02/07/2007 07:14

La chaîne Alegria (Canal Sat) ferme et licencie

Dans un communiqué, Alegria annonce l'interruption de sa diffusion:

"En un an Alegria a respecté sa promesse. Par la diversité de ses programmes, la chaîne du Sud a su valoriser nos régions. Alegria est la seule chaîne en France référente de la culture du Grand Sud (tauromachie, course landaise, rugby, pelote basque…)

Les téléspectateurs ont adhéré de plus en plus nombreux à cette chaîne positive permanente.

En 2006, une SAS s'est constituée grâce à des entrepreneurs régionaux. Un capital social de 500 000 € a été réuni et 27 emplois à temps pleins ont été créés.

Dans un 1er temps véritable vitrine des Landes, Alegria s'est exporté sur tout l'Hexagone par sa diffusion sur Canal Sat et Numéricable, les seuls moyens d'émettre en continu.

Depuis un an, le CSA ne délivre plus aucune autorisation d'émettre en hertzien analogique et il n'a pas encore ouvert les nouveaux réseaux de la TNT.

Alegria a pour seul revenu la vente d'espaces publicitaires et ce n'est pas suffisant pour assumer le coût du seul moyen de diffusion.

Le montant de la diffusion satellite représente 1/3 du budget de fonctionnement annuel (500 000€).

Face à ces difficultés financières et malgré tous les efforts de nos actionnaires, nous sommes dans l'obligation d'interrompre nos programmes.

Par conséquent les 27 salariés d'Alegria seront licenciés économiques."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alegriatv
5/juillet/2007 - 00h10

et les autres ???
Fra ber,

et les autres ?
On parle de 27 salariés ! D'une équipe, non ?

Et les techniciens ?

Et Didier Goeytes ?
Et Hervé Touya ?
Et Marc Large ?
Et Eric Lesparre ?
Et Judith Soula ?
Et Laurent Larbre ?
Et Sandrine Agostini ?
Et Nathalie Miliard ?

Pas un au-dessus de l'autre. Mais tous ensemble.
Aujourd'hui plus que jamais.

Portrait de fraber
4/juillet/2007 - 16h00

et les animateurs ??
je viens de m'apercevoir que je n'ai pas cité les animateurs... que vont devenir lucie Robin, Stephane Baillet et François Kerharo, animateur de bon ton, souriant et qui a eut tous les jours un plateau de 35 minutes en direct avec a chaque fois un invité différent, Mr Morandini aidez les, ils le méritent grandement.
merci pour eux...

Portrait de fraber
4/juillet/2007 - 15h52

quelle honte !!!
retraité je n'ai que le temps de regarder 1 a 2 heures par jour la télé. et il est vrai que le chaine alegria faisait partie de mon paysage audiovisuel français. quelle honte de voir la culture, les traditions, le sourire et le soleil disparaitre de notre petite lucarne, que nous reste -t- il à présent? les absurdités anglo-saxonnes, les moins que rien de temoignages lugubres et larmoyants, une sous culture que nous avalons par pelletés entières sans réflechir beaucoup plus.. alegria était l'inverse, belle, souriante, joyeuse et surtout.. interressante. de l'organisateur de festival qui se démènne pour que la musique vive, au petit producteur de kiwis, de la star de rugby au joyeux drilles des fêtes de la région, tous se reconnaissaient dans les reportages, jamais voyeurs ni mielleux, laissant la parole aux gens sans jamais la trahir. souvenez vous, vous qui avez vu cette chaine et qui l'avez veritablement regardée, souvenez vous que si vous ne vous levez pas pour aider cette chaine, c'est un pan de notre culture, de notre optimisme, de notre âme que nous jetons aux chiens...

mes amitiés aux salariés et dirigeants, les amoureux comme les gens de passage sur cette chaîne ne les oublieront pas...!!!

