10/11/2007 05:39

Les Echos et La Tribune: Segolène Royal insurgée

Ségolène Royal critique le laisser-faire de l'Elysée et Matignon à propos du rachat des Echos et de la cession de La Tribune par le groupe LVMH de Bernard Arnault, affirmant que "quand l'argent, le pouvoir et la presse sont à ce point mélangés, il y a danger pour la démocratie."

"Ce qui est en train de se passer aux Echos est grave. Voilà un journal dont l'indépendance fonde la crédibilité, un journal qui gagne de l'argent, un journal dont le lectorat augmente", déclare l'ex-candidate PS à l'élection présidentielle sur son site Désirs d'avenir.

Alors que pèsent "des risques sérieux de conflits d'intérêt", Mme Royal remarque que "parfaitement cynique, l'Elysée a non seulement couvert l'opération mais s'en est réjoui publiquement".

Georges-Marc Benamou, conseiller culture et audiovisuel de Nicolas Sarkozy, a jugé mardi que le rachat du journal pour 240 millions d'euros était "une formidable nouvelle" pour le quotidien, tout en jugeant "possibles" des conflits d'intérêt entre le groupe et la rédaction.

"En même temps qu'il rachète Les Echos, Bernard Arnault vend La Tribune... La première fortune de France s'arroge le droit de restructurer à son avantage le marché de la presse économique. Et le gouvernement ne trouve rien à redire. Quand on lui demande s'il va saisir le conseil de la concurrence pour s'assurer de la transparence de toute cette opération, il élude la réponse", commente encore la présidente de la région Poitou-Charentes.

"Quand l'argent, le pouvoir et la presse sont à ce point mélangés, il y a danger pour la démocratie", conclut Ségolène Royal.


(Source: AFP)


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PETALE90
28/novembre/2007 - 01h32

HOU QU'ELLE A L'AIR MECHANT
la dame, la voilà encore en colère,mais elle ne s'arrange pas, il va lui falloir beaucoup de bravitude ...pour tenir le coup, qu'elle se calme, refléchisse, et nous fasse des propositions, après peut-être on pensera a elle.

Portrait de liberte67
10/novembre/2007 - 19h00

neant politique
voilà encore un discours agressif ..lea mode du moment ..une hausse du salaire ne correspond pas à une hausse du pouvoir d'achat? tiens donc..sourire..le ps n'est pas en cause là..il ne gouverne pas..l'environnement est un pretexe à la taxation..je prefere partir bren dans mon néant que d eperdre mon temps avec quelqu'un d'aussi affuté et aussi intelligent que toi..je n'ai pas ma place..

Portrait de bren
10/novembre/2007 - 18h55

Que de conneries ici !
Incroyable ! c'est de la faute de Sarkozy si le prix du pétrole explose, si le prix des matières premières explosent ... mais qu'auarit fait Royal ? ah oui la TIPP flottante, en contradiction notoire avec le discours sur l'environnement et en plus inefficace car c'est une taxe sur les volumes et les volumes baissent donc la répercution sur les prix est nulle, que de la communication du PS. Enfin quand on confond pouvoir d'achat et hausse du salaire, c'est dire le néant économique de certains.

Portrait de liberte67
10/novembre/2007 - 18h22

ps
depuis 6 mois le ps n'a plus le droit à la parole ils sont couvert de tous les mots surtout madame royal ..c'est quand même le role de l'opposition de prendre la parole quand ils ne sont pas d'accord je pense..il y a un minimum de respect elle represente 17 000 000 des voix quand meme .j'ai l'impression quand on ecoute les pros du pauvre sarkozy que la gauche est la cause de tout ..immigration chomage insecurite 35 h..qui ont ruine la france ..dans ma boite on etai 400 au moment des 39h 600 maintenant..bizarre .en 6 mois j'ai surtout vu mon portefeuille se vidé ..et le pouvoir d'achat de notre president bien augmente 172 pour cent c'est ça? ..faite ce que je dis pas ce que je fais c'est peut etre pour ça que les electeurs de monsieur sarko ont la haine envers les socialistes par deception tout simplement ..et c'est pas fini je pense..

Portrait de aven
10/novembre/2007 - 16h42

Bien sûr!
cypher, je reste lucide et je te suis totalement sur ce point.
Je trouve seulement qu'il y a mieux à faire, surtout en ce moment. c'est ça qui me désole ;-)

Bye

Portrait de aven
10/novembre/2007 - 14h58

mouaich!
Quand même, l'avis d'une personne même pas porte-pariole ne signifie pas que c'est l'état

Il est peut-être actionnaire, lol!

