04/07/2007 07:48

Le journaliste de la BBC, Alan Johnson libéré cette nuit

Le journaliste britannique de la BBC, Alan Johnston, a été libéré dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 juillet, après avoir passé près de quatre mois en captivité. Agé de 45 ans, Alan Johnston, seul correspondant occidental travaillant à plein temps dans la bande de Gaza, avait été enlevé le 12 mars à Gaza. Ses ravisseurs avaient dit ensuite appartenir à l'Armée de l'islam, organisation s'inspirant d'Al-Qaida et liée à l'un des puissants clans de Gaza.


La libération de Johnston, qui détient le "record" de la plus longue détention à Gaza pour un étranger, a été annoncé dans un communiqué du Hamas, qui contrôle ce territoire après son coup de force contre l'Autorité palestinienne. La BBC s'est déclarée "extrêmement soulagée" par l'issue heureuse à ces 113 jours de captivité.

Alan Johnston est apparu fatigué, amaigri, mais souriant, à l'extérieur de la résidence du premier ministre du Hamas limogé, Ismaïl Haniyeh."Que Dieu soit loué, je suis heureux. Cela a été une période difficile. Je remercie le peuple palestinien. Merci beaucoup, merci beaucoup", a déclaré Alan Johnston, en arabe, à des journalistes des télévisions arabes. "Je suis très reconnaissant", a-t-il ajouté en anglais, alors qu'il se trouvait au domicile de M. Haniyeh.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldies
4/juillet/2007 - 17h14

Je partage l'avis d'un journaliste de RMC
Aucun média ne devrait donner l'antenne à un quelconque ravisseur pour lui faire de la publicité Faire écho du terrorisme en image n'est pas digne de l'éthique journalistique..."je suis très reconnaissante à cette radio de nous l'avoir rappelé....

Portrait de LAPTIOTE76
4/juillet/2007 - 09h35

Très bonne nouvelle :)
mais il a été l otage d'une guerre de religions et là, il remercie Dieu...
Comme quoi, on en a pas fini avec tout ça malheureusement.

Portrait de tontonfling
4/juillet/2007 - 08h40

mira
Avec Bernard Kouchner, fervent défenseur de l'humanitaire et des Droits de l'Homme, j'espère que le Quai D'Orsay pèsera davantage sur la balance de la justice et de l'équité. Donc pour l'instant, avec Sarkozy, s'il est véritablement un pro américain et un « ami d'Israël » véritable, il faudra qu'il tente de raisonner Israël, afin qu'elle cesse cette politique du pire.

Portrait de sesam
4/juillet/2007 - 08h39

tu sais Mira
le moyen orient, c'est pas une guerre civile, c'est une guerre de religion entre sunnites et chiites.
En plus si on ajoute la Paslestine ou Israel est le berceau du Judaisme et lu Christianisme , ça donne du grain à moudre aux extrémistes de tous bords

Portrait de tontonfling
4/juillet/2007 - 08h11

il faut en parler...
bonjour :o)
C'est une très bonne nouvelle...
les journalistes pris en otages alors qu’ils accomplissent leur mission d’information font malheureusement partie de notre univers médiatique. Le phénomène, déjà ancien, a connu la recrudescence que l’on sait avec la guerre d’Irak. Bien que la France ait pris position contre l’intervention militaire de la coalition menée par les Etats-Unis, la presse française a été particulièrement visée. Les prises d’otages, s’ajoutant aux risques habituels inhérents aux situations de conflit, ont un effet dissuasif sur l’envoi d’informateurs sur le terrain. Elles deviennent ainsi un obstacle supplémentaire à la liberté de l’information et un défi déchirant pour ceux qui ont la charge de la défendre.

Portrait de sesam
4/juillet/2007 - 07h55

Bien content pour lui
je croyais qu'il servirait de monnaie d'échange entre le Hamsas et le Fatah.
Kinou bonjour, il y en a encore beaucoup plus Bettencourt
Bonjour Mira et les autres

Portrait de buffyvers
4/juillet/2007 - 07h55

Précision
Désolé JMM je ne fais du post en rafale.
J'ai restrouvé le chiffre des journalistes pris en otage pour l'année 2006, il y a eu 56 journalistes otages l'année dernière. C'est un record, mais 2007 risque d'être plus élevé.

Portrait de buffyvers
4/juillet/2007 - 07h50

Le compte pour kinou
Pour les journalistes il y a entre 140 et 150 journalistes pris en otage ou mise en prison pour avoir voulu nous informé ou être là où cela se passe. Pour le reste je ne sais pas.

Portrait de buffyvers
4/juillet/2007 - 07h43

la nouvelle est bonne
Il semble que le Hamas est beaucoup influencé pour cela. Il va falloir comter avec cette organisation armée. I lserait très intéressant de savoir comment le journaliste a été libéré.