brigitte bardot 13h15: Le point sur ce que l'on sait
Les obsèques de Brigitte Bardot ont eu lieu ce matin à Saint-Tropez, son cercueil recouvert de rotin accueilli par son fils, avec qui elle entretenait des relations compliquées, en présence de célébrités ou de Marine Le Pen, dans ce petit village de pêcheurs devenu repaire de la jet-set et bouclé pour l'occasion.
Le cercueil est ensuite entré dans la pittoresque église Notre-Dame de l'Assomption aux murs peints de couleurs chaudes au son du Casta Diva de Bellini chanté par la Callas et a été posé près d'un grand portrait de celle qui fut un sex-symbol planétaire, large sourire, cheveux poivre et sel, sur fond bleu. Juste en dessous un immense coeur parsemé de tournesols.
Comme un symbole de la vie de celle qui fut longtemps traquée par les paparazzis, le père Jean-Paul Gouarin a ouvert la cérémonie religieuse en demandant à l'assistance de ranger les portables et ne pas prendre de photos.
La star, décédée des suites d'un cancer le 28 décembre à 91 ans, souhaitait des funérailles « sans chichi », avec des fleurs simples et champêtres et une liste d'invités soigneusement sélectionnés par ses proches et sa fondation pour la protection des animaux, cause pour laquelle elle avait tourné le dos au cinéma en plein gloire, à l'âge de 38 ans.
Son fils Nicolas-Jacques Charrier, 65 ans, a fait déposer une gerbe de fleurs, notamment du mimosa, avec pour seule inscription: « A maman ». Sa venue depuis Oslo où il vit avec ses filles et petites-filles restait un point d'interrogation tant il a entretenu une relation tumultueuse avec sa mère, qui s'était dite dénuée d'instinct maternel et l'avait laissé à son père, l'acteur Jacques Charrier, décédé en septembre.
Côté célébrités, la chanteuse Mireille Mathieu, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo, Paul, l'humoriste et acteur Raphaël Mezrahi, ou Chico, le guitariste des Gipsy Kings qui jouera pour celle qu'il qualifie de « grande soeur d'âme ».
Présent également, le défenseur des baleines Paul Watson, aux premières loges pour rendre hommage à cette passionaria de la cause animale. Et dans les rangs politiques, la députée Rassemblement national Marine Le Pen ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, venus à « titre amical ».
12h49: Après l'église, une procession se dirigera vers le cimetière marin, pour une inhumation strictement privée face à la Méditerranée, non loin de La Madrague, maison de pêcheur où elle a vécu et s'est éteinte.
Lundi, des ouvriers sont venus graver son nom sur la tombe où reposent déjà ses parents et grands-parents et non loin de Roger Vadim, son premier mari qui en avait fait une star internationale avec « Et Dieu... créa la femme ».
12h39: La cérémonie des obsèques de Brigitte Bardot vient de se terminer. Le cercueil sort de l'église Notre-Dame de l'Assomption. Dans les prochaines minutes, une procession va avoir lieu vers le cimetière marin, pour une inhumation strictement privée.
.

.
12h09: Mireille Mathieu a entonné Panis Angelicus depuis l'autel de l'église Notre-Dame de l'Assomption. Quelques minutes plus tard, Vincent Niclo a interprété "Ave Maria"
.

.

.
11h47: "Devant l'écran géant installé place des Lices, une foule de plus en plus importante est en train de se rassembler pour suivre la messe en hommage à Brigitte Bardot", précise France 3.
11h44: La musique du film Le Mépris est jouée dans l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Saint-Tropez, lors des obsèques de Brigitte Bardot.
11h30: Sur le port, où un écran retransmet la cérémonie par un froid piquant, un millier de personnes sont rassemblées, loin des foules compactes des jours d'été, dans ce village que la célébrité de BB a propulsé au premier rang de la jet-set internationale, au grand dam de l'actrice qui regrettait peu avant sa mort qu'elle soit devenue « une ville de milliardaires ».
Sandrine, assistante d'éducation de 60 ans, est venue exprès des Pyrénées orientales avec sa chienne Husky Saphyr. « Je pensais qu'il y aurait du monde partout, je suis étonnée. Mais elle a été tellement critiquée depuis sa mort. Moi je retiens surtout ce qu'elle a fait pour les animaux ».
11h25: La cérémonie vient de débuter
.

.
11h19: Le convoi funéraire est arrivé devant l'église de Saint-Tropez
.

.

