12/07/2007 06:32

France Inter: Bonnaud se dit interdit d'antenne

Il y a quelques jours, nous vous avions annoncé sur ce blog la suppression de l'émission de Frédéric Bonnaud à la rentrée sur France Inter, ainsi que la polémique qui s'est installée autour de cette décision.

Frédéric Bonnaud accorde ce matin une interview au quotidien Le Monde, dans laquelle il dénonce les dérives de la radio publique.

A la question "Quel est votre avenir à France Inter", le présentateur répond "[...] je sais désormais que je suis interdit d'antenne dans tout le groupe Radio France. Je ne sais donc pas ce que je vais faire.".

Frédéric Bonnaud avoue également avoir "gravement sous-estimé le fait que depuis un an la direction de France Inter n'est plus obsédée que par l'audience et la conccurrence frontale avec les autres grandes radios généralistes. [...] Les responsables d'Inter espéraient sans doute que je m'adapterais aux temps nouveaux." Et pour s'adapter à cela, le présentateur n'hésite pas à mettre en avant le fait que le directeur de la radio, Frédéric Schlesinger, lui avait "mis en main" le marché suivant en février dernier: l'émission devait perdre une demi-heure au profit d'"une émission consacrée au patrimoine de la chanson française pour les petites vieilles qui avaient l'habitude d'écouter Frédéric Lodéon". Face à cette décision, Frédéric Bonnaud conservait "une chance d'être à l'antenne à la rentrée". Une proposition qu'il a refusée, ce qui aurait programmé son éviction pour fin juin.

L'entretien a bien évidemment soulevé la question d'une éventuelle éviction basée sur des fondements politiques. Frédéric Bonnaud avoue: "En janvier, le directeur d'Inter m'a fait remarquer que l'émission était "très à gauche". En rajoutant "Il y a déjà Mermet juste avant toi, alors inutile d'en rajouter une louche. Vas-y mollo avec Sarko!".

Le présentateur insiste sur le fait que "les reponsables ont deux obsessions: l'audience et la télévision". Il avoue qu'au départ, Frédéric Schlesinger "insistait pour que je prenne Evelyne Thomas comme collaboratrice spécialisée! C'est le côté "vu à la télé" que l'on a déjà vu dans la grille d'Inter.". Selon-lui, cette double obsession va directement conduire la station à la catastrophe (en rappelant son remplacement par Yves Calvi): "les contenus seront de plus en plus médiocres, mais les chiffres ne remonteront pas pour autant."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BakaSeb
12/juillet/2007 - 13h08

Il a arreté de ...
Chanter avec U2 ??!!!!

Ok je sors ...

Désolé ...

Portrait de paul kersey
11/juillet/2007 - 23h09

Just shut your fucking mouth
Arrête de faire ta pleureuse Bonnaud, on s'en fout de ce qui t'arrives. Ou plutôt si en fait c'est super cool ce qui t'arrives.
Personne de parlera de toi quand tu seras mort.

Portrait de Monsieur Raoul
11/juillet/2007 - 12h34

Ras le bol de la victimisation de gauche
ils comment à nous courir sur le haricot les schneidermann et Bonnaud qui crient au complot de droite quand ils se dont virer car ils ne sont pas bons !!! c'ets insupportable et intolérable. Une fois de plus bonnaud ne se retrouve pa sà la rue. Un peu de décence que diable !!

Portrait de manta
11/juillet/2007 - 11h01

Pas complètement interdit apparemment...
Je suis une fidèle auditrice de l'émission d'Inter "Le masque et la plume" et lors d'un de ces dernières éditions, l'animateur Jérôme Garcin rappelait que M.Bonnaud avair débuté en tant que critique et qu'il était le bienvenu pour rejoindre l'équipe.
Je ne pense pas que l'invitation ait été lancée en l'air et je ne pense pas non plus que M.Garcin ait été tabassé par la direction pour l'avoir lancée.Il est également peu probable qu'une armée de vigiles l'empêche d'accéder à France Inter s'il s'avisait de participer à l'émission.
Notons que les critiques du masque viennent aussi bien de Marianne que des Inrokcs et ils ne m'ont jamais donné l'impression d'être très bridés dans l'expression de leurs opinions politiques.Donc ne pas en rajouter dans le grandiloquent du style "les censeurs me baillonnent!!"

