audiences 14h38: Le Président américain Donald Trump fait son discours au Forum économique de Davos
"Je suis venu avec de bonnes nouvelles de l'Amérique", déclare-t-il. "Aujourd'hui, après douze mois à la Maison Blanche, notre économie est en pleine croissance. L'inflation a été battue, nos frontières sont maintenant fermées et les Etats-Unis ont entamé un retournement économique", ajoute-t-il.
"Les États-Unis sont le moteur économique de la planète, et quand les États-Unis vont bien, le monde va bien", estime Donald Trump.
Lors de son discours, Donald Trump tape une nouvelle fois sur la France: "Je ne reconnais pas ce pays et ce n’est vraiment pas positif".
Le Président américain assène que l'Europe "ne va pas dans la bonne direction" et que "certains pays ne sont plus reconnaissables". "Beaucoup de dirigeants ne comprennent même pas ce qu'il se passe", déclare-t-il.
"Notre déficit commercial a baissé grâce aux droits de douane. En un an, j'ai fait baisser le déficit de 77 %, et tout ça, sans inflation", précise Donald Trump. "Tout le monde disait que c'était impossible", ajoute-t-il.
Le Président américain affirme que "les exportations américaines ont augmenté de 150 milliards de dollars", saluant des "chiffres incroyables"
"Le Venezuela va être un endroit formidable avec qui on a une coopération géniale avec eux (...) Il y a bien d’autres qui devraient suivre cet exemple, mais le Venezuela va gagner plus d’argent dans les six prochains mois qu’ils n’en ont gagné pendant 20 ans".
Concernant l'IA, la Chine respecte les Etats-Unis, selon Donald Trump « Le président Xi nous respecte » sur l'intelligence artificielle, dit-il.
"Aucune nation ne peut protéger le Groenland comme les Etats-Unis avec sa puissance", a-t-il également affirmé.
Et de lâcher: "Nous voulons des alliés forts, pas affaiblis, et nous voulons que l'Europe soit forte (...) Je respecte le peuple du Groenland".
"Le Groenland se trouve dans un endroit stratégique. On en a besoin pour des questions de sécurité", a-t-il poursuivi.
Et de reprocher au Danemark de faire preuve d'"ingratitude". "Il n'y a que les Etats-Unis qui peuvent protéger cette immense masse de glace, et c'est pour cela que je cherche à lancer des négociations."
Et d'estimer: "Après la guerre on a rendu le Groenland et ça a été une grave erreur "
Donald Trump évoque également la guerre en Ukraine, "une guerre qui n'aurait jamais dû débuter".
Selon lui, cette guerre n'existerait pas si les élections américaines de 2020 n'avaient "pas été truquées".
Donald annonce d'ailleurs qu'il rencontrera Volodymyr Zelensky à Davos aujourd'hui.
Et d'estimer que c'est à l'Europe et à l'Otan de s'occuper de la guerre en Ukraine. Mais "pas à nous", a-t-il lancé. "Il faut mettre un terme à cette guerre, c’est la seule chose qui m’intéresse".
Sur l'Otan, "on donne tellement et on reçoit peu en retour ", déclare Donald Trump.
"J'ai fait plus que n'importe quel président pour l'Otan. (...) On donne tellement et on reçoit peu en retour"
Au sujet du Groenland, il lance: "Si j'utilise la force, on serait inarrêtables, mais je ne l'utiliserai pas". "Tout ce que veulent les Etats-Unis, c'est le Groenland."
Et d'ajouter, en direction de l'Europe: "Vous pouvez dire oui et on appréciera, vous pouvez dire non et on s'en souviendra".
Emmanuel Macron "a essayé de faire le dur à cuire", lâche le président américains.
"J’ai appelé Emmanuel Macron. J’ai écouté son très beau discours hier avec ses lunettes de soleil (...) Il a essayé de faire le dur à cuire".
Et de poursuivre: "J’ai dit à Emmanuel, tu vas devoir augmenter le prix des médicaments".
"Non, non Donald je ne peux pas faire m’a-t-il dit. Je lui ai répondu : Emmanuel vous profitez du prix des médicaments à bas coûts américains depuis des années. Si si tu vas le faire", a indiqué le président américain.
"Emmanuel, vous allez doubler, tripler les prix des médicaments. Et tu vas le faire sinon je mets des droits de douane de 25% sur tout ce que vous importez des États-Unis ou 100% sur les vins français. Ça m’a pris trois minutes de leur faire accepter", a ajouté Donald Trump.
Avant d'assurer "aimer beaucoup" Emmanuel Macron.
Donald Trump affirme également que le Canada "existe grâce aux États-Unis". "Le Canada reçoit beaucoup de choses gratuitement de notre part, soit dit en passant. Il devrait aussi nous être reconnaissant, mais il ne l'est pas. J'ai regardé votre Premier ministre hier. Il n'était pas très reconnaissant. Les Canadiens devraient nous être reconnaissants", a-t-il fustigé.