.
10h58: Côté célébrités, la chanteuse Mireille Mathieu, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo, Paul, l'humoriste et acteur Raphaël Mezrahi, ou Chico, le guitariste des Gipsy Kings qui jouera pour celle qu'il qualifie de « grande soeur d'âme ». Présent également, le défenseur des baleines Paul Watson, aux premières loges pour rendre hommage à cette passionaria de la cause animale. Et dans les rangs politiques, la députée Rassemblement national Marine Le Pen ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, venus à « titre amical ».
10h40: Les premiers invités commencent à arriver comme Marine Le Pen, Paul Watson ou encore Allain Bougrain-Dubourg
10h34: Son mari a révélé à l'hebdomadaire que la star était soignée pour un cancer, qu'elle était amaigrie et souffrait de violentes douleurs au dos.
Il a confié lui avoir tenu la main jusqu'au bout, jusqu'à l'aube de ce 28 décembre où elle est morte "entourée de ces animaux qu’elle aimait par-dessus tout, et de moi, qui l'aimais".
Bernard d'Ormale raconte s'être redressé en "l’entendant dire +Pioupiou+, ce petit surnom que nous nous donnions chacun dans l’intimité, et puis c’était fini". Il décrit "une plénitude, une tranquillité se sont inscrites sur son visage. Et elle est redevenue extrêmement belle, comme dans sa jeunesse".
Dans la petite église Notre-Dame de l'Assomption au clocher emblématique et aux murs peints de couleurs chaudes, des chaises blanches ont été rajoutées et des bouquets de fleurs simples et champêtres ornent les bancs. Un photographe de l'AFP a vu un cœur de la part de Mireille Mathieu ou une gerbe avec du mimosa, essence locale, de la part de Michel Drucker et sa femme.
Dans l'édifice religieux, un grand portrait d'elle, large sourire, cheveux poivre et sel, sur fond bleu.
La célébration sera retransmise devant la mairie pour les riverains sur des écrans mais les chaînes de télé, présentes en masse, devront se débrouiller sans signal.
Après l'église, la procession passera à proximité des différents lieux de diffusion et "le public est invité à accompagner le convoi par un hommage respectueux", selon la mairie, avant l'inhumation strictement privée au cimetière marin, face à la Méditerranée, non loin de La Madrague, maison de pêcheur où elle a vécu et s'est éteinte.
Lundi, des ouvriers sont venus graver son nom sur la tombe où reposent déjà ses parents et grands-parents, non loin de celles d'Eddie Barclay, figure du Saint-Trop' jet-set, ou de Roger Vadim, son premier mari qui en avait fait une star internationale avec "Et Dieu... créa la femme".
Vers 14H00, "un moment de partage, d'amitié et d'hommage public" est organisé par la mairie sur un pan de colline verdoyant.
Si elle a grandement participé à la renommée internationale du "si joli petit village de pêcheurs" dans les années 1950, BB a entretenu des relations parfois tendues avec Saint-Tropez, fustigeant l'explosion du luxe et du tourisme de masse qui en ont fait "une ville de milliardaires", écrivait-elle dans son "BBcédaire" paru en septembre.
10h14: Saint-Tropez se prépare mercredi, dans le calme et sous un ciel bleu glacial, à rendre un dernier hommage à Brigitte Bardot, avec une liste restreinte d'invités, comme l'avait voulu la star planétaire.
Tôt mercredi matin, des gerbes de fleurs ont été déposées, et un portrait de BB placé à l'entrée de la petite église Notre-Dame de l'Assomption.
Des dizaines de journalistes et de fans se sont rassemblés et des photographes se sont positionnés devant un des écrans où sera retransmise la cérémonie qui doit commencer à 11H00. Le café emblématique du village, le Sénéquier, s'est rempli de touristes et de locaux de bon matin.
Nathalie Jacquot, 60 ans, avait croisé BB à plusieurs reprises en faisant le taxi à Cannes, "et elle avait son petit caractère". Mais "on l'aimait bien quand même malgré les critiques", résume-t-elle, "alors on fait l'effort pour elle, c'était quand même la révolution de la femme".
La messe pour BB, décédée le 28 décembre à 91 ans, est réservée aux invités de la famille et de la Fondation Brigitte Bardot, dans ce petit port méditerranéen qu'elle a propulsé, à son grand dam, au premier rang de la jet-set internationale.
Le défenseur des baleines Paul Watson était parmi les premiers arrivés pour rendre hommage à cette passionaria de la cause animale.
Dans une interview publiée par Paris-Match mardi soir, son mari, Bernard d'Ormale, qui a partagé sa vie pendant 33 ans, a répété qu'elle voulait "un enterrement simple", à l'image de celle qui s'était retirée du cinéma en pleine gloire en 1973 pour une vie "de fermière".
La personnalité de l'ancienne actrice, plusieurs fois condamnée pour propos racistes et homophobes, divise. Le gouvernement sera représenté par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes. Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont chacun annoncé leur venue à titre "amical".
Vos réactions
Très émouvant.... au revoir Madame Bardot et merci pour tout ce que vous avez fait... on ne vous oubliera jamais..
Vous étiez la France !!! Et vos combats nous ont rendu fiers d'être Français...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?