Jean-Luc Mélenchon 14h21: En ce début d’après-midi, le préfet de l’Indre a fait un nouveau point de situation
Actuellement, l’immeuble est sécurisé par le RAID. 12 évacuations ont été menées par le RAID. Les personnes ont été prises en charge par la CUMP qui est déployée (Cellule d’urgence médico-psychologique) et les ASC (Associations de sécurité civile).
Le RAID est pleinement engagé sur place. Le service de déminage demeure mobilisé en appui. Le Préfet de l’Indre, Thibault LANXADE, est présent sur les lieux aux côtés de la substitut du procureur.
Les effectifs engagés sont les suivants : 35 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre, 25 militaires de la Gendarmerie nationale, 30 policiers de la Police nationale ainsi que 5 agents de la police municipale de Châteauroux.
Il est demandé à la population d’éviter strictement le secteur et de se conformer aux consignes des autorités.
.
.
12h27: Sur les réseaux sociaux, le préfet de l'Indre, Thibault LANXADE, vient de faire un point de situation à la mi-journée
Vers 9h, des policiers ont été pris pour cible par des tirs alors qu’ils intervenaient dans le quartier de Beaulieu à Châteauroux. Un individu est actuellement retranché.
À cette heure, la zone d’intervention est sécurisée. Un périmètre de sécurité a été mis en place afin de garantir la protection des riverains et de faciliter l’action des forces engagées. Il est demandé à la population d’éviter strictement le secteur et de se conformer aux consignes des autorités.
Le RAID est en cours de déploiement sur place. Le service de déminage est également mobilisé. Le Préfet est sur place avec la substitut du procureur.
S’agissant des effectifs engagés, 28 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de l'Indre, 23 militaires de la Gendarmerie nationale, 30 policiers de la Police nationale ainsi que 5 agents de la police municipale de Châteauroux ont été mobilisés.
.
.
11h22: Le point sur ce que l'on sait
Un homme retranché dans un immeuble de Châteauroux a échangé des coups de feu avec la police mardi et des détonations ont été entendues, a indiqué à l’AFP le procureur de la ville, David Marcat.
Le magistrat a souligné qu’il n’y avait pas de blessés dans l’immédiat. La préfecture a mis en place un périmètre de sécurité et a demandé aux habitants d’éviter le secteur.
Selon une source policière, l’homme, un septuagénaire, a lancé trois grenades par la fenêtre, dont une a explosé. « Une opération de police est actuellement en cours », a indiqué la préfecture de l’Indre sur Facebook. « Merci de ne pas vous rendre dans le périmètre concerné jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle ajouté.
11h18: Les policiers ont tenté mardi matin d’interpeller un homme de 78 ans pour des dégradations, selon la source policière. L’homme s’est alors retranché dans son appartement, il a tiré sur les policiers qui ont répliqué en faisant usage de leurs armes, selon cette même source qui souligne également que « personne n’a été blessé ».
11h13: La préfecture de l’Indre indique que « les transports en commun sont temporairement suspendus dans la zone afin de sécuriser l’intervention des forces de l’ordre. Des perturbations et déviations sont à prévoir sur les lignes à proximité ».
.
.
11h09: Auprès de La Nouvelle République, le préfet Thibault Lanxade, qui est sur place, indique que le "forcené est retranché dans l’immeuble". Il "a ouvert le feu sur les forces de l’ordre. Il y a eu deux détonations dont on ignore la nature exacte et des tirs de riposte de la police. Les forces de l’ordre sont en train de fixer la zone en attendant le Raid et les services de déminage".
11h07: Le site ICI indique que les forces de l'ordre demandent d'éviter le secteur où se déroule cette intervention. Les habitants de l'immeuble où s'est retranché le forcené sont actuellement confinés.
11h04: Des échanges de coups de feu ont lieu à Châteauroux entre un homme retranché dans un immeuble et la police, a annoncé le parquet ce matin.
— Police Nationale 36 (@PoliceNat_36) February 17, 2026
Vos réactions
Assaut à 14h30, 10 minutes plus tard le raid s'en allait, c'etait fini.
Individu arrêté, avec des blessures légères
Eh bien, je réside à peine à 2 kms, vous venez de me l'apprendre...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?