"Il est pour nous choquant et très blessant de découvrir que des gens soient capables d'écrire un livre sur notre fils décédé, sans l'accord de sa famille", écrivent Laurence et Pierre Lemarchal au sujet d'un ouvrage intitulé "Grégory: le petit prince au destin brisé", qui paraîtra le 4 octobre aux éditions Alphée.
Selon eux, cette maison d'édition les a contactés récemment pour leur proposer de "reverser à l'association Grégory Lemarchal (destinée à récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose, ndlr) une toute petite contrepartie financière".
"Nous avons immédiatement refusé (...), conscients que l'histoire de notre fils peut être fructueuse pour certains; notre association n'ayant pas vocation d'être la couverture commerciale de sociétés d'édition", concluent-ils.
Ils indiquent en revanche que les droits d'auteur de "Mon frère, l'artiste", ouvrage écrit par la soeur de Grégory Lemarchal et qui paraîtra en novembre (Michel Lafon), "seront eux intégralement versés" à l'association.
Regardez l'auteur du livre s'expliquer pour la première fois,
hier soir sur Direct 8 dans Morandini! (19h/20h)
et attaquer directement le comportement de la famille de Grégory...
A vous de juger...
Vos réactions
namouana
apres avoir lu tou tes commentaire (complet ridicules) tu me fai dla peine et ta fasson de penser ossi!! le jour ou tu ora un enfant tetre ke tu comprendra et si ten a tu doi pa etre un paren exemplaire!! Gregory a maleureusemen été bocou tro jugé sur sa maladie ki été soi disan en relation avec sa victoire ,raison pour lakel il en a pa beaucou parlé enfin de deputé sa carriere tranquillement! Cela di il na jamé nier sa rage de vaincre cette putain de maladie! Au lieu de juger de fasson irespectueuse ces proche tu devrai prendre exemple sur eu ! Il son formidable et courageux et il nont fon pa les chose ke pour eux !! Il son pa nombriliste!! Par ske di moi a ton avis leur action va au profi de ki eu ou bien les nombreu malade atteint de mucovsidose??!!!Tou les malade attein de la muco on pri greg en exemple et ses parent les encourage a ne pa se laisser abatre apres son décés! En ci ki concerne alain perceval il ne c'est jamais interreser a greg au paravent commen peut til ecrir une biographie sur kelkun ki ne connai pa!! Il es un pe come toi il ecri des choze sans savoir de koi il parle!
la bêtise humaine..
Voyez comment ce monsieur réagit lorsqu'on lui demande pourquoi ne pas avoir reversé l'intégralité des bénéfices à l'association.....mdr!!! Pris au piège!
Cet homme est monstrueux! Et la maison d'édition est pareille! Honte à eux! Vouloir se faire de l'argent sur la mort des autres!
D'après moi, la famille de Greg est la mieux placée pour défendre leur fils, ses intérêts et ses volontés!
Un point de vue d'avocat
Je vous trouve bien durs, même si - je suis surpris - on trouve ici quelques points de vue dissidents sur le sujet et notamment l'intevention d'Adrienhb, que j'aimerais compléter.
Presque unanimement, tout le monde condamne d’une même voix cette biographie de Perceval, au double motif qu’il n’aurait pas obtenu l’autorisation des parents de l’artiste et qu’il est sur le point de s’enrichir sur la mort de quelqu’un.
Permettez-moi d’apporter à tout cela un point de vue un peu critique, depuis l’étranger et sans connaître personnellement ni l’auteur en question, ni sa biographie, ni encore Grégory ou ses proches. Un modeste point de vue d’avocat, en somme. De défenseur d’une certaine idée de la liberté : celle qu’il faut protéger à tout prix lorsqu’elle ne nuit à personne.
Et de (re)poser une première question un peu provocante, mais une question de principe : depuis quand n'a-t-on plus à demander «l’autorisation» de quelqu’un pour écrire sa biographie ou celle de ses proches ? Eh bien, depuis la fin de la censure. Depuis qu'on a retiré à l’Etat et à l’Eglise le droit de penser pour le peuple. C’est ça et seulement ça, la liberté d’expression. Des gens sont morts pour défendre ce genre de libertés.
Après, si une parole ou un écrit blesse l’honneur de quelqu’un en l’attaquant injustement, il doit être sanctionné, et c’est normal. Mais il n’est jamais souhaitable que des esprits qui s'autoproclament « bien-pensants » puissent contrôler par avance ce qui est écrit et ce qui ne le sera pas. Car c’est ainsi que naissent la terrifiante pensée unique et la non moins inquiétante propagande d’Etat.
