24/09/2007 02:56

Souvenir Télé : retour sur le "Club Dorothée"

Comme chaque dimanche, Alexandre vous propose de revenir sur les périodes les plus marquantes du petit écran. Cette semaine, retour sur ... "Le Club Dorothée"...

 

Lancée sur TF1 en 1987, l'émission va rapidement devenir incontournable pour des millions d'enfants et d'ados. Elle va occuper de nombreuses heures de programmes sur l'antenne de TF1 et va avoir raison de tous ses concurrents.

De nombreux dessins animés japonais seront diffusés sur l'antenne et qui demeurent encore aujourd'hui cultes: Les chevaliers du zodiaque (NT1), Dragon Ball et Z (MCM), Ken le Survivant, Flo et les robinsons suisses, Nicky Larson,....

 

(générique de l’émission)


 

D'autres grands rendez-vous ponctueront les années Dorothée sur TF1:

- les jeux: ABC, Spiltch splatch sploch vlan, jacky seau, Face à Face, Volontarte, Tu chantes tu gagnes, Allô à l'huile, Chacun sa chance,...

- le grand jeu des supers chansons de Dorothée: chaque année, Dorothée sortait un nouvel album et chaque année le présentait aux enfants sous forme de jeu (bientôt décliné à Hélène et aux Musclés)

 

 

- le Noël de l'amitié: lancé dès 1992, il vise à récolter des jouets pour les enfants nécessiteux

 

- les aventures de Sahara le dromadaire extra-terrestre: à chaque grandes vacances, toute l'équipe part à l'aventure sauver le monde et peut ainsi faire découvrir le monde aux enfants ( Egypte, USA, Israël, Ile Maurice, Antilles, Japon, Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, Grèce, et un tour du monde). Voici quelques unes des missions: le Talisman d'Ulysse, l'œuf de Christophe Colomb, la Couronne des Atlantes, les colombes de la paix, la chanson perdue,...

 

- les grands shows du Club Dorothée; organisés pour Noël, c'est un grand spectacle comme les Carpentiers (mais made in AB) qui nous est proposé durant les fêtes: Rock'n roll show. L'occasion pour Dorothée de recevoir de grands artistes internationaux (et à l'époque c'était rare): Percy Sledge, Ray Charles, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Srceeming Jay Hawkins,...

 

(la dernière du club do)

les 5 dernières minutes

 

Arrêtée en 1997 (de manière très brutale et peu respectueuse), elle demeure la dernière grande émission pour enfants. Aucune n'a réussit à être aussi populaire aujourd'hui.

Si décriée hier, l'émission et l'animatrice jouissent d'un véritable culte aujourd'hui (pour preuve, le nombre de sites sur internet).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laeti0508
11/octobre/2007 - 01h10

J'ai passé de mon moment avec le Club Dorothée.
Merci à Dorothée et à toute son équipe d'avoir divertie un grand nombre de mes mercredis et autre. Se seras avec un grand plaisir que je regerderai Vivement Dimanche le 4/11/2007.

Au moins les émissions avaient une âme, pas comme ces émissions d'aujourd'hui où les personnages sont virtuels.

Portrait de aquamely
27/septembre/2007 - 18h22

souvenirs souvenir
c'était super comme programme : sailor moon, les chevaliers du zodiaque,nicky larson, pas de pitié pr les croissants, ranma 1/2 ... bref on avait des supers matinées devant la télé !! jspr qu'on la reverra bientôt car c'est incontournable et surtout tout s'est arrêté trop vite. quel dommage

Portrait de Jason93
25/septembre/2007 - 16h22

TF 1 : pas sympa...
Ce n'est pas cool de la part de notre chère chaîne de s'être séparer si brutalement de nos amis comme ca. Mais que voulez-vous, business is business.

Portrait de Jason93
25/septembre/2007 - 16h17

Nostalgie ou réel plaisir.
J'ai 24 piges, et était les deux pieds dans le club Do, et franchement je trouvais ca d'un nul... Sérieux entre les croissants et les tartes à la crème.... Si je regardais ce programme c'était pour DBZ, Ranma1/2 et Nicky Larson.
En fait on ne regrette pas l'émission mais plutôt notre jeunesse....ou plutôt notre enfance. Ah j'oubliais j'aimais aussi les filles d'aà côtés, mais avec le recul je trouve que c'était un peu chaud comme série. NON ??

