météo 18h21: Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine seront toujours en vigilance orange pour crues ou fortes pluies demain.
Météo-France a levé la vigilance orange "pluie-inondations" pour le Morbihan. La vigilance orange "pluie-inondation" et "vagues-submersion" est toutefois maintenue pour le Finistère, où plusieurs communes ont encore les pieds dans l'eau.
Dans ce département, des rafales ont atteint 109 km/h à Quimper et un peu plus de 130 km/h sur les caps exposés.
Les vigilances orange seront levées samedi à l'exception des vigilances crues pour le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine et de la vigilance "pluie-inondation" pour le Finistère.
Pour vendredi 23 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 23, 2026
6 départements en Vigilance orange
Pour samedi 24 janvier 2026 :
3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/6GMxdePfHf
11h14: Le point sur la situation
La dépression Ingrid doit apporter vendredi pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, où des villes sont les pieds dans l’eau et d’autres se préparent à la montée des eaux.
Météo-France a placé vendredi le Finistère en vigilance orange vent à partir de 10H00. L’institut météorologique a maintenu les vigilances orange pluie-inondation et vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan toute la journée. Des rafales jusqu’à 130 km/h sont attendues sur le littoral et les cumuls de pluie pourraient atteindre « 20 à 40 mm sur la totalité de l’épisode pluvieux ».
« Une atténuation progressive des précipitations et du vent est à prévoir en fin de journée », précise Météo-France dans son bulletin de 06H00.
Selon le site Vigicrues, les quatre départements bretons (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine) sont en vigilance orange crue, trois cours d’eau étant concernés: la Laïta, le Blavet et l’Oust.
Après les pluies de mardi et mercredi, « les cours d’eau bretons sont à des niveaux très élevés », indique Vigicrues. Avec le passage de la dépression Ingrid, ils « repartiront à la hausse, de manière plus ou moins importante », tandis que les coefficients de marée restent élevés, gênant l’évacuation de l’eau vers la mer.
A Quimperlé (Finistère), des quais du centre-ville étaient inondés vendredi matin, comme la veille. Une douzaine de riverains avaient été évacués jeudi par les pompiers.
En Ille-et-Vilaine, département fortement touché par des inondations il y a un an, plusieurs villes prennent leurs dispositions pour éviter de nouveaux dégâts. Rennes a activé son plan communal de sauvegarde dès mercredi, même si les cours d’eau traversant la ville ne sont pas concernés par la vigilance orange crue.
Plus au sud, en aval sur la Vilaine, la ville de Saint-Nicolas-de-Redon va renforcer les protections d’un quartier où plusieurs dizaines de logements et d’entreprises avaient été inondés en janvier 2025. Cette commune a été en partie construite sur des marais et certains quartiers sont régulièrement inondés.
10h12: Trois départements restent en orange "crues, vagues-submersion, pluie-inondation et vent" et trois départements sont placés en vigilance orange neige-verglas.
"Pluies conséquentes, violentes rafales et fortes vagues sur l'ouest de la Bretagne. Chutes de neige parfois intenses à assez basse altitude ce soir de l'Isère à la Haute-Savoie Débordements importants en cours sur la Bretagne", explique l'organisme.
- Situation météorologique
Faits nouveaux : - passage en vigilance orange "neige-verglas" pour l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. - début d'événement "vent" pour le Finistère.
- Situation générale
La tempête INGRID circule au large du Finistère au cours de la journée de vendredi. Elle s'accompagne de cumuls de pluie notables dans un contexte hydrologique délicat, de violentes rafales en particulier sur le littoral sud Bretagne, et d'un état de mer très dégradé sur les littoraux de la façade atlantique.
Une atténuation progressive des précipitations et du vent est à prévoir en fin de journée. En fin d'après-midi et début de soirée, une partie des précipitations associées à la tempête Ingrid donne un épisode de neige à assez basse altitude sur les départements alpins avec des intensités marquées.
Aggravation possible du niveau de Vigilance Un épisode neigeux jusqu'à basse altitude est attendu en fin de journée sur les départements alpins. Une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre "neige-verglas" n'est pas exclue pour l'Ain et la Drôme.
.

06h19: Météo-France place trois départements en vigilance orange "crues, vagues-submersion, pluie-inondation et vent": le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. D'après Météo-France, "la tempête Ingrid circule au large du Finistère au cours de la journée de vendredi. Elle s'accompagne de cumuls de pluie notables dans un contexte hydrologique délicat, de violentes rafales en particulier sur le littoral sud de la Bretagne, et d'un état de mer très dégradé sur les littoraux de la façade atlantique. Une atténuation progressive des précipitations et du vent est à prévoir en fin de journée."
Une nouvelle perturbation, liée à la dépression INGRID circulant de la pointe Bretagne vers les Îles Britanniques, arrose la partie ouest du pays en matinée. Il pleut également du Languedoc aux contreforts du Massif central. Plus à l'est, le temps reste sec sous un ciel très nuageux. Des brouillards matinaux sont présents de la Bourgogne au Grand-Est.
Cet après-midi, les pluies se décalent vers l'est, et stagnent jusqu'en soirée du Jura à Rhône-Alpes et PACA ainsi qu'en Corse. Il neige à partir de 900 m sur le Massif central, 1000 à 1200 m sur le Jura et les Alpes. A l'arrière de la perturbation, c'est un ciel de traîne qui prend le relai avec de fréquentes averses localement orageuses accompagnées de fortes rafales de vent.
Ces averses, déjà bien présentes sur la façade atlantique en matinée, se décalent du Cotentin à l'Aquitaine cet après-midi.
Au passage de ce temps agité, le vent se renforce nettement avec des pointes à 80/90 km/h dans les terres bretonnes. Il souffle encore plus fort près du rivage avec des rafales de 90/100 km/h près des côtes charentaises et girondines, voire 110 km/h sur les côtes bretonnes.
Les températures minimales vont de -3 à +2 degrés de l'Alsace-Lorraine aux Alpes et dans le Massif central, et de 2 à 7 degrés partout ailleurs. Quant aux maximales, elles s'échelonnent de 3 à 8°C du Grand-Est à Auvergne-Rhône-Alpes, 8 à 12 °C ailleurs, jusqu'à 13 à 15 °C en bord de Méditerranée.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?