Portrait de Zuberoa
4/juillet/2007 - 12h39

La france d'en bas...
La France d'en haut juge la France d'en bas...
avec l'orgueil et la méchanceté qui caractérise celui qui aime voir crever son voisin.
Le Sud, pays de barbares ?
Non.
Alegria, c'était la jolie vitrine d'un pays niché entre océan, montagnes et forêt.
C'était montrer de vieux métiers oubliés, défendre les langues gasconne et basque, une gastronomie, le bel esprit de sports comme le rugby.
C'était l'amitié, les chants, la fête, toujours de façon positive.
Le mot "solidarité" qui reflétait dans cette chaine n'est pas mort, lui, au travers des centaines de témoignages de soutien, de pétitions spontanées, de mots d'amitié pour la trentaine de salariés sur le carreau.
Un mot que comprend celui qui n'aime pas voir crever son voisin, celui qui ne le caricature pas mais qui sait que "la culture sud" a sa place sur la palette de couleurs française.

Portrait de ladamedehautesavoie
3/juillet/2007 - 19h12

Pétition de Soutient à Alegria
PETITION DE SOUTIEN A LA CHAINE ALEGRIA

Le 28 juin par voie de presse la direction de la chaîne Alegria diffusait le texte suivant :

« Alegria interrompt sa diffusion. En un an Alegria a respecté sa promesse. Par la diversité de ses programmes, la chaîne du Sud a su valoriser nos régions.Alegria est la seule chaîne en France référente de la culture du Grand Sud (tauromachie, course landaise, rugby, pelote basque...)Les téléspectateurs ont adhéré de plus en plus nombreux à cette chaîne positive permanente. En 2006, une SAS s’est constituée grâce à des entrepreneurs régionaux. Un capital social de 500 000 euros a été réuni et 27 emplois à temps plein ont été créés. Dans un 1er temps véritable vitrine des Landes, Alegria s’est exportée sur tout l’Hexagone par sa diffusion sur Canalsat et Numéricable, les seuls moyens d’émettre en continu. Depuis un an, le CSA ne délivre plus aucune autorisation d’émettre en hertzien analogique et il n’a pas encore ouvert les nouveaux réseaux de la TNT. Les raisons de l’écran noir Alegria a pour seul revenu la vente d’espaces publicitaires et ce n’est pas suffisant pour assumer le coût du seul moyen de diffusion. Le montant de la diffusion satellite représente 1/3 du budget de fonctionnement annuel (500 000 euros). Face à ces difficultés financières et malgré tous les efforts de nos actionnaires, nous sommes dans l’obligation d’interrompre nos programmes. Par conséquent les 27 salariés d’Alegria seront licenciés économiques. A vous tous, actionnaires, annonceurs, partenaires, bénévoles et téléspectateurs, merci de nous avoir fait confiance, merci de votre fidélité. »

Par cette pétition internet et diffusable sur papier, les téléspectateurs et usagers de la chaîne entendent manifester leur soutien et évoquer leur déception de devoir se priver de leur média favoris qui parle de leur culture, de leur région , de leurs passions…
« Venez vous voir sur Alegria » était l’un des premiers slogan de la chaîne… l’arrêt de sa diffusion compromet également toute une part de communication nationale sur la richesse de tout le sud ouest …
Cette vitrine mise en avant participe aussi à l’essor économique de notre région...

En conséquence par cette pétition nous souhaitons simplement sensibiliser les responsables régionaux et nationaux, chefs d’entreprises, élus locaux, dirigeants d’associations et de fédérations sportives.

Aujourd’hui c’est Alegria qui ferme ses portes, demain c’est tout l’attrait culturel et économique du grand Sud ouest qui serait pénalisé par des fermetures d’entreprises locales, induites des logiques comptables…

Enfin ce sont 27 emplois, 27 personnes qui nous ont permis de rêver depuis la création de la chaîne, qui disparaissent sans que l’on puisse y faire quoique ce soit…..
Merci aux décideurs de notre région d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, comptant sur votre action si cela était possible….

Vous pouvez faire paraître la lettre de pétition aux adresses mails et aux sites suivants>>> [email protected], [email protected], www.landes.org/fr_contact.asp, www.cg33.fr/contact.asp, www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php, www.bayonne.fr/index.php?id=132, www.pau.cci.fr/contact.asp, www.landes.cci..fr/contact.asp, [email protected], [email protected], [email protected], www.ucptr.com/contact.asp, ...