Oui, je suis convaincu qu’un artiste public, qui plus est majeur, « n’appartient » pas à ses parents, mais au public.
Et que tout ceux qui en font partie ont le droit de « s’exprimer », que cela soit sur un forum ou par un livre. Que l’intervention soit bienveillante à l’égard de l’artiste, comme ça semble être le cas ici, ou qu'elle ne le soit pas.
En réalité, l’image publique d’un personnage public n’appartient même plus au personnage public lui-même. C’est un choix qu’il fait quand il décide de faire carrière (et donc de l’argent) avec et par son image.
Reste la question – morale – du profit fait par un tiers sur la mort de quelqu’un.
Là aussi, il s’agit d’une question de principe tout aussi délicate à discuter, tant l’émotion – surtout collective – a tendance à l’emporter sur le droit à la réflexion.
Les journaux people tirent davantage d’exemplaires après la mort d’un artiste aimé des gens. L’audimat des émissions de radio et de télévision qui en parlent, y compris les journaux télévisés, est meilleur. Toute la société actuelle se nourrit de l’émotion.
Mais l’enrichissement personnel reste mal perçu. Quels qu'en soient la cause et le bénéficiaire… surtout quand il s’agit de gagner sa vie en relation avec la mort d’une idole. Cela justifie alors les attaques et les arguments viscéraux de la plus mauvaise foi.
C’est ainsi qu’on reproche tout d’abord à ce Perceval de n’avoir pas rencontré les parents de Grégory, ni Grégory lui-même et d’avoir puisé ses informations dans des articles ou des sites internet. Rappelons tout de même que c’est là la règle de toute biographie… Il est en effet extrêmement rare qu’un biographe rencontre ses personnages ou ses proches, sauf pour en faire un « éloge ». Mais apologie n’est pas biographie. Une biographie est par essence objective et s’écrit sur la base de recherches, de documents. C’est donc un premier faux procès qui est fait avec cet argument-là.
Ensuite, on fustige le fait qu’un euro « seulement » par exemplaire vendu (sur un prix de vente de 17 euros) soit reversé à l’association créée par les parents de Grégory. Pour avoir écrit plusieurs ouvrages juridiques, je sais qu’un auteur ne touche environ que le 10% du prix de vente. Soit 1,7 euros en ce qui concerne ce monsieur. La proportion de ce qu’il compte reverser n’est en fin de compte pas si choquante, même si l’idée de reverser quelque chose me semble un peu insolite et peut laisser penser qu’il s’agit là d’un « blanchiment de conscience ». Mais enfin, une bonne action, quel qu’en soit le motif, reste une bonne action. Et deux ou trois cents mille euros sont toujours bons à prendre pour l’aide aux malades, non ? N’est-ce pas dès lors tout aussi choquant qu’on s'approprie le droit, par colère et vexation personnelle, de priver les malades et la recherche médicale de cette manne bienvenue ? A nouveau, l’intérêt privé semble l’emporter sur l’intérêt public.
Et puis enfin, quel intérêt privé ? Celui de garantir à une famille l’exclusivité d’une biographie ? Pourquoi une exclusivité ? N’y a-t-il pas de place pour que cohabitent ce « cri du cœur » d’une sœur pour son frère avec cet autre livre écrit par un professionnel de l’écriture, qui connaît certes moins bien l’intimité et l’enfance du chanteur – comme nous tous d'ailleurs – mais qui représente peut-être mieux ce que le public pouvait ressentir à l’entendre chanter ?
En tout état, je retient une chose : l’émotion ne justifie pas tout. Et en tout cas pas la pensée unique et les chasses aux sorcières qu'elle implique souvent, à ces lynchages publics qui font oeuvre de nouveaux jeux du cirque.
Et c’est précisément ce qui arrive avec ce Monsieur Perceval, que je vois crucifié en direct par articles et émissions interposées pour s’être exprimé sur un sujet que d'aucuns voulaient se réserver.
Pas une seule personne pour parler à ses côtés et relativiser le poids des accusations.
Pas un journaliste qui ne fasse un travail d’objectivité.
La pensée unique, surtout bien-pensante, m’effraye plus que tout; il fallait que je vous le dise.
Voilà qui est fait.
Grégoire Rey
Avocat, Genève
À l'attention de l'équipe du blog
Comment se fait-il que l'intégralité de la lettre ne soit plus disponible sur le blog? o_O
(Naaan rassurez-vous je ne crie pas au grand complot non plus ;-)
À l'attention de BERGAMOTTE
"Jamais les parents n'ont dit qu'ils regrettaient la censure ... " dites-vous?
