12/02 18:31

Russie: Le Kremlin confirme que la messagerie américaine WhatsApp a été bloquée dans le pays du fait de sa "réticence" à respecter la loi russe

Le Kremlin a confirmé jeudi que la messagerie américaine WhatsApp, très populaire en Russie, avait été bloquée dans le pays du fait de sa « réticence » à respecter la loi russe, au moment où Moscou cherche à promouvoir une application locale plus facile à contrôler.

« Concernant le blocage de WhatsApp, il y avait eu effectivement une déclaration des pouvoirs compétents affirmant que, du fait de la réticence de l’entreprise à respecter la loi russe, cette décision avait été prise et mise en oeuvre », a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a également appelé les Russes à utiliser comme alternative l’application russe MAX, lancée en 2025, la présentant comme une « messagerie nationale en émergence ». Mercredi soir, WhatsApp avait dénoncé sur X une tentative du gouvernement russe de « bloquer complètement » ses services « afin de pousser les gens vers une application de surveillance détenue par l’État », MAX.

« Chercher à priver plus de 100 millions d’utilisateurs d’une communication privée et sécurisée constitue un recul qui ne peut que réduire la sécurité des personnes en Russie », a ajouté la filiale du groupe américain Meta. Le régulateur russe avait déjà imposé cette semaine des restrictions sur l’application Telegram, lui reprochant de violer la loi russe, dans un contexte de répression plus large menée contre les réseaux sociaux basés à l’étranger. Telegram est l’un des deux services de messagerie les plus populaires en Russie, avec WhatsApp, dont le fonctionnement était déjà en grande partie bloqué dans le pays depuis janvier pour les mêmes motifs.

Les autorités encouragent les Russes à utiliser la messagerie MAX qui est pour l’heure beaucoup moins populaire. Proposée par le géant russe des réseaux sociaux VK, elle est présentée comme une super-application donnant accès autant à des services de l’administration qu’à des commerces en ligne.

Mais MAX ne propose pas de cryptage de bout en bout des conversations et des avocats craignent que l’application ne devienne un puissant outil de surveillance. L’été dernier, la Russie avait déjà interdit aux utilisateurs de passer des appels sur Telegram et sur Whatsapp.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions