29/03 19:27

L’Iran menace de prendre pour cible le porte-avions américain USS Abraham Lincoln - Le Pentagone se préparerait à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain

19h25: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l'armée israélienne "d'étendre la zone de sécurité" dans le sud du Liban, où elle mène des opérations contre le Hezbollah pro-iranien.

"Au Liban, j'ai ordonné à l'instant d'étendre davantage la zone de sécurité existante afin de neutraliser définitivement la menace d'invasion et d'éloigner de la frontière les tirs de missiles antichars", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo.

 

17h38 : Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 1.238 personnes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien le 2 mars, dont 124 enfants, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Rien que samedi et dimanche, 49 personnes ont été tuées, selon le ministère.

Parmi elles, dix secouristes et trois journalistes. Plus d'un million de personnes ont par ailleurs été déplacées à cause des bombardements et des ordres d'expulsion de l'armée israélienne.

16h02: L'interdiction par la police israélienne de l'accès à l'église du Saint-Sépulcre au patriarche latin de Jérusalem pour célébrer la messe du dimanche des Rameaux était motivée par la "sécurité" et ne procédait d'aucune "intention malveillante", selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Aujourd'hui, par souci particulier pour sa sécurité, la police de Jérusalem a empêché le patriarche latin, le cardinal Pizzaballa, de célébrer la messe à l'église du Saint-Sépulcre. Il n'y avait absolument aucune intention malveillante, seulement la préoccupation de garantir sa sécurité", a écrit sur X le bureau du Premier ministre.

13h42: L’Iran menace de prendre pour cible le porte-avions américain USS Abraham Lincoln s’il approche à portée de tir. Avec ses 330 mètres de long, sa propulsion nucléaire et son équipage de plus de 5.000 hommes, il peut accueillir un peu plus de 70 aéronefs et fait partie de la flotte mobilisée par Washington dans le cadre du conflit au Moyen-Orient. Si l'on en croit l'Iran, ce bâtiment de grande envergure lancé en 1989 est pourtant vulnérable.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l'agence de presse d'État iranienne Irna a évoquédes frappes menées à l'encontre du bâtiment par Téhéran. 

.

11h05: Le président du Parlement iranien affirme que Washington prépare une attaque terrestre, malgré les efforts diplomatiques

10h24: La Syrie annonce avoir repoussé une attaque de drone venue d’Irak contre une base américaine. Le vice-ministre syrien de la Défense a annoncé que les forces de son pays avaient repoussé dimanche une attaque de drones en provenance d’Irak, qui visait une base américaine dans le nord-est de la Syrie.

La base américaine de Qasrak, dans la province de Hassaké, «a été attaquée par quatre drones lancés depuis le territoire irakien», a déclaré le responsable syrien, Sipan Hamo, sur X, ajoutant que «les drones ont été abattus sans faire de victimes». «Nous tenons l’Irak pour responsable et l’appelons à empêcher la répétition d’attaques qui menacent notre stabilité», a ajouté le vice-ministre.

09h28: « Deux secouristes ont été tués ce matin dans une frappe israélienne qui a visé l’autorité sanitaire du Hezbollah, dans la ville de Bint Jbeil, non loin de l’hôpital », rapportent ce dimanche nos confrères de L'Orient-Le Jour.

07h02 : Le Pentagone se préparerait à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain en Iran, a rapporté samedi le Washington Post, citant des responsables américains, au moment où les Etats-Unis entreprennent un renforcement de leur posture au Moyen-Orient. De telles opérations n'iraient pas jusqu'à une invasion à grande échelle de l'Iran, ont souligné les responsables américains sous couvert de l'anonymat, mais impliqueraient plutôt des raids en territoire iranien à la fois par des membres des forces spéciales et d'autres soldats.

