26/09/2007 04:38

Documentaire sur les émeutes de 2005 le 18 octobre sur Fr 2

Le jeudi 18 octobre à 23h00, France 2 proposera un documentaire intitulé "Quand la France s'embrase...", qui reviendra sur les émeutes de banlieue auxquelles la France a du faire face en 2005...

Résumé :

Deux ans après les émeutes de banlieue en 2005, le film révèle les dessous d’une spécialité bien française : le maintien de l’ordre. Fruit d’un an d’enquête, il décortique les mécanismes de l’ordre.. et du désordre. Pourquoi les crises françaises débordent-t-elles en désordre généralisé ? Comment les crises sociales deviennent-t-elles des crises de régime ? En quoi la stratégie du maintien de l’ordre est-il un art politique ? Parmi les nombreuses interviews : Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Pierre Mutz, préfet de police de Paris, Bruno Laffargue, patron des R.G., etc.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de André_76
27/septembre/2007 - 09h00

oucou Poupoule
C'est moi ton pire cauchemar LOL

"je suis au bureau donc je bosse" Ha bon t'appel ça bosser toi ?? Moi quand un gars est au bureau et que je le vois chatter sur son temps de travail, j'appel cela une perte de productivité ...

"Entre deux dossiers je viens me délecter de ta bêtise...." Au lieu de te délester de ma BETiseee, tu ne serais pas mieux à vite aller chercher un 2e dossier au lieu d'attendre qu'il te tombe sur ton bureau ...

ça ! ça serait de la rentabilité, de la productivité, mais non M'sieur lui, l'attend qu'on vienne lui apporter le travail,,,, ton 2e prénom ne serait-il pas lagaffe??? LOL

Allez te fâche c'est de l'humour tout cela mais sais tu seulement ce que veut dire HUMOUR?

REUGNEUTOUDIOU ....

Bonne journée à toi, qui fait parti de ces personnes qui semblent avoir plus de "temps libre" au travail qu'à la maison ....

Amicalement,

André

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 18h22

Mais qu'est ce que vous avez tous ce soir avec
l'orthographe alors que d'habitude tout le monde écrit comme comme un sagouin et personne ne dit rien ?

Portrait de HAMSTER JOVIAL
26/septembre/2007 - 18h12

Ah ! non, c'est pas de vous la faute
mais pour qu'on ne se méprenne pas, faut mettre entre guillemets. Dans ce cas, z'avez fait une faute aussi. Tagada Tsoin Tsoin ! Eh ! vous fâchez pas M'sieur, j'fais d'l'humour. Je suis même sûr que vous ne tarderez pas à m'en trouver des fautes.

Portrait de HAMSTER JOVIAL
26/septembre/2007 - 18h03

S'cusez M'sieur cajar
Z'avez écrit à 16h58:" En plus quand on écrit ce dont les professeurs ON effectivement besoin ".

Y a pas un "T" à ON ?

Faut pas m'en vouloir, j'avais un Prof qui m'collait toujours parc'que j'faisais des fautes , alors quand j'en vois une, j'la loupe pas. Mais moi aussi, j'fais des fautes.

(posté parà 16h58)

Je n'écris pas sur un post comme j'écris au tableau ou comme je parle à mes élèves. Ce n'est qu'un post, écrit rapidement et avec énervement. En plus quand on écrit ce dont les professeurs ON effectivement besoin, on évite de la ramener. Au lieu de donner des leçons à tout le monde, il serait beaucoup plus judicieux de balayer devant votre porte.

Portrait de HAMSTER JOVIAL
26/septembre/2007 - 17h51

MOUAARRRFFF !!!!
Mam'zelle rose Z'avez d'l'humour. Un p'tit vin blanc Hic! Moi j'préfère un p'tit rouquin, genre Baujolpif Hic ! Garçon remettez moi zan un, Oups !