Portrait de manu chabat
11/juillet/2007 - 10h31

Un message à caractère informatif...
Je suis assez surpris des commentaires lapidaires que vous pouvez faire au sujet de Bonnaud. Vous employez les memes termes que lorsque vous parlez des paticipants au loft de TF1.
Ce mec c'est loin d'etre un con incultivé ,il sait meme qui a écrit le lac des cygnes sans que la production lui souffle le nom , et il sait aussi prononcer Tchaïkovski sans se tromper ( juste pour dire que je regarde aussi le loft de de TF1).
Qu'un mec se batte pour conserver son job et son intégrité , pour vous c'est un signe d'arrivisme reflettant le seul interet qu'il peut avoir pour sa petite personne.
Mais peut etre que c'est une idée de son métier qu'il défend. Si il avait voulu garder sa paye à la fin du mois, il lui aurait suffit de vendre son ame au diable, d'accepter les propositions de sa direction, ce topic n'aurait jamais existé, et on ne lui auriez jamais jeter la pierre comme on le fait ici.
Je crois que nous n'avons pas à nous régaler du netoyage qui est en train de se faire. Et je vous promet que dans ceux qui se font virer y en a que je n'écoutais ou ne regardais jamais .
Mais j'aime la radio, plus que la télé, et je n'ai pas envie d'animateurs , le doigt sur la couture du pantalon, aux ordres de leurs direction pour le contenu éditorial de leurs émissions .
Meme si ce type de présentateur existe sur la majorité des emissions sur la bande FM .
Battons nous plutot pour conserver des animateurs originaux, déféndant une autre culture , sans penser que l'une ou l'autre soit réservée à des castes ou au bas peuples.

Moi ça me plait de penser que si je veux écouter les "50 titres les plus vendus en ce moment", il suffit que j'ouvre ma radio sur une radio de type NRJ, qu'elles vivent longtemps, mais ça me plait aussi de savoir que j'ai aussi le choix d'émissions qui me donnent plus à réféchir, avec des animateurs qui tiennent un langage qui leur est personnels, qui animent des émissions originales, aux contenus différents.
Comment peut on signer une pétiton pour que l'émission 30 millions d'amis ne meurent pas sous le simple prétexte qu'elle n'est plus regardée, et se satisfaire de la mort d'emissions culturelles sous le meme prétexte.
Restons cohérents dans nos combats pour une radio et une télévision variée.
"Auditeurs de toutes radio unissez vous"
Pff , qu'est ce qui me prend, je deviens fou...

Portrait de deftones
11/juillet/2007 - 10h11

laurentso
c'est pas la question de taper sur le type qui est viré, c'est juste que beaucoup sur le blog commencent a en avoir un peu ras le bol de voir tous ces animateurs qui se prennent pas trop pour de la merde et qui se croeint propriétaires de leur case.
Et surtout, a chaque fois que ceux ci se font virer, ils ne manquent pas d'essayer, par des petites allusions puériles, et je mache mes mots, de faire comprendre que le pouvoir est peut etre deriere leur éviction...
Bref, c'est insupportable.
Surtout si c'est pour railler l'arrivée de calvi qui, je suis désolé de le dire, est un excellent animateur de radio, comme en témoigne l'émission qu'il animait sur europe...

Portrait de KEYZER
11/juillet/2007 - 09h51

Sur la tof
il y en a un qui fait la tronche, et les autres se forcent à sourire !

ptisucre : le vrai Bono quand il parle, c'est pour dire des choses intelligentes ( " bloody sunday" par ex.); il n'est pas une pleureuse,lui...

Portrait de deftones
11/juillet/2007 - 09h38

anrelos
est ce que les gens qui l'écoutent font tous autant de faute d'orthographe que toi? peut etre le temps serait il venu d'éteindre la radio et de prendre un bon bouquin....

Portrait de anrelos
11/juillet/2007 - 09h36

BONNEAUD
Escque les gens qui le pourrise on degat ecouté une de ces emissons?....
Moi ca me fait ch... qu'il ne soit pas a la rentrer..

Portrait de KEYZER
11/juillet/2007 - 09h29

Comme le disait keep smiling hier
Pourquoi ces gens seraient ils propriétaire de leur place à la radio ?

Kinou : c'est frédéric Bonnaud dont je cause, pfff

Portrait de KEYZER
11/juillet/2007 - 09h16

Frédéric, au fait,
comment elles vont tes chevilles ? ...

Portrait de KEYZER
11/juillet/2007 - 09h15

Tiens, Schneidermann
a fait des petits apparemment...