20/11/2007 08:47

Algérie: La venue de Macias avec Sarkozy provoque des remous

Le chanteur Enrico Macias, natif d'Algérie, aimerait accompagner le président Nicolas Sarkozy lors de sa prochaine visite dans ce pays début décembre, mais cette perspective soulève des réticences à Alger, selon des sources concordantes.

"J'ai exprimé mon désir auprès du président de pouvoir l'accompagner, mais je lui ai dit qui si cela posait des problèmes, il ne fallait pas qu'il se gêne pour me le dire", a déclaré le chanteur pied-noir, interrogé après des déclarations du Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem.

Dans une interview au quotidien L'Expression d'hier, ce dernier s'est déclaré opposé à la venue de l'artiste.

Selon un projet de programme officiel évoqué par la presse algérienne, le chef de l'Etat français pourrait se rendre à Constantine, ville natale du chanteur qui y a exercé comme instituteur avant de prendre le chemin de l'exode après la proclamation de l'indépendance algérienne en juillet 1962.

En 2000, Abdelaziz Belkhadem, qui n'avait pas de fonction officielle au gouvernement, avait pris la tête d'un "front du refus" d'une visite annoncée du chanteur, qui devait se rendre dans son pays natal à l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika.

(Source: AFP)

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bartaba
22/novembre/2007 - 10h30

traite
enrico l'algérie tu l'm ou tu la quitte

Portrait de la chanteuse
21/novembre/2007 - 09h41

NON !
IL CE PREND POUR QUI CE LUI LA ? QUELLE HONTE ?

Portrait de ren
20/novembre/2007 - 17h37

sarkozy donne lui le billet
bon voyages et reste la bas

Portrait de dechrist
20/novembre/2007 - 17h08

ouais ..
encore un qui se voit ministre !! il a déjà du mal à trouver des contrats pour chanter il voudrait maintenant être ministre !!! s'ils ne veulent pas de lui la-bas pourquoi insiste-t-il ? et en plus il se prend pour qui ?

Portrait de équateur
20/novembre/2007 - 16h57

complément
stozzz :::avec ma réponse et celle de soundness ,je pense que tout est clair

Portrait de équateur
20/novembre/2007 - 16h55

stozzz à 15 26
il essaie d'y aller par un chemin très médiatique ,est ce le bon choix?
Certains algériens refusent sa venue pour ses prises de positions sur le conflit israelo palestnien.C'est un malheur que de chaque coté de la mer certains font tout pour empecher les tentatives de réconcialiation.mais ceci est un autre débat

Portrait de soundess
20/novembre/2007 - 16h28

petite remarque
il n'est pas interdit de séjour, c'est un acte administratif qui ne peut être légal que s'il est juridiquement fondé.
le Premier Ministre algérien a seulement dit qu'il n'avait pas changé d'avis depuis 2000 sans autre précision, mais il a ajouté que les invités du Président français sont les bienvenus.
Et en 2000 M. Belkhadem dirigeait un front idéologique s'opposant à la venue de E. Macias. C'était seulement un courant de pensée qui s'opposait à sa venue en raison des liens que le chanteur entretient avec Israel. Il n'avait aucun moyen de l'en empêcher si ce n'est d'encourager certains à proférer des menaces.
Quant à E. Macias, il refuse de se rendre sur sa terre natale s'il n'est pas accueilli avec une grande célèbration nationale et je pense qu'il souhaiterait accompagner la délégation française pour bénéficier de l'accueil qu'on réserve au chef d'Etat français.

Portrait de équateur
20/novembre/2007 - 14h32

TERRE NATALE
L'algérie est ma terre natale . j'y suis retouné ,j'y ai rencontré des copains d'école primaire,nous avons pleuré ,je suis revenu ,on g arde le contact par e mail.Tous le natifs peuvent le faire .Le désir d'ENRICO MACIAS , est d'y retourner avec le président de la république,d'ou la polémique .Mon avis est que cela met de l huile sur le feu,et exacerbe la haine de certains des deux cotés de la méditerranée.est ce bien utile?

Portrait de haddock
20/novembre/2007 - 13h36

fermeture
c'est toute la différece entre un président d'ouverture et la fermeture d'autres, qu'ils soient francais ou algérien

Portrait de soundess
20/novembre/2007 - 13h07

hors sujet?
Depuis quand les déclarations d'un Premier Ministre qui n'était pas encore en fonction à l'époque des déclaration, outrepassent les décisions d'un Président de la République(dans un régime présidentialiste!)
Il a seulement confirmé ses déclarations, aussi stupides soient elles.
Et pour la leçon d'histoire ,je sais que l'Algérie était française mais je ne pensais pas qu'il était nécessaire de le rappeler à chaque fois, je ne renie absolument pas la légitimité de sa venue sur sa terre natale, il n'a pas que des ennemis!
Ayant lu les autres post, je ne comprends vraiment pas en quoi j'étais hors sujet???

Portrait de footskater
20/novembre/2007 - 13h03

Macias
Macias est vraiment pitoyable, il est toujours collé au chaussure du président...

Portrait de paul kersey
20/novembre/2007 - 12h58

Question
Mais pourquoi Enrico est à ce point tricard en Algérie ?

