22/07/2007 07:29

Voici le dessin interdit dans la presse espagnole !

Un juge espagnol a ordonné vendredi la saisie du magazine "El jueves", coupable d'avoir publié en couverture une caricature du prince héritier Felipe et de son épouse Letizia en train d'avoir une relation sexuelle.

Le principal journal du pays, El Pais, proche du gouvernement socialiste, juge cette décision "inutile" en ce qu'elle "fait la publicité et contribue à la diffusion de la caricature" qu'il juge par ailleurs de mauvais goût.

Le quotidien estime dans son éditorial que "prétendre que l'utilisation satirique des personnages royaux (...) doit tomber sous la férule du code pénal est aujourd'hui indéfendable".

Le journal de droite, El Mundo, raille en Une "la résonance mondiale" donnée par le juge à une "blague grossière".

"Le dessin, qui jusqu'ici (la revue est sortie en kiosque mercredi, ndlr) avait été vu par quelques milliers de personnes, s'est retrouvé sur de nombreuses pages web, (...) et il est désormais certain que des dizaines de millions de citoyens l'ont vu", affirme le journal.

Le quotidien catalan El Periodico suit le même raisonnement et critique une décision "anachronique", renvoyant à l'époque du franquisme ou des premières années de la transition démocratique.

L'autre grand journal catalan, La Vanguardia, stigmatise une décision "inutile" contre un dessin d'un "goût atroce".

Le propos du dessin est de moquer les 2.500 euros offerts par le gouvernement pour chaque enfant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monoprix25
23/juillet/2007 - 17h20

Oui prison
Même si vous risquez fortement de ne plus me lire puisque l'article n'est plus en première age , je vais quand même vous répondre:

Je note une grosse contradiction chez vous , vous vous disez pour la liberté d'expression et de caricature mais vous refusez les caricatures antisémites ou les propos antisémites. Pour quelles raisons? Soit la liberté d'expression est absolue soit elle ne l'est pas.

Or , pour moi , elle ne doit pas l'etre , elle doit etre controlée quand elle peut faire volontairement du mal aux autres.

Ici c'est le cas , ce dessin est profondément insultant pour la famille royale , pourquoi ne serait il pas censuré? La sexualité n'est nullement un travail et n'est qu'un pretexte vague pour une attaque pure et dure , en toute méchanceté contre les personnages représentés.

Cette volonté d'humilier doit etre sanctionné par la justice , ainsi que cette violation de la vie privée , car la sexualité est strictement privée. Si cela m'arrivait , je crois que je m'autoriserais a refaire le portrait de la personne à l'origine de ces injures.

Portrait de Monoprix25
22/juillet/2007 - 21h10

a PatricQQ
Et qu'en dites vous?

Portrait de Monoprix25
22/juillet/2007 - 21h09

julien83
Tiens vous faites deux poids deux mesures ? En quoi les caricatures antisémites et négationistes devraient etre condamnée , puisque vous jugez que ce n'est que de l'humour et que l'on peut tout caricaturer?

Ensuite , vous etes le seul a trouver que dessiner quelqu'un qui n'est pas d'accord , complètement nu , et en train d'accomplir un acte sexuel n'est pas dégradant.

Parce que ça l'est. Vous semblez oublier complètement les notions de dignité et de respect , chose que les caricaturistes , des personnes bien souvent aigries , sans humour et frustrées , ne connaissent pas.

Cette caricature veut faire passez le prince pour un fainéant et le montre en train de faire l'amour avec sa femme. Pour moi c'est suffisant pour mettre le caricaturiste en prison.

Portrait de toto72
22/juillet/2007 - 20h59

en meme temps c'est juste de l'humour
donc ca va si les espagnols n'ont plus d'humour tant pis pour eux

Portrait de Monoprix25
22/juillet/2007 - 20h13

Pour le rapport:
Il n'y en a simplement pas.

Le gouvernement espagnol prend une mesure pour relancer la faible natalité du pays.

Un caricaturiste ordurier dessine le prince en position de levrette avec sa femme.

Donc prison pour le caricaturiste , j'espère qu'il y sera condamné.

Portrait de Monoprix25
22/juillet/2007 - 20h12

????
Vous a il échappé que Harry potter est un personnage fictif?

Dans votre histoire vous oubliez le préjudice morale que peut provoquer ce genre de tentatives d'humiliation et d'attaques. Pourquoi?

La presse doit etre censurée quand elle dépasse les bornes. Elle n'a ni le droit de calomnie , ni de violer la vie privée , ni d'insulter. Hors cette caricature touche aux trois.

Non la caricature ne doit pas etre libre , elle doit s'incliner devant le droit aux autres de faire respecter leur dignité , au dépend de caricaturistes pervers, bedonnants et grabataires.