Il faudra que vous m'expliquiez cette phrase alors: "Malheureusement, la loi n’interdit pas ce genre de chose, et sauf si cet ouvrage comportait une atteinte à la vie privée ou une diffamation, nous ne pouvons, à notre niveau, que supporter cela…"
"Malheureusement, la loi n’interdit pas ce genre de chose"... Relisez bien cette phrase...
Pire ils n'en reviennent pas "que des gens soient capables d’écrire un livre sur notre fils décédé, sans l’accord de sa propre famille"!
Depuis quand pour écrire un article, un livre sur quelqu'un devrait obliger d'obtenir l'accord de l'intéressé ou de ses représentants?
Imaginons qu'il eut fallu un accord... vous croyez que les parents de Grégory auraient permis un livre critique sur leur fils, ou même juste un livre qui ne corresponde pas à l'image qu'ils ont de lui (ou qu'ils voudraient que le public ait de lui)?
Mais soit, je veux bien accorder à Monsieur et Madame Lemarchand le bénéfice du doute et qu'ils soient sincères dans leur douleur et leur étonnement, et qu'ils ne pensaient pas s'en prendre à la liberté d'expression.
Je ne vous cache pas que je me force, car je n'oublie pas les intérêts économiques en jeu, mais bon faisons preuve de bonne volonté.
Et bien malgré cela, même sans malice ils souhaitent tout de même une diminution de la liberté de parole. C'est à ça que revient le fait de regretter que n'importe qui puisse écrire sur n'importe quoi ou de souhaiter des autorisations préalables.
ps:
Merci fredko pour le mot.
Merci markco, même si je ne partage pas tout... un membre de la famille ou un proche n'est pas forcément le mieux placé pour parler de quelqu'un... Un peu de recul ne fait jamais de mal.
Je demande la fille!
Dans la familleLemarchal, aprés le père et avant la mère je demande la fille. Leslie lemarchal a choisi "closer" ( ça ferait plaisir à son frère) pour lancer la promo de son livre à paraitre le 7 Novembre chez Lafon. On y apprend que son bouquin sera enrichi de 200 photos intimes et inédites. On y apprendra aussi tout sur les premières conquètes et les échecs sentimentaux de son frère et bien sûr il y aura des photos exclusives de son amour pour Karine. Le bouquin sera vendu 20euros et les bénéfices - aprés avoir payé tous les frais - seront intégralement reversés à l'association ( encore heureux!). Voila cette famille exemplaire qui n'hésite pas à mettre sur la place publqiue leur vie intime et familiale. Vous me demandez si je connais cette famille pour en parler mais bien sûr : il suffit pour cela de lire les articles et voir les photos de leur intimité qui ne sera pas violée cette fois ci! C'est complètement obscène! bien plus que le bouquin de Perceval! Il ne reste plus qu'à vendre aux enchères les affaire personnelles de Grégory ou de faire un calendrier à poil ! Bien sûr au profit des malades... mais il y a peut être des limites non!
namouna....
décidement,tu ne comprends rien...
petit appel cette émission spéciale sur greg a permis de récolter une somme ENORMISSIME pour la lutte contre la muco et a faire connaitre cette maladie au grand public!!!
crois-tu qu'il a été facile pour eux de préparer cette émission alors qu'ils venaient d'enterrer leur fils adoré???
ils ont fait face pour ne pas sombrer et AIDER LES AUTRES...ils continuent chaque jour en luttant avec cette association.
dimanche dernier ils ont participé en famille aux virades de l'espoir à aix les bains...ils ont mis la main à la patte avec énergie et détermination...
la famille lemarchal parade?????pour qui te prends-tu???les connais-tu???connais-tu leur souffrance?????
cette famille est exemplaire et ne font aucun commerce sur le déçès de leur enfant,ils continue SON combat par amour pour lui...
arrête de juger ces personnes aussi facilement
Mais comment appelez vous ca Monsieur???
Je suis outrée comment pouvez vous faire une biographie sans jamais avoir rencontrer la personne ni la famille, et de plus sur base d'articles pêchés sur le net!!!
Vous dites avoir contacter la famille en envoyant JUSTE UN MAIL ah mais oui pour vous donner bonne conscience et j'imagine que vous deviez prier tous les soirs pour qu'ils n'y répondent pas!
Reverser juste 1€ après coup là aussi c'est pour vous donner bonne conscience pour avoir l'impression de faire une bonne action il est vrai que ca ferait joli sur la couverture de votre livre "une partie des bénéfices sera reversée à l'Association Grégory Lemarchal" ca fait vendre surtout! Ca roule l'acheteur dans la farine ca lui donne en toute bonne foi l'impression d'agir mais c'est vous qui encaissez!
