Thierry Ehrmann Le vol Flydubai FZ1073, parti de Dubaï à destination de Tel-Aviv avec 174 passagers à bord, a connu mercredi une scène extrêmement violente en plein vol. Selon les premiers éléments, le copilote, de nationalité omanaise, aurait attaqué au couteau le commandant de bord indien dans le cockpit.
Le pilote, grièvement blessé, aurait néanmoins réussi à ouvrir la porte du cockpit, permettant à plusieurs passagers et à des membres d’équipage d’intervenir.
L’appareil aurait alors effectué une chute brutale de plusieurs milliers de mètres, provoquant la panique dans la cabine. Des passagers racontent avoir entendu des cris avant de comprendre qu’une lutte était en cours à l’avant de l’avion.
Plusieurs d’entre eux se sont précipités vers le cockpit et ont réussi à maîtriser le copilote présumé agresseur, qui aurait été blessé puis ligoté.
Pendant ce temps, un médecin présent à bord a pris en charge le commandant de bord et tenté de stopper son hémorragie.
Deux autres pilotes présents comme passagers ou membres d’équipage auraient ensuite participé à la reprise en main de l’appareil. Le Boeing 737 MAX a successivement envoyé un code d’urgence générale puis un code signalant une intervention illicite ou une tentative de détournement.
L’avion a finalement été dérouté vers Tabuk, en Arabie saoudite, où il s’est posé sans autre victime parmi les passagers. Les autorités israéliennes affirment que le copilote aurait tenté de provoquer le crash de l’appareil.
Son mobile exact reste cependant en cours d’enquête. L’intervention des passagers et de l’équipage aurait ainsi permis d’éviter une catastrophe majeure, alors que l’avion avait déjà perdu une importante quantité d’altitude pendant l’affrontement.
Vos réactions
On a quand même du mal à croire que, dans un avion rempli d'israéliens, dan une zone ou historiquement il y a eut plein de détournements, que la porte pour accéder au cockpit soit restée ouverte (pour que les passagers puissent intervenir) ...
Une production Netanyahou.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?