iran 22h56: Le Hezbollah fera face à "l'agression israélo-américaine" et ne se rendra pas, a affirmé ce soir le chef de la formation pro-iranienne, Naïm Qassem, dans un discours retransmis par la chaîne de son parti.
"Le Hezbollah et sa résistance islamique ripostent à l'agression israélo-américaine, et c'est un droit légitime. (..) Notre choix est d'y faire face jusqu'au sacrifice ultime, et nous ne nous rendrons pas", a assuré le chef du Hezbollah dans son premier discours depuis le début de l'attaque américano-israélienne contre l'Iran.
22h02: L'armée israélienne a annoncé ce soir avoir frappé de nombreuses positions du mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, dans la zone méridionale du Liban, au sud du fleuve Litani – région dont elle avait pressé les habitants de fuir en début d'après-midi. L'armée "a mené une nouvelle vague de frappes et démantelé des infrastructures terroristes du Hezbollah dans tout le Liban", indique un communiqué militaire.
Parmi ces cibles, "figuraient de nombreux sites de lancement de roquettes et de missiles (...) situés au sud du fleuve Litani", "notamment une installation de production" de drones, ajoute le texte.
20h18: Emmanuel Macron a demandé à Benjamin Netanyahou « de s’abstenir d’une offensive terrestre » au Liban. « J'ai appelé le Premier ministre israélien à préserver l’intégrité territoriale du Liban et à s’abstenir d’une offensive terrestre », explique le président de la République sur X:
"Je me suis entretenu ce jour avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ainsi qu'avec le Président de la République libanaise Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, pour évoquer la situation au Liban, qui est très préoccupante.
J'ai réaffirmé la nécessité que le Hezbollah cesse immédiatement ses attaques contre Israël et au-delà. Cette stratégie d'escalade constitue une faute majeure qui met en péril l'ensemble de la région. De même, j'ai appelé le Premier ministre israélien à préserver l’intégrité territoriale du Liban et à s’abstenir d’une offensive terrestre. Il est important que les parties reviennent à l’accord de cessez-le-feu.
La France poursuivra, avec ses partenaires, son soutien aux efforts des Forces armées libanaises, afin qu'elles puissent assumer pleinement leurs missions de souveraineté et mettent un terme à la menace posée par le Hezbollah.
Face à l'urgence humanitaire dans le Sud du Liban, la France prendra des initiatives immédiates pour soutenir les populations libanaises déplacées. Notre solidarité avec le peuple libanais et notre engagement pour la stabilité régionale restent au cœur de notre action.
Je me suis entretenu ce jour avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ainsi qu'avec le Président de la République libanaise Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, pour évoquer la situation au Liban, qui est très préoccupante."
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 4, 2026
J'ai réaffirmé la nécessité…
19h32 : L'ONU indique que 100.000 personnes avaient fui Téhéran au cours des deux premiers jours de la guerre en Iran.
"En Iran, on estime à 100.000 le nombre de personnes ayant quitté Téhéran dans les deux jours suivant les attaques" israélo-américaines, indique le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dans un point de situation, espérant publier bientôt un chiffre actualisé.
18h12: Air France annonce ce soir la prolongation de la suspension de ses vols vers le Moyen-Orient en raison de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran, dans une déclaration transmise à l'AFP. «En raison de la situation sécuritaire à destination et du maintien de la fermeture des espaces aériens aux vols commerciaux», la compagnie a dit être «contrainte de prolonger la suspension de ses vols» de et vers Dubaï et Ryad «jusqu'au (vendredi) 6 mars 2026 inclus», et jusqu'à samedi inclus pour les vols au départ de Dubaï.
Quant aux liaisons vers Tel-Aviv et Beyrouth, elles sont suspendues jusqu'au dimanche 8 mars inclus, a ajouté Air France en précisant que «la reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sécuritaire sur place, qui est très évolutive».
16h51: Après la frégate coulée dans l'océan Indien, le Sri Lanka a récupéré les corps de 87 marins iraniens, selon la police Les corps de 87 marins iraniens ont été récupérés après le naufrage d'une corvette coulée par un sous-marin américain, dans l'océan Indien au large du Sri Lanka, a-t-on appris auprès de la police et de l'armée sri-lankaises.
Les recherches se poursuivent pour retrouver 61 marins toujours portés disparus, ont ajouté les porte-paroles de l'armée et de la police. Quelque 32 marins iraniens ont été secourus.
