24/01 16:31

Les Français ont regardé 4h14 de vidéo par jour en 2025, plébiscitant toujours la télé mais de plus en plus "à la carte" plutôt qu'en direct, un virage dont s'emparent aussi les chaînes traditionnelles, selon un rapport de Médiamétrie

Les Français ont regardé 4h14 de vidéo par jour en 2025, plébiscitant toujours la télé mais de plus en plus "à la carte" plutôt qu'en direct, un virage dont s'emparent aussi les chaînes traditionnelles, a indiqué Médiamétrie en présentant son bilan annuel.

Si elle reste majoritaire, la télévision en temps réel ne représente plus que 61% de ce temps, contre 39% de vidéo "à la carte", c'est-à-dire à la demande sur une plateforme comme Netflix, en différé ou sous forme de vidéo en ligne (YouTube, réseaux sociaux...). En 2022, la répartition était de 69/31. "Les pratiques vidéo des Français évoluent rapidement", a résumé Laurence Deléchapt, directrice TV et Cross Médias de Médiamétrie.

La télévision traditionnelle résiste, avec 69,1% des Français au contact chaque jour d'un contenu de la télévision numérique terrestre (TNT), mais 60% des foyers sont abonnés à au moins une offre payante, une hausse de 8 points par rapport à 2021. Ancrée chez les plus jeunes, la télé "à la carte" progresse chez les 35-49 ans (+17% par rapport à 2023) et chez les 50 ans et plus (+21%), a relevé l'institut de mesure des audiences. Face à cette réalité, "les plateformes des chaînes de télé traditionnelles", comme francetv.fr, arte.tv, M6+ ou TF1+, "ont doublé leur offre de contenu en un an (9.000 titres uniques fin 2025), ce qui est massif", a relevé Mme Deléchapt.

"Elles se saisissent de ce besoin pour les téléspectateurs d'avoir le choix", a-t-elle ajouté. De Netflix à Apple TV, l'ensemble des offres streaming représente 27.600 titres uniques (un film ou une série), fin 2025, en hausse de 31% par rapport à 2022. Pour augmenter leurs chances que leurs contenus soient vus, les acteurs nouent aussi de nouveaux partenariats entre eux, à l'image de TF1, dont les programmes pourront être vus sur Netflix à partir de juin 2026.

"Les frontières entre les acteurs de la vidéo s'estompent" et "le marché n'a jamais été aussi mouvant", a souligné Laurence Deléchapt.

Ailleurs sur le web

Vos réactions