Bonsoir, je suis de Haute-Savoie, la perte de la chaîne Alégria est pour moi une grande décéption... Grâce à elle, je suivais la temporada de course landaise... Pour les anti-corrida: avant de juger la tauromachie, découvrez-la, il n'y pas que la corrida, qui c'est vrai n'est pas facile à comprendre, à cause de la mise à mort. Je vous invite à vous rendre sur mon blog, où vous trouverez des adresses de course landaise, ainsi que de course camarguaise: edelweiss4074.spaces.live.com
SVP, faites suivre la pétition!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de MAHELF
3/juillet/2007 - 02h43

Pour mémoire... (ou pour info)
Hormis la diffusion analogique en clair sur le satellite Atlantic Bird, pour avoir la totalité des chaînes nationales françaises (donc TF1 et M6), le Français doit payer un abonnement à CanalSat. Celui-ci ne diffuse d'ailleurs que "F3 satellite" avec un melting-pot d'émissions de toutes les régions sur un seul canal. La TNT, elle, n'a que 17 chaînes vraiment gratuites (C+, TPS Star et Paris 1ère n'ayant que quelques plages en clair).
Pour Roland Garros, seuls les abonnés ADSL d'Orange avaient droit à des diffusions sur 5 canaux. Les autres n'avaient que celui de F2-F3.

En Allemagne, TOUTES les chaînes, publiques, privées, nationales et régionales sont diffusées EN CLAIR sur le satellite Astra. On les compte par dizaines !
Au Royaumle-Uni, TOUTES les chaines nationales, ainsi que les stations régionales et locales de la BBC et d'ITV1 sont EN CLAIR sur Astra 2, ainsi que de nombreuses autres chaînes (BBC3 et 4, ITV2 et 3 etc).

La TNT anglaise offre environ UNE CENTAINE de chaines GRATUITES : Wimbledon, sur la TNT, grâce à un bouton spécial sur la zapette, offre DEUX matchs au choix sur le même canal de BBC1, et même CINQ matchs sur le canal BBC One d'Astra 2 !
Bien sûr, toutes ces chaînes anglaises et allemandes émettent avec le PDC pour ne pas rater les enregistrements.
En France, seule ARTE (et F5 qui partage son réseau analogique) a adopté ce système ainsi que le multilingue... sûrement imposéss par les partenaires allemands de la chaîne.
France Télévision brille par son absence en matière de multidiffusion régionale satellite (en projet, dit-on...), de multidiffusion en HD comme en SD (TV standard) de sports, ou de PDC...

Quant à l'exactitude des horaires, prenez donc le canal TNT ou satellite d'ARTE à 18h59, au moment du "passage de témoin" de F5 sur l'analogique. Vous y verrez une superbe pendule marquant les secondes juste avant les 19h précises, comme je n'en ai vu qu'en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie... mais jamais chez nous depuis l'ORTF !

Il suffit de voir le "Cinéma de Minuit" de F3 (qui démarrait vraiment vers minuit à ses débuts) régulièrement repoussé de 3/4h ou plus, pour voir la différence avec les autres pays qui eux, démarrent leurs films à l'heure exacte : amusez-vous à zapper à 20h15 sur les chaînes allemandes, vous verrez TOUS les films débuter exactement en même temps !

Mais le respect du téléspectateur, c'est sans importance en France... seule compte la "part de cerveau disponible pour vendre du Coca-Cola" !...
Et la "ménagère de moins de 50 ans" est tellement habituée à faire la queue à la caisse des supermarchés... !