SEULE LA FAMILLE A LE DROIT D ECRIRE CE GENRE DE LIVRE ET DE BENEFICIER DES GAINS EN FAVEUR DE L ASSOCIATION
ON NE PROFITE PAS DU MALHEUR DES GENS SI ON A UN PEU DE RESPECT ET D HUMANITE
Et ne vous posez pas en victime ce serait trop simple, vous me faites pitié et honte
Et pour ceux qui pensent que la famille Lemarchal en fait de trop sachez que ce qu'ils font c'est au bénéfice des malades de la Muco et de leur famille mais pour comprendre faudrait il encore être confontrer de près par la maladie
Il reste une solution pour montrer à tous votre bonne foi ainsi que celle de votre éditeur
REVERSEZ TOUS LES BENEFICES A L ASSOCIATION
Je ne vous salue pas car je n'ai aucun respect pour les gens comme vous
une seconde bio pévue pur le 14 Novembre
Pourquoi personne ne parle du second bouquin qui va paraitre le 14 Novembre Grégory LELARCHAL:"Sur les pas d'un ange" de Emilie ROTZINGER et Candice PENA, journalistes, éditions de l'Archipel. Cet ouvrage de 200 pages sera accompagné d'un cahier photos couleurs et sera nourri de témoignages de proches et d'artistes qui ont approché ou collaboré avec Grégory Lemarchal. Une partie des recettes sera versée à l'association Grégory Lemarchal. Comment les parents vont ils réagir à ça? Et les droits des photos? Vont ils aussi refusé l'argent? Vont ils interdire aux artistes de s'exprimer sur leur fils sans leur autorisation? Vous voyez bien que c'est ingérable tout ça. Pour une famille en deuil elle aime bien la pagaille!
Mwaiii
Bon déjà l'extrait de l'émission sur le blog, petit bravo au passage et merci pour Monsieur Morandini...
Bref, il me semble quand on est une personnalité public on ne peut éviter ce genre de chose, après faut juste faire analyser le bouquin par un avocat pour qu'il nuise pas à l'image de Grégory Lemarchal ou à sa vie privée... Autant dire que cela ne doit pas être difficile pour interdire la vente du bouquin. Et concernant les images, Grégory ou plutôt sa famille on un droit à l'image... Mais là où je suis pas d'accord c'est de voir que la personne ne cache pas le fait qu'il se fera de l'argent sur le livre et que 1euro pour l'association c'est abusé. On parle de malades là tout de même !!!
Concernant la réaction des parents, cela peut se comprendre sur la douleur encore récente. Mais leur fils était une personnalité public on ne peut empêcher des livres, des blogs, des sites internets d'être créés On parle de lui tant mieux, quelque part, on pensera toujours à lui et à l'Association et aux malades.
J'ai perdu une amie trés proche, je l'a voyait tous les jours dans ma classe ou presque, car elle était plus souvent à l'hopital. Elle n'a rien révélé sur sa maladie dans le collège où nous étions. Seul ses amis proches étaient au courant ! Malgré que je faisais partie de ses amis là, je trouve dommage qu'un maximum de monde n'était pas au courant et que jusqu'à ce jour triste je ne connaissais même pas cette maladie et les risques foudroyants qu'elle provoque. Alors quelque part, des livres comme ça qui puissent parler de la maladie et de la souffrance pourquoi pas au fond ?
Plus il y aura de livres parlant de cette maladie, plus de monde seront au courant et c'est comme ça que je vois les choses moi !!! Après c'est mon avis personnel qui n'engage que moi !
RIP Christelle !!!
Namouna
Je tiens juste à préciser que si les livres de la famille Lemarchal sortent si vite c'est pour court-circuiter toute autre possibilité de livres sans leur autorisation... il me semble normal qu'ils aient le droit de "gérer" la mémoire et les souvenirs de leur fils non ;)
Allez au dodo, il se fait tard lol je file lol ... bidoux tout le monde
élodie
Monsieur Perceval , allez dans les hopitaux
Pour comprendre la douleur de Monsieur et madame Lemarchal ainsi que celle de leur fille, allez donc voir dans les hopitaux rencontrer ces enfants atteints de cette sale maladie qui luttent jour après jour pour "'respirer". Alors s'il vous plaît , laissez les respirer ces pauvres parents qui ont bien besoin de faire leur deuil.
Si vous désirez publier un ouvrage de Grégory , attendez le temps nécessaire ; avant on respectait le deuil des gens , actuellement les gens se croient tout permis.
Je ne comprends vraiment pas que vous ayez osé faire ce livre si vite. On ne peut pas imaginer autre chose que c'est pour faire "un bon coup".