16h38: De nouvelles explosions ont été entendues à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l'AFP, après une alerte de l'armée israélienne sur des missiles iraniens en approche. Cette série de détonations est intervenue environ deux heures après qu'une première salve de missiles a été détectée, déclenchant les sirènes d'alerte dans la ville.
15h55: Le ministère de la Défense américain a mis en ligne des images de l'attaque menée par un sous-marin contre un navire iranien au large du Sri Lanka, qui a causé plusieurs dizaines de morts. « Il a été coulé par une torpille », a commenté le secrétaire d'Etat à la Défense Pete Hegseth plus tôt dans la journée.
https://t.co/PiqQpVIrMu pic.twitter.com/Wc1e0B0um7
— Department of War (@DeptofWar) March 4, 2026
15h18: Le chef d'état-major américain Dan Caine a indiqué que « les tirs de missiles balistiques iraniens sur le théâtre des opérations ont diminué de 86 % depuis le premier jour des combats, avec une baisse de 23 % rien que ces dernières 24 heures ». « Les tirs de drones d'attaque unidirectionnels iraniens ont diminué de 73 % par rapport aux premiers jours », a-t-il ajouté.
14h29: Un sous-marin américain a coulé un navire de guerre iranien dans l’océan Indien, a annoncé mercredi le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, après que la marine sri-lankaise a annoncé le naufrage au large de ses côtes de la frégate iranienne Dena.
« Hier dans l’océan Indien (...) un sous-marin américain a coulé un navire de guerre iranien qui pensait être en sécurité dans les eaux internationales. Au lieu de quoi, il a été coulé par une torpille », a déclaré Pete Hegseth lors d’une conférence de presse au Pentagone, soulignant que ce bâtiment était le premier coulé par une torpille américaine depuis la Seconde guerre mondiale.
Présent à son côté, le chef d’état-major, le général Dan Caine, a précisé que « pour la première fois depuis 1945, un sous-marin d’attaque rapide de la marine des Etats-Unis a coulé un navire combattant ennemi en utilisant une seule torpille Mark 48, à effet immédiat, envoyant le navire de guerre au fond de l’océan ».
.

.
14h24: "Les feux des missiles iraniens sont en baisse de 86% depuis le premier jour", déclare Dan Caine, le chef d’État-major des armées américaines, évoquant "une baisse de 23% au cours des dernières 24 heures".
14h05: Pete Hegseth, le secrétaire d’Etat à la Défense américain, s’exprime. "Des résultats déjà incroyables" en Iran, déclare-t-il en précisant "On ne fait que commencer". "Les Etats-Unis et Israël auront la maitrise totale de l’espace aérien iranien", ajoute-t-il. "Nous maîtrisons le destin de l’Iran".
"Nos ambitions sont grandes, nous sommes là pour déployer la puissance des Etats-Unis", indique Pete Hegseth. "Nos troupes militaires ont toutes les autorisations nécessaires", précise Pete Hegseth.
13h46: L’armée israélienne a annoncé mener des frappes sur le sud du Liban, après avoir appelé la population à évacuer au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres au nord de la frontière israélo-libanaise. L’armée «a commencé une vague de frappes sur le sud du Liban», a déclaré un communiqué. Elle avait annoncé plus tôt se préparer à des «opérations militaires» contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.
12h50: Un missile tiré depuis l’Iran qui se dirigeait vers l’espace aérien turc a été détruit par les systèmes de défense de l’Otan basés en Méditerranée orientale, a affirmé mercredi le ministère turc de la Défense.
« Un missile balistique tiré d’Iran se dirigeant vers l’espace aérien turc après avoir survolé les espaces aériens irakien et syrien, a été intercepté et neutralisé à temps par les éléments de défense aérienne et antimissile de l’Otan déployés en Méditerranée orientale. (...) L’incident n’a fait ni victimes ni blessés », a affirmé le ministère turc dans un communiqué publié sur X.
« Toutes les mesures nécessaires à la défense de notre territoire et de notre espace aérien seront prises avec fermeté et sans hésitation. Nous vous rappelons que nous nous réservons le droit de répondre à toute action hostile contre notre pays », a ajouté le ministère.
Un débris appartenant à une munition de défense aérienne est tombé dans le district de Dörtyol, dans la province de Hatay, dans le sud-est du pays, a précisé le ministère.