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 17h28

Oui...
Je crois que par rapport à l'info de départ, on est un peu hors-sujet...Pardon, nous sommes un peu hors sujet serait plus correct :-)

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 17h24

Cajar, je voulais dire
"même si vous abrégez"
amitiés également.
Si JMM ne s'énerve pas nous aurons de la chance !!!

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 17h22

cajar
oui mais dans votre post de 10 h 17 et pour soutenir Pechu, si vous écrivez "15 minutes par disserts", n'y mettez pas de "S" mais si vous abrégez.
Prenez cela comme étant un jeu de ping-pong gentil.

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 17h19

Sans rancune Rose
et avec toutes mes amitiés.

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 17h16

cajar à 16h58
1 point contre 7. Je vous l'accorde car je l'avais remarqué.

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 17h12

??? pechu
"tu es soit-disant prof d'histoire-géo et tu corriges des dissertation (voir ton post ci-dessus)"

Je n'ai pas compris le reproche honnêtement...Ben oui, au bac les élèves doivent réaliser une dissertation (ou plus exactement, c'est vrai, une "composition" d'histoire ou de géographie), je suis donc amené à en corriger très régulièrement et ce comme tous mes collègues de lycée et à y passer bon nombre de week-ends. Franchement là j'ai pas pigé où tu veux en venir...
En plus, je ne me plains pas, je réponds quand je me sens injustement agressé. C'est un métier que j'ai choisi et que j'aime et que je fais à 200%. Et crois-moi, ça prend beaucoup plus de 18 heures par semaine...

Portrait de Spacedog
26/septembre/2007 - 17h11

poupoule
Je ne te visais pas personnellement

Mais franchement, plein le dos de tous ces gens qui stigmatisent le traitement des fonctionnaires!! Ce n'est plus possible, que chacun s'occupe de son boulot !!

tant mieux si t'es fier de faire 39 heures, moi ça me gonfle, j'adore mon boulot, mais je préfère un million de fois rester chez moi pour m'occuper de mes gosses, profiter de ma famille. Vive les 35 heures !

Portrait de poupoule
26/septembre/2007 - 17h07

Spacedog
Si c'est pour moi je suis très fier de faire 39h voir plus... dans le privé avec mes conditions de travaille... je ne dois rien à personne et lorsque je me plain c'est justifier d'une certaine manière... mais j'ai la grande chance d'être dans une boite privé qui est très très bien !

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 17h04

Péchu
Des DissertationS avec un S...Viens en cours, on va retravailler tout ça.

Portrait de Spacedog
26/septembre/2007 - 17h02

Bouhhh
Oh les vilains méchants fonctionnaires qui bossent moins que 39 heures, qui ont plein de vacances et d'avantages et qui gagnent plein de sous !!!

Je suis dans le privé, mais je ne tire pas à boulet rouge sur les fonctionnaires, leur statut particulier et leur salaire..

Pour en profiter, je n'avais qu'à faire le concours de la fonction publique. Comme tous ceux qui se plaignent ici !

Pourquoi reprocher aux autres ce qu'on voudrait qu'il nous arrive? Chacun son destin les mecs ! Il fallait y penser avant..

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 17h01

Excusez-moi,
je n'ai pas pu participer à ce débat passionnant sur les professeurs (je fais attention à ce que j'écris à cause de maîtresse Rose) parce que j'étais au travail dans mon lycée de banlieue...Désolé...ça va Rose ? j'ai bon ??

Portrait de cajar
26/septembre/2007 - 16h58

rose622
Je n'écris pas sur un post comme j'écris au tableau ou comme je parle à mes élèves. Ce n'est qu'un post, écrit rapidement et avec énervement. En plus quand on écrit ce dont les professeurs ON effectivement besoin, on évite de la ramener. Au lieu de donner des leçons à tout le monde, il serait beaucoup plus judicieux de balayer devant votre porte.

Portrait de poupoule
26/septembre/2007 - 16h57

roses622
en fait elle n'est là que pour juger les gens qui participent aux forum... absolument pas constructive dans ces interventions cette ptite dame !!

