02/09/2006 01:02

Fin de l'expérience "ethnique" aux USA dans Survivor

La polémique autour de la version "ethnique" de l'émission de télé-réalité "Survivor" -le Koh Lanta américain- n'a semble-t-il plus lieu d'être: après seulement deux épisodes, les producteurs ont mélangé les tribus des Noirs, des Asiatiques, des Latinos et des Blancs pour former deux équipes pluriethniques.

Pour la 13e édition du jeu qui a débuté le 14 septembre, les participants avaient été initialement répartis en fonction de leur origine ethnique pour former quatre équipes: les Noirs, les Asiatiques, les Latinos et les Blancs. Des voix s'étaient élevées contre ce concept, jugé ségragationniste par ses détracteurs.

Aucune raison n'a été donnée par les producteurs pour expliquer l'abandon rapide du concept ethnique. La chaîne CBS, qui diffuse l'émission le jeudi soir, avait déjà annoncé que les quatre tribus finiraient par fusionner, mais elle n'avait pas précisé quand.

La création de groupes ethniquement homogènes était une nouveauté dans l'émission. Les deux premiers épisodes ont recueilli une audience similaire à celle de l'an dernier.

Pour cette 13e édition, les "survivants" sont abandonnés à Cook Island, une île située dans le Pacifique-sud. Leur objectif: remporter le million de dollars (780.000 euros) mis en jeu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulfull
30/septembre/2006 - 18h32

Audiences
Il faudrait choisir votre camp. Un jour les audiences sont "les plus mauvaise depuis le lancement du show" et aujourd'hui elle sont quasi-égal a l'an passé. On se croirai sur une quotidienne de la Star Arc' ou la banderole nous dit ce qu'il faut penser.

Alors certe les audiences était un poil en baisse sur l'an passé, mais apres 13 saisons maintenant, la série demeure toujours leader sur sa case horaire.

Plein de petites choses qui font que je viens de moins en moins sur votre blog qui ressemble désormais plus a une course au commentaire digne d'un skyblog plutot qu'a une source d'info média tel qu'elle était sur votre ancienne plateforme, j'ai nommé feu morandinicanalblog.

Portrait de sebastien33
30/septembre/2006 - 14h27

SLEEPER CELL
Si jamais, vous voulez voir une série aussi forte que Prison Break, matez vous Sleeper cell, c'est FABULEUX, l'histoire d'un agent du FBI, musulman, qui noyaute une cellule terrriste dAl Quaida, sur le sol américain, c'est aussi ofrt que prison Break, jetez vous dessus!

Portrait de ameweb
30/septembre/2006 - 13h47

Moué aussi
En fait c'est compliqué cette histoire.
Dans un sen je trouve ça amusant, ça permet de voir comment on peut réagir culturellement à une situation.
Mais le danger est effectivement dans l'interpretation que l'on peut en faire et j'avoue que pour quelques esprits faibles, cela peut vite tenter à des conclusions ethniques et non culturelles donnat un hierarchie entre celle-ci.

Ce qui me plait, c'est que ce n'est pas une loi qui a engendré cette décision, alors qu'en France on aurait tout de suite utilisé un decret pr interdire ces pratiques.. comme on a eu l'exemple avec la salle CSA des emmissions de TV réalité. Laissons donc la société se réguler par elle même dans certains cas, cela marche pas si mal.

Portrait de MONALISA
30/septembre/2006 - 13h21

NON
C'est dangeureux ça peut aller loin!!!!
Moi je suis contre

Portrait de lemming_fou
30/septembre/2006 - 12h41

Moué
Moi je trouvais ça marrant. Certains vont s'insurger contre ce procédé.
Enfin je me dis qu'en France, le pays des libertés, on aurait même pas osé le faire.