14/11/2007 14:31

Trois ans de prison pour Richard Cocciante

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par le chanteur-compositeur Richard Cocciante et sa femme Catherine, rendant définitive leur condamnation, pour fraude fiscale, à trois ans de prison avec sursis.

Le 25 janvier, la cour d'appel de Paris avait également condamné les époux à payer chacun une amende de 37.500 euros et les avait privés pour cinq ans de leurs droits civiques, civils et familiaux.

En première instance, en mars 2006, le tribunal correctionnel les avait condamnés à 30 mois d'emprisonnement, dont 10 ferme, une décision qui, si elle avait été confirmée, aurait fait du chanteur de 61 ans le premier artiste à passer derrière les barreaux pour avoir dissimulé des revenus aux impôts français.

La cour d'appel de Paris avait reconnu le compositeur coupable de s'être en 2001 "frauduleusement soustrait au paiement de l'impôt sur le revenu" de l'année 2000.

A l'époque résidents monégasques, les Cocciante avaient déclaré aux impôts 62.000 francs (9.300 euros) alors que l'administration fiscale a calculé que leurs revenus pour 2000 - 40,8 millions de francs (plus de 6 M EUR) - auraient dû leur faire acquitter un impôt sur le revenu de 2,8 M EUR.

En première instance, les Cocciante avaient dit avoir agi de "bonne foi", estimant ne pas avoir à payer l'impôt en France puisqu'ils n'y habitaient pas. L'administration fiscale, elle, affirmait "une présence réelle et pratiquement continue" en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de farah1
15/novembre/2007 - 10h01

"LES ARTISTES"
certains nous font la morale dans les médias

et disent haut et fort NE PAS TELECHARGER

Mais nous nous leurs disont PAYER VOS IMPOTS

et ne parter pas à monaco ou en suisse
et venir en France vendre " vos articles"

Pas de poids de mesure

A bon entendeur

Portrait de steph01
15/novembre/2007 - 07h56

Pis en plus
ils font les malheureux....
Ils me rappellent quelques personnes qu'on entends un peu trop en ce moment....'fin ,j'me comprends :))

Portrait de steph01
15/novembre/2007 - 07h42

et voila
plus ca en gagne ,moins ca veut en reverser.....faut payer ses impots comme tout le monde! moi ,j'aimerai bien payer 2,8 M d'Euros....

Portrait de ronol
15/novembre/2007 - 06h25

Il va nous faire...
... une petite comédie musicale sur le milieu carcéral.
Un mélanger subtil de "rock du bagne" en sachant surfer savamment sur le phénomène "prison break" , ajoutant à cela une tonne flonflon ridicule et cocciantesque sur les relations un peu "particulière" et assez feu-de-l'amouresque qui existe entre les taulards... assuremment un succès !!!

Portrait de marie_chantal
14/novembre/2007 - 23h48

je me pose une question
qui sont les pirates dans l'aventure :-)

Portrait de moonrunners
14/novembre/2007 - 22h11

juste une phrase:
BIEN FAIT POUR SA GUEULE!!!!

Portrait de doudg
14/novembre/2007 - 20h25

bienvenue au club des chantal goya!
et voila que richard cocciante fait sa chantal! enfin il a encore 4 fois a truander pour la rattrapper!
petite rectification, cocciante CARTONNE en italie depuis Juin avec giulietta e romeo, sa nouvelle comédie musicale. il va encore se faire des ronds! Cette fois-ci c'est en italie qu'il pourra truander!

Portrait de bardy
14/novembre/2007 - 19h47

et dommage
qu'il n'est pas eu les 3 ans ferme, car il aurait eu le temps,en tantque VIP en prison on lui aurait porter un piano, et il aurait pondu une comédie musicale, en 3 ans ç tout à fait faisable,; mais la devoir payer, ses impots , pauvre malheureux, sans pouvoir se renflouer avec une comedie musicale à succes, je le plains, je crois meme que je vais lancer une fondation pr qu'il puisse sans sortir, mdr........quelques mecenes sur ce blog, aurait il quelques milliers d'euros pr la fondation cocciante.........le pauvre il a plus de sous depuis qu'il doit payer des impots.......un petit geste m"ssieurs dames............et bien cocciante, bien fait on peut pas tjrs avoir le beurre et l'argent du beurre........

Portrait de jb35
14/novembre/2007 - 17h33

encore un malheureux!!
Pauvre chanteur qui travaille autant, chante, produit, qui se fait pirater sur internet ses oeuvres géniales .
Des revenus à peine au dessus de la limite du RMI, si ça se trouve il pourrait bénéficier de la CMU.et il n'est pas au courant , à moins que je me trompe et qu'il y ait droit .Et en plus on veut le mettre en prison pour fraude fiscale , çà c'est vraiment la poisse!

Portrait de lamarmotte
14/novembre/2007 - 16h33

ah ben Bravo!!
.....les Cocciante ont touché 6Millions d'euros en 2000, et meme en donnat 2,8Md'euros, ca suffit pour vivre non ? Aprés ils pleurent qu'on n'achete pas des albums et qu'on pirate! Moi, une annee a 3,2 M d'euros net ,et j'arrete de chanter ,croyez moi!! Ils ont pas honte...plus ils gagnent et plus il en veulent! Bien fait pour eux!

Portrait de garlaban
14/novembre/2007 - 15h52

Comment il a fait ?
Comment il a fait pour gagner tout cet argent, j'ai jamais acheté un seul de ces disques. A mon avis il a des royalties sur les disques non vendus ou abîmés.

Portrait de joelboby
14/novembre/2007 - 15h29

La vérité vous gène à ce que je vois
Par contre ne pas mélanger Personnel hospitalier et EDF ou cheminot.
Vous voulez comparer Routiers et cheminots peut-être.
A bas tous les privilèges

Portrait de joelboby
14/novembre/2007 - 15h09

Triste Gaulle
Il avait qu'à partir de ce pays de ce pays de burocratia.
S'il reste il n'a plus a se plaindre, il faut bien nourrir notre pléthore de fonctionnaires (28% des actifs (euphémisme pour eux) alors que la Moyenne européenne est de 17%).

Portrait de polamar
14/novembre/2007 - 14h43

Indice de protection
Un petit séjour à l'ombre pour l'inventeur du coup de soleil!