Votre Maison d'Edition aurait dû vous dissuader de le publier maintenant, je trouve qu'eux aussi méritent l'opprobe : mais je suppose que c'est le chiffre des ventes qui les allèchent.
Ce qui compte pour le moment, c'est la prise de conscience des gens à propos de cette terrible maladie mortelle à plus ou moins brève échéance, et que tout doit être fait pour trouver les thérapies adéquates qui sauveront des vies.
C'est mon voeu le plus cher.
Nous devrions nous réunir au moins sur ce point , et la famile Lemarchal a mis un train en route.
Vous me faites bien rire!
Arretez votre délire! Vous demandez qu'on laisse la famille Lemarchal tranquille mais pour cela il faudrait qu'elle cesse de se répandre partout! Vou parlez d'exploitation de sa mort et l'émission hommage faite le lendemain de ses obsèques qui l'a voulue? Et es obsèques quasi nationales télévisées? Et son single et son album édités dans la précipitation? Et l'association et j'en passe! depuis 5 mois il n'y en a que pour eux! Certes ils souffrent mais il y en a d'autres parents qui souffrent! En tous les cas ça ne les empêchent pas de parader ici et là à travers la France. C'est leur choix . Mais pourquoi le respecter? Avoir de la compassion pour leur peine soit mais du respect pourquoi? Quant au fameux débat sur l'euro par exemplaire qui a été REFUSE par la famille alors qu'il était destiné aux malades et non à eux je suggère à l'éditeur de le reverser à VLM qui elle ne fera pas la fine bouche. Enfin vous dites qu'il est trop tôt pour un livre qui va paraitre le 4 Octobre mais que celui de la soeurette qui va paraître un mois aprés arrive au bon moment! Quele incohérence!
Le titre aurait du être...
"L'auteur du livre sur Grégory tente de se justifier"... car c'est le cas... il me fait honte ce bonhomme... Accusez le papa de grégory de s'être servi de la mort de son fils...
Sait-il seulement que son père est surtout intervenu pour "empêcher" les rumeurs les plus folles de circuler ? ou alors tout simplement pour parler de l'association du nom de son fils... cette association qui va améliorer (grâce à nos dons) le quotidien de ces patients atteints de muco qui ne peuvent vivre dans les grandes métropoles à cause de la pollution, qui font des séjours réguliers à l'hopital... le sait-il tout cela ??? ça m'étonnerait...
Non son but c'est de vendre et qu'est ce qui a fait le plus vendre ces derniers mois ? le décès de grégory alors hop si on faisait un livre sur lui ???
Et en plus il ose insulter l'association en ne proposant q'un € sur la vente d'un livre ... je lui souhaite bon courage pour s'endormir le soir apèrs un discours pareil, sa conscience va le travailler... du moins je l'espère !!!
J'espère que tout le monde boycottera le livre et n'achètera comme le préconise les parents de grégory que les livres publiés aux éditions laffon...
Mme Lemarchal qui jusque là est restée dans la peine très discrète va publier un livre "la voix d'un ange" en novembre et je pense que c'est seulement grâce à ce livre que l'on pourra apprendre à mieux connaître grégory... et on pourra l'illustrer grâce au livre de sa jeune soeur "mon frère l'artiste"...
Voilà tout ce que j'avais à dire... d'autres vont suivre le chemin de ce soi-disant "biographe" et j'aurai le même dégout pour eux...
Mais c'est bien connu, un décès attire tjrs les vautours... et quand ce décès touche énormément de monde... les vautours se démultiplient...
Quel manque de respect pour ses proches...
Quand on voit que même sur le net, des vidéos circulent avec des personnes posant devant la tombe de grégory... J'ai honte pour tout ces gens qui se croient si malin...
Son père si humble (je l'ai croisé à l'enregistrement d'"attention à la marche" spécial association Grégory lemarchal le 28 aout dernier), sa mère et sa soeur si pudique... Tous les trois tentent de faire face à la perte d'un fils, d'un frère... laissons les un peu tranquille... laissons les et soutenons les dans leur combat... c'est tout ce qu'ils nous demandent...
Je n'ai aps lu les commentaires précédents car dès qu'il s'agit de Grégory la polémique enfle... sur l'utilisation de son décès et je sais par avance que certains m'auraient surement agacé mais je ne pouvais rester silencieuse à cet article JMM.
Amicalement
élodie
Perso je ne vois pas où le problème...
... du moment que le livre n'insulte pas la mémoire de Grégory !
Ce que je vois dans cette histoire et constate depuis des mois, c'est que les parents essayent de garder un monopole sur tout ce qui se fait autour de leur fils, et je ne sais pas si c'est toujours très clair et très sain.
