26/09/2007 00:14

Une pub contre l'anorexie créé un choc en Italie

 

Le photographe italien Oliviero Toscani, célèbre pour ses campagnes coup de poing de la marque Benetton, a réalisé une publicité contre l'anorexie qui montre sur une double page le corps décharné d'une jeune fille et que publie lundi La Repubblica. (Cliquez sur la photo pour voir en grand)

La publicité qui dit "No" (non) à l'anorexie est parrainé par la marque de vêtements italiens "No-l-ita" mais la jeune fille est entièrement nue.

"Il y a des années que je m'intéresse à l'anorexie. Qui en est responsable ? Les médias en général, la télé, la mode. Il est donc très intéressant qu'une marque de vêtements comprenne l'importance du problème, en prenne conscience et parraine cette campagne", a déclaré le photographe à l'agence Ansa.

La campagne contre l'anorexie, qui doit aussi faire l'objet de grands panneaux dans les villes italiennes, est soutenue par le ministère italien de la Santé.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de missdoris
29/septembre/2007 - 20h23

outrée
moi je suis scandalisé que cette pub ne soit pas autorisée en france!!! pour une fois qu'une pub fesait reagir! pour une fois qu'elle ne ce contentait pas de nous abrutir pour fair de nous des consomateurs parfais!certe on peu reprocher a cette photo de choque dans le but de fair vendre... mais quand bien meme cette photo serai diffusé dans un but surtout commercial il n'empeche qu'elle oblige un grand nombre de personne a ouvrire les yeux sur un probleme grave et revoltant... pourquoi interdi t on en france une pub qui pour une fois n'est pas abrutissante!!! en quoi promouvoir une marque doit il interdir de fair passer des message important et brizer des tabout?!!!

Portrait de movèselangue
29/septembre/2007 - 15h06

en tant que maman
d'une fille qui a été touchée par cette s..... de maladie , j'espére ne pas voir cette pub en france..moi, elle me fait pleurer (imaginez 30 secondes que votre enfant à vous risque d'etre dans cet état!!) et j'imagine l'angoisse qu'elle peut générer chez celles qui veulent s'en sortir , elles subissent suffisamment le regard , l'incompréhension et sont déja trop isolées...alors,non et non!!

Portrait de ELFE
26/septembre/2007 - 13h45

INCOMPRHENSION
Je suis anorexique et je ne comprends pas pourqoui cette personne a souhaité faire cette photo. Cela crée un amalgame entre l'anoréxie qui est une VRAIE maladie mentale et la maigreur dans la mode. Je l'ai vu dans plusieurs émissions et je lui en veux de donner une mauvais interprétation de cette maladie. Je suis anoréxique depuis 6 ans et je n'ai jamais voulu être top model !

Portrait de Nooneisinnocent
26/septembre/2007 - 09h59

La palme du mauvais gout selon France Info
Entendu ce matin dans la chronique du web, le journaliste David Abiker dire : "Buzz marketingou mauvais goût ? Ca se passe sur le blog de notre confrère Jean-Marc Morandini. On tombe sur la photo d’une comédienne nue, famélique signée du photographe italien Alberto Toscani pour sensibiliser aux ravages de l’anorexie. Jusque là tout va bien sauf que juste au dessus de ce cliché effrayant on trouve…. une publicité du laboratoire O. pour un régime qui fait perdre 5 kg. Il y a peu de chance que ce soit fortuit mais ça va faire causer " ... No Coment

Portrait de Patricia216
26/septembre/2007 - 09h57

Merci les médias
oui, merci car puisque ce ne sera pas une "pub" en France, l'effet n'en est pas moindre : ça réagit...
Aux parents d'enfants anorexiques (ceux qui s'en sont rendu compte...) attetion à ce que vos filles ne prennent pas ce "mannequin" pour un modèle... Elles n'ont pas les mêmes yeux que nous !
J'aimerai connaître les tailles "moyennes" vendues par la marque "sponsoring" de cette campagne.
Y a-til autant d'italiens atteinds de cette maladie ? Bien-sùr, même si le nombre n'est pas élevé il ne faut pas le laisser tomber (il se casserait).

Portrait de oizo1
26/septembre/2007 - 09h37

Comédienne?
J'ai vu sur le JT en Belgique qu'elle est comédienne? Bizarre je ne l'ai jamais vue ailleurs?

Sinon, petite réflexion qui ne va pas plaire à tout le monde.

On parlait des remèdes assez difficiles, etc etc.
Voici peut-être une piste de réflexion comme remède: Ne serait-il pas bon de bien engueuler les anorexiques une bonne fois pour leur montrer ce qu'est "se battre" pour la vie, et les faire réagir?
Car généralement on a plutot tendance à les plaindre, avoir pitier, .... ce qui n'est peut être pas une bonne solution en fait.

