19/07/2007 07:32

Tour de France/Dopage:la TV Allemande cesse la diffusion

 

Les chaînes de la télévision publique allemande ARD et ZDF ont décidé mercredi après le contrôle antidopage positif à la testostérone du coureur cycliste allemand Patrik Sinkewitz, d'arrêter, jusqu'à nouvel ordre, la retransmission du Tour de France.

Les deux chaînes qui diffusent alternativement les étapes du Tour de France ont indiqué dans un communiqué commun que cette mesure serait observée jusqu'à "éclaircissement du cas Patrik Sinkewitz".

Agé de 26 ans, Sinkewitz, membre de la formation T-Mobile, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif le 8 juin dernier son échantillon A révélant la présence d'"une valeur anormalement élevée" de testostérone, selon la Fédération allemande de cyclisme (BRD).

En début d’après midi, à 13h50 sur France 2, Gérard Holtz débutait la retransmission du Tour de France. L’animateur est revenu sur cette affaire et interviewait  l’un des grands patrons des chaînes allemandes qui a précisé qu’avant le début du Tour de France, « des réunions avaient été organisées, et qu’il avait été garanti que tous les coureurs seraient « clean ». Or, cette garantie n’a pas été tenue, nous devons donc en tirer les conséquences. […] Il faut agir. A l’avenir, il faut garder ce sport « propre » et cette décision pourrait y contribuer ».

Il a également annoncé qu’une programmation spéciale sera proposée aujourd’hui aux téléspectateurs allemands : un journal spécial et une émission spéciale, avec la collaboration de ARD.

 

Pour Laurent Fignon, qui était aux côtés de Gérard Holtz, cette décision est extrême : dans cette affaire, « on pénalise les téléspectateurs pour un seul coureur ». Selon lui, il aurait mieux fallu pénaliser une équipe allemande plutôt que de pénaliser les téléspectateurs qui ont envie de suivre le Tour de France…

 

De son côté, Gérad Holtz a précisé que France Télévisions continuerait, pour le moment, à retransmettre le Tour de France, même s’ils luttent activement contre le dopage.

 

A 18 heures, Patrice Clerc, président de la société organisatrice du Tour de France, a estimé "paradoxale" la décision des télévisions allemandes de ne plus diffuser mercredi la course après l'annonce du cas positif de Patrik Sinkewitz.

"Il est paradoxal de sanctionner l'épreuve en ne la diffusant pas alors que le Tour montre à chaque instant à quel point sa détermination est grand. Voudrait-on pour parler d'une épreuve soi-disant propre que l'on suspende les contrôles ?", a interrogé le président d'ASO (Amaury Sport Organisation).

"Faut-il aujourd'hui se plaindre de trouver des coureurs positifs parce qu'on les cherche ?", a poursuivi Patrice Clerc. "Si on ne cherche pas, on ne trouve pas. Les télévisions allemandes attendent-elles de nous que l'on ne cherche rien ? Il y a beaucoup de sports qui ne cherchent pas. Nous, nous avons pris une autre voie (...) mais qu'on ne nous sanctionne pas parce qu'on trouve!"

"Nous menons une guerre contre le dopage. Dans une guerre, la démission n'a jamais fonctionné. Je veux croire que la télévision allemande va revenir sur sa décision, car elle ne me paraît pas être la bonne décision pour lutter contre le dopage", a-t-il dit devant les journalistes.

 

Que doit faire France Télévision ?

 

VOTEZ:

 

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=6818

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de buffyvers
19/juillet/2007 - 15h16

kabel 1
je crois si j'ai bien entendu de cette chaine qui rediffuse à nouveau le tour

Portrait de buffyvers
19/juillet/2007 - 15h01

kisscoll
il s'agit d'une autre chaine qui est une chaine privée qui a repri le flambeau

Portrait de kisscoolm6
19/juillet/2007 - 14h59

ZDF diffuse a nouveau le tour
Dans 2min, la diffusion du tour de france reprend sur les chaines publiques allemande.
C'est ce que vient d'annoncer les commentateurs sur france2

Portrait de silex
19/juillet/2007 - 14h44

stop au sport à la télé
plus de tennis, d'atlétisme, de cyclisme et foot. merci à tous ces sportifs, pro ou amateurs qui ont fait progresser la science et l'aide au 3ème âge.
non je rigole, mais chez jmm quelques auditeurs intervenants ont le cerveau tellement schizophrèné qu'ils auraient besoin d'un bon coup de seringue régénérante.