Et de s'en prendre à la Suisse, où est organisé le forum de Davos, la menaçant de droits de douane. « Sans nous la Suisse n'est pas la Suisse », assure-t-il. « Les Etats-Unis gardent le monde entier à flot », estime-t-il
14h09: Le président américain Donald Trump est arrivé à Davos où il participe au Forum économique mondial dans un climat rendu électrique par sa volonté d’annexer le Groenland au risque de faire éclater l’alliance transatlantique.
M. Trump doit prononcer un discours très attendu, initialement prévu à 14H30 (13H30 GMT), mais il a rejoint avec retard la station chic des Alpes suisses, à la suite d’un problème à bord d’Air Force One qui l’a contraint à faire demi-tour en vol et prendre un autre appareil.
Le président américain participe au Forum pour la première fois depuis 2020. Il entend par ailleurs tenir plusieurs réunions sur le Groenland. Avant de quitter Washington, Donald Trump a raillé avec virulence les dirigeants européens opposés à ses convoitises sur le Groenland.
.

.
12h50: Le point sur ce que l'on sait
Le président américain Donald Trump est attendu au Forum économique mondial de Davos mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d’annexer le Groenland au risque de faire éclater l’alliance transatlantique.
M. Trump doit rejoindre la très chic station des Alpes suisses avec « environ trois heures de retard » sur l’horaire initial, selon son ministre des Finances Scott Bessent, à la suite d’un problème à bord d’Air Force One qui l’a contraint à faire demi-tour en vol et prendre un autre avion.
Avant son départ, M. Trump a raillé avec virulence les dirigeants européens opposés à ses convoitises sur le Groenland.
Interrogé jusqu’à quelle extrémité il était prêt à aller pour prendre le contrôle de la vaste île arctique aux dépens du Danemark, membre de l’Otan, il répondu: « Vous verrez bien ». « L’Amérique sera bien représentée à Davos - par moi », a-t-il ensuite déclaré sur son réseau Truth Social.
Donald Trump participe au Forum pour la première fois depuis 2020. Son discours est prévu à 14H30 (13H30 GMT) selon le programme initial. Il entend par ailleurs tenir plusieurs réunions sur le Groenland.
Le président américain insiste sur le fait que le Groenland, territoire autonome danois riche en minérais, est vital pour la sécurité des Etats-Unis et de l’Otan face à la Russie et à la Chine, alors que la fonte des glaces dans l’Arctique ouvre de nouvelles routes et que les superpuissances rivalisent pour obtenir des avantages stratégiques.
Il a accentué la pression en menaçant d’imposer de nouveaux droits de douane allant jusqu’à 25% à huit pays européens pour leur soutien au Danemark, ce qui a incité l’Europe à menacer les Etats-Unis de représailles.
Les États-Unis « se comportent très bizarrement pour des alliés », a déploré mercredi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a appelé l’Europe à rompre avec sa « prudence traditionnelle » face aux défis d’un monde « de plus en plus anarchique » et défini par la « puissance brute ». La France a demandé un « exercice de l’Otan au Groenland » et est « prête à y contribuer », a annoncé l’Elysée.
12h37: Avec 3h de retard suite à un problème technique, Donald Trump vient d'arriver en Suisse avant de se rendre au Forum de Davos
.

.
NEW: President Trump lands safely in Switzerland en route to the World Economic Forum after Air Force One was delayed due to a "minor electrical issue" shortly after takeoff. pic.twitter.com/WMgoOWfBmE
— Fox News (@FoxNews) January 21, 2026
.
10h13: Les Européens devraient éviter un « réflexe de colère » et écouter les arguments du président Donald Trump à Davos concernant une acquisition du Groenland, a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.
« Je vais dire à tout le monde: inspirez profondément. N’ayez pas ce réflexe de colère que nous avons observé, ni cette amertume », a déclaré M. Bessent aux journalistes, quelques heures avant l’arrivée prévue de M. Trump au Forum économique mondial en Suisse.
« Pourquoi ne s’assoient-ils pas et n’attendent-ils pas que le président Trump soit là, pour écouter ses arguments?, » a-t-il interrogé.
M. Bessent a jugé « incendiaires » les critiques adressées à l’administration américaine mardi à Davos par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et par Emmanuel Macron.
« Nous préférons le respect aux brutes (...), l’état de droit à la brutalité », avait notamment déclaré le président français, tandis que la patronne de l’exécutif européen avait affirmé que l’UE serait « inflexible » face aux revendications américaines.
« Si c’est tout ce que le président Macron a à faire alors que (...) le budget français est en lambeaux, je lui suggérerais de se concentrer sur d’autres choses pour le peuple français », a cinglé M. Bessent.
« Nous demandons à nos alliés de comprendre que le Groenland doit faire partie des Etats-Unis », a répété le secrétaire au Trésor.
Remontant le temps, il a rappelé que le Danemark avait cédé les îles Vierges en 1917 aux Etats-Unis, faisant valoir que Copenhague « comprenait à l’époque l’importance » sécuritaire de cette cession, en pleine Première guerre mondiale.
