15/10/2007 06:39

Guerre des télés au Sénégal à cause de Prison Break

La justice sénégalaise a ordonné vendredi à une chaîne privée, Walf-TV, d'arrêter de diffuser la série américaine "Prison Break" suite à une plainte d'une concurrente privée, RDV, qui affirme détenir l'exclusivité des droits de sa diffusion au Sénégal, selon les deux parties.

Walf-TV, qui réfute la plainte, a fait appel de cette mesure, et attaqué à son tour en justice RDV pour "voies de fait et escroquerie", a annoncé à l'AFP Sidi Lamine Niasse, patron du groupe Walfadjri. Walf-TV, qui était auparavant cryptée, est diffusée en clair à Dakar depuis fin septembre.

RDV, chaîne du groupe Radio Dunya Vision, avait porté plainte il y a une semaine devant le juge des référés contre Walf-TV pour réclamer l'arrêt de la saison 2 de "Prison Break", a expliqué à l'AFP un responsable du groupe.

RDV, qui émet en clair dans tout le Sénégal et diffuse actuellement la première saison de la série, a signé "un contrat d'exclusivité" avec la société Convergence Communication, distributrice agréée de "Prison Break" pour la région et basée à Abidjan, selon ce responsable ayant requis l'anonymat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamadou
16/octobre/2007 - 15h18

L'Afrique n'est pas un pays
Les commentaires de Jim69 et milkshake font ressortir une certaine méconnaissance de la géographie et de l'histoire d'un contient, car je me refuse de croire que cela soit autere chose.
L'Afrique n'est pas un pays encore moins une nation. Aussi, tenez en compte dans vos commentaires. La production audio-visuelle de nos jours, est effectuée pour sa majorité dans des langues qui nous sont étrangères aussi bien pour les pays africains que pour la France. Aussi, soyons un peu moins méprisants. Ce blog constitue un lieu d'échange au sein duquel nous devrions pouvoir échanger sur les mêmes médias avec nos cultures, nos éducations et nos opinions qui sont différentes: cela devrait constituer une grande source d'enrichissement pour chacun de nous. Mais c'est dommage que certaines remarques n'apportent rien d'autre qu'exacerber des ressentiments.

Portrait de Mamadou
15/octobre/2007 - 02h12

Polémique
Le problème qui est pendant devant les tribunuax pourrait être résumé comme suit:
Une des chaines protagonistes (RDV) avait porté plainte contre la seconde (Walf TV) qui a entrepris de diffuser Prison Break, une série dont elle aurait déjà eu l'‘'exclusivité de diffuser''. Selon une dépêche de l'Agence Sénégalaise de Presse, un des responsables de RDV aurait déclaré ''Nous avons signé un contrat d'exclusivité de diffusion de la saison 1 et 2 avec une structure dénommée Convergence Communication qui vend des films en Afrique francophone.
Cette société (Convergence Com.) avait signé avec une autre du nom de Royal Communication basée à Paris. Walf TV, profitant de son autorisation de passer par voie hertzienne, s'est levée un beau jour et a commencé la diffusion du film sans passer par les règles de l'art''. Selon lui, ''le différend pouvait être réglé à l'amiable mais face à l'obstination de Walftv, on a été obligé de déposer un référé devant eux afin que la loi puisse trancher''. Réagissant à travers les ondes de RFM, Sidi Lamine Niasse, le propriétaire de la chaîne incriminée, a souligné qu'il va continuer de diffuser le film dans la mesure où ''le droit n'a pas été dit''. Il a ajouté : ''les éléments que nous avons vus c'est plutôt des factures, et encore des factures qu'on peut contester. On n'a pas vu un contrat d'exclusivité. Du moment que c'est une instance, nous comptons faire appel en saisissant une autre instance. Et en attendant, nous allons continuer la diffusion du film''.
De source proche du dossier, le problème est très complexe et l'astreinte de paiement prononcé par le Tribunal (environ € 1.000 par épisode diffusé) pourrait être battu en breche la semaine prochaine car dans l'exclusivité ne ressort dans aucun des documents présentés à la Cour.
Il semblerait que l'erreur résulterait de la société française qui n'aurait pas dans son contrat l'autorisation de céder un quelconque droit à une autre chaine au Sénégal emettant dans les mêmes conditions que RDV.
Walf (chaine nouvelle) a demarré ses activités en cryptant ses émissions pour les non abonnés. Ils se sont rendus compte que cela était une erreur et qu'au moins dans une première phase il aurait été plus judicieux d'opérer en clair avant de changer son mode de diffusion. Le problème aurait commencé à se poser dès lors que ce changement a été effectué. Ils emblerait que la sociétyé française n'ait fait aucune objection à ce changement.
Voilà ce que me semble être le problème actuellement.
Cela nécessite t il des remarques aussi déplacées que désagréables pour certains ?