Portrait de Monoprix25
22/juillet/2007 - 14h39

A Julien83
Epargnez nous vos references salaces que vous etes le seul a connaitre.

Le fait est que représenter dans un acte sexuel deux personnes qui n'ont pas donné leur accord est indécent et immoral. C'est très irrespectueux et profondément insultant.

Il n'y a aucun rapport entre la levrette et une prime aux naissances dont l'espagne a en plus vraiment besoin.

Tout ceci n'est qu'un attaque contre le prince avec la volonté de le trainer dans la boue.

Portrait de Orffyreus
22/juillet/2007 - 12h24

Alors comme ça ...
Letizia aime bien la levrette ? Ca, c'est du journalisme d'investigation !
L'essentiel est qu'elle fasse des héritiers pour la couronne d'Espagne !

Portrait de hola33
22/juillet/2007 - 00h56

L histoire :
OK remettons les choses a leur place, Felipe prindes asturies futur roi d Espagne a epousé Laeticia ex presentatrice vedette du 21h (en Espagne les journaux sont a 15h et 21h) elle meme deja divorcée , sans titre et venant d une famille modeste . Aprés avoir fait voté le mariage gay , maintenant le prince épouse une roturiére , la famille royale espagnole est une des plus normales d Europe , ils travaillent ous soit dansdes entreprises soit dans des fondations pour des causes humaines ou environementales.
Ils ont eu 2 enfants : 2filles et selon les rumeurs se préparent pour le 3éme esperant un garçon, la loi a été modifé car seuls les males pouvaient prétendre au trone désormais les filles diriger le royaume. Autre chose au meme moment Zapatéro faisaient voter une nouvelle loi donnant 2500 euros pour chaque naissance afin de relancer la démographie et permettre de payer les retraites dans le futur, d ou l origine de cette caricature ! La loi espagnole dit qu il est interdit de porter atteinte à l image de la famille royale , c est écrit , tout le monde le sait et out le monde respecte. Les Borbons naiment pas la publicité et ménent une vie discréte mais trés proche du public, a rappeller aussi que l Espagne sort de la dictature de Franco et que les premiéres éléctions datent de 1979.
Liberté d expression oui !caricature oui !mais caricature de mauvais gout et pas forcément necessaire NON !

Portrait de xedos9
22/juillet/2007 - 00h41

bravo
arretez de jouer les offusques 1 fois par ans on voit bien defiler des fesses et autre a paris et personne ne dit rien tout le monde a l droit de dessiner nimporte qui meme les presidents arreter de jouer les effarouchee ...

Portrait de Mya
22/juillet/2007 - 00h03

Que d'images choquantes !!!
Je vois double ou bien, ce site bascule tout doucement vers des imagess chocs pronographiques orientées pour mieux faire réagir les internetautes et laumenter es visites de ce forum ?

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 22h42

Bravo esther
Je suis soulagé que d'autres personnes voient a quel point cette caricature est insultante.

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 22h19

Limitation
La librté d'expression doit s'incliner devant les libertés des autres individus.

Portrait de shevchenko77
21/juillet/2007 - 22h02

Liberté d'expression
Au nom de la liberté d'expression, il n'y a rien à redire sur ce dessin.
Il peut être choquant, révoltant pour certains, mais ils ont le droit d'exister dans toute démocratie qui se respecte!

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 21h52

Monoprix25
Bon cette fois j' "abdique" tu as gagne :)
(par contre bon je veux bien que mes posts ayant pas d'accents soit durs a lire mais relis les quand meme hein avant de repondre n'importe quoi)

Sur ce bonne continuite sur ce post (et peut etre a plus sur un autre :) )

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 21h49

Guiguimon
Cette fois ci tu te déclares carrément pour ce genre de caricature "libertine" contre les rois ou les chefs d'etats. (et pour les autres citoyens? les rois sont des sous citoyens maintenant?)

Le prince qui prend en levrette sa femme , pour moi ce n'est pas et ce ne sera jamais de l'expression politique , je ne pourrais jamais etre pour.

Mais après , nos points de vues sont complètement opposés et divergent trop sur le droit des citoyens a avoir une dignité ou pas.....

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 21h40

Monoprix25
Euh c'est gentil la mais tu pourrais moderer tes propos on est en droit de pas avoir les memes idees et les meme pensees, on peut argumenter aussi fortemment, mais si on commence a dire quel l'autre est "aussi limite" on finit par quoi ?

