L'UFC-Que Choisir dénonce mardi l'absence de progrès dans les publicités télévisées destinées aux enfants en matière de nutrition et réclame une loi interdisant les publicités pour les produits très gras ou sucrés durant les programmes pour enfants.
L'association de consommateurs constate dans un dossier que "87% des publicités diffusées lors des programmes pour enfants portent sur des produits très gras ou sucrés" en 2007 contre 89% en 2006 soit une "absence de progrès notable".
Ce constat s'appuie sur l'analyse de 382 spots publicitaires diffusés pendant deux semaines durant des programmes pour enfants de quatre chaînes nationales et d'une chaîne pour enfant.
Aux côtés d'autres associations, UFC-Que Choisir "demande donc aux parlementaires de voter une loi interdisant la diffusion des publicités pour les produits les plus gras et les plus sucrés, lors des programmes pour enfants".
Vos réactions
le petit de 4 ans
qui regarde franklin le matin ne saura pas lire le message de prévention. Par contre il verra très bien la pub pour Nu...la avec sa belle musique et tout. Ensuite sur ce même pot de N... il va voir les autocollants Franklin et ainsi de suite.
Pas de pub du tout dans les émissions pour enfants, un point c'est tout.
Pffff
Déjà que les mesages de prévention "pour votre santé évitez de manger trop gras .. blablablabla", sont ridicules, là je crois qu'on atteind le fond.
TOUT le monde sait que le gras ça fait grossir, suffit de dire NON au gamin. Point final.
Et voir des pub pur des bonbons ou barres chocolatées ne donnent pas forcement envie d'ne manger : perso je n'aime pas ça et pourtant j'en vois des pubs sur ces produits !!!!
--redisdread --, mon fils à 11 ans
Et il a un problème de poids, pas énorme, mais assez pour devoir faire très attention, mais c'est sûrement pas à cause des pubs... C'est vrai toutes les personnes qui disent que c'est aux parents et non à la télévision d'éduquer nos enfants...
Avant j'adorais les pubs, mais elles sont devenues trop sélectives, on est loin de la "mère Denis".....
..... je suis anti pub maintenant, que ça soit de toutes sortes. ils nous bourrent le crâne à nous donner la migraine....j'habite en Belgique et c'est pas mieux, quoique...... nous n'avons toujours pas de gouvernement depuis juin.....
mais on a encore la téloche....ouf....et comme en France, entre 2 pubs on a quand même nos feuilletons préférés.....
mais si redisdread
mais ce ne sont pas les différents messages qui vont nous influencer, je les trouve peu pédagogiques et pratiquement invisibles mais l'idée d'interdire des publicités pour l'alimentation ou autre est ridicule
ils devraient s'interesser aux publicités des cosmétiques là il y a du boulot pour la publicité mensongère
Redisdread
La vie est faite de tentations, aux adultes de modérer les enfants. Si grave surcharge pondérale, il faut voir un diététicien et suivre un régime ou un traitement. Je ne pense pas que la suppression des spots soit la solution, ou alors comme qqu'un l'a dit plus haut : sortir les enfants au lieu de les laisser de longues heures devant la TV.
Je ne vais pas
rendre responsable la pub pcq je me suis goinfrée d'un pot de Nutella! Fallait pas que je l'achète, ou alors le manger avec modération...
Si, si, Redisdread
mais il y en a qui ne veulent pas en entendre parler jusqu'à ce que leurs problémes commencent :-)
assez!!!
je ne suis pas anar mais j'en ai assez des interdictions de tout poil, interdit de manger, interdit de rouler (pour la consommation je parle) interdit de fumer (je ne fume pas) interdit de boire (je ne bois pas)interdit de regarder les pubs, interdit de lire peut être un jour,
les parents sont responsables des habitudes alimentaires des enfants et arrêtez de décider pour nous, ça suffit à la fin!!!! on parles de liberté d'expression pourla presse ou les médias mais si déjà on nous coupe l'herbe sous le pied au départ à quand la liberté de quoi que ce soit, il faut toujours le politiquement correcte, pas un sourd mais un malentendant, pas un aveugle mais un non voyant bientôt nous serons des soumis et pas des humains.
