23/07/2007 08:04

Polémique autour du dernier livre de Mazarine Pingeot

Un roman de Mazarine Pingeot traitant de l'infanticide, "Le cimetière des poupées", à paraître le 16 août, a déclenché une polémique à Chinon, ville d'origine de la famille Courjault au coeur de l'affaire des bébés congelés retrouvés l'an dernier en Corée du Sud.

Un comité de soutien de la famille Courjault s'indigne de la parution de ce livre tant que l'affaire n'aura pas été jugée. Une pétition en ce sens avait déjà recueilli dimanche près de 200 signatures à Chinon (Indre-et-Loire).

"L'affaire est en cours. On aurait pu attendre" avant de sortir ce livre, a déclaré à des journalistes Marie-Françoise Canal, une des initiatrices de la pétition. "Cette jeune personne (Mazarine Pingeot) a bénéficié de discrétion pendant des années. Elle pourrait avoir à son tour cette discrétion", a ajouté Mme Canal, en référence à la filiation de l'auteur avec l'ancien président François Mitterrand, longtemps cachée au public.

Selon le résumé mis en ligne sur le site des éditions Julliard, l'ouvrage décrit la confession d'une "mère dévouée, épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous", qui est devenue une "impardonnable meurtrière" et a "dissimulé sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois".

L'auteur semble avoir été inspirée par l'affaire des "bébés congelés", les deux corps de nourrissons découverts en juillet 2006 par Jean-Louis Courjault dans le congélateur de sa maison à Séoul. Sa femme Véronique, 39 ans, avait avoué quelques mois plus tard avoir tué ces deux nourrissons ainsi qu'un autre en France. Elle a été mise en examen le 12 octobre pour "assassinats" et risque la réclusion à perpétuité.

Geneviève Courjault, la mère de Jean-Louis, a indiqué avoir envoyé il y a un mois une lettre à l'éditeur pour dire son indignation et demander que le livre ne sorte pas avant la fin de l'instruction. Dimanche, elle a déclaré à des journalistes être "touchée" par la démarche d'amitié que représente selon elle la pétition.

L'affaire des "bébés congelés" est à l'instruction à Tours. Sauf rebondissement, le procès pourrait se tenir courant 2008.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bisoux2
23/juillet/2007 - 23h19

a l attention des bloggeurs
Bisoux2 et Navy ne sont pas les memes personnes. C est trop facile d usurper les pseudos et d ecrire des inepties mais pas tres honnete.

Portrait de bisoux2
23/juillet/2007 - 23h02

toutcapourca à 14h25 je suis pour........
l egalite de traitement entre tous les enfants d un meme pere, qu ils soient legitimes ou non. Par contre dans le cas de Mazarine, son succes d ecrivaine me semble directement lie a ses origines et il ne s agit nulement de propos haineux ou d aigris comme le pretend Navy.
Et a propos de son education, qu elle soit a la charge des francais, cela ne me choque pas. Par contre que l entretien des maitresses de Mitterrand furent a la charge de la nation, cela me choque considerablement. Si tel etait le sens de tes propos.

Portrait de shevchenko77
23/juillet/2007 - 15h40

Liberté d'expression
Je n'apprécie pas cette femme, mais au nom de notre démocratie, je ne vois pas pourquoi son bouquin ne serait pas publié.
Après, on peut dire ce que l'on veut de Mazarine, que c'est sans doute une piètre écrivaine, mais ne parlons pas d'elle!!Des gens sans talent, on en a assez avec les éjectés de la TV réalité

Portrait de toutcapourca
23/juillet/2007 - 14h25

A l'image du personnage...
Cette petite pretentieuse s'octroie un talent que surtout les amis et les fideles de Papa lui voue.
Pour un "grand" écrivain se rabattre sur un fait divers ca laisse songeur !

Navy, il y a une difference entre enfants legitimes et illegitimes! C'est louable de s'en occuper mais il aurait pu le faire à son compte.