Portrait de gilla1954
19/juillet/2007 - 12h12

Dopage Tour
Les Journalistes de L'ARD et de ZDF ont dis a la télé allemande comme quoi il non pas a se comprorter en dealer du Dopage pas de retransmission pas de pub moins de sous egal moins de Dopage.

Portrait de Jpab42
19/juillet/2007 - 11h52

en effet
les cyclistes ne sont en effet pas plus malhonnêtes ou honnêtes que d'autres sportifs. c'est juste la lutte anti dopage dans le cyclisme qui est de meilleure qualité.

Portrait de ah1000
19/juillet/2007 - 11h43

on arrête de retransmettre tous les sports alors
Il faudrait aussi faire subir le même sort aux autres sports. Un simple exemple: la fameuses affaire puerto. On ne connait que les noms des cyclistes pas ceux des autres sports, pourquoi ?

Pour éviter les problèmes il suffirait de faire comme pour la dernière coupe du monde de football : ne rien chercher. Du coup on ne trouve rien. Ou alors comme dans le tennis : tout cacher. Quand une affaire de dopage se présente dans le tennis, c'est plusieurs mois voire années après et suite à des fuites.

Portrait de barquette
19/juillet/2007 - 11h26

je le rapelle
cette decision consiste a dire : dopez vous mais nous on ne veut pas kle savoir. Que dire des autres sports de l'athletisme, du tennis. Et la federation allemande dans cette histoire ? que dit elle?

Portrait de avalon
19/juillet/2007 - 11h16

fan de velo...et degouté.
les allemands ont raison. et tant que rien , aucun message fort ne sera fait en france, tout continuera comme si de rien n'etait. il faut frapper fort, et faire reflechir les sponsors, avide de recompenses et qui poussent les cycliste au dopage. pas de TV : pas de pub = sponsors degoutés...

alors jespere qu'en france , un jour, on ne fermera plus les yeux et que lon aura les cou...es de faire pareil qu'en allemagne.

vive le VRAI sport.

Portrait de c5kleinlolo
19/juillet/2007 - 10h35

le cyclisme est mort
reste qu'amaury pour croire encore au sport. Tout cela est bien pathétique quand j'entends les commentateurs parler de "fantastique succés populaire".Oui et alors comme toute kermesse gratuite où les sponsors distribuent des cadeaux, mais qui se fout encore de ces pseudo sportifs bouffé par un système débile.
Faut tout arrêter le temps de faire le ménage pour de vrai.

Portrait de Mat7
19/juillet/2007 - 10h09

Il serait judicieux
Les organisateurs du Tour doivent virer l'équipe T-Mobil de la compétition.
ça serait normal, imaginons un coureur de cette équipe qui gagne l'étape aujourd'hui???

Portrait de nat
19/juillet/2007 - 08h22

je ne pense pas
que se soit la meilleur décision à prendre, certes il y a dopage, mais ce n'est pas à la télévision de faire la chasse aux sorcières. Il y a une mise en place de beaucoup de controle anti-dopage mise en place par l'UCI, c'est à eux de faire que les coureurs aient peur de ses controles. C'est peut-être un peu naïf de ma part de penser comme cela mais le role premier de la télé est de retransmettre le tour pas de faire la loi dans tel ou tel sport. A ce compte là il faudrait le faire pour tous les sports, car il ni à malheureusement pas que le cyclisme ou le dopage est roi.

Portrait de silex
19/juillet/2007 - 07h38

hypocrisie
et ils vont retransmettre l'atlétisme? on pleure de rire. et le foot? bien sûr dans ce sport de et pour nuls la devise est motus et bouche cousue, ne touchez surtout pas au fric.
Qu'en pense le Dr Fuentes?
pour la tv allemande pas une grande perte, le cyclisme n'est pas un sport très suivi. on attaque petit.

Portrait de bisoux2
19/juillet/2007 - 01h49

une blagounette.........
Un jardinier d'un grand hôtel découvre que ses rosiers font plus de dix mètres de haut.
Il découvre également des tomates de 20 centimètres de diamètre, des melons
de dix kilos...
Il appelle le directeur et lui dit :
« Moi, je veux bien que l'hôtel héberge le Tour de France, mais dites aux coureurs d'arrêter de pisser dans le jardin!!!!!....."

Portrait de FILLOU59
19/juillet/2007 - 00h56

J'ai voté NON au sondage...... Mais ......
Mais.... ce qui me met mal à l'aise cette année, c'est qu'en regardant les coureurs cyclistes :
1/ ils vont toujours aussi vite ou presque...
2/ à l'arrivée ils semblent toujours aussi peu essouflé et sont capables de répondre aux journalistes alors qu'ils viennent de se "défoncer" sur leur vélo soit dans un sprint... soit dans un col ....

