03/10/2007 06:46

Polémique relancée à propos d'un reportage de France 2

Le directeur du bureau de presse gouvernemental israélien a relancé mardi la polémique sur les images de la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en l'an 2000 en reprenant à son compte des accusations de trucage à l'encontre de France 2.

Dans une réponse écrite à une organisation d'extrême-droite, Daniel Seaman a repris à son compte les accusations selon lesquelles la chaîne de télévision publique française aurait mis en scène la mort le 30 septembre 2000 de Mohammed Al-Dura, un enfant palestinien de 12 ans que son père tentait de protéger lors d'un échange de tirs entre soldats israéliens et Palestiniens.

"Je n'ai fait que reprendre ce que des journalistes et des experts ont dit dans le monde. Ils ont conclu que ce reportage a suscité de nouvelles accusations de meurtres rituels, selon lesquelles les soldats juifs tuent de sang froid des enfants étrangers", a affirmé à l'AFP Daniel Seaman.

"Je peux assurer qu'aucun soldat israélien ne commet ce genre de crime", a-t-il affirmé.

L'accusation de meurtre rituel est une calomnie antisémite datant du moyen-âge selon laquelle les juifs se serviraient du sang d'enfants chrétiens pour préparer leurs matzot (pains azymes) pour la Pâque juive.

Dans sa lettre Daniel Seaman souligne qu'il ne dispose pas de moyens légaux pour retirer les cartes de journalistes à l'équipe de France 2 tout en accusant la chaîne d'un "manque de professionnalisme".

Selon Daniel Seaman, tous les "éléments prouvent que Mohammed Al-Dura n'a pas pu être tué par des soldats israéliens, mais par des tireurs palestiniens qui se trouvaient à proximité".

Le porte-parole de l'armée israélienne a pour sa part demandé récemment à voir les rushs de près d'une demi-heure de ce reportage.

Un tribunal français a également fait la même démarche à la demande d'un avocat qui avait été condamné en octobre 2006 à Paris pour avoir injustement accusé Charles Enderlin, journaliste de France 2, d'avoir truqué ce reportage.

Cet avocat avait été condamné à 1.000 euros d'amende et à verser un euro de dommages-intérêts à M. Enderlin et à France 2.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bavasse
6/octobre/2007 - 02h59

FRANCE 2 va être condamnée
La justice Française y a mis le temps, mais la protection Chiraquienne de France2 n'ayant plus cours, France2 sera condamnée prochainement pour manipulation d'images ayant entrainé la création d'un martyr devenu icone pour le monde Arabe!
Je ne délire pas, nous sommes devant la plus abjecte manipulation ayant entrainé des dizaines de morts et si vous voulez en être convaincu à votre tour, cliquez sur le lien de la Metula News Agency (www.http://www.menapress.com) ou sur le résumé de l'affaire : http://www.guysen.tv/mena_al_dura.php
La vérité sera bientôt connue de tous, faut-il encore que les médias n'étouffent pas l'information !

Portrait de cagolita
3/octobre/2007 - 14h01

quelle coïncidence .....
alors que je découvre votre article sur cette histoire. Je reçois ce matin dans ma boite ce lien. je crois savoir que l'on ne doit pas mettre de lien, mais franchement il vaut le coup d'oeil et vous comprendrez alors quelle lamentable supercherie qu'est cette affaire. Je vous conseille donc de regarder enfin la réalité des choses.

http://www.guysen.tv/?vida=1779

à voir absolument.

Portrait de ILANITE
3/octobre/2007 - 09h51

LE CHOC DES PHOTOS ...
Ce qui est reproché à FR2 c'est d'avoir montré, sans vérification, des photos choc qui ont fait le tour du monde, mettant en cause les tirs israéliens dans la mort d'Al Dura.
Or il a été prouvé que de là où ils se trouvaient, les tirs israéliens ne pouvaient pas toucher ce jeune garçon et, d'après les vérifications scientifiques, c'étaient les tirs palestiniens qui l'ont touché.... d'où accusation grave car avec n'importe quel montage on peut nous faire avaler n'importe quoi pour faire du sensationnel.
Depuis 2000 la Justice demande à FR2 de leur fournir l'intégralité du reportage, 27 mns, en vain à ce jour.

Le procès aura lieu en novembre, il me semble, après l'appel fait par FR2 après sa 1ère condamnation... affaire à suivre.

Portrait de kaporalcheffe
3/octobre/2007 - 08h21

je ne suis pas antisemite
Et pourtant, je ne peu que condamner toute violence au moyen orient.
Les scenes d'attentats sont terribles et pitoyables, aussi pitoyables et horribles que certaines ripostes ou sous pretexte de tuer des fantomes, on sacrifie femmes enfants et vieillards.