Portrait de MAHELF
3/juillet/2007 - 02h18

Ah! là ! la! Ces nuls du CSA !... et les autres !
Quand on voit les nullités diffusées en boucle sur certaines TV locales qui elles, on eu le privilège d'avoir une fréquence alors que d'autres sont plus dignes qu'elles d'en obtenir, et doivent se lancer dans une diffusion ruineuse par satellite ! J'avoue avoir zappé avec la corrida, mais il y avait en effet bien d'autres programmes sympa sur cette chaîne qui (désolé pour les ignares qui n'ont pas le sens de la curiosité et sont scotchés sur tout ce qui est parisien ou americain) passait en effet de beaux docs sur cette région que je ne connais pas. Quant aux 27 emplois cramés, ce ne sera qu'une charrette de plus au passif de ces Haute Autorité, CNCL puis CSA qui ont toujours privilégié les réseaux parisiens débiles aux dépens des milliers d'emplois qu'auraient créé de vraies radios et TV locales en régions. Mais la France n'a, hélas, que ce qu'elle mérite en audiovisuel comme en bien d'autres choses...

Portrait de gathalie
2/juillet/2007 - 20h44

corrida , la HONTE
comment retransmettre un tel "spectacle",je n'appelle pas ca de la culture...et il ne faut pas oublier que ce n'est pas que les urbains qui pensent ca, dans le sud-ouest on est aussi bien content d'accueillir les touristes , ils sont peut-etre là pour se dorer, mais laissent aussi pas mal de thunes,qui font vivre énormement de gens .site anti corrida : WWW.ANTICORRIDA.COM

Portrait de techmaster
1/juillet/2007 - 22h59

pro d2
je penses que Judith n'aura pas de mal à retrouver du boulot sur une autre chaine.
a suivre.....

Portrait de techmaster
1/juillet/2007 - 21h58

proD2
pas de crainte, les autres chaines vont s'arracher les droits .
et Judith Soula va etre embauché sur une autre TV.

Portrait de tomtomlebasque
1/juillet/2007 - 21h47

Pro D2
Et dire que Alegria avait les droits du magazine, qui va le diffuser à la place

Portrait de techmaster
1/juillet/2007 - 21h07

création
la chaine a été créé en 2000, voila 7 ans !!

Portrait de techmaster
1/juillet/2007 - 21h06

emission en hertzien
ALEGRIA avait eu des autorisations temporaires en hertzien.
c'était de 2001 à 2005 , pour chaques périodes estivales , et d'une durée très très courtes.

Portrait de techmaster
1/juillet/2007 - 20h17

moment triste pour toute une region
l'arret de notre télé, est un mauvais moment pour tous les amateurs de cette culture du sud-ouest.
on espère que la chaine va se remettre , trouver de nouvelles finances, et redemarrer...
on n'a pas vu venir le manque financier. Mais l'économie de cette chaine aura pu etre fiable si les coups de transmissions étaient plus faibles.

Espérons que notre chaine redemarre un nouveau projet, .... en attente de la revoir.

Portrait de sami le ptit basque
1/juillet/2007 - 19h04

snifff
pourvu que cette chaîne sympa puisse renaitre de ses cendres. A bientot alegria

Portrait de tomtomlebasque
1/juillet/2007 - 17h35

Alegria
Merci JM d'avoir mis la news et pour les fans de rugby, la chaine avait les droits du magasine de la PRO D2 pour la saison à venir et j'espere qu'ils reviendront tres vite sur la TNT!!!

Portrait de beebee
1/juillet/2007 - 16h49

Ah bide
et pas un mal pour de la diffusion de tauromachie !

Portrait de captainth
1/juillet/2007 - 16h35

Jamais regardé
Je ne savais même pas qu'elle existait ! C'est plutôt un déficit de com...

Portrait de foudelatélé
1/juillet/2007 - 16h28

j'ai regardé
une fois lorsque cette chaine est arrivé sur numéricable et puis je n'ai plus jamais regardé :-)

Portrait de phach
1/juillet/2007 - 16h28

dommage
la faute à qui ? CSA ? Etat ? Actionnaires ? Canalsat ?

y a encore du chemin à parcourir en France niveau tv locale

Portrait de max3117
1/juillet/2007 - 16h25

ah
je connaissais meme pas cette chaine...dommage pour moi...ou pas! jen sais rien!
En tout cas dommage pour eux!

Portrait de hyeois
1/juillet/2007 - 16h19

Un bide our une chaîne..
répendu dans tout l'hexagone !!