Quel dirigeant honnête du tour de France aujourd'hui peut dire : "il n'y a pas de dopage parmi les équipes ?"

Nous prendrions des images d'il y a quelques années et celles de cette année : il y aurait pas tellement de différence....
Malgré la signature d'une charte ...
Ceux qui se dopent sont en avance face à ceux qui les traquent...
L'HYPOCRISIE & L'ARGENT ont gagné...

Mais malgré tout, le tour de France reste un superbe spectacle... Et même si beaucoup de coureurs se dopent... Il faut les grimper, les cols "hors catégorie" ou il faut les assumer ces arrivées au sprint...
L'effort et la bravourt sont là...
Mais pour terminer la question que je me pose :
Ne serait il pas possible de procéder à des examens sanguins mensuels sur chaque concurrent et ainsi comparer les évolutions des compositions sanguines au fil de la saison ... A mon avis, nous aurions des surprises ....

Portrait de beebee
18/juillet/2007 - 23h54

Décision extrême.... mais
que je soutiens entièrement.

On sait que le cyclisme (ou sport des fous de la piquouse) est pourri par le dopage. Si plus de chaînes avaient cette réaction nettement moins d'argent serait engendré, donc moins de revenus pour les drogués !

Je sais que c'est triste de tous les mettre dans le même panier, mais il faut arrêter de prendre le public pour des truffes ! Quand on a vu un Virenque jurer devant tout le monde qu'il ne s'était jamais dopé puis se retracter ça a été pour moi la révélation que ce sport était vraiment pourri et nous montrait des menteurs !

Portrait de hannibale
18/juillet/2007 - 23h17

Bha de toute façon...
un tour de france qui part de Londre c 'est + un tour de france et puis avec tous leur gadgets, leur oreillette et cie, le plaisir et l'intéret est où ? le vélo comme d'autres sports d'ailleurs, tout est trop dirigé, à la virgule pres... plus bcp d'intéret tout ça...

Portrait de tantan
18/juillet/2007 - 23h05

kloden en jaune
dé que kloden sera en jaune, ils vont changé d'avis

Portrait de BERGAMOTTE
18/juillet/2007 - 22h52

N'importe quoi
La télévision allemande ne m'est aucune pression sur France 2 ... Les allemands regardent le Tour la chaine française pour ceux qui le peuvent.

Le contrôle a été fait il y a un plus d'un mois ... et c'est maintenant que les résultats arrivent ? Alors qu'on peut avoir les résultats, en quelques heures, des tests sanguins ??? En plus pour un coureur qui n'est même plus présent sur la course, il ne faut pas l'oublier tout de même !

Ce n'est pas comme ça qu'on héradiquera le dopage mais en faisant pression sur les tricheurs mais en les poursuivants sans relâche en tous lieux et à tout moment même quand ils sont en vacances et ce dans tous les sports et pas seulement le cyclisme.

On entend parler davantage du dopage dans le cyclisme parce que c'est le sport qui est le plus contrôlé à l'heure actuelle donc les noms et les affaires sortent ... A quand la même chose dans le foot, le tennis ? Mais là faut pas rêver ...Trop d'argent en jeu !

Portrait de barquette
18/juillet/2007 - 21h05

ce n'est pas la bonne facon.
car cela revient à dire : "on se doute qu'ils se dopent mais on ne veut pas le savoir. Et si on le sait, nous on arrete tout."
Que doit on alors faire pour les autres comopetitions sportives ? Qu'ils s'attaquent plutot aux sponsors des joueurs, aux equipes, qu'ils refusent leurs pubs à la télé, bref qu'ils fassent eux meme le menage.

Portrait de Paolotakini
18/juillet/2007 - 20h21

N'importe quoi
On touche vraiment le fond... Priver les telespectateurs du Tour de France a cause d'un coureur dopé. Tous ne le sont pas au contraire.
Et il est possible de faire un Tour de France sans dopage, mais evidemment, cela inclu que les coureurs ne pourront pas faire des etapes merveilleuses avec des grandes echappees en solitaire tous les jours.
Il faut choisir entre le spectacle et la clarté, et ça...beaucoup l'ont oublié!
De plus, je ne comprend pas pourquoi on s'acharne autant sur les cyclistes, alors que tous les autres sports sont touché par le dopage, mais la, on en parle pas.
L'affaire Puerto a montré que Nadal etait dopé, mais la, aucun souci

Portrait de Kikyo
18/juillet/2007 - 20h03

oui et non
D'un côté, c'est stupide de ne plus diffuser le tour de france, dans ce cas, il faut aussi ne pas diffuser les autres sports ! Car bien qu'on en parle moins, le dopage est PARTOUT ! Dommage qu'un seul sport en paye les conséquence, surtout quand on sait que ce n'est pas le sport où les sportifs gagnent le plus !