« Toute action hostile recevra la réponse appropriée dans le cadre du droit international. La consultation et la coopération avec l’OTAN et nos alliés se poursuivront tout au long de ce processus », a de son côté affirmé sur X le directeur des communications de la présidence turque Burhanettin Duran.
« Nous réitérons notre avertissement à toutes les parties : elles doivent s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions dans la région », a-t-il conclu.
12h25: L'Iran a décidé mercredi de reporter les obsèques nationales pour le guide suprême Ali Khamenei, initialement prévues dans la soirée à Téhéran, alors que le pays fait face à de massives frappes israélo-américaines.
« La cérémonie d'adieu à l'imam martyr a été reportée (...) en anticipation d'une affluence sans précédent », a affirmé la télévision d'Etat, ajoutant que la nouvelle date serait « communiquée ultérieurement ».
Mercredi matin, un hommage avait été annoncé pour le soir même à Téhéran devant la dépouille d'Ali Khamenei, mort à 86 ans dans une frappe, et qui doit être inhumé dans la ville sainte de Machhad (nord-est), d'où il était originaire.
11h32: Le président français Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité mercredi à 20H00 pour évoquer la situation au Moyen-Orient, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Il s’agit du quatrième conseil de défense convoqué depuis le début des frappes israélo-américaines sur l’Iran samedi.
Le chef de l’État a notamment annoncé mardi de « premiers vols » rapatriant des Français du Moyen-Orient, ainsi que le déploiement de moyens militaires sur place, notamment l’envoi du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée.
« Une initiative française a été lancée par le Président de la République pour rétablir le transit dans le détroit d’Ormuz, qui conditionne la livraison de 20% de gaz et de pétrole à l’échelle mondiale », a rappelé Maud Bregeon.
« Aujourd’hui, le détroit d’Ormuz est de fait fermé (...) Le canal de Suez et la mer Rouge sont aussi sous tension et menacés », a affirmé le président dans une allocution solennelle. « Nous sommes à l’initiative pour bâtir une coalition afin de réunir les moyens, y compris militaires, pour reprendre et sécuriser le trafic dans ces voies maritimes essentielles à l’économie mondiale », a-t-il ajouté.
11h15: Le Premier ministre canadien Mark Carney a jugé que les frappes américano-israéliennes contre l’Iran « semblaient de prime abord être contraires au droit international », au deuxième jour d’une visite en Australie d’où il a appelé à une « désescalade rapide ».
Lors d’une réunion au Lowy Institute, un groupe de réflexion basé à Sydney (sud-est), M. Carney a déclaré que le Canada se réjouissait des mesures visant à changer le régime iranien, qu’il a qualifié de « principale source d’instabilité et de terrorisme » au Moyen-Orient.
« De prime abord, cela semble ne pas être conforme, ou être contraire au droit international », a-t-il cependant déclaré, tout en concédant : « C’est à d’autres qu’il appartient d’en juger. Je ne suis pas juriste, et encore moins expert en droit international ».
Le dirigeant canadien est devenu l’une des voix les plus influentes au niveau mondial pour critiquer le président américain Donald Trump, à qui il s’est fréquemment opposé. M. Trump a menacé avec insistance d’annexer le Canada et imposé des droits de douane exorbitants au pays.
Lors d’un discours très suivi à Davos (Suisse) pour le Forum économique mondial en janvier, M. Carney avait estimé que l’ordre mondial des décennies passées était « fracturé » et appelé les « puissances moyennes » à s’unir face aux forces « hégémoniques ».
Mercredi, l’ancien banquier central a estimé que la guerre au Moyen-Orient était « un nouvel exemple de la faillite de l’ordre mondial ».
« Nous implorons toutes les parties, y compris les États-Unis et Israël, de respecter les règles d’engagement internationales », a-t-il lancé.
« Le Canada appelle à une désescalade rapide des hostilités et est prêt à aider à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté, avant de marteler : « Le Canada réaffirme que le droit international s’impose aux belligérants ».
10h45: Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient commencent à se faire sentir à la pompe des stations-service françaises: le gouvernement constate « une hausse de quelques centimes » des prix et a prévenu que des contrôles auront lieu pour s’assurer que cette inflation reste « raisonnable ».
Le prix de l’essence « augmente de quelques centimes actuellement », a indiqué mercredi le ministre de l’Economie Roland Lescure sur Franceinfo, une hausse « normale compte tenu de la hausse du prix du pétrole », selon lui.