Entièrement d'accord
pour dire que c'est aux parents de réagir sauf qu'aujourd'hui, la grande majorité ne le fait plus. Si ludowill8 a raison, "Que choisir" aussi dans ce sens.
rosette8888
en même temps, il n'y a pas que la pub qui est en avance, maintenant les supermarché vendent les galettes des rois en même temps que les buches de noel.....
ben pourquoi ? ?
de toutes façons, à chaque pub pour la bouf, il y a toujours un message d'alerte qui défile, "ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, bougez, mangez 5 fruits.......etc..." alors ils ne savent pas lire les enfants ? ? ils sont prévenus quand même !.....ça fait le même effet que sur les cigarettes.... lol
laissez moi rire, au lieu de s'occuper de la santé de nos charmantes petites têtes blondes (ce dont nous savons faire nous même)...... pensez à reduire, en même temps, les pubs pour les jeux et consoles vidéos, jouets débiles et cie.............. parce qu'avec la pub, au mois d'octobre on est déjà à Noël. Et ça c'est pas normal.
Une solution
la rééducation de certains parents !
oups
voulait dire de toute façon....oups
non!!!
si les parents sont incapable de dire non à un enfant parce qu'il veut un bonbon ou gateau qu'il à vue à la télé, je les plaint quand ils vont passer des pubs pour les jouets de noel!!!
de totue façon, bientot on pourra même plus, nous adulte, acheter nos cacahuettes, chips, coca à cause des taxes, alors...même plus de plaisir sans qu'on nous culpabilise!!!
BOITEAPIZZA
Je suis tt à fait d'accord avec toi...
Emmenons les plutot au parc apprendre à conduire correctement un vélo !! ou autre.
bravo
c'est vrai qu'un enfant de 4 ans ne risquait pas de lire les avertissements!
les associations sont là pour protéger ceux qui ne le sont pas; bien sûr que la responsabilité des parents est en jeu. mais le plus important est la santé des enfants. Donc bravo l'UFC!
bientôt il faudra qu'en bas de chaque pub TV
il y ait inscrit "n'oubliez pas de respirer". C'est dingue comme nous sommes devenus des assistés.
D'une part c'est aux parents d'éduquer les enfants sur leur alimentation et de ne pas céder à tous leurs caprices, d'autre part si les enfants étaient moins souvent devant la télé, ils seraient moins abreuvés de pub. Ils n'ont qu'à les pousser à lire des romans, comme ça ils seront tranquilles niveau pub!
oui
cet les parents qui tienne le porte monaie et cet pas la pub qui fera changer les chose.
Genfy
Qui ne sait pas que manger trop de sucreries est mauvais pour les dents? Faut pas être nutritionniste de métier. Moi je pense que la plupart des parents ne veulent simplement pas s'opposer à leurs gamins, c'est vrais qu'ils sont forts les petits qd ils veulent qqchose (les cris, tapes du pied...pour ça il y a Super Nanny). En plus le message actuel "Evite de manger trop gras...." est très bien et je pense que c'est suffisant, maintenant aux parents de jouer!
ludowill8
Moi aussi suis entièrement d'accord avec toi!
et les pubs qui
ramenent tout aux sexe!c est pas oblige!des marrantes c est mieux!
Hallucinant
Comment un gamin de 4 ans peut savoir ce qui est bon pour lui ou pas ? c aux parents de dire non, cela ss'appelle de l'Education, tout simplement !!!
titefrimousse
C'est pas pcq les mômes sont gavés de pub et qu'ils veulent avoir les mêmes trucs qu' à la TV que les parents doivent se sentir obligés de les leur acheter. Ils seront un peu frustrés, et alors, c'est ça leur apprendre la vie : on ne peut pas tout avoir et en plus ce n'est pas bon pour la santé.
arrêtez!
ok les parents sont là pour dire non mais on peut pas nier que la pub nous influence tous,si lors de la diffusion des dessins animés les gamins sont gavés de pub sur les bonbons ou autres barres chocolatées faut pas s'étonner qu'ils veulent en manger alors au contraire je pense que l'action de UFC que choisir est bonne!Puis de toutes façons moins de pubs en général et bien ça fait pas de mal!
Marre de l'UFC
UFC se transforme en un organisme de censure, c'est lamentable, ça déresponsabilise tout le monde.
On aura tout vu
...Et les parents, ils servent à quoi?
Réponse : à dire NON!
Pour ta santé
Evite de manger trop gras, trop sucré.
Et comme dit ludowill8, ce n'est pas parce que le gamin va faire un caprice pour un truc qu'il faut lui acheter. Faudrait peut-être réeduquer les parents, ou leur faire des émissions, "comment élever mon enfant", "mon enfant ne fait pas la loi", etc...
Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?