Portrait de protrero
23/juillet/2007 - 11h44

LA PETITE PINGEOT
fait et fera tout pour faire parler d'elle
Boycottons le livre de cette intrigante qui a coûté
si cher aux contribuables français et qui n'a aucun
intérêt

Portrait de mmespeculoos
23/juillet/2007 - 09h37

pas un cas isolé
l'affaire courjault n'est pas un cas isolé... Il y a 5 ans, il est arrivé la même chose dans le nord. Une mère a tué son nouveau né dans la nuit, elle avait réussi à cacher sa grossesse à tout le monde... Elle s'était débarassé du bébé dans un sac poubelle (c'était la voisine d'une de mes collègues...). Et je ne pense pas qu'il y ait eu uniquement deux affaires. C'est un fait de société, encore mal connu il est vrai, mais mis en lumière par l'affaire coréenne.
Faire un roman d'un fait de société, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Une affaire est en instruction, c'est vrai, mais je ne lis nulle part que le roman de mazarine parle précisément de cette affaire là... donc où y a-t-il polémique??? Peur-être parce que certains réfléchissent non pas à tête réfléchie mais avec leur appréciation de la fille d'un ancien président. je vous rappelle aussi que le roman n'est pas sorti, alors je le répète, ça sert à rien de polémiquer, attendons plus de précisions.

Portrait de dnj
23/juillet/2007 - 01h34

Partagé
D'un côté, la réaction qu'on peut avoir face à l'affaire des bébés congelés force à une vision un peu partiale de la culpabilité de Mme Courjault, qui est, il faut le rappeler, encore présumée innocente. Pour cette raison, il ne faut pas l'incriminer outre-mesure (même si les conclusions du procès paraissent claires, la mère ayant elle-même avoué !)

Quant à Mazarine Pingeot, elle est, comme tous les romanciers, celle qui permet à l'imaginaire de prendre le pas sur le réel, ce que seul l'art permet. En cela, rien de critiquable !

Portrait de FILLOU59
23/juillet/2007 - 00h46

Ce n'est pas parce que le roman sera sur ....
... le même thème qu'il décrit la réalité des faits qui se seront produits....

Sur la manchette de l'ouvrage sera inscrit "ROMAN", il me semble...

Encore tout un pataquès pour rien...

Quant à Mazarine Pingeot, pourquoi pas si ce sujet l'inspirait dans son imaginaire de romancière...

Portrait de bisoux2
22/juillet/2007 - 22h18

certes il s agit de meurtres
Mais avant de qualifier cette femme
"d impardonnable meurtrière" et de l accuser
d avoir "dissimulé sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois", il eut ete intelligent
d attendre la fin d un proces qui prouvera si ces crimes ont ete commis sciemment ou sous
l emprise d une maladie deja evoquee par certains medecins. Il est donc urgent d attendre que le proces se termine et d autres livres seront probablement ecrits sur le sujet, par des personnalites dignes de ce nom, au fait de la maladie presumee de cette femme.
Manifestement, la fille de Mitterrand avait besoin d un coup de pub mais la decence dans cette affaire s impose. Mademoiselle Pingeot a telle une idee de ce qui signifie la decence.........

Portrait de kat51
22/juillet/2007 - 21h50

faut arreter
faut arreter un peu qui nous dit qu elle s est inspiree des "bebes congeles" et puis attendez d ou on doit proteger des meres aussi epouvantables!!!!!!!

Portrait de hannibale
22/juillet/2007 - 21h46

Une affaire en cours....
est ce que l'on a le droit d'écrire c'est vrai sur une histoire en cours de jugement ?

Et pis.... qu'est ce que l'on ne ferait pas pour gagner du blé :-(((( ou un semblant de notoriété...

Portrait de Foxinou
22/juillet/2007 - 21h39

Chinon
On parle de ma ville ;) ca fait bizarre ;)

Portrait de hyeois
22/juillet/2007 - 21h21

Des discrétions...
pour une nouvelles polémiques !

Portrait de jevoistout
22/juillet/2007 - 21h20

et oui
lorsque mazarine etait petite tt le monde lui a fichu la paix elle etait protegee elle le regrette presque pourquoi va t elle remuer tt ceci et deranger les enfants en bas age concernes par cette sordide histoire ? pour une histoire de frics ? c dement !