Que Ségo donne son avis sur la transaction est une chose, encore une fois l'état n'a rien à voir la dedans.

Portrait de aven
10/novembre/2007 - 14h19

Ben oui!
C'est pas logique, ça?
En quoi l'état est-il concerné par des opérations concernant des entreprises privées?

Et le pire, c'est que si l'état intervenait, la même, avec d'autres, aurait crié à l'ingérence des politiques et sans parler des procés d'intention concernant l'indépendance de la presse

Autrement dit:
tu bouges, c'est un scandale!
tu bouges pas, c'est un scandale!

Voilà notre opposition, à pleurer...

Bye

Portrait de saxophilbor
10/novembre/2007 - 14h04

qui dit mieux
pour nnyan :augmentation présidentiel (206% sources marianne de cette semaine p 71 )

Portrait de magoe
10/novembre/2007 - 13h39

non pas elle!!!!
je ne la suporte vraiment pas Ségolène Royal....
de toute manière, elle n'a jamais su faire autre chose que de critiquer l'opposition.....
signe d'une grande frustration certainement....

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 22h27

Nnyan
Tout à fait ! ;)

Portrait de phil6
9/novembre/2007 - 22h23

segourdasse
sego est une gourdasse de politicienne à l'ancienne je meprise cette femme qui n'a a pas un lambeau de conviction.

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 22h04

Nnyan
Tu nous parles de Sarko et des pécheurs. C'est bien mais c'est pas le sujet. Et honnêtement avoir les débats entre pro-sarkozystes et anti-sarkozystes, sont aussi enrichissants que de regarder pendant 3h Anne Roumanoff en photo. Ca ne sert à rien . Autant parler de sujets concrets. Et l'avenir de la presse en est un.

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 21h38

Pour Nnyan 20h17
C'est bien de cracher ton venin "anti-sarko" mais répondre au sujet est aussi une preuve d'intelligence. On ne peut pas refaire un deuxième 2nd tour.............

Portrait de KSHA
9/novembre/2007 - 21h22

Coo! Avec la presse au cul d'une caste
LVMH poura Faire du business avec Ben Laden sans problème. A quand la burqa Louis Vuitton?

Portrait de polllux
9/novembre/2007 - 20h25

trop tard Ségo
de quoi je me mêle ???
sa majesté Sarko a tout prévu : " tout est à nous, rien n'est à eux!!!"

Pourvu que ça dureeeeeeeee

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 19h49

jybzh
Tout à fait d'accord avec toi.

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 19h42

Incompréhension
C'est triste de voir la pauvreté des arguments présents sur ce forum. Je me suis inscrit tout à l'heure et je commence à le regretter. Ca vole bas. Au passage , pour revenir au sujet , dites moi un autre repreneur potentiel et valable d'un journal ( en l'occurence la tribune ) qui coule inexorablement. Il n'y en a pas. Ou comment faire du bruit , pour je le répète, rien.

Portrait de kevin
9/novembre/2007 - 19h23

de Kévin
Merci de rester corrects dans vos messages...

Portrait de gise
9/novembre/2007 - 19h21

Les échos
En réponse à Claire, j'ai voté pour le Président de la République de quel droit me traitez vous d'enc... vous devriez avoir un minimum de politesse même si les autres n'ont pas vos idées. Pour revenir à SR si l'élysée ou matignon avaient osés mettre leur grain de sel, on aurait crié à la ditacture à l'ingérence du pouvoir dans la presse c'est vraiment n'importe quoi de la part de SR.

Portrait de mathilde
9/novembre/2007 - 18h50

Jean-Marc
Allez hophophop, changez la photo de madame Royal illico sans presto, sinon dans 5 mn vous allez etre traité de sarkosyste
vous voyez bien ,que même le choix d'une photo n'est pas anondin.

Portrait de mathilde
9/novembre/2007 - 18h46

nyan
j'ai encore tout faux
non, je ne trouve pas choquant que l Elysée ne se mêle pas du rachat des Echos par le groupe Arnault
c'est le contraire qui me choquerait
Claire ce qui est marrant chez toi c'est comment dire, ton sens de la nuance et surtout du raccourci
si je t ai bien suivi, les 47 % des français qui ont voté madame Royal pensent que les 53 autres % qui eux n'ont pas voté pour Madame Royal sont forcément des en ........
j aime ton sens de la nuance et surtout du raccourci.
et lorsque tu parles de respect j'en reste comme 2 ronds de flan.