Et d'un autre côté, si ça peut servir à faire réagir ceux qui se dopent... car plus de tv = plus de promo pour leur sponsors = leur sponsors vont les lacher. CQFD.

Portrait de anncath
18/juillet/2007 - 19h48

c'est vrai
comme avait dit coluche si ils ne se dopaient pas ils arriveraient à noel et bien il n'avait pas tord .je suis toujours stupefaite de voir arriver les coureurs super frais à l"arrivée !

Portrait de labat
18/juillet/2007 - 19h43

Ridicule
C'est tout de même pas utile de sanctionner les télespectateurs allemands pour les conneries des coureurs de la même nationalité. Surtout que c'est une chaîne publique!! France télé aurait-il du arreter en 1998 pour FESTINA?
Pour combattre le dopage il faut s'attaquer aux équipes aux courreurs mais pas aux supporters !!

////RAPPEL : Pas de liens internet, merci ////

Portrait de Paul Abdul
18/juillet/2007 - 19h03

Ridicule
Si elle suit son résonnement la télé allemande ne doit pas diffuser les J.O., la coupe du monde de foot, les tournois du Grand Chelem et tous les autres évenements sportifs.

Mais seulement, depuis le retrait de Jan Ullrich (générateur de toute l'audience cycliste) et les aveux, de moins en moins d'allemands sont devant leur téloche.

Le phénomène est identique à celui de la F1, qui depuis la fin de carrière de Michael Schumacher engendre une énorme chute de l'audiauce en Allemagne.

Un sport ne peut être jamais clean à 100%,
ne pas diffuser c'est punir les véritables amateurs de la faute des tricheurs...

Portrait de rip38
18/juillet/2007 - 19h03

Et les audiences
Jean Marc, pourrait-on connaitre les audiences du Tour de France sur cette chaine??
J'aimerai etre sur que cette decision est seulement sportive, et non strategique...

Portrait de TP
18/juillet/2007 - 18h16

De toute façon, sur les 180/200 coureurs au départ
si yen a 10 qui tornent à l'eau claire, c'est bien tout.
La distance se ralonge et ils vont toujours plus vite.

Perso, ça peu pas être naturel.

Question : qui est vainqueur de l'édition 2006 ? Le 1er : dopé; le second dopé aussi...

Portrait de choupiflou
18/juillet/2007 - 18h09

dans
Tour de France il y a France donc pourquoi arrêtez la diffusion en France, non pas d'accord. Les Allemands font ce qu'ils veulent. Mais il faut punir et interdire les coureurs dopés. Vous allez me dire il n'y aura plus de tour de france ni autre compétition. Je pense que des sanctions exemplaires seraient "peut-être " la parade

Portrait de Duffelcoat
18/juillet/2007 - 17h12

D'Allemagne
Je ne pense pas que cette décision d 'ARD et ZDF soit très judicieuse mais habitant en Allemagne moi-même, cette réaction ne m'étonne pas du tout. L'Allemagne doit aujourd'hui encore souvent faire face aux repproches de méthodes extrèmes de dopage provenant de l'ex-RDA après la réunification. Ils essaient souvent de vouloir donner une image exemplaire pour montrer leur désapprobation (par ex par des manifs géantes quand il y a une agression raciste dans le pays).
Le fait d'être décus, justement par un Allemand qui leur a encore fait de la peine il y a 2 jours, ne passe pas.
C'est une réaction symbolique qui d'ailleurs n'est pas définitive. La programmation est arrêtée jusqu'à nouvel ordre mais par contre, T-Mobile pense sérieusement à cesser toute activité cycliste. C'est vrai que ca commence à être lourd à porter (avalanche de "coming out", blessures, abandons et maitenant ca).
Je me souviens des débuts catastrophique de Phonak dans ce sport...

Portrait de carlos arroyo
18/juillet/2007 - 17h01

d'accord avec la TV allemande
fo arreter de se voiler les faces, y a encore bcp de dopés. a votre avis pourkoi tt les espagnols sont devant et les français a la peine