Portrait de soundess
20/novembre/2007 - 12h41

pour info
E. Macias n'est pas interdit de séjour dans son pays natal, il a déjà été invité par le président algérien.
Ceux qui ne souhaitent pas sa venue sont juste une poignée de débiles, et le terrorisme n'est pas encore erradiqué en Algérie, d'où les menaces de mort.
Mais il a lui même décliné l'invitation au motif qu'il souhaitait être accueilli avec les honneurs du pays, et avoir une grande fête(nationale) pour l'accueillir.
De nombreuses personnalités natifs de ce pays s'y sont rendus à des fins personnelles ou professionnelles sans problèmes.
Voilà peut être la raison pour laquelle il souhaite accompagner notre président, il bénéficiera du rayonnement médiatique qui accompagne habituellement la venue du président français.

Portrait de nons69
20/novembre/2007 - 12h34

on peut comprendre
que le peuple Algérien souhaite s'épargner les vocalises du doucereux Macias, la foule n'a qu'à le lapider à coups de boulettes.

Portrait de verovero7
20/novembre/2007 - 11h23

pourquoi pas ?
des personnalités ont souvent accompagné des chefs d'état à l'étranger, cf. Françoise Sagan etc. avec François Mitterand.
donc pourquoi pas.
je comprends pas trop le "front anti macias" ?!?! c'est quoi le problème exactement ? est ce que ce n'est pas lui donner bcp d'importance que de lui interdire comme ça l'entrée dans un pays ??

Portrait de brunot
20/novembre/2007 - 10h41

Affligeant
le refus des autorités algériennes et de certains commentaires de ce site sont affligeants.Je me fous d'Enrico Macias mais je ne vois pas pourquoi on lui refuse le droit de revoir sa terre natale pour des raisons de liberté de penser (apparement les autorités algériennes ne connaissent pas ce concept).

Portrait de cherineboubou
20/novembre/2007 - 10h34

Bienvenue à tous
Bonjour,

Je suis outrée par l'attitude par plusieurs de vos messages contre la venue d'Enrico Macias en Algrie qui est je vous rappelle son pays natal. Alors, je suis Française d'origine Algérienne et de confession musulmane. Je suis une citoyenne du monde et je ne vois pas pourquoi Enrico Macias ne se rendrait pas en Algérie, bien au contraire... Je suis pour la liberté de penser, d'aller et venue etc... Cessez d'être amers, soyez ouverts au monde. Je suis pour la paix des peuples. Alors j'espère que Enrico Macias pourra se rendre en Algérie, et je suis convaincue que ce voyage sera chargé d'émotion et qu'un bel accueil lui sera fait.

Portrait de rikouest
20/novembre/2007 - 10h32

il y a pire...
bon sinon y'a aussi des gens qui crêvent de froid dans la rue cet hiver, on est plutôt éloigné des problèmes de riche d'Enrico non ????

Si on se concentrait sur l'urgence plutot que sur un people en baisse de popularité ?

Portrait de yass
20/novembre/2007 - 09h58

je vois pas quel est le problème
il y en a marre, je ne vois pas pourquoi le gouvernement algérien empêche à chaque fois enrico macias de rentrer "chez lui" de revoir son pays natal, c'est comme si on lui vouait une haine viscérale, c'est inadmissible. Beaucoup d'algérien aime en rico, peutêtre qu'il y en a qui ne l'aime pas , chacun est libre, mais qu'on le laisse revenir en Algérie, et que ce ministre trouve quelqu'un d'autre à se mettre sous la dent!!! ( je précise je suis algérienne)

Portrait de sauvagedouce
20/novembre/2007 - 09h35

Nous aussi on veux venir :-))Pourquoi Lui ??
...les acteurs et chanteurs se x tout permis le President leurs a fait la part belle mais c'est pas grace a eux qu'il a été voté ...
Il fallait les voir lors de l'élection du president envoyer des *ondes* au peuple "PAS TOUCHE JE SUIS LE ''COPAIN ''DU PRESIDENT " de ce fait ..certains ont eu des gros coup de pouces .et la grosse tete ..
Je vote donc j'ai le meme droit que lui alors que j'ai jamais pris l'avion ...
Il y aura le moment voulu un retour de baton ...

Portrait de lasd75
20/novembre/2007 - 09h29

il est malin lui ,
tous frais payés bien sur ....

Portrait de ReZut
20/novembre/2007 - 09h19

stozzz
simplement parce que lorsque le président se déplace c'est dans le cadre de son job.
Et je ne vois pas ce qu'un artiste a à faire là...

Portrait de ReZut
20/novembre/2007 - 09h10

C'est vague
il veut l'accompagner mais pour quelles raisons ?
Pour avoir l'opportunité de retrouver l'espace d'un voyage ses racines ou est ce pour une autre raison ?
Toujours est il que je trouve ça très mal venu.

Portrait de sauvagedouce
20/novembre/2007 - 09h06

c'est grace au peuple qu'Il a été élu et non eux !
Si tout les "copains" du president auraient voté .....et bien le President ne serait pas élu !!Et se sont eux qui ramasse les bons points ...on verra dans 4 ans ....

Portrait de sauvagedouce
20/novembre/2007 - 09h04

De quoi je me mele ?? :-((
Du n'importe quoi ses chanteurs ils se x tout permis Qu'ils restent a leurs places !
Tout les electeurs auraient le droit d 'accompagner Notre President ...c'est grace a Nous ..le Peuple qu'il a été élu et 'non 'a quelques personnes qui se dit "copains"..