Quand on a annoncé la sortie du nouvel album de Grégory, TOUS les droits devaient être reversés à l'association, et à l'arrivée ce n'est qu'une partie. Car il ne faut pas se mentir, il y a des gens qui ne connaissent pas la générosité gratuite : les producteurs, les maisons de disques, etc etc. L'auteur du livre parle de reverser 1 euro par livre. Je trouve ça déjà pas mal. Si 1 euro était reversé par album vendu, là aussi ça serait pas mal, mais étrangement, je suis convaincu qu'on en est loin !
Et finalement TF1, n'est-il pas lui aussi en train d'exploiter d'une façon ou d'une autre la mort de Grégory en faisant une StarAc7 qui tournera essentiellement autour de lui ?
Namouna
Etais tu présente pour dire ce quels étaient les derniers voeux de Grégory au cas où ? Seule ce qu'il appelait "sa garde rapprochée" et ses amis étaient présents. Certes, il ne pouvait plus parler mais s'exprimait par le net. Ses fans peuvent en témoigner par le dernier message qu'ils ont reçu de lui moins de 48 heures avant ..
La seule chose que l'on sait parce qu'il l'avait dit à plusieurs personnes, c'est que s'il s'en sortait, il allait fonder une association pour aider les malades et les familles, qu'il utiliserait sa musique et ses chansons pour récolter des fonds et qu'il se servirait de sa notoriété. Ses parents ne font qu'appliquer ses souhaits.
Nelka merci de ta franchise et de ta mesure dans ton commentaire ...
Pour la famille de Grégory, écrire un livre sur leur fils, comme son père l'a dit à France Soir juste après les obsèques, c'est une façon d'exorciser la douleur ... Une douleur inimaginable tant qu'on ne l'a pas affronté ... Une façon de maintenir leur fils en vie encore un petit peu. Son père ajoutait que tant que les gens chanteront les chansons de son fils, il ne sera pas mort !
Ce que je pense
J'ai regardé sur "Direct 8" Monsieur Morandini hier soir, et réécouté celui-ci ce matin sur Europe 1 à propos de la polémique pour la sortie d'un ouvrage "Grégory le petit prince" sorti aux Editions Alphée.
Je trouve intolérable les propos tenus par ce Monsieur en ce qui concerne Monsieur Lemarchal.
Monsieur Lemarchal vit un grand drame : perdre un enfant , rien de pire. Il a fermé les yeux de son fils en avril dernier, cette famille est très éprouvée. Que la soeur écrive un ouvrage , c'est une forme de thérapie mais aussi un moyen de le faire exister.
Monsieur Lemarchal ainsi que sa femme veulent trouver une raison de vivre : aider les autres est un moyen pour eux de continuer la lutte.
Ce monsieur est vraiment mal placé pour juger et manque de décence. Qui est-il pour juger ?
Cà c'est pour la remarque de ce Monsieur.
Maintenant la sortie du livre de ce Monsieur :
Il aurait pu éventuellement, je dis bien éventuellement écrire un livre sur Grégory, mais déjà il y a un temps pour tout dit-on : et là c'est vraiment trop tôt.
Il "surfe sur la vague", la maison d'Edition et lui même ont voulu faire un "coup médiatique" , surs qu'ils vendraient un grand nombre d'ouvrages. Cela sans l'autorisation de la Famille.
On ne se fait pas de l'argent sur la détresse d'une famille.
Donner 1euro sur chaque livre vendu , c'est révoltant quand on sait que le livre est vendu plus de 15 euros.
Monsieur Lemarchal , en accord avec l'Association contre la mucoviscidose , a monté une association qui aidera les familles pour des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale, des soins complémentaires pour le bien-être du malade et aussi pour la recherche. Elle porte son nom , c'est aussi une manière de dire à Grégory " tu vois on est là on pense à toi, on va aider ceux qui sont dans la détresse".
Cette famille es brisée, anéantie, aidons-là
Au revoir Mon Petit Ange....
C'est pas la peine...
de s'énerver! Il y en aura encore plein des livres sur Gregory qu'on le veuille ou non. Immaginez un monde littéraire sans livres sur Maryline Monroe, Elvis Presley, JFK...?
c'est facile d'écrire et ca peut rapporter gros
Apparement tout est mélangé, la mediatisation des parents suite au décès de leur fils n'est elle tout simplement un cri de colère face à la tragédie, une façon aussi de ne pas renoncer. Il nous appartient à nous (nous = public) de respect la douleur de la famille en refusant d'acheter un livre. Le livre de la famille n'est il pas aussi un processus de deuil ? N'aurait il pas été plus sain d'attendre que la famille est fait ce travail avant d'écrire sans connaître. Pourquoi l'auteur n'a t il pas fait la biographie de E.T., On a pourtant beaucoup parlé aussi???
