01/10/2007 00:07

Toujours pas assez de couleurs chez les animateurs TV !

Le club Averroès, cercle de réflexion et d'action en faveur de la promotion de la diversité dans les médias, a estimé vendredi dans un communiqué que "la couleur ne fait pas partie de la grande famille de la télévision".

Le club, qui fête sa dixième année d'existence et qui s'apprête à publier son rapport annuel sur la façon dont le personnel des grands groupes audiovisuels reflète la diversité française, s'appuie notamment sur une photo publiée cette semaine dans l'hebdomadaire VSD, qui réunit sur un même cliché les plus célèbres animateurs du paysage audiovisuel français.

Selon le club Averroès, la diversité dans l'univers des animateurs et des producteurs télé est encore "trop peu présente" dans le groupe des 50 stars de la "grande famille de la télé" que publie le journal.

Soulignant qu'il ne fait aucun reproche à VSD - dont la photo "illustre parfaitement" au contraire, selon Averroès, la situation actuelle - le club se déclare "consterné" et "demande aux chaînes plus d'engagement et de volontarisme pour renvoyer à la communauté nationale une image plus conforme de sa diversité".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZAPOTILLE
30/septembre/2007 - 17h30

L'ignorance et l'intolérance...Et la jalousie!
Beaucoup trop d'émissions, un peu comme les magasines, où la majorité des français ne se reconnaissent pas.
Il est temps de laisser place à de nombreux talents, le foot l'a bien compris, bien que l'on imagine plus de demandeurs dans l'audio-visuel que dans le sport...
Pour la gouverne de certains, et malgré votre aigreur et votre arrogance sur le sujet, le racisme ne résoud rien, rien à part exprimer une rancoeur et un échec.
Vive le métissage à la télé : A ce moment-là, l'audimat sera explosif!!!
A bas des émissions comme celles de Sevran, berk!

Portrait de gribou
30/septembre/2007 - 15h39

blancs de peau...
mais pas tout blanc...

Portrait de Goldo
30/septembre/2007 - 15h08

Nous aimons notre pays de Gaulois...
Heureux de constater qu' il y en a encore qui tiennent à l' identité de notre NATION....

Portrait de ZAPOTILLE
30/septembre/2007 - 14h01

Quoique de plus normal au 21ème siècle!!!
Certains se montrent hostiles au métissage de la télé, tant pis pour eux, il faudra évoluer, les cocos!!!

Portrait de gribou
30/septembre/2007 - 10h03

zont
pas mis les blacks et les beurs sur la photo, pour pas que l'on remarque l'absence des asiatiques...

Portrait de Goldo
30/septembre/2007 - 09h44

KarlKaniiii
Je ne permets pas de me juger comme tu le fais, tu ne me connais pas ! Je doute que tu insultes un électeur du PS , du PC ou de la LCR !
J' ai le droit d' aimer mon pays et de vote FN, non ?
Cela ne fait pas de moi une personne de la pire espèce !

Portrait de Eddy P
29/septembre/2007 - 20h45

a Talleyrand
Tu me fais sourire à prendre un ou deux cas particuliers pour en faire des généralités. Je ne m'étendrais pas sur l'histoire de Ludovic Giuly, car je suis moi-même désolé qu'il n'ait pas été sélectionné pour la Coupe du monde de l'an passé... mais il m'a semblé que Nicolas Anelka n'a pas été sélectionné non plus... Et puis qu'est-ce que tu sous-entends ? Que Giuly a été spolié et que "sa" place a été prise par un tocard et noir de surcroît ? car si c'est le cas, il m'a semblé que l'équipe de France ne s'est inclinée qu'en finale aux tirs aux buts... face à l'Italie. L'échec est relatif...

Quand je parle de sports et de concurrence PLUS saine (le PLUS est très important), c'est parce que les éléments qui la mesure sont difficilement contestables... Si tu veux gagner le 100m olympique féminin, tu feras ta sélection parmi tes meilleures sprinteuses... si le CHRONO te dit clairement que ta meilleure chance est d'origine asiatique, tu auras du mal à l'écarter au profit de sa compatriote d'origine antillaise qui sera arrivée après elle... En revanche, pour entrer à la télé, tu passes un entretien et le seul instrument de mesure c'est l'opinion de ton recruteur... Des deux cas de figures, lequel met en évidence une concurrence saine ? Franchement et honnêtement ?
Donc, avant de dire n'importe quoi... étudiez un peu plus en profondeur, ces questions...

