La chronique incriminée, titrée "Outreau 2, le retour" et parue le 1er février 2006 dans l'hebdomadaire culturel, était consacrée aux auditions télévisées de la commission parlementaire enquêtant sur les causes du désastre judiciaire d'Outreau.
François Gorin y écrivait que M. Burgaud était "désormais considéré comme le Ben Laden de ce mini-11 septembre" judiciaire, ce qui, selon l'accusation, constituait une injure. La procédure pénale avait démarré après une plainte de l'ex-garde des Sceaux Pascal Clément.
Condamnés respectivement en tant qu'auteur des faits et complice, Bruno Patino et François Gorin écopent de 4.000 euros d'amende chacun et de 8.000 euros de dommages et intérêts à verser solidairement au juge, ainsi que 3.000 euros de frais de procédure.
L'hebdomadaire devra aussi publier la condamnation judiciaire dans ses pages.
MM. Patino et Gorin ont en revanche été relaxés de diffamation envers le juge dans la même chronique. La diffamation présumée concernait un passage où le journaliste pointait un "zèle délirant" de M. Burgaud, l'accusant d'être un rouage d'une "machine à accuser" et de former un "tandem infernal" avec Myriam Badaoui, une des rares condamnées dans l'affaire d'Outreau qui avait accusé à tort de nombreux ex-coprévenus.
Me Patrick Maisonneuve, avocat du magistrat, avait demandé 30.000 euros de dommages et intérêts.
(Source: AFP)
Vos réactions
oui...
c'est klr!
condamner la rpesse alors qu'ils ne font que dire la vérité...
Un réel sentiment d'injustice ...
Quand est ce que la Justice sanctionnera ce petit juge au lieu de s'attaquer à ceux qui ont dénoncés des faits immondes ...
Mouais
Même si je trouve la comparaison entre Ben-Laden et ce juge un peu hors de propos, il est vrai que Mr Burgaud est à l'origine d'un important désastre humain.
Je peux comprendre que quelqu'un qui travaille à la section anti-terrorisme n'apprécie pas la comparaison.
M'enfin, ça ne m'enlève pas l'idée que ce juge n'a pas correctement fait son metier, qu'il a gaché la vie de nombreuses personnes en ne voulant croire qu'à une vérité : la sienne, conforté par
Myriam Badaoui et ses accusations délirantes.
De nombreux indices auraient du amener le juge à se remettre en question, il ne l'a pas fait. De plus, il me semble qu'à ce jour, il n'a jamais presenté d'excuses aux aquittés.
S'il y'a des journalistes à condamner dans cette affaire c'est certainement ceux qui n'ont pas respecté la présomption d'innocence des accusés, les affichant aux yeux de tous comme les monstres qui ont commis les pires crimes.
le plus extraordinaire
c'estqtre et a un nombre incroyable uand meme,que Telerama soit condamné sans doute a juste titre a une amende suite a un "grave" manquement,mais le le juge lui,face a ce desastre et un nombre incroyable de vies brisées continue a se la couler douce sans jamais avoir été inquiété de quelques facons que ce soit par son enorme incompetance dans cette fameuse affaire d'Outreau,c'est sans doute ca le plus choquant de cette triste histoire.
petit juge si tu lis cette chronique,fait preuve d'un peu plus d'humilité et de moins d'arrogance !!!!et n'hesites pas a voir la poutre qui est dans ton oeil plutot les miserables pailles chez tes voisins ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?