D'accord avec Nelka
Et je dirai même que si les parents de Grégory n'ont pas répondu à sa demande, il fallait qu'il prenne ça pour un REFUS de la part de sa famille.
C'était clair à comprendre !
mon point de vue
le livre nest pas scandaleux en soit !! il ne dit rien de diffamatoire ou de méchant à propos de gregory lemarchal apparemment c pas ça le pb
mais on ne peut nier clairement que l'auteur se fait du fric sur le dos de gregory je suis dslé !! 5 mois à peine qu'il est décédé !!! s'il avait fait ce livre dans un an ou dans 2 ans ça n'aurait pas été pareil mais la cest trop tot pour faire un livre sur lui sachant qu'il ne l'a jamais rencontré et que son livre est fait d'article de presse uniquement sans avoir rencontré les amis ni les proches du chanteur !!! cest ça qui est anormal .. si encore il reversait 5 euros sur 17 euros on dirait bon il participe quand meme pas mal pour aider l'association mais la tout va trop vite et le 1 euros reversé cest juste pr se donner bonne conscience je suis navrée !!!
un livre à ne surtout pas acheter par contre le livre fait par sa famille sera sincere, authentique, fait dans l'amour, la connaissance du sujet puisque cest leur fils et l'argent ira intégralement à l'association la différence est la !!
ce monsieur qui critique la famille en disant qu'ils surfent sur la mort de greg cest écoeurant
Ils ont crée une assoc cest normal d'accorder quelques itw pr en parler afin que les gens puissent faire des dons et servent à quoi est employé l'argent des donateurs !!! ils ont pas accordé 50 itw vous savez... 2 ou 3 tout au plus et le reste est reprit dans pleins de magasines mais en réalité peu d'itw ont été accordé donc arretez de critiquer sa famille !!
Stéphanie fugain quand elle vient chez cauet parler de sa fille, de l'importance du don du sang ou quelle organise des concerts pr aider la recherche et tout personne ne critique or cest exactement la meme chose !!!!! pkoi critiquer vous gregory lemarchal il n'a rien demandé lui et ses parents honorent sa mémoire et parlent de l'association crée afin que celle ci tourne et recoive bcp d'argent pr aider les malades car greg est mort cest finit pr lui mais les autres sont en vie
l'appel de l'argent !!!!
que voulez vous , on se fait de l'argent comme on peut et meme" salement" !! ce que Morandini voulait tout simplement faire dire a ce biographe c'est "avouez que vous voulez vous faire du fric sur le nom de quelqun de celebre !!" voila !! i lest evident que reverser 1€ a l'association c'est pas lourd tout de meme !! mais bon d'un autre coté si lui ne l'avait pas fait , un autre l'aurait realisé !! et dans 5 ans o nverra un telefilm sur Gregory Lemarchal vous verrez !!
Lorsqu'on devient un personnage public "l'image" ne nous appartient plus , de notre vivant , alors mort ..... regardez Dalida , Mike Brant , claude françois ........ TOUS !! la seule solution controler plus ou moins sinon ça part dans tous les sens et en plus on touche rien !!
je comprends la revolte des parents Lemarchal mais ils auraient dus dire oui , mais ... prendre leur part et la reverser eux a l'Association !! car au final les editeurs toucheront tout de meme leur argent !!
Beaucoup ici sont offusqués par l'action de la maison d'edition mais au final combien d'entre vous lisent des journaux a sensations qui eux salissent les gens ! faut pas cracher dans la soupe !!
là eux semblent ne pas vouloir ternir l'image, c'est deja ça !! pas joli joli , je suis d'accord mais c'est deja ça !! juste faire du fric!!
namouna....
remets-tu en doute les paroles de pierre lemarchal???
comment peux-tu???
ils souhaitent tout simplement qu'on respecte leur fils décédé...est-ce si difficile à comprendre????
tes propos sont ridicules...
