18/10/2007 06:48

Century Fox interdit des parodies de Prison Break (Video)

Depuis plusieurs semaines circulaient sur le net des vidéos de de "Prison Bièsse", des parodies en wallon liégeois de la série américaine à succès Prison Break.

Mais suite à une plainte de la Century Fox, elles ont du être supprimées du site YouTube qui les hébergeait, en raison des droits de copyright. La Century Fox étant propriétaire des droits de la série

YouTube a récemment envoyé à leur auteur un courrier électronique l'informant que les séquences étaient supprimées, ainsi que son compte. Cependant, certaines vidéos sont encore disponibles sur Dailymotion (cf vidéo ci-dessous).

L’auteur de cette parodie n’a pas caché que de nouveaux épisodes étaient prévus pour la seconde saison de la série.

(Source: 7sur7.be)



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bart simpson
21/octobre/2007 - 14h11

A MAYA
parodie nulle???NON NON ,nulle pour toi parce que tu ne l' as comprend pas!!!!cqfd

Portrait de Bart simpson
21/octobre/2007 - 14h10

POUR INFO JEAN MARC
EN WALLON LIEGEOIS!!!!le wallon est un dialecte du cote francophone de la belgique,donc qu il soit de namur charleroi liege,c'est todi du wallon!!!comme si il y avait le "verlan" de paris et le verlan de marseille!!!
ceci dit chapeau pour cette parodie,pour tous ceux qui comprennent le wallon,c'etait à pisser dans son froc!!!!
dommmmmmmmage que you tube l ait censurée!!!

Portrait de hazaziel
17/octobre/2007 - 20h44

en wallon dans le texte
ti m'fé pochie fout d'mes coillons massi rossette

Portrait de Atma
17/octobre/2007 - 19h48

Faut pas dramatiser
La Fox ne comprend pas l'humour belge c'est tout. Ou plus simplement : les décideurs de la Fox n'ont pas d'humour tout court. Ils sont trop obnubilés par les dollars.

Portrait de Norick
17/octobre/2007 - 18h16

Et j'oubliais...
si un français entend du brusseleir, sans comprendre un traitre mot de néérlandais, il ne va vraiment pas l'apprécier, et va trouver ca horrible.

Comme moi quand j'entend du basque, ou du corse, ca me parle pas, et je n'ai pas les clés pour l'apprécier. Pourtant ce sont des patois tout aussi respectable que ceux de mon pays ou de ma région.

Portrait de Norick
17/octobre/2007 - 18h13

Davcom,
tu as en partie raison ;), j'ai l'accent Liègeois, et je ne parle pas wallon. Je le comprend par héritage de mes grands parents, mais je ne l'ai pas pratiqué assez pour l'utiliser.

Mais l'accent wallon, ca ne correspond à rien.
Le wallon ca se parle partout en wallonie, et en arrivant du côté de Mons, on commence à parlé le picard.

Mais fais parler un namurois, et un liègeois en wallon, non seulement, ils ont un patois avec des mots propres (liés aux frontières, et à l'accent), et un accent propre qui est lié à la région et pas à la langue.

Je suis sur que chez vous, faire parler un Lillois, un Dunkerquois, et quelqu'un de Valenciennes, vous allez remarquer des différences, d'accentuation, d'intonation, et compagnie, qui sont des vrais traits d'un accent particulier, et qui sont propre à une ville ou une région, pas à leur accent.

Enfin bon, ca n'ajoutte aucune valeure à la vidéo, dont je ne suis pas fan. Je trouve ca gentil, parceque ca fait plaisir de voir réapparaitre une part de ses racines, mais ca ne peut pas plaire à une majorité de gens qui ne comprennent pas le wallon.

C'est un patoi très drôle à entendre, parceque très imagé, et très bon enfant dans le ton. Et ca renvoi, à des souvenirs (personellement de ma prime jeunesse). Mais pour quelqu'un qui n'en connait rien, c'est juste un charabiat à peine déchiffrable, et assez primitif.

C'est comme le brusselere (mélange de français et de flammand), c'est aussi un patoi très drôle à entendre, mais ca n'a rien à voir avec l'accent bruxellois (ce que les francais prennent souvent pour l'accent belge).

Portrait de Davcom
17/octobre/2007 - 17h57

Norick
Tu as en partie raison !
Le Picard est un langage patois mais tu peux avoir aussi avoir l'accent sans parler la langue régional !
Je te le confirme ^^
(Idem pour les autres régions je pense)

Pour la vidéo, franchement ça ne casse pas trois pattes à un canard !

Portrait de Norick
17/octobre/2007 - 17h52

Ah j'oubliais,
pour la traduction il y a un blog qui traduit, une partie tout du moins, des dialogues.

Pour le trouver il suffit de tapper prison biesse traduction.

Le premier episode est traduit, et le mot qu'il ne sait traduire, peut-être assimilé à gourde ou couillonne.

Portrait de Norick
17/octobre/2007 - 17h46

Pour info
Chers amis nombrilistes, le wallon n'est pas un accent mais un patoi.

Comme le picard n'est pas un accent, mais un patoi.

L'accent peut-être parisien, lyonnais, ou Sérésien, comme ca semble être le cas ici.

Il existe du meme auteur, une "parodie" de star wars, en wallon, dont la qualité sonore est plus qu'approximative, et qui reprend les véritables dialogues, mais traduit en wallon.

Portrait de JerryD
17/octobre/2007 - 17h27

Jimmy69
Pas certain de ça. De la même manière, lorsque Cauet fait la parodie d'une chanson, il n'a pas besoin de l'accord du compositeur pour utiliser la musique.
Si un juge devait statuer, je pense qu'il autoriserait sans problème cette parodie.

Portrait de Maya13
17/octobre/2007 - 17h15

De toute façon,
cette parodie est vraiment......... NULLE.

Portrait de JerryD
17/octobre/2007 - 17h14

Droit
La parodie est un droit. Pas besoin d'avoir l'autorisation de l'auteur pour parodier l'oeuvre.

Portrait de neo3k
17/octobre/2007 - 17h11

Bouai...
10 euros que la FOX n'y est pour rien et que c'est l'auteur de cette piètre parodie qui a tout monté...

Portrait de scoobidoo
17/octobre/2007 - 17h10

Ecoeuré....
Franchement, il s'agit d'une blague de potaches.
C'est de l'humour, et surtout, ça ne fera ni baisser les ventes des coffrets DVD, ni baisser l'audience télé.
Donc la censuRy fox ne perdra pas un ct dans l'histoire...
Juste de l'intolérance, de la suffisance, et un profond mépris.
Le seul truc de rigolo, c'est que Google a acheté 200 M$ un truc qui ne vaut rien....

Portrait de Vern Shillinger
17/octobre/2007 - 17h01

??
y'a pas des sous titres? on comprend rien :(

Portrait de Florian290989
17/octobre/2007 - 16h53

Trop
Excellent comme parodie, la century fox pourrait s'en servir pour faire de la pub. pour prison break

Portrait de realycounting62
17/octobre/2007 - 16h51

vae
Et vous JMM, quand est ce que vous allez faire une parodie de votre émission ?