L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a formulé sept propositions à la mission Olivennes sur l'offre culturelle en ligne, dont l'installation d'une autorité de concurrence chargée de contrôler les prix de gros de la musique sur internet, a-t-elle annoncé mercredi.
"Les majors de la musique exercent une position dominante sur les catalogues et vendent les oeuvres aux plate formes à des prix excessifs (entre 70 et 85 centimes d'euro)", estime l'association dans un communiqué.
L'UFC-Que Choisir demande "d'interdire les accords d'exclusivité" comme celle qui avait été accordée en 2005 par Madonna à l'opérateur de téléphonie mobile Orange.
L'association réclame en outre l'abandon de la politique de filtrage des contenus sur internet, qu'elle juge "soit techniquement impraticable, soit coûteuse, soit potentiellement dangereuse pour les libertés publiques".
Elle souhaite l'abandon de la "politique de riposte graduée" (dispositif d'avertissement à l'encontre des internautes qui téléchargent de la musique gratuitement, avec sanction en cas de récidive), qui selon elle serait "contraire aux principes généraux du droit".
Autre mesure demandée, l'indication systématique, sur les CD ou les fichiers numériques de musique, de "la part du prix reversée aux auteurs-compositeurs, interprètes et musiciens".
L'UFC-Que Choisir réclame également l'abandon des DRM (mesures techniques de protection des fichiers qui empêchent ces derniers d'être lus sur tous types de matériels).
Enfin, elle estime qu'un "détenteur de droit qui n'exploite pas un catalogue pendant une période prolongée ne doit pas pouvoir s'opposer à son exploitation par un tiers".
Vos réactions
Mouais
Enfin moi je ne me pose pas toutes ces questions. Là où je pense qu'il y a vraiment un problème, c'est en effet pour les DRM. Je veux dire, un album à 10€ que je télécharge et que je peux lire sur mes supports, ca ne me pose aucun problème. C'est moins cher, je bouge pas de chez moi, et c'es bon pour la planète (moins de cd et de papier qui va avec à fabriquer, plus la chaine ecolo pour le mettre en bac). Seulement, ces foutus DRM m'empechent de le lire sur mon lecteur MP3, qu'on va bientot taxer au droit de la copie privé. Le comble non? (rire jaune)
Alors je ne dis pas que tout le monde va le faire, mais si les DRM sautent, moi j'achèterai, ça ne me posera pas de problème. D'ailleurs, y a une manière tout à fait légal de s'en affranchir des DRM, mais j'ai tout de même un doute, alors je ne dirais rien quand même sur cette technique...
d'accord avec Nicoduvale
c'est bien joli ,mais ca ne se mettra jamais en place....
d'un autre coté...
si, parce qu'on et malin et et qu'on a fait signé un contrat bidon à un artiste on peu plus s'acheter une jolie voiture qui va vite.
si, parce qu'on est pas le fils ou la fille de... on ne peut plus gagner assez d'argent sans trop travailler.
Si, parce qu'en se considérant comme un artiste pour avoir aligner 25 mots dans le sens qu'il faut, on ne peut plus vivre comme un pacha.
alors la, ou va le monde ?
Et si on créait une taxe "reve et faux-semblant" de 3 euros par magazine people acheté, parce que, le people, il peut souffrir de voir sa vie étalée aux yeux des curieux ? (avant, quand il faisait tous ces efforts pour etre sur le devant de la scene, il ne s'imaginait pas que cela serait un tel sacerdoce, malgre l'existance de Voici depuis 30 ans).
C'est plein de bon sens pratique.
Mais les gros bonnets des maisons de disques ne sont pas formés pour connaître ça. La finance et le marketing d'abord.
De telles idées risquent donc d'être exclues encore longtemps, malheureusement pour tout le monde...
Pour mémoire, je crois que les artistes gagnent d'abord de l'argent sur les disques. Les concerts sont davantage destinés à récompenser les fans (et accesoirement produire un album "live"). Car faire un concert est très loin d'être gratuit : instruments, salles, équipe technique, hébergement, sécurité... La facture grimpe vite.
Et si vous cherchez une solution légale au téléchargement de musique sur le net tout en fuyant les maisons de disques, tournez-vous vers la musique libre. Pleins d'artistes issus de ce "monde" mériteraient d'être connus.
Cher ???
Vive le grammophonne !!!
prix
La plus grosse arnaque reste les droits d'auteur. comment un artiste ayant pondu un texte un jour peut il vivre sur celui ci toute sa vie.
Je pense que chacun de nous crée dans son entreprise sans vivre toute sa vie de ce qu'il réalise.
Il est temps que les artistes se bougent un peu et qu'ils aillent faire des concerts à des prix abordables et non à 70€ la place
Ainsi ils auront gagné honnetement leur vie
Tenraul c'est pas la TVA mais la Taxe Copie Privée
Comme son nom l'indique c'est une TAXE sur la COPIE PRIVEE (sur les CD vierges, DVD, disques durs, clefs usb) dont les recettes vont à la Sacem... je ne ferais pas plus de commentaires.
REVOIR LA TVA
Bonsoir
je pense qu'il faudrait déja revoir la tva
une tva à 19.6% sur un cd c'est comme même de la culture pas donné.
il faut mettre la tva à 5.5% je pense que le piratage serais moindre déja
Voilà une proposition
Affaire a suivre !!!!
bonnes intentions
mais le monde de la musique se réveille trop tard pour lutter contre le p2p.
ça fait des années que le vers est dans le fruit et le fruit n'est plus mangeable...
Perso...
j'arreterai de piraté de la musique lorsque les disques couteront moins chers...
Promo
A quand une indication de la part du prix consacré à la promo du disque sur le cd ? On pourrait ainsi tout de suite voir quels sont les vrais artistes de supermarché et les autres.
répréssion et filtrage
Et la politique culturelle va plus vers la sauvegarde des majors et la répréssion des consommateurs et le filtrage, voir bientôt l'interdiction de certains protocoles qui permettent l'échange de fichier, UFC n'est plus qu'une assoc marginale pas très puissante face aux intérêts des lobbies de la musique.
en route vers le minitel 2.0!!
Et puis
quel intérêt d'acheter de la musique sur le net si on ne peut l'écouter nul part c'est un peu de l'arnaque...
Des mesures...
... qui vont dans le bon sens.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?