24/01 20:23

Minneapolis: Un mort après des tirs par des agents fédéraux - L'individu était "armé" et a "violemment résisté", affirme le gouvernement américain - VIDEO

20h22: Sur son réseau TruthSocial, Donald Trump réagit et s'en prend au maire et au gouverneur démocrates. "Ils incitent à l'insurrection, avec leurs rhétoriques pompeuses, dangereuses et arrogantes", déclare-t-il.

Et d'ajouter: "Laissez nos agents de l'ICE patriotes faire leur travail", ajoute-t-il.

19h25: Brian O'Hara, le chef de la police de Minneapolis, indique l'homme de 37 ans abattu aujourd'hui par des agents fédéraux avait un permis de port d'armes en règle. Et d'ajouter que la victime n'était pas connue des services de police sauf pour des infractions liées "au stationnement automobile".

19h24: Sur X, le maire de New York, Zohran Mamdani, appelle à "abolir l'ICE", qui "terrorise nos villes" et "nous met tous en danger".

 

 

19h09: Le maire de la ville, Jacob Frey, affirme avoir vu une vidéo de la mort de l'homme de 37 ans, tué par balles par des agents fédéraux. Il fustige:: "Combien d'autres habitants, combien d'autres Américains doivent encore mourir ou être gravement blessés pour que cette opération prenne fin ?"

19h05: Lors d'une conférence de presse, le chef de la police de la ville, Brian O'Hara, confirme le décès de l'individu visé par des tirs d'agents fédéraux.

"Basé sur les informations dont nous disposons, qui restent très limitées, il s'agit d'un homme blanc âgé de 37 ans, résidant de la ville, que nous "pensons" être citoyen américain."

Le représentant des forces de l'ordre soutient qu'il n'a "pas été informé des raisons qui ont amenées à cette fusillade", tout en disant avoir "vu les vidéos circulant sur les réseaux sociaux".

Et chef de la police de Minneapolis de demander à la population de "rester calme", alors que des scènes d'affrontements ont été observées dans les rues. "S'il vous plaît, ne détruisez pas notre ville".

"Nous comprenons qu'il y ait beaucoup de colère et beaucoup de questions autour de ce qui s'est passé, mais nous avons besoin que les gens restent calmes",

18h42: Un homme est mort samedi à la suite de tirs par des agents fédéraux à Minneapolis, ont rapporté plusieurs médias américains, deux semaines après qu'un agent de la police de l'immigration (ICE) a tué par balle une Américaine dans cette même ville du nord du pays.

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, avait dénoncé un peu plus tôt «de nouveaux tirs atroces» par des agents fédéraux au moment où la ville de Minneapolis est secouée par des manifestations contre la présence de l'ICE.

La municipalité de Minneapolis a dit sur le même réseau social «avoir connaissance» de «nouveaux tirs impliquant des forces de l’ordre fédérales» à proximité d’un croisement de cette grande ville du nord des États-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de l’ICE.

Une vidéo non confirmée circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs agents avec des gilets affublés du sigle «Police» lutter pour amener une personne au sol avant de tirer à plusieurs reprises sur celle-ci.

Les autorités n’ont pas communiqué dans l’immédiat sur l’état de la victime des tirs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
24/janvier/2026 - 21h55

 « la personne était armée et avait un permis de port d’armes » : ben oui, comme la majorite des americains ! Si vous emmenez vos enfants à l’ecole en voiture le matin et que vous passez par certains quartiers, vous avez une arme sous le siège ou dans la boîte à gants. ça fonctionne comme ça aux USA.

On voit que les « policiers » de l’ICE ne sont pas du tout professionnels.

Faudrait qu’on arrête de regarder ces news des USA qui ne nous concernent pas.

Portrait de Touché01
24/janvier/2026 - 19h18

Le maire de Minneapolis est le premier responsable.

C'st lui qui a déclaré sa ville "ville sanctuaire" pour les migrants. C'est lui qui a interdit aux forces de l'ordre locales de coopérer activement avec les autorités fédérales d'immigration. C'est lui qui qualifie les agents fédéraux de l'ICE de force d'occupation.

C'est tout cela qui a conduit à des tensions importantes.