Portrait de laiilou
14/octobre/2007 - 21h06

octeur Médias à 21h00
Arretez de vous laisser aveugler par le fait que cela se passe en Afrique.

En France, M6 et Canal+ ont les droits de Desperate Housewives, cela n'a jamais gene personne.

Walf etait comme canal une chaine à abonnement au moment où elle a acquis les droits de Prison Break.

C'est pas parceque l'histoire se passe en Afrique qu'il y a forcement une histoire d'incompetence ou de magouille dedans.

Ce sont des choses qui aurait pu arriver meme en France.

Vous etez vraiment decevant

Portrait de Maya13
14/octobre/2007 - 20h10

Wentworth Miller
fait des ravages jusqu'en Afrique....

Portrait de Raygirls
14/octobre/2007 - 16h56

Stop
Mon dieu c'est quoi c'est propos rasciste arrêter tous de suite ça

Pour la diffusion normal c'est la chaine qui a diffuser la 1er saison mais ils en sont à quel n) de l'episode saison 2 la bas??

Portrait de laiilou
14/octobre/2007 - 16h25

AADRIEN à 16h12
3B à 14h30 : reference au sac de riz et à kouchner ( c'est raciste).

struck à 13h48 : que connait-il de l'afrique et encore plus des chaines africaines?

olivier85 à 15h50 : le commentaires est hors de propos ( allez au tribunal en afrique, ça coute cher donc les gens n'y vont pa pour des broutilles, c'est pas des americains) et la references aux tirailleurs qui se sont, je le rappelle battus pour la france est assez meprisable.

Je ne condamme absoulment pas l'article qui est tres interressant mais l'interpretation faite par ceux qui l'ont commenté ( pas tous ) et qui n'ont juste retenu que le fait que c'etait une histoire de noirs.

Je trouve ça triste, c'est tout.

Portrait de realycounting62
14/octobre/2007 - 16h20

et vous JMM
et vous JMM allez vous vous évader de Direct 8 ?

Portrait de laiilou
14/octobre/2007 - 16h00

Pour info
Walf etait jusq'a peu une chaine cryptée.

Portrait de laiilou
14/octobre/2007 - 15h58

Le nom d'un pays africain apparait
et c'est la foire au commentaire raciste et hors de sujet.

Bravo la france.

Le point important de cette article n'est pas que cela se passe en Afrique mais juste qu'il souligne le probleme de la vente des droits de diffusion des series et le manque de logique dans celui-ci.

C'est le meme probleme qu'aurait M6 et Canal+ avec Desperate Housewives si pendant que M6 diffuse la saison 2, Canal devient une chaine en clair et continue à diffuer la saison 3.

Mais bon c'est vrai, quandc'est des noirs, c'est plus pareil.

Portrait de fabentou
14/octobre/2007 - 14h51

re
le pire ils s engueullent pour des series de merde on n aura tout vue

Portrait de jmmlechti
14/octobre/2007 - 14h43

Cherifou
Et vous JMM, est ce que vous avez deja fait la guerre au sénégal ?

Portrait de toto72
14/octobre/2007 - 14h36

moi j'attends
avec impatience la sequaence souvenirs sur ce blog car la semaine derniere on ne l'a pas eu sniffffffff

Portrait de 3B
14/octobre/2007 - 14h30

Compliqué
C'est bien compliqué tout ça. Envoyons Kouchner et ses sacs de riz pour régler le probleme
http://boubou.ovh.org/blog/

Portrait de Lexyane
14/octobre/2007 - 14h05

olivier
MDR!!!!!!!!!

Portrait de struck
14/octobre/2007 - 13h48

toujours pareil !!!
si les chaines africaines etaient mieux surveillées !!!

Portrait de hyeois
14/octobre/2007 - 13h46

Et bein.. ils vont attérir en Prison...
à cause de "PRISON BREAK"... Mdr !!!