06h44: L'armée israélienne a annoncé dimanche la mort "au combat" d'un soldat dans le sud du Liban, le cinquième tué depuis la reprise des hostilités avec le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah. "Le sergent Moshe Yitzchak Hacohen Katz, 22 ans, de New Haven, Connecticut, soldat du 890e bataillon de la brigade des parachutistes, est tombé au combat dans le sud du Liban", selon un communiqué de l'armée qui date le décès de samedi.

.

.

05h18: Les Emirats arabes unis sont visés dimanche par des attaques de drones et de missiles, a annoncé leur ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis interviennent activement contre les menaces liées aux missiles et aux drones", a écrit le ministère sur X.

04h38: Le Koweït est à nouveau visé dimanche par des "missiles et drones hostiles", a annoncé l'armée de l'émirat. "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones hostiles", a écrit l'état-major koweïtien sur X, précisant que "les explosions entendues sont le résultat de l'interception d'attaques hostiles par les systèmes de défense aérienne".

04h02: Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a menacé de viser des universités américaines au Moyen-Orient en représailles à des frappes attribuées aux États-Unis et à Israël ayant, selon eux, détruit deux établissements d'éducation supérieure en Iran. Dans un communiqué relayé par les médias iraniens, ils ont exigé une condamnation officielle de ces bombardements avant lundi 30 mars à midi, heure de Téhéran, faute de quoi des représailles pourraient être menées.

Ils ont également appelé le personnel, les enseignants et les étudiants des campus américains dans la région à s’éloigner d’au moins un kilomètre.

Plusieurs institutions américaines disposent d’antennes dans le Golfe, notamment Texas A&M University au Qatar et New York University aux Émirats arabes unis. Par ailleurs, des médias iraniens ont rapporté qu’une frappe avait touché l’Université des sciences et technologies au nord-est de Téhéran dans la nuit de vendredi à samedi, causant des dégâts matériels sans faire de victimes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guynemer
29/mars/2026 - 18h06
soly a écrit :

Trump nous sauve ?... Vous n'avez pas la lumière à tous les étages...

Il faudrait laisser tomber cette guerre et laisser les enrubannés terminer leurs bombes nucléaires juste pour que vous fassiez dans vos slips face à la menace d'une vitrification du pays

Portrait de soly
29/mars/2026 - 17h51
Guynemer a écrit :

Faut vraiment être un idiot fini pour ne pas comprendre que Trump nous sauve d'une terrible menace nucléaire ces prochaines années.

Trump nous sauve ?... Vous n'avez pas la lumière à tous les étages...

Portrait de Guynemer
29/mars/2026 - 16h03
soly a écrit :

Trump influencé par Netanyahu s'est mis dans un bourbier monumental. Trump, ressemble de plus en plus au de toutou à Netanyahu...Cette guerre c'est du grand n'importe quoi, et nous payons tous les pots cassés.

Faut vraiment être un idiot fini pour ne pas comprendre que Trump nous sauve d'une terrible menace nucléaire ces prochaines années.

Portrait de soly
29/mars/2026 - 15h29

Trump influencé par Netanyahu s'est mis dans un bourbier monumental. Trump, ressemble de plus en plus au de toutou à Netanyahu...Cette guerre c'est du grand n'importe quoi, et nous payons tous les pots cassés.

Portrait de Touché01
29/mars/2026 - 11h48

Je ne crois pas à l'attaque terrestre.

J'y vois plutôt une volonté de trump de faire peur à ses parlementaires avec cet assaut terrestre de soldats americains, de marines, de paras, sur des iles protégées, piégées, sous un ciel aux mains de milliers de drones iraniens.

Fin avril le congrès américain décidera si l'amerique continue la guerre ou rentre à la maison. Un vote du congrès contre la guerre serait la porte de sortie révée pour trump en gardant la face : moi trump je voulais y aller, c'est le congrès qui a été lâche !

Les républicains pourraient ainsi se concentrer sur les midterms en revenant a la politique de "America First". Trump ramènerait à la maison les réservistes mobilisés. Les midterms pourraient etre sauvées  

L'abandon américain pourrait même lever partiellement le blocage d'ormuz ...