Bizbille
On fait dire à Grégory tout et n'importe quoi! Il ne s'est jamais exprimé dans ce sens avant sa mort. Il aurait pu le faire pendant qu'il était à l'hôpital. Mais non rien! Ce qui est dit aujourd'hui l'est par ses proches. D'ailleurs son père s'exprime même sur la chanson de Harlem! C'est dire combien ils veulent occuper tout le terrain!!! Pour ce qui est de ce bouquin cela ne me choque pas qu'il soit fait à partir d'articles et d'itv du moment que c'est dit! c'est comme ça que les historiens travaillent. En plus Grégory s'est souvent exprimé sur tout et sur rien y compris sur des recettes de cuisine sur les radios et sur les plateaux et donc il suffit de transcrire ce qu'il a dit pour ne pas s'éloigner de la vérité. C'est de l'info à l'état brut ça! comme une itv! Je préfère de beaucoup écouter Grégory s'exprimer que d'écouter son père dire ce que Grégory aurait dit ou aurait fait! Personne ne parle du second bouquin non autorisé qui va paraître à la mi-novembre?
Hypocrisie Rennesman
Tu as vu et entendu où il l'a faite son enquête. Il le répète partout depuis hier : sur le net, dans les coupures de presse, en regardant les prestations télévisées de Grégory Lemarchal, les sites des magazines ... C'est sérieux pour toi comme boulot ça ? Un biographe qui se respecte, et il y en a d'excellents, va à la source, cherche des renseignements auprès de gens qui ont cotoyé celui sur lequel il veut écrire un livre ... Qui ce monsieur a -t-il contacté ? Il le dit lui-même ... Personne ...
Alors je suis désolée, il n'a pas fait son boulot ... Grégory Lemarchal fait vendre ... Il n'a vu que son intérêt et un moyen de se remplir les poches ... Il le dit aussi ... Grégory Lemarchal vivant ne l'intéresse pas !
Facile après ça d'attaquer les proches qui défendent la mémoire de leur fils ... Peut-être que s'il avait fait la démarche de vouloir connaitre Grégory, les choses se seraient passées autrement ... Ca m'écoeure ... Et après il vient donner des leçons ! Il est d'un cynisme repoussant quand on l'écoute ... L'argent sort d'une poche pour rentrer dans l'autre ... Ca veut dire quoi ? Il n'a qu'à les accuser directement de détournements de fonds .. Ca c'est une partie de ce qu'il a dit en radio ...
????
je ne comprends vraiment pas certains et finalement je crois que ce n'est pas plus mal...
en ce qui concerne les critiques sur la famille lemarchal,elles sont plus que déplacées...
greg a dans un premier temps voulu exister en tant qu'artiste et ne souhaitais pas qu'on le prenne en pitié...il a réussi son pari!!!
malgré tout,lorsque son état s'est dégradé,il avait décidé DE NE PLUS SE TAIRE une fois sorti de l'hôpital.
son but était de sensibiliser sur cette maladie et s'en foutait des éventuelles critiques...
avant de partir,il a dit qu'il terrasserai cette PUTAIN DE MALADIE...ses parents ne font que ce que greg aurait souhaité et c'est tout en leur honneur...
grâce à la VLM et cette nouvelle association les choses ont déjà évolué,les gens connaissent à présent les contraintes de cette maladie..
de nombreux malades issus de familles défavorisées vont pouvoir être aidées...
jm et mathieu,
vous avez ete super,et bien fait comprendre a ce .... qu il est ...!mais les parents n ont plus de droit sur leur enfant?c est leur gosse,zut!vivement qu il va chez fogiel et les autres,ca va etre pareil ,sur !
cath bon courage , ma grande
et pour envoyer un mp,clique sur l enveloppe en haut ,a droite,et pareil quand tu en recois!c est sur la page de ton profil,quand tu te connectes ok?
BISNESS
quand les parents meme si c est pour une bonne cause se peopolisent. C'est normal le revers de la médaille. Mais il ne faut pas le dire sinon ce n'est pas politiquement correct
BIZBILLE
Vous savez quoi? Je vais écrire un bouquin sur la famille Lemarchal. Et je ne vais pas demander leur avis. Et pendant que je suis je parlerai aussi de Madame exFugain... de cet étalage impudique et obscène voulu et porté par certaines familles (trés peu ) des célébrités defuntes.
En ce qui concerne ce livre et celui qui va suivre dans quelques jours il est clair que nous sommes libres d'écrire et d'acheter ce que l'on veut. Et que les tribunaux sont là pour dire quand le droit à la vie privée est mis en cause. Non! ce qui déplait aux parents c'est d'avoir été mis à l'écart d'un "produit Grégory" et qu'il sort avant les leurs! Enfin pour conclure je suis d'accord avec tous ceux qui pensent que Grégory assumait trés bien ce statut de vedette qu'il voulait et qu'en revanche il n'a jamais voulu qu'on l'associe à sa maladie. Tout le contraire de ce que font ses parents. C'est triste car à peine s'était il émancipé de sa famille en vivant seul, loin d'eux qu'il a disparu et que sa famille le rattrape et l'infantilise à nouveau.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?