglais ce qu'il en pense, je ne suis pas sûre qu'il se réjouisse de cette privatisation.

Portrait de Moony
21/novembre/2007 - 13h34

liveonair
Journal de droite, non, journal populaire sans doute oui !

Portrait de Bunia
21/novembre/2007 - 13h32

MDR
INATTENTION. sorry.

Portrait de Bunia
21/novembre/2007 - 13h30

Dslée
pour les fautes d'innatention. Je n'ai pas pris le tps de me relire, cesse interrompue car je bosse! :-))))

Portrait de maiyion
21/novembre/2007 - 13h29

N'importe quoi
cette une reflète juste l'avis d'une majorité des français, pas l'opinion des journalistes!!
et perso, même si la grève ne me touche pas dans mon quotidien, j'trouve qu'elle est inutile : Sarko avait cette réforme des retraites dans son programme, et parmi les 53 % de votants, faut pas me faire croire qu'AUNCUN n'est de la SNCF, RATP, etc... Ces personnes ont voté en connaissance de cause, c'est pas la peine de se plaindre maintenant...

Portrait de Moony
21/novembre/2007 - 13h25

Ah le SNJ ...
Il faut bien que lui aussi puisse avoir sa petite part dans les grèves du moment.
Bref, le titre est expliqué clairement par le bandeau de texte en bas de page :
"Au 8ème jour de grève, épuisés, les usagers, (ici gare de l'est hier) attendent désespérement la fin du conflit".

Ma foi c'est vraiment ce que vous entendez sur tous les quais de gare où des gens sont bloqués parce qu'il n'y a pas de trains. Mais ce qui est pire c'est que même des gens qui sont favorables aux revendications des grévistes en ont raz-le-bol d'être bloqués... Ce qui est quand même un comble !

Et quand j'entends certains dire que la SNCF devrait être privatisée, je dis non, non et non !

PS : j'espère aussi que le SNJ était monté au créneau quand les journaux avait titré un gros "NON" suite à la présence de Le Pen au second tour des présidentielles au second tour ... Ou alors dans certains cas ça passe (quand c'est dans l'opinion du SNJ) et dans d'autres c'est un scandale ?

Portrait de Bunia
21/novembre/2007 - 13h24

Zoune 12h53
Moi, c'est le contraire. J'étais dans la fonction publique (la Poste) et ai préféré démissioner malgré la stabilité de l'emploi. Maintenant je gagne bien ma vie et ne regrette en rien le poste laissé. Je dois reconnaître qu'à la Poste si, quelques uns travaillaient, la plupart ne glandait pas grand chose. Je m'ennuyais ferme. Avec mes compétences, je préfère travailler et gagner plus que de me trouver une planque! Je précise que je ne parle uniquement que de la Poste. Je ne mets pas dans le même sacs les agents hospitaliers, les enseignants (même si une de mes amies prof de sport en collège ne travaillent que 17h/semaine!) et la Police. Quant à la SNCF et la RATP, ça se sont des planques!!!

Portrait de melb
21/novembre/2007 - 13h04

à la sncf
quand il y a des grèves
il suffit de faire une lettre de réclamation
et il envoie un bon d'achat
c'est systématique

Portrait de melb
21/novembre/2007 - 12h59

opinion way
sonde aussi par internet