Portrait de poupoule
26/septembre/2007 - 16h55

rose622
je fais 39h par semaine, je ne suis pas fonctionnaire... et ouaip ça risque te faire un deuxième trou... fais gaffes à la sur-consommation de papier ! et malgré mon taf je trouve le tps de venir ici réagir intelligemment (j'espère) contrairement à toi qui n'a que le venin qui sort de tes doigts... navrante... et j'ai encore un peu plus d'une heure à faire...

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 16h50

oui Pechu
et les 4 mois de vacances, c'est pas fait justement pour réviser ??? Ce dont les professeurs on effectivement besoin, c'est compréhensible.

Samantha75, je ne sais pas si vous enseignez mais on ne dit pas "UN espèce de cheminement progressif" mais "UNE espèce de cheminement..."
A chaque fois ça me fait grincer des dents, je n'ai pas pu me retenir.

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 16h34

oups....... HAMSTER JOVIAL
excuses ... accordéon avec 2 c.

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 16h22

posté par poupoule à 14h08
.........."je suis au bureau donc je bosse contrairement à ce que tu peux penser et entre deux dossiers je viens me délecter de ta bêtise.... "
Ouuuuuuuhhhhhh ! ça c'est du travail ou je ne m'y connais pas... et quand la pendule marque 16 heures on plie bagages, faut pas dépasser les 35 heures !!!
Bouuuuuuuuuuuuu !!!!!

Portrait de Spacedog
26/septembre/2007 - 16h20

TVM
T'es une sorte de synthèse dans ton genre..

Je m'incline c'est trop parfait, j'espère seulement qu'un jour on cassera le moule..

Portrait de poupoule
26/septembre/2007 - 16h20

boldo
Alors, ma fiche est totalement fausse inspecteur gadget...

Personnellement non je n'ai jamais parlé d'avion non... en terme d'idée je précise.

Et lorsque on parle d'expulsion reprends l'intégralité de mes propos du post en question simplement plutot que de faire une analyse de journaliste en ne prenant que certains passages et de les mettre en confrontation... vraiment idiot quoi...

Bref c'était censé me déstabiliser ? me faire passer pour un con ? malheureusement je pense pas que ça soit le cas... tu as raté ton coup, en revanche tu viens d'amener de l'eau au moulin des langues de vipères...

Qui font se faire de ton commentaire une arme ultra sophistiquée...

Et donc au final toi tu n'as aucun avis, sur rien, sur personne... tu fais des analyses à deux balles... c'est intéressant aussi... moui

Portrait de roses622
26/septembre/2007 - 16h15

HAMSTER JOVIAL à 13h53
Je serais assez d'accord avec vous sur le principe mais tout de même, dire ça au son de l'acordéon, il faut une sacré dose d'humour !!! Manifestement, vous n'en manquez pas !!!
Ajoutez : "ah, le petit vin blanc..." et le hic !!! pour couronner le tout, comme c'est chouette !!
MDR.

Portrait de boldo
26/septembre/2007 - 15h58

poupoule
Sur ta fiche tu as inscrit que tu étais de sexe féminin, à 14 h 08 tu dis que tu es « un mec ».

A 9 h 23 tu écris que tu soutiens à 200 % les propos de tvm (je cite tvm : Je serais donc partisan des expulsions définitives pour ces parasites dans ce genre), et à 10 h 03 tu écris : Je sais pas mais sans parler d'expulsions ou quoique ce soit d'autre... je crois que mes propos sont justes.

A 11 h 04 Quelqu’un te propose de mettre X Y et Z dans un charter et tu lui réponds : ouais. Puis lorsque qu’X te dit qu’il est déjà dans l’avion, tu lui réponds : Au passage je n'ai jamais parlé d'avion personnellement, donc faut éviter aussi la fumette....

Je ne défends pas les personnes qui détruisent le bien d’autrui, ni les personnes (bons ou pas bons français) qui critiquent mon pays alors que ce sont les premiers à profiter des aides sociales, et encore moins ceux qui bafouent la loi.