09h39: Le point sur ce que l'on sait
L’avion Air Force One du président américain Donald Trump a été forcé à faire demi-tour mardi soir à cause d’un « problème électrique mineur », peu après son départ pour Davos, a annoncé la Maison Blanche.
Parti à 21H34 (02H34 GMT) de la base aérienne Andrews près de Washington, Air Force One s’y est posé à nouveau à 23H07 après s’être dérouté « par mesure de précaution », selon la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt.
Selon des journalistes se trouvant à bord de l’appareil, les lumières à l’intérieur de l’habitacle se sont brièvement éteintes quelques instants après le décollage.
Donald Trump et son entourage doivent changer d’avion pour se rendre au Forum économique mondial dans les Alpes suisses, où le président doit notamment échanger avec les dirigeants européens au sujet du Groenland.
M. Trump a régulièrement exprimé son mécontentement au sujet d’Air Force One, terme générique désignant les deux vieillissants Boeing 747-200B de la flotte présidentielle, entrés en service au début des années 1990 sous George H.W. Bush.
Face au retard de livraison des deux Boeing 747-8 commandés pour les remplacer, M. Trump avait dit l’an dernier « chercher une alternative » à l’avionneur américain.
M. Trump s’est vu offrir un Boeing 747-8 par le Qatar pour la flotte présidentielle, mais l’appareil n’est pas entré en service à ce jour et ce don a suscité de vives réserves tant en matière de probité que de sécurité.
08h43: À Davos, le secrétaire au Trésor américain Bessent annonce que le président Trump aura «environ trois heures de retard». Les participants devront donc sûrement patienter plus longtemps que prévu avant son intervention, même si cette dernière est toujours programmée pour 14h30 sur le site du Forum économique mondial.
06h55 : Tôt ce matin, l’avion présidentiel Air Force One a fait demi-tour peu après avoir décollé, alors que Donald Trump était en route pour le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. L’équipage a détecté «un problème électrique mineur» à bord de l’appareil, a indiqué la Maison-Blanche.
Un journaliste à bord a indiqué que les lumières de la cabine de presse se sont brièvement éteintes après le décollage, mais aucune explication n’a été immédiatement fournie. Environ une demi-heure après le décollage, les journalistes ont été informés que l’avion allait faire demi-tour.
L’avion est retourné se poser à la base aérienne de Joint Base Andrews, dans le Maryland, d’où il avait décollé.
Le président américain devait y changer d’appareil pour poursuivre son voyage vers la Suisse, a précisé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué sur la nature exacte de l’avarie technique.
Air Force One has safely touched down after making a U-turn over the Atlantic due to an “electrical issue.” The President and passengers are being offloaded, and will soon continue on another plane.
— Breaking911 (@Breaking911) January 21, 2026
pic.twitter.com/KS46sRKmxy
Donald Trump’ı Davos’a götüren Air Force One, elektrik arızası nedeniyle üsse döndü.
— Conflict (@ConflictTR) January 21, 2026
Trump, başka bir uçakla yolculuğuna devam edecek.pic.twitter.com/TghLc1ckJ7
Vos réactions
Le plus important dans sa déclaration : « Nous voulons des alliés forts, pas affaiblis, et nous voulons que l'Europe soit forte »
Reconquête!, AfD, Vox, Fidesz...
À quand l'équivalent d'un Donald Trump en Europe, pour lui redonner sa dignité, sa force et sa prospérité ? Make Europe Great Again ! Pour le moment, en France, je ne vois la détermination nécessaire que chez Reconquête.
Ne pas louper le film "The apprentice".
On comprend tout de la façon de "penser" de ce type ensuite. Il est très lisible en fait. Basique.
Après, il peut toujours fanfaronner, ça ne va pas mieux dans son pays. Il a cassé les thermomètres statistiques mais son peuple commence à souffrir.
"Le Groenland se trouve dans un endroit stratégique. On en a besoin pour des questions de sécurité", a-t-il poursuivi.
Et de reprocher au Danemark de faire preuve d'"ingratitude"
Et le Danemark qui n'exige toujours pas le départ des soldats us de la base de Thulé au Groenland, qui attend d'être mis devant le fait accompli ...
Je me suis amusé à regarder parmi les chaînes infos qui excellait dans la traduction lors du discours de Trump?
Et vraiment à ma grande stupeur, le gagnant est france info et de loin
L’expression est limpide, naturelle, avec le ton.
Vraiment un excellent boulot
Une chaîne qui fait 1% mais, mais qui a les meilleurs traducteurs et quand c est bon il faut le dire.
Même si ma chaîne préférée c est Cnews, ils ne sont pas à la hauteur cette fois !!
M.Nedjar Merci de corriger cela au plus vite
Cela me rappelle le sketch de Dany Boon : Je vais bien, tout va bien.
Sauf que tout va mal...
Mais quelques piques sont cependant bien senties.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?