28/09/2006 06:35

Drame à propos d'un reportage de France 2

 

"Envoyé spécial" (France 2 ) diffusera jeudi soir un reportage sur le Turkménistan, auquel avaient collaboré en mars dernier deux journalistes turkmènes, dont l'un a été condamné depuis à de la prison et l'autre retrouvée morte.

Intitulé "Turkménistan: bienvenue à Niazovland" et réalisé par Catherine Berthillier, le reportage diffusé dans le magazine d'actualité a été tourné en caméra cachée.

Ogulsapar Mouradova, correspondante turkmène de la radio américaine Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), qui avait aidé la journaliste française à réaliser son reportage, est morte en détention en septembre après avoir été condamnée à six ans de prison fin août pour "possession illégale de munitions". Son procès avait été qualifié de "parodie" de justice par sa radio.

Annakourban Amanklytchev, militant des droits de l'Homme, qui avait servi de guide à Catherine Berthillier, a été torturé et condamné à sept ans de prison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de helpturkmenistan
4/octobre/2006 - 12h10

Erratum
http://helpturkmenistan.blog.lemonde.fr

Portrait de helpturkmenistan
4/octobre/2006 - 12h09

Pétition RSF
Bonjour,

Une pétition RSF est à signer pour soutenir Annakurban Amanklychev. Rendez-vous sur ce blog où de nombreux liens et informations sont également disponibles :

http://helpturkmenistan.blog.lemonde.fr

Portrait de Jackout
28/septembre/2006 - 22h28

Ils ont voulu monter au monde la vérité...
...et ils en sont mort. Loin de moi l'idée de suivre certains qui vont crier à la honte sur France 2 pour avoir montré à la face des Français la vérité sur le drame Turkmène. Ces journalistes ont fait le CHOIX de risquer leurs vies pour montrer à nous Européens de l'ouest le drame qui les accablent. Honte, oui honte sur toutes ces sociétées complices de ce régime ! Honte sur Bouygue et sa filiale TF1 qui en secret on respectivement construit les temples à la gloire de ce régime et réalisée une émission secrète faisant l'apologie de cette dictature. N'oublions pas les autres, sociétées issue de toute l'Europe et même des USA, championne autoproclamée de la démocratie, qui ont courtisée le diable pour y soutirer son argent. Je suis paradoxalement pour la libre entreprise, mais là, ce n'est pas admissible !

Maintenant, nous savons. Qu'allons nous faire ? Rien ! Ne nous voilons pas la face, l'amoralité de notre monde qui pourtant tente de faire croire à la liberté des peuples, comme les Américains l'ont si bien fait en Irak, nous ramène à la triste réalité, le monde continuera ainsi car personne ne lévera le petit doigt pour balayer ce despote du pouvoir !

Cependant, il reste un espoir. Le Turkmenistan par ces réserves en gaz pourrait intéresser des pays à aller en guerre au nom de la liberté pour faire main basse sur ces réserves. De qui je parle, suivez mon regard...

Surpris, non ! Ils sont les seuls capable de le faire !

Portrait de den
28/septembre/2006 - 21h22

la faute à qui?
"Drame A CAUSE d'un reportage de france 2",voila ce que devrait etre le titre,comment peut on faire des reportages en caméra cachée en prenant comme "complice" des journalistes locaux dans des pays où ces memes journalistes ne sont pas en sécurité,alors honte à france2!!!

Portrait de levna et szlavik
28/septembre/2006 - 20h05

erratum
dsl pour la faute de frappe : *"Amanklytchev"* (le n était resté dans le clavier)

Portrait de levna et szlavik
28/septembre/2006 - 20h02

Peut-on faire quelque chose pour le liberer ?
C'est effrayant de voir que les journalistes sont encore traités de cette manière !
Peut-on faire quelque chose pour libérer Annakourban Amaklytchev ? (pétition, manif, ou autre) ?
En tout cas, respects aux journalistes qui osent dénoncer les tyrans.

Portrait de Venus on Mars
28/septembre/2006 - 09h59

Au nom de la liberté...
"je ne comprends pas que nos dirigeants ne font rien contre des fous pareils" : n'est ce pas ce qu'ont entrepris les USA avec S. Hussein ???
Mais au delà de cela, intervenir dans les pays où sévit la dictature serait une ingérence...

Portrait de totoche
27/septembre/2006 - 22h33

Liberté de la presse non au tyran
C'est incroyable que des tyrans existent encore au 21 ème siècle, ils appauvrissent leurs peuples juste pour assouvir leur folie, je ne comprends pas que nos dirigeants ne font rien contre des fous pareils qui en plus bride la liberté de la presse, torture les journalistes qui essayent de montrer au monde extérieur la souffrance de leur pays.

Portrait de zoolook1980
27/septembre/2006 - 20h19

Liberte de la presse...
mais la presse est t elle libre???

malheureusement, on peut ce rendre compte que dans certain pays, les journalistes sont en danger...

Et dire qu'en france.. on nous casse les coui**es sur le fait que tel ou tel est mariee ou vi avec un politique.... ... triste monde

Portrait de nat
27/septembre/2006 - 18h54

HONTE
C'est une honte que des journalistes ce retrouvent en prison. La "LIBERTE" de la presse, ce mot devrait être une chose normale pour tous ces gens qui risquent leur vie pour pouvoir informer de ce qui ce passe sur cette planète.

Portrait de Tom 3000
27/septembre/2006 - 18h08

La liberté de la presse... un rêve !
Une fois de plus, un grand respect pour tous les journalistes.
Un métier qui doit être passionnant mais qui reste dangereux.