Mais « aujourd’hui, dans plus de 97% du territoire, il n’y a aucun problème, c’est-à-dire qu’on est dans une situation normale où on a de l’essence partout », a-t-il tempéré, appelant à « garder son sang-froid ».
La ministre déléguée à l’Énergie et porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon a, elle, déclaré qu’« à court terme, on peut s’attendre à une hausse de quelques centimes, contenue et limitée », en précisant qu’il s’agissait d’une moyenne et qu’il y aura des « différences d’une station-service à une autre », sur BFMTV/RMC.
« Pour la suite, cela dépendra de l’intensité du conflit », a-t-elle dit, assurant qu’il n’y a « aucun risque de rupture d’approvisionnement » en carburants en raison de « stocks » et d’importations diversifiées.
Roland Lescure a indiqué que des contrôles auraient lieu pour s’assurer que les hausses des prix des carburants soient « raisonnables » par rapport à la « hausse du prix du baril » de pétrole, « qui, elle aussi, est aujourd’hui relativement raisonnable ».
« J’ai demandé à la DGCCRF », la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes qui dépend de son ministère, « de faire des contrôles » pour « s’assurer effectivement qu’on est sur des hausses de prix, je dirais, raisonnables compte tenu de la hausse du prix du baril », a-t-il déclaré.
10h29: L'armée israélienne annonce dans un communiqué avoir abattu un avion de combat iranien au-dessus de Téhéran: «Un avion Adir (F-35) de l'armée de l'air israélienne a abattu il y a peu un avion de combat iranien (YAK-130) au-dessus de Téhéran.»
09h42: L’Iran n’a pas l’intention de négocier avec les Etats-Unis et est prêt pour une longue guerre, a déclaré mercredi le principal conseiller du défunt guide suprême Ali Khamenei, au cinquième jour de guerre au Moyen-Orient.
«Nous n’avons aucune confiance dans les Américains et n’avons aucune base pour la négociation avec eux. Nous pouvons poursuivre la guerre aussi longtemps que nous le souhaitons», a assuré Mohammad Mokhbar à la télévision d’Etat iranienne.
09h38: Les marchés boursiers européens tentent un léger rebond mercredi à l’ouverture, après deux séances passées dans le rouge, en raison de la flambée des hydrocarbures provoquée par la guerre au Moyen-Orient. Vers 08h05 GMT (09h05 heure suisse), dans les premiers échanges, Paris prenait 0,41%, Francfort 0,44%, Milan 0,23% et Londres 0,12%.
08h55: Le premier ministre canadien, en visite en Australie, a déclaré mercredi que les frappes américano-israéliennes contre l’Iran «semblaient de prime abord être contraires au droit international». «De prime abord, cela semble ne pas être conforme ou être contraire au droit international», a affirmé lors d’une réunion lors d’une réunion à l’institut Lowy, un groupe de réflexion à Sydney. «C’est à d’autres qu’il appartient d’en juger. Je ne suis pas juriste, et encore moins expert en droit international», a-t-il ajouté.
08h12: Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, prévient que tout successeur au guide suprême iranien Ali Khamenei serait « une cible » destinée à être assassinée, selon un communiqué de son bureau. « Tout dirigeant nommé par le régime terroriste iranien sera une cible sans équivoque pour élimination », a-t-il assuré.
«Le Premier ministre et moi-même avons ordonné à l’armée de se préparer à agir par tous les moyens pour accomplir cette mission », a-t-il ajouté.
07h28: Dans un communiqué, les Gardiens de la Révolution affirment avoir tiré plus de 40 missiles sur des cibles américaines et israéliennes.
07h15: Israël bombarde le Liban une nouvelle fois le Liban en ciblant les pro iraniens. Des frappes israéliennes ont tué au moins 11 personnes au Liban mercredi, au sud de Beyrouth et à Baalbek, ont rapporté le ministère de la Santé et un média d’État. L’armée israélienne, qui a demandé l’évacuation de plusieurs localités du sud du Liban mercredi, avait indiqué plus tôt qu’elle frapperait le groupe pro iranien Hezbollah jusqu’à son désarmement.
#Photo Vers 4h du matin, l'armée israélienne a mené une frappe sur la région de Baabda, au sud-est de Beyrouth, à moins de deux kilomètres du palais présidentiel.