En plus je vois pas ce que je gobe.....faut vraiment arreter de dire des choses que je dis pas. Je dis pas non plus que je suis d'accord avec leur message, je sais meme pas comment marche leur monarchie et le gouvernement espagnol.
Je dis simplement que ce genre de caricature (qui existe depuis bien des siecles hein on utilisait deja des caricatures libertines contre les rois en France) ne necessite pas de la prison ferme et seche et que l'ensemble montre clairement une vision de la royaute sur une partie des espagnols, tout comme on ne devrait pas interdire le droit a la caricature des chef d'etats comme j7ai lu plus haut.
c'est tout.
Apres on partage ou pas. Mais c7est vrai tout.

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 21h31

guiguimon
Ouais , en gros tu gobes tout tant que ça a un message politique.

C'est dommage d'etre aussi limité, car le dessin et le texte ont tout d'insultant. Et cela devrait te frapper en dehors du fait que se soit espagnol...

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 21h29

Monoprix25
Je n'irais pas plus loin dans l'argumentation vu que j'ai deja tout bien expliquer plus haut.
Si tu ne comprends pas le message politique contenu dans le dessin la j'y peux rien
Deteste moi si ca peux te soulager je t'en voudrais pas :)

Mais par contre si tu pouvais arreter de coller le verbe "cautionner" ca serait gentil....car je cautionne rien du tout, je dis juste que je condamne pasfortement (et encore pire je suis ni espagnol ni ne vis en Espagne il serait mal place de commencer a condamner )

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 21h28

Quand on laisse faire on cautionne
Forcément.
Et je ne vois pas en quoi ma réponse serait particulièrement excessive.

Qui doit on défendre en priorité , les droits des individus au respect public ou le droit aux journaux d'humilier? Il faut défendre prioritairement les citoyens. Je m'inscrirais toujours dans cette optique.

Et la prison ferme semble etre le seul moyen de rendre raisonnable ces journaux , donc pourquoi ne pas l'appliquer?

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 21h23

Guguimon
Tu penses donc qu'on a le droit de représenter deux personnes réelles nus (pas des personnages inventés) , en train d'avoir une réaction sexuelles , alors que c'est un domaine strictement privé et qu'ils sont contre cette représentation?

Les ébats du prince d'espagne n'ont rien a voir avec la politique nationale. Le rapport est inexistant. C'est juste un prétexte pour se payer l'humiliation de deux personnages connus.

Et oui , je te trouve égoiste , même très égoiste , parce que tu refuses au couple du prince d'espagne le droit a ce qu'on respecte leur dignité qui est bafoué avec ce dessin , alors que tu ne permettrais pas la même chose avec toi. Tu as autant de rapport que lui avec la politique du gouvernement.

C'est la même chose qu'avec les paparazzis ou les vidéos volées car ça a pour but d'humilier en déballant la vie privée , souvent sexuelle ou familiale.

J'aurais honte de cautionner de tels actes a ta place, mais tu as le droit d'avoir un opinion différente , même si elle me semble détestable.

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 21h21

Monoprix25
Au fait faut pas non plus me faire dire ce que j7ai pas dit.
Je n'ai jamais dit que je cautionnais cette caricature, je suis juste a la base intervenu contre des posts comme le tien qui me paraissent trop excessifs par rapport a cet affaire.
Apres caution ou pas ca reste une histoire interne a l'Espagne, c'est a eux de decider quoi faire.

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 21h08

Monoprix25
Moi egoiste ? Si tu ne connassais tu serais surement tres etonne :) (voir tres tres meme)

Mais quel rapport a ton histoire de video avec des ebats sexuels....et en plus diffuses sur le net ? c'est pas la video de la nuit de folie de Paris Hilton quand meme....
En quoi une connotation sexuelle de plus devrait etre totalement interdite.
Cette caricature n'attaque pas le couple dans leur relation sexuelle ni privee, elle use d'une image pas du gout de tous pour mettre un probleme national sur la table. Visiblement toi non plus tu vois pas certaines choses....
On attaque pas la sexualite du roi la, comme tu l'as dit auparavent on dis pas "il en a une petite" ou sa femme "je m'endors avec toi" ....
Si ca avait ete le cas oui j'aurais pu etre d'accord avec toi (sauf pour la prison ferme quand meme :) ).
Mais c'est pas le cas, tout comme cette caricature et me faire des dessins en disant que j'en ai une petite simplement pour dire "il en a une petite" n'ont aucun rapport du tout. Ca a rien a voir a de l'egoisme, c'est juste que c'est plus de la caricature "politique".

Bref faut arreter de tout melanger, paparazzi, video volee de paris hilton ou britney spears, caricatures et le cote soit disant pourri de la presse.

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 20h51

Guiguimon
Tu réagirais différemment mais simplement parce que c'est toi. Tu as un comportement très égoiste. Si tu es incapable de voir la connotation sexuelle de cette caricature , c'est que tu n'as pas vu le dessin illustrant l'article.

Ils peuvent sans problème critiquer la famille royale avec une caricature mais pas avec celle là.

