"On entre dans un espèce d'engrenage qui est à la fois sexiste, misogyne et parfaitement insultant", a déclaré la journaliste, en présentant lundi à la presse ce nouveau magazine qu'elle animera à partir du 23 septembre.
Le Syndicat national des Journalistes (SNJ) de France 3 s'était interrogé sur la "crédibilité" de l'information au sein de "Duel sur la 3", alors que le conjoint de la journaliste, Bernard Kouchner, "est un membre éminent du gouvernement en exercice". Des critiques similaires ont également été formulées par un autre syndicat de France 3, le SNJ-CGT.
Christine Ockrent a notamment fait valoir qu'"on ne demandait jamais à un journaliste homme quels sont ses liens avec telle ou telle femme politique".
"J'ai toujours refusé de considérer qu'une femme est incapable de penser toute seule", a-t-elle dit. "Une femme est aussi légitime qu'un homme à exercer son métier", a-t-elle ajouté.
"Je ne vois pas au nom de quoi une femme devrait sacrifier son parcours professionnel à celui de son conjoint, surtout quand son conjoint bénéficie d'un emploi précaire", a-t-elle encore dit.
Pour sa part, Paul Nahon, directeur de l'information de France 3, a souligné qu'il était "garant de l'intégrité, de l'honnêteté" du magazine et qu'il ne voyait pas en quoi la situation de Christine Ockrent pouvait poser un problème.
(Source: AFP)
Vos réactions
Une affaire curieuse
En son temps ce syndicat de " journalistes" avait déjà manifesté contre la présence de Béatrice Schönberg et Marie Drucker connues pour leurs liens avec 2 ministres de droite et s'était abstenu de tout commentaire concernant la présence de Christine Ockrent connu pour son lien avec un ex-ministre de gauche. Mais depuis ce ministre de gauche a intelligemment accepté de participer à un gouvernement de droite. Du coup voilà sa compagne mise au banc de la télévision elle aussi. Qui trouve curieuse le réaction de ce syndicat ?
encore
elle est parti
jamais de Séparation! rimka
pour répondre à rimka59. Jamais! La séparation de la presse et de l'état est impossible. Car, d'une, la séparation de la presse et de l'argent n'est pas prêt d'arriver (et, est de moins en moins probable), et les médias sont considérer par les grands groupes qui les détiennent comme un quatrième pouvoir, faisant donc partie prenante du fonctionnement du pays. Cela dit, la plupart des journalistes ( même en provinces) sont payés par ces "groupes de presse" qui, en plus de se partager la presse nationale, la presse quotidienne régionale, les radios nationales et leurs antennes locales, les télévisions nationales et maintenant la quasi totalité des télévision locales (merci à l'ancien responsable du CSA), détiennent d'autres activités largement plus lucratives que la presse ou les médias en général. Et qui fait marcher leur fond de commerce? Nous, en achetant, en concomant, en téléphonant, en surfant sur le web, en utilisant de l'eau, des routes, des loisirs, des parfums, des crédits.....
deux poids deux mesure comme d' hab !
il me semble que M Kouchner à déja participé à un gouvernement de GAUCHE . Est ce que ces syndicats on été aussi intransigeants à cette époque ??????
Séparation
Il y a eu la séparation de l'église et de l'état depuis bien longtemps alors je me demande toujours à quant la séparation de la presse et de l'état.
Entièrement d'accord avec elle!
Du moment qu'elle fait son boulot correctement et qu'elle est objective , je vois pas pourquoi elle devrait arrêter son émission. Après c'est aussi le rôle des supérieurs de recadrer les présentateurs (quels qu'ils soient) s'ils ne sont pas assez objectifs dans leurs propos politiques.
Et les "copain de..."
Le SNJ devrait plutôt s'occuper d'une grande partie de ces adhérents qui est loin d'être aussi intègre que Ockrent. Il n'y a pas que les "femmes de ..." . Que dire des journalistes "copain de ....". Alors qu'à mon humble avis, les second sont nettement plus nombreux dans leur profession.
Bravo Christine !
Ca fait des années qu'elle fait une emission politique, ça fait des années qu'elle vit avec son mari.
Pourquoi subitement devrait-elle s'arrrêter de travailler ? Pour satisfaire un syndicat qui voudrait faire de la censure préalable au lieu de rester vigilant à ce qui se fait et d'intervenir le cas échéant.
Sur ce poin t de vue là, oui le SNJ et la CGT ont des méthodes d'arrirés.
On ne peut plus rien dire
Aux femmes sans qu'elles ne crient au sexisme! Que Mme Ockrent aille faire un tour aux Etats Unis ou des qu'un(e) journaliste entretien une relation avec un(e) politique il est immédiatement suspendu d'antenne. Je trouve scandaleux qu'on tolere que des journalistes politiques ou susceptibles d'interviewer des politiques soient en couple avec ces meme politiques. Que ce soit des hommes ou des femmes n'y change rien.
C'est dingue
maintenant que la politique est de plus en plus people, les syndicats se bougent... il me semble qu'il y a toujours eu des journalistes (hommes ou femmes) qui ont eu des relations trés privilégiés avec des politiques, a priori cela ne posaient aucun problème... alors là je reste dubitative quand la polémique...
Pour moi, le SNJ
est plus arriéré et intolérant que sexiste.
Mais je soutiens Christine Ockrent une fois ! (encore)
ben oui, elle est belge
Inquietant
Vraiment ces syndicats sont inquietants.
Le but premier d'un syndicat est de proteger les travailleurs. Maintenant ils decident de qui doit travailler et qui ne doit pas, ca fait vraiment peur le niveau atteind en France....
J'espère, madame
que vous obtiendrez gain de cause
Il y en a marre que ce soit toujours les femmes qui doivent sacrifier leurs carrières professionnelles, et ce , dans votre cas particulier
Tout à fait d'accord avec Mm. Ockrent
il y'a toujours des solutions aux problèments
ouais...
mais a t-elle défendue B.schonnberg quand elle a été attaquée de ttes parts par ce syndicat...???
Je ne me rappelle pas...peut être un oubli...
...
pas besoin d'amener des arguments féministes...
C'est évident que tout le monde aurait les mêmes interogations s'il s'agissait d'un homme (enfin moi je les aurais).
C'est plus la formule du duel qui me dérange (ça va vite tourner en rond) que le fait qu'elle soit mariée à un ministre. D'autant plus qu'elle prend parfois certaines personnes de haut quand elle n'est pas d'accord avec (les opposants à la constitution européenne par exemple)
slt punky
tu passe tte tes journées sur ce blog car ya des commentaires à ttes heures pourtant tu di vivre dan le 12 soit l'aveyron donc le sud de la france, alor profite du bo tps avant l'hiver
Christine a bien raison
ne te laisse pas faire
je la soutien
vive christine ockrent elle est parfaite est impartiale comme journaliste politique
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?