02/08 14:01

France: Le moral des ménages continue à se redresser selon l'Insee - Ils sont de plus en plus nombreux à estimer qu'il est opportun d'épargner

La confiance des ménages français a continué à se redresser en juillet, l'indicateur qui la mesure gagnant deux points à 86, a indiqué l'Institut national de la statistique (Insee).

L'indicateur, qui avait déjà augmenté de deux points en juin, reste cependant au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2025).

L'opinion des ménages quant à leur situation financière future s'est améliorée de nouveau. Le solde d'opinion associé a augmenté de deux points et se rapproche de sa moyenne de longue période, a détaillé l'Insee dans un communiqué.

Concernant les perspectives d'inflation, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois a baissé de nouveau très fortement en juillet.

La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente de nouveau (+4 points). L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle et future, repart à la hausse. Les soldes d'opinion associés augmentent chacun de trois points, nettement au-dessus de leur moyenne de longue période.

Leurs craintes concernant l'évolution du chômage reculent par ailleurs nettement. Le solde d'opinion reflue de six points, mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'enquête de l'Insee est réalisée mensuellement auprès de quelque 2.000 ménages interrogés par téléphone.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
3/août/2026 - 09h04
Mɵmoroccɵ. a écrit :

Tu n'es pas français. Pourquoi la ramener sans cesse ? En bavassant.

Peut-être, et peut-être pas...  Mais faites-vous partie (je ne tutoie jamais quelqu'un que je ne connais pas, cela fait mauvais genre) des gens qui pensent que seuls les français ont le droit de donner leur avis ?

De plus, j'ai eu la curiosité de revoir la définition de "bavasser" et c'est fou à quel point vous en faites régulièrement la démonstration.

Portrait de MICMAH458
2/août/2026 - 19h16

J'ai un peu de mal avec les conclusions de ce sondage.  En effet, dire que le moral des français se redresse, et que dans le même temps ces mêmes français épargnent de plus en plus, c'est tout à fait contradictoire :

quand le moral va bien, voire mieux, on n'éprouve pas le besoin de mettre de l'argent en réserve, puisque cela traduit un manque de confiance pour les années qui viennent.  Ils considèrent ainsi que leur sécurité n'est pas assurée, et ils épargent "au cas où", selon l'expression consacrée.

Portrait de Touché01
2/août/2026 - 16h42

Si la France epargne toujours plus c'est qu'elle a peur de l'avenir.

Ce n'est pas du tout avoir le moral cela.

Portrait de stylo07
2/août/2026 - 15h18

Tout augmente et ça va de plus en plus mal !!!!!!!!!!!!!