Portrait de BertrandDuPanel
24/septembre/2007 - 04h17

MERCI!!!!! MAIS GENERIQUE PAS BON
cest pas le plus connu en tout cas!

dorothée TU NOUS MANQUE TELLEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vivement ce dimanche de novembre chez drucker!!!

ON ATTEND TOUS TON RETOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de pretoria
24/septembre/2007 - 00h49

Bon moi
Dorothée a aussi bercé mon enfance mais moi je suis plus de la génération "Récré A2" que de celle du "Club Dorothée"...

Portrait de sam022049
23/septembre/2007 - 23h42

quel bel époque !!!!!!!!!
j'ai 22ans et je fais parti de la génération du CLUB DOROTHEE !!!!!
que dire de cette émission qui était suivi par de nombreux si cen'est par la quasi totalité des enfants de cette génération.
moi en tous cas, je me levais tous les matin pour dorothée matin et je restais regardé TF1 et sans oublier les "après-midi de folies" en leurs compagnies !!!!!!!!!!
ah lalalala que de bons souvenirs !!!!!!!!!!
et je suis d'accord de dire que TF1 a été totalement cruel de stopper une si belle émission qui réunissait tous de même plus de 70% de PDM en moyenne !!!!!!!!!
et aucune émission spéciale même lors de la sortie du dvd de Dorothée - Intégrale 4 Concerts : Bercy 90, 92, 94 & 96 sorti le 18 mai 2006 dernier.
mais bon TF1 ne pense qu'à leur propre profit et ne pense pas à leur jeunes télespectateurs d'antemps !!!!!!
en tous cas moi je dis viviment le 04 novembreprochain pour voir la spéciale dorothée sur vivement dimanche sur france 2.
Mais cela a été confirmé ou pas ?

Portrait de fabentou
23/septembre/2007 - 21h42

ab1
moi tout les soirs je regardes les annees fac avec anette et les jumelles et mr girard

Portrait de Kikyo
23/septembre/2007 - 20h49

Merci Dorothée
Comme beaucoup beaucoup de gens (en fait tous les gens qui étaient enfants à l'époque regardaient tous, bien que quand j'étais ptite on se moquait de nous si on disait qu'on regardait Dorothée ;P!), elle a bercé mon enfance...

J'espère vraiment que Dorothée reviendra, elle le mérite, déjà parce qu'elle a quitté la tv trop tôt et trop vite, et parce que... c'est Dorothée quoi ! Personne ne l'a égalé !

Portrait de Shaft34
23/septembre/2007 - 20h19

Le comble
J'ai 11 ans d'ecart avec ma soeur et elle trouve certains dessins animés géniaux sans savoir qu'ils ne sont que des rediffusions des séries decouvertes dans le club Do ^^

Portrait de céline18
23/septembre/2007 - 20h10

merci
d'avoi repassé ces images.club dorothée était toute mon enfance et merci car maintenant il n'y a plus rien pour les enfants.

Portrait de Kyel
23/septembre/2007 - 19h53

Reconnaissance
J'ai jamais compris comment TF1 à pu avoir autant de manque de reconnaissance pour un programme et leur équipe qui à pourtant fait les beaux jours de la chaine pendant de nombreuses années.

Pas un hommage, des émissions spéciales, rien.
Il faudra attendre France 2 en novembre prochain pour enfin faire un clin doeil à toutes ces années.

TF1, je sais que vous êtes commerciale jusqu'au bout mais un peu de nostalgie de temps en temps, ca donnerait un peu d'humanité à votre biseness.

Portrait de Anakin_skywalker
23/septembre/2007 - 19h38

Telefou...
Sache que tu a le meme age que nous quasiment tu a 27 ans, donc tu fait partie de cette generation Dorothee...Et perso je prefere que les gosses regardent Dorothee plus tot que d'autre betises

Portrait de toto72
23/septembre/2007 - 19h24

la frousse
car ca fait quand meme deux semaines qu'on parle d'emissions qui ont ete debarqués brutalement avec l'dimanche martin et maintenant le club dorotée j'espere juste qu'il n'arrivera pas le meme sort a dorotée

Portrait de killian
23/septembre/2007 - 19h09

cete tellemen bien
javé telemen kifé mai pourkoi toue les bonnes choses ont elles un fin...esperons ke les enfan de demain puisse trouver un programme si fédérateur.....

Portrait de Lexyane
23/septembre/2007 - 18h31

ouiiii
j'ai vu sur son myspace qu'elle revenait bientot!!!