Je ne plaisante pas, j'ai vu un reportage un jour sur les bègues ( ceux qui bégaient ;-)), ils avaient essayé toutes les thérapies et aucunes ne fonctionnaient. La seule qui fonctionnait était donnée par un ancien bègue qui engueulait les élèves. Ceci leur donna une sorte d'electro choc... C'etait quelque part violant mais ça marchait...

Enfin voilà, je ne suis pas médecin......mais pq pas?

Portrait de Aurélien
25/septembre/2007 - 21h05

RAPPEL !!
MERCI DE NE PAS INDIQUER DE LIENS INTERNET DANS VOS COMMENTAIRES !

Portrait de lavionbleu
25/septembre/2007 - 20h40

Je l'ai vue
ce midi au JT de la 2.
Très touchante, très troublante. Une fille cadavérique qui avoue avoir pris 7 kilos depuis la photo de Tuscani !
Elle a bien insisté sur le fait que sa maladie résultait d'une enfance TRES difficile. On imagine le pire...
Elle souhaite être actrice. Elle avait une conviction, une force, un regard tenaces.
J'espère qu'elle s'en sortira.
Et que comme elle a dit : "si ma photo peut servir à ne sauver qu'une seule fille de cet engrenage infernal, alors j'aurais réussi ma mission".
Moi je fais partie de l'autre catégorie : celle pour qui tout va mal et qui bouffe... un autre forme de maladie... Guy Carlier en a parlé dans son livre... l'autodestruction est une addiction parfois.
Je pense qu'il y a quelque chose de très profond et de totalement incontrolable (sauf intervention, de gré ou de force, de la médecine pour soigner ce type de maladie).

Portrait de la chanteuse
25/septembre/2007 - 16h53

elle a raison
invitée sur A2 a midi j'ai trouvée cette jeune fille trés touchante , qui veux sortir de cette maladie , elle ma ému , et si elle a fait cette pub , c pour que c malades réagissent , donc pourquoi pas ?

Portrait de Delph75
25/septembre/2007 - 16h17

Encore un coup de pub !
Qui est choqué par cette pub en Italie? Pas les anorexiques à mon avis. Cette maladie est mentale et quand une fille anorexique se regarde dans un miroir elle ne se voit pas telle qu'elle est en réalité. Alors devant cette pub, elle doit se dire que cette fille est plus maigre qu'elle mais elle ne se remet pas en question.
Oui cette pub peut être choquante mais elle ne va pas faire en sorte qu'une anorexique se remette à manger alors je n'y vois qu'un gros coup de pub. Le photographe n'en est pas à son premier essai !

Portrait de tvm
25/septembre/2007 - 16h15

euh...
>> "suite et fin, je viens de voir à la tv l'interview d'Isabelle Bravo"
-> c'est Isabelle Caro. ;)

Vive la ponctuation ! :))

Bon sinon, j'ai toujours pas donné mon avis, moi.
Cette fille a bien précisé que ses problèmes d'anoréxie étaient dus à une enfance difficile, sans qu'elle ait voulu préciser. Donc, taper d'office sur les couturiers, c'est très facile je trouve. Car à ce que je sache, ses problèmes d'enfance n'avaient aucun rapport avec quelque couturier que ce soit.

Si les femmes, dans cette société qui a perdu ses repères, préfèrent se masculiniser à fond à coup de clopes, de picole, d'indépendance, de régimes, de liberté, de tatouage, de piercing et compagnie, ça les regarde. Faut pas taper sur les couturiers pour autant, ni sur les hommes.

Par exemple, en ce moment, on nous lessive la cervelle à coup de rugbymen. Comme à mes yeux ils ne représentent pas du tout la virilité, je zappe. Sous pretexte qu'on nous rabache à répétition qu'un vrai homme se doit d'être musclé, grand, et se taper toutes les gonzesses qui leur tombe sous la main (et sous "ailleurs" aussi...), je ne vais pas pour autant leur ressembler pour devenir aussi crétins qu'eux. Après, si les nanas préfèrent aimer ce genre d'hommes futiles plutôt qu'aimer ceux qui en ont dans le crâne, ça les concerne mais qu'elles ne viennent surtout pas pleurer le jour où elles ouvriront les yeux sur la mocheté intérieure de leurs beaux hommes virils.