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) March 4, 2026
Par @Moe_Yassn pic.twitter.com/JNnqGvyfuF
07h01: Les gardiens de la révolution affirment ce matin avoir le «contrôle total» du détroit d’Ormuz
06h25: Le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, tué samedi par des frappes israélo-américaines contre sa résidence, sera inhumé dans la ville sainte de Machhad à une date encore non déterminée, a rapporté mardi l'agence de presse Fars. Ali Khamenei, mort à 86 ans après avoir dirigé l'Iran pendant 36 ans, était originaire de Machhad, deuxième ville du pays, où son père est enterré au sanctuaire de l'Imam Reza.
Avant son inhumation, une "grande cérémonie d'adieu" sera organisée à Téhéran, ont précisé les Gardiens de la Révolution sur leur compte Telegram, sans dévoiler les détails ni la date de ce rassemblement populaire.
Depuis la mort de l'ayatollah Khamenei, la transition du pouvoir est assurée par un triumvirat composé du président Massoud Pezeshkian, du chef du pouvoir judiciaire Gholamhossein Mohseni Ejeï et du dignitaire religieux Alireza Arafi, jusqu'à ce que l'Assemblée des experts élise un nouveau guide suprême.
L'agence Fars a précisé, citant un responsable informé du processus de l'élection, que "pour des raisons de sécurité", la réunion finale des membres de l'Assemblée "pourrait être reportée après la cérémonie d'inhumation" de l'ayatollah Khamenei.
06h03: De nombreux missiles iraniens ont visé Israël dans la nuit de mardi à mercredi, déclenchant des tirs d'interception. Des débris sont tombés à Tel Aviv et des explosions ont été entendues depuis Jérusalem. Le Hezbollah a dit avoir ciblé la base navale de Haïfa, dans le nord d'Israël, sa douzième attaque de la journée de mardi.
05h38: L'agence de presse officielle Ani a rapporté que quatre personnes avaient été tuées mercredi dans une frappe israélienne à Baalbek, ville à majorité chiite de l'est du Liban. "Le bilan initial est de quatre morts et six blessés, et des opérations sont en cours pour secourir les familles sous les décombres" d'un immeuble de quatre étages, a indiqué l'Agence nationale d'information.
04h05: Un premier vol rapatriant des ressortissants français du Moyen-Orient est arrivé tôt ce matin à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en provenance d'Oman, a constaté l'AFP. L'avion affrété par Air France a quitté Mascate, capitale du sultanat, en début de soirée et a atterri peu avant 3 h du matin mercredi au nord de Paris.
Une centaine de places ont été réservées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour les personnes les plus "vulnérables", dont des familles avec des enfants en bas âge et des personnes avec une "situation médicale" (grossesse, besoin de traitement médical ou d'hospitalisation...), a indiqué à l'AFP une source ayant connaissance du dossier.
.

.
03h52: Les États-Unis ont frappé près de 2.000 cibles depuis le début de la guerre avec l'Iran, a indiqué mardi un responsable de l'armée américaine, assurant que les frappes des premières 24 heures étaient "deux fois" plus importantes que celles menées au début de l'invasion de l'Irak en 2003.
02h23: L'armée israélienne a appelé mercredi les habitants de 16 villes et villages du sud du Liban à évacuer, leur lançant dans un "avertissement urgent" avant des frappes contre les forces du Hezbollah libanais. "Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons" et vous diriger vers des "zones ouvertes", indique un communiqué du porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, sur X donnant la liste de 16 localités.
Vos réactions
A mon avis, Netanyahou se moque bien de ce que peut lui demander ou meme penser Manu, qui a affaibli la voix de la France à l'international et qui est la tete de turc de son pote Trump. For sure.

Si on n'a pas entendu d'explosion dans les avions de rappatriés, c'est que les influeuses n'en font pas parties.
L’Iran n’a pas l’intention de négocier avec les Etats-Unis et est prêt pour une longue guerre, a déclaré
Effectivement. Trump raconte avoir détruit la marine iranienne en coulant 9 navires (4 selon l'Iran), mais l'Iran c'est surtout entre 2.000 et 5.000 go fast, speedboats allant à 100 noeuds et tous équipés de missiles anti navires portatifs, mitrailleuses lourdes ou lance roquettes.
Bref l'Iran sur le papier peut empêcher les pétroliers de franchir Ormuz pendant des mois
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?