06/07/2007 07:46

My Space condamné à verser 61.000 euros à Lafesse

My Space a été condamné en référé à verser 61.000 euros à l'humoriste Jean-Yves Lambert dit Lafesse pour avoir laissé diffuser gratuitement ses sketches sans son autorisation, a-t-on appris jeudi 5 juillet auprès du TGI de Paris.

Le site internet américain de socialisation en ligne MySpace a été condamné par la juge des référés à verser 50.000 euros de dommages-intérêts provisionnels à Jean-Yves Lafesse en raison de son préjudice commercial, 3.000 euros pour atteinte à son droit moral, 5.000 euros en réparation de la violation de ses droits de la personnalité et enfin 3.000 euros au titre des frais de justice.
 
MySpace a également été condamné à supprimer la page internet litigieuse sur laquelle les sketches étaient diffusés sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard à compter de la diffusion de l'ordonnance de référé, rendue le 22 juin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldies
6/juillet/2007 - 14h21

Le problème dans cette histoire
c'est le droit à l'image des personnes piègées
Ont-elles leur mot à dire aussi?

Portrait de Densetsu26
6/juillet/2007 - 13h37

un jour...
il attaquera microsoft pour le motif d'avoir creer un ordinateur qui permet d'aller chercher ces sketch gratuitement...faut qu'il arrete il a 5 ans de retard au moins la...

Portrait de drakkhen
6/juillet/2007 - 12h43

Nul de sa part !
Déja c'était limite d'attaquer MySpace, Dailymotion et Youtube; mais s'il s'avère exact qu'il a attaqué un particulier, je trouve ce la particulièrement affligeant.
Ca me le rend d'un coup beaucoup moins sympathique..

Portrait de Antoine95
6/juillet/2007 - 12h10

encore un
qui n'a rien compris. Internet lui fait une pub monstre. alors s'il gagne autant pour 3 brides de sketchs diffuses sur YouTube, j'imagine pas combien Arthur doit lui donner pour tout les Enfants de la Tele

Alles hop, on branche Emule et on telecharge l'integrale. J'espere qu'il me voudra pas.

Bisous Jean-Yves... et sur La Fesse bien sur

Portrait de gerhel
6/juillet/2007 - 11h13

peu m'importe
les histoires de fesses, il y en a de meilleures!!

Portrait de saxophilbor
6/juillet/2007 - 09h51

l'humour n'a pas de limites le droit si
c'est le joli mot de l'avocat de Lafesse.Bon moi je préfére les artistes qui se servent du net pour se faire connaitre mais je reconnais que le système de défense de my space les coupables c'est pas nous mais ceux qui viennent sur notre site un peu léger ...et pour Lafesse souvient toi de ta jeunesse et des radios libres

Portrait de Armelle5
6/juillet/2007 - 09h22

61 000 euros !!
Et lui qui se permet de venir manger chez les gens pendant qu'ils font un barbecue !

Portrait de Cedricweb
5/juillet/2007 - 23h34

Enfin, réfléchissez...
petitbonhomme et autres contents de cette nouvelle, réfléchissez un peu plus loin que de dire "c'est juste du vol comparable à quelqu'un qui rentre chez moi" ...
Les sites de vidéo comme MySpace et autres permettent de voir, en petit, en basse qualité, une partie de ses sketchs... Alors maintenant on réfléchit aux conséquences : + de DVD vont se vendre qu'avant ! Pourquoi ? Car de plus en plus de monde connaitra l'auteur et voudra ainsi acheter ses DVD pour avoir davantage de sketchs et une qualité meilleure !
Tout cela se résume en un mot : PUBLICITE !

Ce qu'il faut condamner ce sont les peer2peer qui permettent de télécharger des DVD complets en haute qualité... pas des sites ne faisant que diffuser des extraits basse qualité mettant ainsi en valeur des artistes...

Et svp pas de remarques du style "Personne ne s'offusque qu'on condamne un gars qui pique une partie des biens d'un commerçant." car ca n'a RIEN A VOIR, le commercant perdera toujours dans ce cas. Et il ne gagnera pas avec de la publicité pour ses produits car le voleur n'a pas pour but de vanter ses produits mais de s'en servir personnellement !

Portrait de zelda31
5/juillet/2007 - 23h17

C'est pour faire
parler de lui qui attaque ces sites,Ces dvds ce vendent pas il faut bien gagner de l'argent.Si tout les humoristes fesait ça et bien ces sites n'existerais plus.Il comprend pas que tout ces site qu'il attaque lui font de la pub.Un exemple florence foresti tout ces sketchs sont sur dailymotion et youtube,Pourtant ces dvds s'arrache comme des petits pains et elle même le dit que c'est grâce a internet quelle vend.Conseil a mr lafesse degonfler votre tête.

Portrait de marios
5/juillet/2007 - 23h10

Comme dirait Lafesse
" Pourvu que ça dur "

Portrait de CharlesdeBatz
5/juillet/2007 - 21h51

C'est normal
C'est son bien.

Personne ne s'offusque qu'on condamne un gars qui pique une partie des biens d'un commerçant.

Alors pourquoi condamner lafesse. quant à ceux qui disent que le piratage c'est cool car tout est gatuit, ils doivent sûrement accepter que leur voisin rentre chez eux pour leur taper la moitié du frigo. pitoyable : les oeuvres, les écrits, les sketchs ce n'est pas gratuit : c'est du travail.

Portrait de fen
5/juillet/2007 - 20h34

C'est pas la question
de ne pas condanner le piratage. Pour moi voir en petit et movaise qualiter un bout de sketche n'ai pas du piratage ( en plus sur Myspace ses dvd ne son pas en entier). Et de toute facon je me repete sa lui fai de la pub en contre parti. bonne soiree

Portrait de deftones
5/juillet/2007 - 20h21

et dire
que lafesse était un ancien anar...triste, bien triste de viellir...

Portrait de Monsieur Raoul
5/juillet/2007 - 20h02

mauvais à plein de niveaux
Cette condamnation n'est pas bonne pour l'image de jean yves lambert alias lafesse qui va perdre une partie de son public.
De plus elle va donner du courage et motiver les speculateurs et les riches qui peuvent se payer un avocat pour faire des procès pour tout et n'importe quoi sur le net. C'est naze.

Portrait de fen
5/juillet/2007 - 19h48

Apres
dailymotion, Mysapce Rien ne lui fé peur . Mais qu'est ce qu'internet lui a fait pour qu'il s'acharne. C'est normal qu'il veuillle recuperer ses droits mais sa lui fait une enorme pub d'un autre cote. Je le comprend pas! Aller pour vu que sa dur!!

Portrait de Bouzi
5/juillet/2007 - 19h47

Bravo
Il est temps que le pillage cesse. Je ne suis pas du tout fan de Lafesse, mais que Myspace, Dailymotion, Youtube, Kewego, etc, se fassent des co****les en or sur le dos des auteurs, des artistes et des producteurs, ça commence à bien faire.