J'ai adoré ces desins animés! Quand je vois ce que diff aujourdui les chaines que regardent mon frère de 6ans et bien je suis bien déçue!!!!

Nicky Larson, Ranma 1/2, Saylor Moon, que de souvenirs merveilleux! =D ah et aussi Dragon Ball Z!!!!!

Portrait de cassanthik
23/septembre/2007 - 18h25

Vu ce qu'il y a maintenant pour la jeunesse...
Rendez-nous le Club Do!

Portrait de nico76
23/septembre/2007 - 18h20

Ahhh Dorothée!!
Je l'adorais. petit, je me levais tous les samedis et les dimanches pour regarder l'emission. TF1 a arrete la diffusion en pleine gloire ce qui fait que aujourd'hui c'est une emission et une animatrice culte.
Quel plaisir de la revoir dans vivement dimanche il y a un an, alors vivement le 4 novembre pour une emission totalement consacrée à elle!!
Merci France 2 d'inviter une (ex)animatrice de TF1, et je suis sure, que l'emission cartonnera!
Dorothée, reviens vite!

Portrait de Orffyreus
23/septembre/2007 - 18h17

Pas de pitié ...
... pour les croissants !!!

Portrait de benny94
23/septembre/2007 - 18h09

Retour le 4 novembre !
Dorothée sera l'invitée principale de Vivement Dimanche le 4 Novembre sur Frabce 2 !

Portrait de incuriasui
23/septembre/2007 - 18h09

ah j oubliais!!!
Les goûters d anniversaire de Papy Brossard le mercredi aprèm!!! ahahah

Portrait de incuriasui
23/septembre/2007 - 18h08

viva Dorothée!!
Moment nostalgique!!! gamin j'étais accro!!! et les émissions spéciales pour fêtes de Noël étaient trop cool, en plus c'était le matin et l'aprèm...je plains les gosses d'aujourd'hui qui ont des animations 3d ttes pourraves!!! Big up Dorothée!!!!

Portrait de wouinie
23/septembre/2007 - 18h06

La dure loi de la télé
C'est écoeurant la façon d'avoir "remercié" Dorothée et son équipe . Résultat :aucune émission de jeunesse ne vaut celle de Dorothée .
C'était toute mon enfance !!
Rendez-nous le Club Dorothée !!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Nelson
23/septembre/2007 - 17h49

RENDEZ NOUS DOROTHÉE !!!
Quand je pense qu'à l'époque France 2 avait lancé Maureen Dor pour concurrencer Dorothée ! Mort de rire !! Ou Nathalie Vincent sur M6 ! pffff

PERSONNE NE PEUT L'ÉGALER, PERSONNE !!

// Rappel : Merci de ne pas écrire en MAJUSCULES //

Portrait de Anakin_skywalker
23/septembre/2007 - 17h47

Que du....
Bonheur....Que c'etait bon cette emission...J'avais ma carte du club dorothee, et le jour de mon anniversaire j'etais devantlecran a 10 cm pour voir nom, et je me suis vu j'etait troooooooop content...Ca serait bien qu'une emission de ce type ou comme Croque vacances, Recre A2 revienne a la TV...

Portrait de jpm
23/septembre/2007 - 17h47

Quel beau souvenir
On ne pouvait pas s'en décoller de dorothée,
ça me rappelle mon enfance,
Avec aussi les jeux aussi ridicule surtout allo à l'huile, je m'en rappelle encoe

Portrait de aanibal
23/septembre/2007 - 17h39

Merci
ça fait vraiment plaisir de revoir ces images.
C'est toute ma jeunesse.
Pourquoi ils les ont enlevé de l'anténne?

Portrait de Maya13
23/septembre/2007 - 17h31

J'ai adoré, j'adore et j'adorerai toujours
Super émission pour les petits (et pour les grands aussi).
Grosse erreur de TF1 d'avoir arrêté le Club Dorothée !
Je suis sûre que si l'émission (avec Dorothée bien sûr) revenait à l'antenne, elle ferait toujours un carton.
A bon entendeur....

Portrait de breizhîle
23/septembre/2007 - 17h29

c'était au temps...
... où des parents se plaignaient de la violence des dessins animés que le Club Do' diffusaient !!! Un autre monde... je pense qu'aujourd'hui ces mêmes parents réclameraient le Club Dorothée ...

Portrait de Kasesorten
23/septembre/2007 - 17h27

Merci Frederique !
A quand votre retour frederique, si vous passez par là saché que l'on ne vous oublie pas...

Mille Merci