Je me pose juste cette question : quand es-tu crédible ?

Portrait de poupoule
26/septembre/2007 - 15h54

> TVM
Toujours aussi d'accord avec toi ... n'en déplaise !

Portrait de tvm
26/septembre/2007 - 15h51

Conscience tranquille ou pas ?
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que chacun peut se faire controler dans la rue, qu'on soit petit, grand, blanc, noir, jaune, rouge ou violet... D'où la nécessité d'avoir toujours sa carte d'identité sur soi quand on sort. D'ailleurs, c'est obligatoire si on éviter de passer par la case "poste de police".

Si je sors et qu'un flic m'interpelle, je m'arrête et je lui montre mes papiers. Si j'ai rien à ne me reprocher, je ne m'enfuis pas car c'est forcément suspect; après faut pas s'étonner de se faire courser ! Si je reste tranquille et correct, et que les flics ne trouvent rien sur moi, ils s'en vont. Y'a pas mort d'homme quand même !
J'ai des potes à moi qui se sont déjà fait fouiller, ils ont obéis sans se rebeller. Les flics ont même été jusqu'à leur tâter les burnes (!). Mes potes n'en ont pas fait un fromage. Et l'affaire en est restée là, les flics sont partis.

Le problème de ces petits délinquants élevés aux méthodes de barbares, c'est qu'ils veulent se rebeller contre l'autorité, avoir toujours raison. Ils ont un goût insasiable de l'immoralité. C'est eux qui font la loi, et je suis certain que même leurs parents sont entièrement soumis et qu'ils se font dessus. Comment peut-on laisser en liberté des forcenés pareils ?
Pensez à l'avenir ! C'est de cette France que vous voulez ? Des gens se sont battus et en sont morts pour construire la France ! Ne laissez pas des détraqués nous imposer leurs dogmes de bouchers !

Tant qu'on les mattera pas à la dure et qu'on leur apprendra pas les bonnes manières, alors évitez de laissez trainer vos bagnoles dans les cités, car elle risque d'attraquer un gros coup de soleil ! lol
La prison, c'est de la connerie pure et simple. Ce qu'il leur faut, ce sont des camps de redressements comme on voit aux états-unis pour les petits cons de 12 ans qui pourrissent la vie de tout le monde. Là-bas, ils sont tellement traumatisés pendant leur séjour qu'ils n'y entrent qu'une seule fois !

Le gauchisme ambiant dans ce pays est très néfaste ! On se retrouve avec des irresponsables immatures très laxistes qui vont jusqu'à consoler les zyvas en furie !
Tant qu'à faire, les gauchistes n'ont qu'à relacher les prisonniers, et même les fous dangereux... au nom de la liberté !

Portrait de poupoule
26/septembre/2007 - 15h34

Ah bon ?
Je savais pas pour ça y'a eu 28 versions de toute manière... enfin bon !

Portrait de Spacedog
26/septembre/2007 - 15h26

poupoule
Répondre ?? A quoi? à une bande de flics qui te court après?
"Excusez nous messieurs mais, auriez vous l'obligeance de nous dire pourquoi vous nous courrez après s'il vous plait?".

Y a un flic, anonyme, qui a résumé le drame de cette manière après les faits

"on leur courait après parce qu'ils ont couru. Ils ont couru parce qu'on leur courait après. C'est tout".

C'est surtout dramatique et révélateur de la totale incompréhension qui règne dans ces cités. Et malheureusement, il n'y a rien de fait pour changer cet état d'esprit, ni d'un côté, ni de l'autre, donc: il y aura d'autres drames, d'autres émeutes..

A moins qu'une politique intelligente d'éducation, une politique anti-misère sociale, vienne par miracle résonner dans la tête de nos chers gouvernants qui devront également préparer leur police à autre chose qu'à sortir la matraque et les menottes en toute occasion.

Mais bon là, on rentre dans la quatrième dimension, surtout en ce moment !