16/10/2006 07:00

Ce soir Hélène de Fougerolle est "la Pompadour"

Trois ans après son rôle de la marquise de Pompadour dans "Fanfan La Tulipe" (de Gérard Krawczyk), Hélène de Fougerolles retrouve, dans "Jeanne Poisson marquise de Pompadour", le personnage de la favorite de Louis XV, toujours face à Vincent Perez, cette fois dans le rôle du roi lui-même.

Ne vous attendez pas à une reconstitution historique scrupuleuse, cette co-production Cinetévé-France 2 plutôt divertissante (réalisée par Robin Davis) s'attache avant tout à l'histoire d'amour, certes peu commune, entre la roturière et Louis le Bien-Aimé, quitte à gommer un peu la complexité des personnages historiques.

On apprécie les décors, la magnificence des costumes et les dialogues bien tournés, mais l'ancrage historique reste limité à quelques allusions, le ressort de l'intrigue s'appuyant principalement sur les aléas du couple.

 Quelques scènes bien senties montrent le calvaire de la jeune bourgeoise pour s'imposer à Versailles d'abord comme "favorite" du roi, puis comme conseillère avisée, défendant les arts et les philosophes des Lumières.

Surnommée "La Bestiole" (car ayant le titre de Madame d'Etioles), ou la "Poisson" (son vrai nom), Jeanne est au gré des faveurs et défaveurs, acceptée ou renvoyée de Versailles sous l'influence de la famille royale qui la déteste cordialement, le dauphin (Damien Jouillerot) en tête. La reine, incarnée par une Charlotte de Turckheim pleine de dignité, s'avèrera parfois une alliée.

Si dans le premier épisode, Hélène de Fougerolles entre avec naturel dans le rôle de la jeune femme charmante et ambitieuse, il est plus intéressant, en seconde partie, de la voir en marquise vieillissante et malade, ou marquée par les coups du sort, de la trahison de sa cousine au décès de sa fille. Vincent Perez, pour sa part, ne s'en tire pas trop mal en roi coureur de jupons invétéré. AP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Concombre Masqué
16/octobre/2006 - 19h28

Initiative ahurissante de France Inter ...
... ce midi dans l' émission " 2000 ans d' histoire " ( de 13 h 30 à 14 h ) de raconter la vie .... de la marquise de Pompadour !!!! Ceux qui ont écouté cette émission savent désormais tout de sa vie et pourront zapper sur une autre chaîne.

Ils auraient voulu torpiller le téléfilm de ce soir et demain qu' ils ne s' y seraient pas pris autrement .

Portrait de mallory62
16/octobre/2006 - 13h52

ben oui mais ...
c'est en costumes et on nous dit plus haut que ce n'est pas historique alors ... en tous cas si ça ne fait pas d'audience ce sera la faute des méchants experts na! ne croyez pas que je fais du "mauvais esprit" mais ce ne sera qu'un "accident", la "charge héroïque" des "femmes de loi" prendra en "otage" cet excellent programme, sur ce "Madame, monsieur bonsoir !"

Portrait de mauadib
16/octobre/2006 - 11h02

costume
ce sont les films sans aucun costume qui marchent le mieux mais y a que canal+ qui en ose en passer ;)

Portrait de ReyDarton
16/octobre/2006 - 08h41

C'est la patte de Carolis
J'aime bien les téléfilms Historiques. J'ai l'impressio d'en voir plus souvent depuis Mr de carolis.