Voilà, moi je parle au nom des hommes (dont je suis). J'aimerais bien que les pleurnicheuses de service arrivent à bien piger un truc. Les femmes savent toujours se plaindre des hommes (pas assez grand, trop gros, trop ci, pas assez ça, patati et patata), mais vous, regardez aussi toutes les discriminations que vous faites subir aux hommes... surtout à ceux hors-normes ! Vous exigez d'être aimées de tous, même avec vos 200g en trop par rapport à la veille (ouh la la, quelle nouvelle terrible, digne d'un titre dans un journal à scandales !!), mais les hommes exigent qu'on s'intéresse aussi à eux, qu'ils soient gros ou maigres, car ils ont aussi un cerveau et des sentiments. Arrêtez d'être nombriliste et de pensez qu'à vous ! Arrêtez de vous victimiser à outrance ! Regardez autour de vous (et pas que dans les boîtes et les bars !) : y'a des hommes rejetés aussi (par vous) !

Simplement, y'a deux genre d'individus sur Terre :
1/ ceux qui savent rester eux-même, quitte à déplaire à la Pensée Unique (et donc à la société qui se prosterne devant) et quitte à rester seuls.
2/ ceux qui sont trop influençables pour se laisser modeler par des crétins, prêts à avoir tous les amis du monde. Se corrompre pour avoir des amis, c'est indigne. Ces amis deviendront un jour des ennemis, faut pas l'oublier.

Qu'on soit homme ou femme, chacun est libre d'être dans la catégorie 1 ou 2. Moi, je préfère la 1ère catégorie.

Pour en revenir aux couturiers (puisqu'on ne parle que d'eux), je n'aime pas du tout leurs potiches ambulantes. Des squelettes androgynes, ça n'a jamais fait une femme. Elles sont moches à tous niveaux :
1/ tête androgyne sur laquelle on verse 1l de peinture.
2/ coupe de cheveux abominable.
3/ vêtements horribles.
4/ aucune forme féminine; pas de seins, pas de cuisses, que dalle.. Berk !
5/ une démarche à en pleurer.
6/ superficialité à tous niveaux. Impossible de détailler les superficialités, car il y aurait une liste très longue !

Les plus beaux mannequins, je les vois dans les rues à chaque fois que je sors. Mais bon : pas assez grande, trop ci, pas assez ça... Impossible de défiler, donc. Mais tant mieux ! Car une nana qui devient mannequin est obligée de s'enlaidir : elle doit répondre aux 6 critères en haut.

Pour finir, je m'adresse à toutes les femmes, et notament aux jeunettes (hélas très influençables dans nos sociétés d'aujourd'hui) : si vous voulez être une femme, une vraie, alors arrêtez de fantasmer sur des futilités. Par extension, arrêtez de lire des magazines pour cruches avec des super titres à la con : "Perdez 5 kg avant l'été !" ou "Comment trouver votre prince charmant" ou "Le beau Steve sort son nouveau tube !". Faites attention à vos chères meilleures copines, ce sont de très mauvaises conseillères et exigent de vous que vous fassiez ce qu'elles font (Pâte à modeler inside !). Arrêtez de croire aveuglément à tout ce qu'on vous dit, surtout ce que vous racontes vos copines et les beaux mâles qui pratiquent la chasse à cour. Arrêtez de rejeter l'intelligence des hommes hors-normes. Fuyez les tombeurs; leur esprit est gangrèné et c'est contagieux. Et la liste est longue encore !...
En suivant ces quelques principes, ça vous évitera des grosses catastrophes... Revenez sur Terre, mesdemoiselles. Le monde des Bisounours, ce n'est pas ici. lol

Portrait de vavadoud
25/septembre/2007 - 16h09

grand bravo
Bonjour, je tiens à dire merci et bravo pour cette campagne de pub sur l'anorexie. Je voudrais comprendre pourquoi en france ils interdisent la diffusion de cette pub tout ça parce qu'il la trouve trop CHOQUANTE!! Pas moi, en tant qu'anorexique depuis 8 ans et soigner depuis 6 ans je je suis une diffusion de cette pub. Ils ne se rendent pas compte du calvaire qu'une anorexique puisse vivre. Je tiens à remercier Oliviero Toscani pour montrer à tous ce que c vraiment l'anorexie grâce à cette photo. J'espère juste que ça fera réfléchir beaucoup de jeune filles avant de rentrer dans cette décadence infernale.

Portrait de oizo1
25/septembre/2007 - 15h03

stephanie_103
stephanie_103 : pas besoin dela diffuser en France avec le web, elle a déjà fait le tour... no stress

Portrait de stephanie_103
25/septembre/2007 - 14h19

je trouve
cette pup très bien, domage qu'elle est pas diffuser en france.

J'espere que sa va faire réagir certaint.

Portrait de kti84
25/septembre/2007 - 14h13

La France à la traîne
Elle ne sera pas visible sous le même format ds notre pays car jugée trop "crue"

Portrait de rosario18
25/septembre/2007 - 13h44

campagne de pub anorexie
suite et fin, je viens de voir à la tv l'interview d'Isabelle Bravo pour son courage j'espère que cela va aider d'autres malades et je suis ecoeurée de voir l'égoisme de certains face à la maladie et je souhaite que la H.couture change son fusil d'épaule !...