Portrait de Ramatkal
3/octobre/2007 - 04h24

bandes d'anti-semites !!!!
vous faites pitie a lire. "ce reporter magnifique, le courageux journaliste, etc.." saviez vous qu'il n'etait meme pas SUR LES LIEUX mais bien tranquil a Jerusalem ??? de koi aurait l'air un temoin devant des juges quand il decrirait des fais pour lesquels il n'etait pas present ??? que vaudrait son temoignage ????
Quand a son cameraman qui nous a fais un bien beau montage, il s'appelle, Talal Abu-Rahma, et devinait koi ?? il est PALESTINIEN !!!!!
on sent bien la l'objectivite de FRANCE 2. mais surtout d'un journaliste (qu'il n'est d'aileur pas ), traiter un sujet pour lequel il n'a AUCUNS partis pris !!!! ;-) la base du journalisme koi ( et qnd je pense qu'on a deprograme shonberg, Marie Druker,etc... pdt les elections pour ne pas que leurs positions conjugal n'INFLUENT sur leur commentaires journalistique.... Faites moi rire !!!!!)
de plus, tout les pseuso amoureux du travail d'enderlin saviez vous qu'il a servi dans l'unite ds laquelle je suis aujourd'hui officier, qui a participper a la liberation de JERUSALEM et qu'il a plusieurs X sur son arme (les connaisseurs comprendront ;-). comment je le sais me diriez vous ?? et bien tout simplement c'est lui qui me la dis car nous sommes voisins. sans compter que j'ai accer a son dossier militaire qui n'est pas si mauvais il a ete un bon soldat. (mettez un peu de sel sur votre chappeau ca attenura son gout ;-)
en outre, etant moi meme confronte TOUT les jours a la barbaries des ces gens (les palestiniens et les arabo-musulments en particulier) peux vous ASSURER que les palestiniens sont pret a TOUT pour apitoyer le monde sur leur sort. y compris MUTILER des gens de leur propres familles (enfants en particulier. ca fais bien pleurer le petit occidental pleins de culpabilites post-colonisatrice )

pour conclure, je dirais a tout les cretins qui pretendent que l'on tue tout les jours des palestiniens. analyse bien ce quils disent car si tel etait le cas, a mon grand "malheur" il n'y aurait plus de palestiniens aujourd'hui. en effet en 1948 ils etaient MOINS de 400 000 tandis qu'aujourd'hui (en comptent les arabes israeliens) ils sont plus de 5 millions pour une population Juive israelienne de 5.5 millions. je vous laisse calculer le taux de croissance ;-) en tout cas si Hitler nous avaient "genocide" comme nous somme "SUPPOSER" les genocides les juifs seraient aujourd'hui plusieurs 10enes de millions. tandis que nous sommes seulement en tout et pour tout 11 millions sur terre, soit moins de 0.001 % de la POPULATION mondiale !!!!!!!! alors ne venez pas me dire que c'est nous qui sommes a l'origine de tout les meaux de la terre !!! n'est ce pas le nombre qui fais la force ?? et le sous-nombre sa victime ?????
je vous laisse mediter la decu
Je ne vous Shalom pas

Portrait de PIFPAFPOM
2/octobre/2007 - 22h46

Quelle honte !
Quelle honte de remettre en cause l'excellent travail de Charles Enderlin de manière aussi grossière et mensongère.
De la pure provocation comme d'habitude...

Portrait de peopleHenry
2/octobre/2007 - 20h46

"Négationnisme" !?
Quelle absurdité de la part du directeur du bureau de presse gouvernemental israélien !
Que cherche-t-il ? Une occasion pour balancer les bombes à sous-munitions en Palestine ?
Un jour, il faudra bien juger et punir les crimes commis par l'état d'israël en Palestine et au Liban.

Vive la Palestine Libre !

Peace & Love !

Portrait de NELSON_MUNTZ
2/octobre/2007 - 19h19

Et les images du Liban en ruine
Elles aussi étaient truquées ??? Parce que j'ai failli y croire.

Portrait de Dissident
2/octobre/2007 - 19h03

Les palestiniens
tuent tous les jours des israéliens,mais j'arrive pas a comprendre pourquoi , dans ce cas là ,leur pose encore un problème de conscience ....

Portrait de BeurkMan
2/octobre/2007 - 18h49

Les israeliens
tuent tous les jours des palestiniens,mais j'arrive pas a comprendre pourquoi , dans ce cas là ,leur pose encore un problème de conscience ....

Portrait de Crusader
2/octobre/2007 - 18h46

je precise
que c'est de l'ironie

Portrait de Crusader
2/octobre/2007 - 18h46

et revoila
les démoniaques israeliens face aux angéliques palestiens

Portrait de BeurkMan
2/octobre/2007 - 18h44

A chaque fois
Je me rappellais de ses images ,j'ai le coeur qui va s'arracher de sa place ...Mais bon ,je suis d'accord avec sashimi ,il faut montrer ses photos ..

Portrait de sashimi
2/octobre/2007 - 16h10

Apres tout la bas c'est la "guerre"
bien sur , le tout est de connaitre la pertinence des propos lors de la diffusion des images !! personnellement ça ne me choque pas de voir ces images !! Attention cela m'afflige evidemment mais si le reportage est tout à fait fidele a la realité , je pense qu'il est temps de montrer les horreurs quotidiennes qui se deroulent la bas !!le droit a la vie n'a pas de nationalité non plus !!! enfin pour exorciser l'horreur il faut aussi la montrer telle qu'elle est justement!! c'est penible à supporter mais au moins le message passe