gabriel attal Le quotidien régional La Nouvelle République ironise sur le "plagiat" de Gabriel Attal, qui entend rebaptiser du même nom le parti Renaissance, évoquant un "hommage embarrassant" dans un éditorial lundi soir. "Le parti du président de la République changera bientôt de nom. Problème, il opterait pour le nom d'un groupe de presse historique : le nôtre", écrit la "NR", qui revendique cette marque depuis "huit décennies".
"L'hommage est embarrassant même si la timidité de Gabriel Attal est émouvante. Le leader politique n'a en effet pas osé informer la NR de son idée", poursuit le titre de presse, qui dit vendre "120.000 journaux" chaque jour "dans cinq départements".
Une version contestée par l'entourage de M. Attal, qui a fait savoir lundi soir à l'AFP que le président du directoire de la Nouvelle République, Olivier Saint-Cricq, avait bel et bien été "informé il y a quelques mois" de cette "réflexion" autour du nom. Si Renaissance, créé par Emmanuel Macron en avril 2016 sous le nom d'En Marche!, ne sera officiellement rebaptisé qu'après les municipales, cette nouvelle appellation s'affiche déjà sur le fronton du siège du parti.
Selon RTL, M. Attal a pris conseil de juristes pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de conflit avec le journal, qui ironise en retour sur la "prudence" de l'ancien Premier ministre et espère qu'il "ne lui empruntera pas ses vieux logos et autres slogans fédérateurs".
"Si Gabriel Attal manque d'inspiration, qu'il s'intéresse aux municipales. Ce rendez-vous électoral dans lequel son parti peine à peser mais que La Nouvelle République chronique sans parti pris", grince encore le quotidien régional dans son éditorial signé de Luc Bourriane, son directeur de la rédaction.
Vos réactions
Les fans de Star Wars apprécieront...
Ce journal n'a donc pas pris la précaution de déposer le nom "La Nouvelle République" pour éviter que d'autres ne le reprennent à leur propre compte ? N'a t-il pas les moyens de s'opposer à ce plagiat ? Je note aussi que attal n'a vraiment pas beaucoup d'imagination puisqu'il n'a pas été foutu de trouver quelque chose d'inédit, et qu'il a fait partie de l'"Ancienne République" avec le bilan désastreux de macron, et qu'il se verrait tout aussi bien dans cette "Nouvelle République" pour probablement faire oublier ses propres erreurs, incompétence et inefficacité. Ces types ne sont décidément que des politicards, toujours et uniquement à la recherche de leur propre survie. Il est vrai que les places sont bonnes et confortables, et que les avantages et privilèges sont nombreux.
Il ne veut pas le changer en "Macronerie"?
Normal que ça ne plait pas à "La Nouvelle République" c'est un journal de gauche tendance EELV ,LFI comme pratiquement toute la presse régionale !
Ces gens changent le nom de leur parti quasiment à chaque élection !
Serait-ce pour faire oublier qu'ils étaient la cheville ouvrière des fiascos des gouvernances précédentes sous d'autres noms ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?