Portrait de tvm
25/septembre/2007 - 13h19

Dans le JT
après la 3, elle cause sur la 2 maintenant... lol

Portrait de tvm
25/septembre/2007 - 12h33

Dans le JT
elle cause sur la 3 actuellement

Portrait de caro1006
25/septembre/2007 - 12h24

Juste...
Elle devrait avoir honte de se montrer dans un tel état... Et devrait plutôt essayer de s'en sortir elle même avant de vouloir aider les autres... Certaines jeunes filles pourraient malheureusement avoir envie de lui ressembler...

Portrait de polllux
25/septembre/2007 - 12h20

aucun intérêt
un phénomène de mode tendance qui passera comme tous les autres

mais ça fait VENDRE!!!!!

Portrait de Pascall
25/septembre/2007 - 12h05

Paradoxe
Il semble plus rapide de mourir de maigreur que de surpoids.

Quand donc comprendrez-vous mesdames que la plupart des hommes préfèrent les rondeurs et ne sont guère séduits par les portes manteaux de la mode ?

Un blâme pour les médias qui parlent de l’anorexie uniquement pour son caractère spectaculaire ; mais qui le reste du temps soutiennent à outrance la dictature de la minceur.

PS : Concernant le télescopage de pub, il n’y a pas grand-chose à faire, Google insère des encarts publicitaires en fonction de mots clés trouvés dans la page.

Portrait de rosario18
25/septembre/2007 - 11h55

l'anorexie campagne Bebetton
Je ne sais combien de bravos je dois envoyer mais actuellement je vis ce problème avec une petite fille de 7 ans ! qui commence à regarder au travers des robes de couturiers, alors arrêtons ces campagnes de pub qui bouzillent des mômes

Portrait de tempête
25/septembre/2007 - 11h30

Où est la séduction ?
Mais quand y aura t il un contrôle et une prise de conscience de la part des professionnels de la photo et de la mode ? Je ne comprends pas cet entêtement. Faites un sondage autour de vous, vous verrez qu'il n'y a aucun homme attiré par les tas d'os !

Portrait de isalab
25/septembre/2007 - 11h22

ATTENTION AU TELESCOPAGE !
Il y a des telescopages malheureux... Que veut dire cette pub sur les problèmes de rondeurs au-dessus de la photo d'Isabelle et de son corps décharné d'anorexique ????

Portrait de mrflibble
25/septembre/2007 - 11h20

Honteux!!
Le bandeau publicitaire en haut de page ("Problèmes de rondeurs?") est une honte!

Portrait de porchouneix
25/septembre/2007 - 10h10

entendu ce matin ...
les afficheurs (decaux & co) refusent la pub ... ben voyons pour ne pas choquer disent ils
Montrer une nana nue bien foutue pour nous vendre un yaourt, ils veulent bien, mais montrer une anorexique nue pour une marque de vetemment (en denoncant cette maladie) non ...
belle societe !

Portrait de djibou35
25/septembre/2007 - 10h06

ironique
votre pub pour perdre les rondeurs alors que vous montrez une jeune femme avec la peau sur les os.Ceci dit malheureusement l'anorexie est un fleau et la jeune fille prise en photo est une jeune francaise qui est passe dans l'emission en quete d'action et franchement elle faisait pitie car elle a fait ces photos pour pouvoir s'en sortir et montrer a quoi cela mene l'anorexie.Alors je lui dis bon courage pour pouvoir se sortir de cette terrible maladie

Portrait de rosette8888
25/septembre/2007 - 09h35

c'est vrai tvcircus.
la semaine dernière, les petites rondeurs de Britney faisaient la une de tous les grands sites, émissions, et revue à scandales...........
alors, qu'est-ce qu'on veut à la fin ? ? ? ?

?
La perfection.............

Portrait de TOLLIARG
25/septembre/2007 - 09h26

Juste signaler
qu'il ya une pub au dessus du topic sur le magazine de mode de luxe pour pallier a des problèmes de rondeur hum hum.

Portrait de oizo1
25/septembre/2007 - 09h07

Le débat
... on a beau critiquer cette pub ou Toscani. Le but est de susciter le débat et de faire réfléchir comme ile le faisait pour Benetton. Et ça marche. La preuve avec ce blog.
Les maisons de haute couture italienne qui refusent les filles anorexiques, c'est déjà un bon début, même si quelque part c'est hypocrite car quand elles snifent de la coke là on ne dit rien. Mais bon ils ne vont pas soigner tous les maux, non plus....
Faut que ce débat continue, quoi….