Pour ce qui est de Thomas Hugues... viré de TF1 au profit d'Harry Roselmack... là encore je rigole... C'est quand même bizarre... Quand Marie Drucker est arrivée à France 3 pour le Soir3, je n'ai pas vu une levée de boucliers ou une larme versée pour ce brave Stéphane Lippert, écarté d'antenne... Depuis il a retrouvé du boulot et je m'en réjouis. Quand Benoît Duquesne qui remplacé au pied levé, Christophe Hondelatte après son départ fracassant du 13h de France2, a du laissé sa place à Elise Lucet... alors qu'il n'avait pas démérité... là encore où étais-tu ? Tu as pesté contre cette éviction... ? Bref ! quand une Blanche remplace un Blanc, ça ne pose pas de problème... En revanche, si c'est un Noir qui remplace... alors là... Sacrilège...!!!!

Plus je lis les interventions, plus je me dis qu'il y a un vrai racisme rampant qui se dégage de ces discussions... Au fond, pour beaucoup, le Noir (pour aller vite) n'est pas légitime en tant que Français... du coup, il doit sans cesse justifier sa présence à une place... Toi-même, tu soulignes qu'ils n'ont pas ramener de médailles... Tu ne fais que confirmer que ces Français sont à tes yeux, perpétuellement redevables. Et ta remarque sur Roselmack en est une autre illustration...

Certains sont tellement hypocrites qu'ils pensent vivre à Disneyland. Pour eux, notre beau pays est si parfait dans l'égalité, que s'il n'y pas beaucoup de personnes issues des minorités qui apparaissent à la télé, c'est au fond parce qu'elles ne sont pas à la hauteur et certainement pas à cause d'un système vicieux qui les écarte presque systématiquement... Mais attention... je m'égare... Critiquer ce beau système c'est déjà cracher dans la soupe... Ces gens ont déjà la chance d'être là... qu'ils viennent pas nous faire ch.... en plus... Hein ?

Ben voyons...

Portrait de cris69003
29/septembre/2007 - 19h17

de quoi ont-ils peur?
c'est quand même hallucinant, on ne voit jamais de noirs ou d'arabes dans les pubs, à croire qu'ils viennent d'une autre planète! et quand on en voit dans les téléréalités, téléfilms ou autres c'est des top models, ou bien à la peau si claire qu'on ne remarque même pas leur origine. de quoi les dirigeants de chaînes ont ils peur? qu'on zappe ou qu'on soit choqué? on est quand même en 2007

Portrait de mpatml
29/septembre/2007 - 15h30

et oui...
Pour la ptite anectode, j'ai tchaté une fois avec une américaine,en me voyant, elle était surprise de voir que j'était noir. Elle imaginait meme pa qu'il y avait des noirs en france, encore moins des francais noirs!!...apparement,à l'étranger il y a tjrs cette image d'épinal du francais avek le ptit béret,la baguette sous le bras,le camenbert et la 2cv à coté!!lol...

Portrait de Goldo
29/septembre/2007 - 14h41

Je vote FN et je suis ouvert !
Oui je vote Front Natioanl, et alors ? Cela ne fait pas de moi un raciste ou un intolérant...
J' ai d' ailleurs failli sortir avec une Marocaine...c' est dire ! je respecte tout un chacun à condition que lui aussi fasse preuve de respect....que cela soit envers le pays qui l' acceuille ou ses habitants...
Pour revenir au sujet initial, il faut cesser de vouloir imposer à la télé des minorités parce qu' elles représenteent désormais beaucoup d' habitants résidents en France...vous voulez des noirs et des arabes à la télé, mais vous ne parlez pas des asiatiques, des Anglais et j' en passe....bizarre, non ?

Portrait de Orffyreus
29/septembre/2007 - 14h03

KarlKaniiiii
C'est un peu facile de lepéniser-décrédibiliser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

Il serait raciste de remarquer qu'il n'y a pas de blanc à France Ô tandis qu'il serait normal de remarquer que ça manque de beurs, noirs, jaunes sur les chaînes de métropole ?

Portrait de Orffyreus
29/septembre/2007 - 13h58

tandis qu'en métropole ...
... les chaînes manquent de noirs, jaunes, marrons, etc..
Le problème, c'est qu'il est difficile de faire de la place car vous avez des animateurs qui s'accrochent à la leur, sans oublier de parler du népotisme ou du piston pour faire entrer ses amis (généralement de même milieu, et souvent de même couleur).

Portrait de Goldo
29/septembre/2007 - 13h55

France O
Chaine sans intérêt pour moi que je ne regarde pas de toute façon, même au hasard du zapping !

Portrait de Orffyreus
29/septembre/2007 - 13h51

C'est vrai qu'à France Ô ...
Ca manque de blancs ...

Portrait de togayther
29/septembre/2007 - 13h51

LOL
ca fé rire de voir William Leymergie assis et tout sage ....

