15/01 10:10

Regardez les images du retour sur Terre des quatre astronautes évacués en urgence de la Station spatiale internationale pour raison médicale - VIDEO

Quatre astronautes ont quitté mercredi la Station spatiale internationale (ISS) de manière anticipée en raison d'un problème de santé affectant l'un d'entre eux, une situation inédite dans l'histoire du laboratoire orbital.

Ce retour vers la Terre avec plusieurs semaines d'avance ne constitue pas pour autant une évacuation d'urgence, a insisté la Nasa, qui s'est voulue rassurante sur l'état de santé de l'astronaute concerné. «Le membre de l'équipage était et reste dans un état stable», a ainsi assuré Rob Navias, un responsable de l'agence spatiale américaine peu avant leur départ de l'ISS, vers 22H20 GMT. Ni son identité ni les détails de ce problème médical n'ont été communiqués par l'agence.

«Nous allons tous bien», avait tenu à rassurer le pilote de la mission, Mike Fincke, cette semaine dans un message sur le réseau social LinkedIn. «Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d'examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C'est la bonne décision, même si elle est douce-amère», a-t-il poursuivi.

Les quatre membres de l'équipage étaient également apparus souriants lundi lors de la retransmission en direct d'une passation de commandement. Leur évacuation a été motivée par l'existence d'un «risque persistant» et «l'incertitude quant au diagnostic», avait expliqué la semaine passée le médecin-chef de la Nasa, James Polk.

Elle avait suivi le report d'une sortie extra-véhiculaire prévue le jeudi 8 janvier et lié à ce problème médical. Les quatre membres de la mission Crew-11 avaient rejoint l'ISS en août et devaient y rester jusqu'à une prochaine rotation d'équipage, prévue pour mi-février.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions