28/07/2007 01:49

Sud-Ouest discute avec Le Monde pour le rachat du Midi Libre

 

Le groupe Le Monde a engagé des négociations exclusives avec le groupe Sud Ouest pour la cession de la totalité de sa participation dans les Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre-Presse, Montpellier Plus...), ont annoncé les deux groupes vendredi.

Par cette opération, le groupe Sud Ouest "se situerait en complète cohérence avec la récente annonce d'étude de synergies avec le groupe voisin de La Dépêche du Midi, dans le cadre du GIE Media Sud Europe", précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

"La constitution d'un axe Bordeaux/Toulouse/Montpellier, permettrait en effet aux trois groupes (Sud Ouest, Dépêche du Midi, Journaux du Midi) de mener conjointement de nombreux développements, tant sur leur activité traditionnelle de presse écrite que dans les domaines porteurs des médias numériques, en profitant de leur proximité géographique et de la similitude de leurs activités", poursuit le communiqué.

De son côté, le groupe Le Monde réaliserait grâce à cette opération une "phase significative de sa restructuration annoncée, tout en facilitant la constitution d'un pôle acteur de la reconfiguration en cours de la presse quotidienne régionale".

Les Journaux du Midi comprennent trois quotidiens (Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse Aveyron), le quotidien gratuit Montpellier Plus, les hebdomadaires La Semaine du Roussillon et le Journal de Millau, ainsi que des activités locales dans les domaines de l'audiovisuel, des magazines et des voyages.

Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 164 millions d'euros en 2006.

Le montant de l'offre proposée par Sud Ouest n'a pas été dévoilé.

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de toto72
28/juillet/2007 - 13h27

rien a dire
mais ca sent le bide de la semaine ca lol

Portrait de shera3084
27/juillet/2007 - 22h14

rachat du Midi libre
Si ce rachat peut améliorer la qualité de l'insignifiant Midi Libre moi je suis OK !

Entre les infos de la messe et des réunions du club local, la disparition du chat de la voisine et l'actualité de la bouvine (course de taureaux........), Ce journal ne vaut rien et c'est un gardoise qui vous le dit !!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Barberousse
27/juillet/2007 - 18h39

C'est
fou ce que ça bouge la presse écrite !

Portrait de hyeois
27/juillet/2007 - 16h12

"Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de..
..164 millions d'euros en 2006"

C'est bien eux ils feront pas faillite au moin..