Portrait de Goldo
29/septembre/2007 - 13h49

Il y en a déjà beaucoup...
Ceux qui trouvent qu' il n' y a pas assez de noirs ou d' arabes sur nos écrans n' ont qu' à regarder les télés des DOM-TOM ou africaines. On ne va quand-même pas s' excuser d' être blancs en métropole quand-même ?
Je regreette, mais je vois pas mal d' arabes, de noirs à la télé alors que les plus petites minorités n' y sont pas représentées, elles...
Si vous n' êtes pas satisfaits de votre sort en métropole, vous vouvez toujours la quitter....

Portrait de didicool28
29/septembre/2007 - 13h46

Il faudrait être plus clair...
Je n'avais pas compris, je croyais qu'ils parlaient des couleures des vetements des animateur/ présentateur.

Portrait de Juju38
29/septembre/2007 - 12h19

Un peu d'humour
Dans les années 90, sur la Une vers 20h40, On voyait tous les jours Omar Sharif et ses jumelles nous parler du journal Tiercé M.... avant les rapports du quinté +, donc la diversité était déjà présente à l'antenne.

Pour redevenir sérieux, j'espère que ce sont les compétences des animateurs qui passent avant tout. La couleur de la peau est accessoire.
L'équipe de France de football n'a pas beaucoup de blancs dans ses rangs. C'est pas pour sa qu'on ne va pas la soutenir à fond lorsqu'elle joue.

Portrait de Eddy P
29/septembre/2007 - 09h34

On lit de ces trucs...
D'abord si c'est une photo pour les "animateurs" pourquoi, Laurence Ferrari, Marie Drucker et Mélissa Theuriau apparaissent sur le cliché ?

Français de souche ? pour la gouverne de certains ignorants la Guadeloupe et la Martinique sont historiquement devenus départements français avant la Savoie par exemple...

Outremer et en Guadeloupe en particulier, où la population est majoritairement noire, les Blancs sont très présents dans la présentation des journaux, dans les émissions de divertissements ou magazines et ça ne gène évidemment personne. Bizarrement la situation inverse en Métropole pose problème...

L'Équipe de France de foot ? On est vraiment dans la malhonnêté !!!! Le foot et le sport en général démontrent bien que quand la concurrence est vraiment saine... ben que tout le monde (Blancs, Noirs, Maghébins, Asiatiques) a sa chance...

Les Blancs menacés ? quelle hypocrisie... on peut discriminer ad vitam eternam des Noirs, y'a pas de problème... mais quand il s'agit de rééquilibrer les choses... les plus nantis paniquent... On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! Pendant des années, c'était Silence on discrimine... Maintenant ce sera Silence on rééquilibre !

De toutes façons, la photo est finalement très fidèle à une réalité et à l'incapacité de certains journalistes parisiens à regarder au delà du périphérique... RFO a neuf stations régionales... quelqu'un s'est demandé s'il y avait pas des stars outremer...? mais bon... l'outremer... tout le monde s'en fout... Y'a qu'à voir le temps qu'a mis FranceÔ à monter sur la TNT... la chaine n'y est arrivé que cette semaine et encore qu'en Ile-de-France. C'est du mépris et ça veut tout dire...

Et puis ces ultramarins ne sont bons qu'à courir pour nous rapporter des médailles... non ?

Portrait de Vern Shillinger
29/septembre/2007 - 00h51

...
sur cette photo, j'en compte au moins 10 qui ne sont pas francais de souche. Alors ne dites pas qu'il n'y a pas de representation éthnique.

Portrait de NELSON_MUNTZ
28/septembre/2007 - 23h58

Un petit jeu
Pour détendre l'atmosphère qui va plaire à certain(e)(s) d'entre vous.

Ca s'appelle trouvez l'intrus.
Lors de la séance de photo, un individu s'est immiscé parmi les 50 zozos. A vous de le démasquer.

petit indice : L'intrus peut être une femme.
-----------------------------------------------------
Jeu gratuit sans aucune obligation. En aucun cas Nelson_Muntz ne pourrais être tenu responsable des réponses des participants. Jeu sous contrôle du même huissier que pour l'élection de miss france.

Portrait de NELSON_MUNTZ
28/septembre/2007 - 23h42

HA - HA
C'est fou le nombre de bêtises et la haine qu'on peut lire dès qu'il s'agit de ce genre de sujet.

Parmis mes préférés :

Le coup de l'équipe de France de foot. Je vous met au défis de composer équipe avec des joueurs exclusivement français de souche (ou blanc, ou gaulois, etc....). J'en ris à l'avance.