Portrait de clodi
9/novembre/2007 - 18h34

ELLE A RAISON
Ségolène y en a marre de cette politique on promet tout on ne fait rien, ah si se balader, faire bonne figure, vous allez moins rire les sarkozistes regardez votre porte monnaie, vous êtes contents c'est bien continuez, la france c'est du nimporte quoi, c'est le début attendons!!!!!

Portrait de bren
9/novembre/2007 - 18h19

Raison
Quand Arnault détient La Tribune ça ne gêne personne, en tout cas pas Royal à ce que je sache, quand Arnault détient les Echos ça gêne tout le monde, en tout cas Royal, pourquoi ?

Portrait de mathilde
9/novembre/2007 - 18h16

chriswhite 17h23
chutttttttt pas si fort
vous allez vous faire remarquer par le police de Sarko, être embarqué cramponné a votre ordi,
bon on fait un deal ,si pas de vos nouvelles demain, j alerte tous les médias etrangers, (pas français hein, on sait bien que dans une dictature les journaux sont à la solde du pouvoir, en l occurence du seul Sarko)
chriswhite chuis avec vous, pour denonçer cette dictature
passez devant, je vous suis.:-))

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 18h15

Pluralisme ?
Allez en Russie et on reparlera de la politique de Poutine en matière de pluralisme. Je suis désolé , quand je vois " Le monde ", " Le Figaro ", " Le nouvel obs. " , etc , je ne vois pas la même ligne éditoriale. Moi je veux bien que l'on demande aux grands groupes industriels d'arrêter d'investir dans le monde dans la presse. Je vous garantie que la monde de la presse sera mort. C'est un pavé dans la marre. Nous ne pouvons pas faire autrement . Ségolène n'apporte rien , si ce n'est encore un prétexte minable pour se faire voir et entendre.

Portrait de greg75020
9/novembre/2007 - 18h10

réponse a Jerometw
Tu nous parle d'ingérence de la part de l'Etat en ce qui concerne les groupes de presse, mais je te rappelle juste qu'en 1984 le Conseil d'Etat a déclaré que le pluralisme de la presse (et donc de ses propriétaires aussi) était un "Principe fondamental reconnu par les lois de la République" cité en préambule de la Constitution de 46 et repris dans le préambule de la constitution de 58 (notre constitution actuelle). Il appartient donc au législateur de garantir ce principe.
Alors oui elle a raison de dire cela car il appartient à l'Etat de garantir ce pluralisme de la presse.... Et oui elle maitrise apparement le sujet dans le cas présent.

Portrait de alilouch
9/novembre/2007 - 18h08

Pour fauvette
Moi perso j'ai pas voté pour Sarko mais contre Sego car je reste persuadé que le PS a fait la plus grosse erreur de casting de son histoire en la choisissant, et que seul Strauskan avait une petite chance de battre Sarko et encore c'est même pas sur, mais avec elle dans 5 ans même cause mêmes effets !

Portrait de sobchak
9/novembre/2007 - 18h03

Dans son monde
Elle ne maîtrise pas le sujet, c'est évident. Pourquoi elle ne s'insurge pas devant le fait que tous les journaux appartiennent à des grands groupes industriels ! ( dassault, fabre, lvmh et j'en passe) ! Oui l'économie domine le monde de journalisme. Oui , il n'existe pas de très grands groupes de médias en France. Mais sans ces groupes industriels , il est indiscutable que beaucoup de journaux auraient fermé boutique. Il est parfois bon de connaître un sujet avant de polémiquer à tout va.

Portrait de nat27
9/novembre/2007 - 17h54

jerometw
La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.

La dictature du prolétariat est, dans la doctrine marxiste, la première étape de l'évolution vers le socialisme.

Par extension, on parle de dictature économique ou capitaliste lorsqu'on veut souligner le caractère violent ou arbitraire du capitalisme.

cqfd
il faut arrêter de traiter les anti-sarko d'incapables, d'incultes !

Portrait de fauvette
9/novembre/2007 - 17h53

esox ,
chacun se marre oû il peut .
Moi , ce sont les guignols qui me font marrer en ce moment et on n'y voit pas beauocoup Ségo .