Cette caricature est humiliante , dégradante et connotée sexuellement , hors la sexualité d'une personne et d'un couple sont strictement privé et un journal n'a même pas a l'evoquer.

Le jour où l'on mettra une caméra pour filmer tes ébats amoureux dans ta chambre pour diffuser le
tout sur le net et quand tu feras l'objet de dessins purement humiliants en une, tu auras peut etre une vision moins égoiste des choses.

C'est c'est strictement pareil. le fait que se soit une famille royale ne doit pas donner le droit d'insulte ou d'humiliation. La presse est pourrie.

Portrait de Paul88
21/juillet/2007 - 20h50

Sanction normale.
Le magazine "El jueves" dépasse les bornes.

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 20h43

Monoprix25
je reagirais differemment, vu que sur cette caricature ou vois tu un sexe ni une attaque sur un attribut physique ?
et avec la traduction oui on entre parfaitement dans le sens de la caricature, le journal pense donc que la famille royale ne fait rien ou est inutile.
En tant qu'espagnols, ils ont le droit de le penser (encore heurux qu'il y est des oppositions aux institutions)
bref caricature quoi.
donc je vois toujours ton comportement comme legerement extreme.

et puis attention a pas dire n'importe quoi, souvent les rois et reines des pays sont pas attaques car celebres mais aussi car ca coute en impots aux pays quand ils ne dirigent plus directement le pays par exemple. (d'ou je suppose le texte des bulles)

Pourquoi je cautionne pas mais je m'oppose pas violemment ? Car demain on interdit des representations caricaturales, apres demain c'est carrement d'ouvrir sa bouche contre tel ou tel chef ou roi ou meme religion (regarde les caricatures de Mahomet) qui sera condamne. Si c7est pour en revenir a l'epoque de La fontaine emprisonne pour propos contre le roi....non merci :)

Niveau caricature "Harakiri" etait pas mal non plus :)

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 20h29

Guiguimon
La traduction semble etre:

"tu te rends compte? Si tu tombes enceinte , je n'aurais jamais été aussi proche de la sensation de travailler."

Un texte stupide et insultant , comme l'image.

Pour moi c'est quasiment comme si un paparazzi avait prit une photo , le but est aussi l'humiliation de la famille royale et leur rabaissement.
Je me demande comment tu peux cautionner de telles choses?

Si je faisais circuler parmis tes proches et collègues a titre d'exemple , une carricature te représentant avec un sexe largement inferieur a la moyenne et ta femme se plaignant de la qualité de tes prestations, tu réagirais comment?

Pour ma part j'estime qu'il devrait y avoir plus de personnes courageuses pour empecher les dérives grandissantes de la presse poubelle.

Comment peut on trouver normal l'acharnement médiatique sur des personnes dont le seul crime est d'etre célebre? Pitoyable. Cela mérite bien la prison.

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 20h23

Monoprix25
C'est seulement une caricature....une caricature !
C'est pas un paparazzi qui a pris une photo dans leur chambre au moment de l'acte non plus....

Quand tu vois que tous les journaux espagnols de tout bord y voient une blague pas tres fine voire grossiere...

Enfin encore heureux que tu diriges ni un pays ni es legislateur hein :)

D'ailleurs si quelqu'un peut lire l'espagnol serait-il possible d'avoir une traduction du contenu des bulles , car une caricature est dans son ensemble dessin+ texte.

Portrait de Monoprix25
21/juillet/2007 - 20h15

Guiguimon
Ils ont droit de critiquer , mais pas d'insulter publiquement ou d'humilier. Ici on a une représentation très dégradente de la famille royale en train de faire un acte strictement privé qui ne concerne absolument pas le public.

Je suis contre toutes les attaques de la presse contre tout les individus , qu'il soit royal ou pas. Je ne suis pas un gros jaloux qui bavent sur les gens connus en cherchant a les humilier. Ce n'est pas dans mon caractère.

Et je maintiens pour la prison. Si j'etais législateur , l'auteur écoperait de prison ferme, et irait rejoindre les redateurs de Voici ou Gala dont les magazines ont été condamnés des centaines de fois et qui continuent. Un moment il faut avoir le courage d'imposer des sanctions dissuasives.

Portrait de Guiguimon
21/juillet/2007 - 20h10

Monoprix25
En meme temps s'ils ont une dent contre la famille royale pourquoi pas.
de quel droit celeste on aurait pas le droit de critiquer de la famille royale, par ce que c'est de sang bleu ? (a la rigueur on peut penser comme je pense, que c'est pas forcemment de bon gout )

Apres on a pas tous les bouts de l'histoire ni de comment a ete promulgue la loi ect.

Mais bon dieu la prison ferme, faut arreter le delire, pourquoi pas reconstruire la bastille non plus ?