Le coup de des blancs au Maroc. Je reçois la tv marocaine et des blancs, je ne vois que ça. Au passage, je n'ai jamais compris pourquoi les europeens, occidentaux, etc.. se sont accaparé la couleur blanche. Et les japonais, nord africains, etc... ils sont violet peut - être.

Sans passer par les phrases toutes faites du genre "La repentance. Jamais !!!". Le bourrage de cranes a bien fonctionner.

D'un sujet aussi futile qu'une photo d'animateur de grande surface, on en vient à des pensées racistes. On marche sur la tête.

Portrait de helenou18
28/septembre/2007 - 20h41

A force de voir le racisme partout !
c'est tellement gonflant que moi, je suis presque contente de voir que du blanc dans cette photo. Arrêtez un peu le délire ! Si un jour il y a des animateurs de couleur qui ont du succès, on ne les rejetera pas ! bien au contraire.

Portrait de loogaroo
28/septembre/2007 - 20h32

tvcritic
C'est toi l'abruti, tu n'as apparemment pas compris le sens de mon message, tant pis

Portrait de CALIGU2A
28/septembre/2007 - 20h24

Pour résumer
Il n'est pas ici question de racisme, sinon que dire de la représentation identitaire de nos équipes de football, de basket, d'atlhétisme ou de judo?

La France est un pays qui a colonnisé d'autres pays, mais on nous sermonne avec des devoirs de mémoire, d'un autre coté on ne doit plus se flageller..

Vivant en Corse et étant "continental", jai connu la ségrégation et je l'a connais toujours. Pour autant, chacun peut s'éléver et tout le monde a sa chance pour le peu qu'on y travaille. Dans ce pays "gaulois", l'histoire a fait que nous devons payer les erreurs du passé, je ne m'en réjouis pas mais c'est une vérité.

J'aime l'idée que nous avons abandonné la dépendance à la religion et que la terre est notre mère nourricière, la seule que nous ayons tous en commun. Je me refuse à entendre dire que les gens d'origine étrangére se voit refuser l'accés à la "popularité".

Cessons de nous flageller, et que les communautés diverses et variées se plient légérement au joli pays qui est le nôtre, qui s'américanise peut-être, mais qui reste le pays de la liberté et de l'expression, pourvu que tout le monde respecte les justes principes de l'intégration. Rien n'est facile pour un Français qui n'est pas bien né, dans aucune région de notre pays. Reconnaissons-le et acceptons-le surtout.

Portrait de sauvagedouce
28/septembre/2007 - 20h23

n'imprte quoi negatif
n 'importe quoi ,
qui mets de l'huile sur le feu ?

Portrait de zapzap
28/septembre/2007 - 20h22

Je ne vois
pas non plus de personne de petite taille , d'obése,de fauteil roulant, de non voyant , ect
Il y en a aussi dans notre société.

Portrait de loogaroo
28/septembre/2007 - 20h14

Goldo
Un peu d'accord avec toi. En France, on est vraiment obsédés par ces histoires de "quotas ethniques" dans tout domaine, à tel point qu'on culpabiliserait presque d'être blanc. Par anecdote, quand je suis allé en Scandinavie cet été, j'ai vu une affiche publicitaire avec 4 enfants en photo qui m'a choqué, et vous savez pourquoi ? Les 4 enfants étaient blancs ! Au moins dans ces pays ils ne culpabilisent pas ou ne sont pas obnubilés par ce fameux "quota ethnique".
Je ne suis pas raciste, mais je trouve qu'il a comme un "terrorisme de pensée" sur ce sujet en France, une susceptibilité à fleur de peau, tout est scruté pour savoir s'il y a une "représentativité ethnique". Je pense même que cette obsession du "cosmopolitisme" très agaçant peut être plus néfastes que bénéfique pour l'intégration (alors que la plupart sont intégrés) de ces "minorités ethinques". Ca voudrait dire que la société française les considère en pitié, donc en position inférieure, façon de dire "vous avez vu, j'ai mis un noir sur la photo, pour les quotas".

Portrait de Goldo
28/septembre/2007 - 19h58

Nous sommes en métropole AVANT TOUT !
Si ce club veut voir des noirs à la télé qu' il aille dans les Dom-Tom ou en Afrique. La France est quand-même avant tout un pays de blancs, normal qu' on y voit des métropolitains ou des Français ! Je veux avoir l' impression d' être dans mon pays en regardant la télé, ça changera de certains quartiers....

Portrait de Fred.N
28/septembre/2007 - 19h53

Compétence
Peu importe la couleur du journaliste, c'est sa compétence qui compte... Le fait qu'il soit noir, blanc ou jaune est secondaire.