alerte météo 17h02: Lors d'un nouveau point d'étape, le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce la reprise progressive de la circulation des bus franciliens. Toutefois, mes préfets annonceront le cas échéant des mesures pour la circulation et les transport scolaires dans les départements concernés.
Et de préciser que l'épisode neigeux "continue au niveau national, dans d'autres départements".
16h58: La Préfecture de police indique que la N118 "est rouverte à la circulation entre Pont de Sèvres et l'A86, uniquement dans le sens province-Paris".
#Neige #Verglas Sur décision du préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité :
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 7, 2026
La N118 est rouverte à la circulation entre Pont de Sèvres et l'A86, uniquement dans le sens province-Paris
Levée des mesures concernant l'interdiction de circulation… https://t.co/rGTByKdb1H
16h11: L'Aisne et le Loiret quittent à leur tour la liste des territoires en vigilance orange neige-verglas, mais que quatre départements du Massif central basculent en alerte. L'Aveyron, le Cantal, le Lot et le Puy-de-Dôme rejoignent les dix départements maintenus en orange de la Corrèze aux Ardennes.
Météo-France place les quatre départements du littoral normand en vigilance orange vent à partir de ce soir en raison de l'arrivée de la tempête Goretti.
Neuf départements seront en vigilance orange neige-verglas pour la journée de demain, jeudi. Il s'agit de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l'Aveyron, du Lot, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Faits nouveaux : vigilance orange "neige-verglas" la nuit de mercredi à jeudi sur le Lot (46) ; Puy-de-Dôme (63) ; Cantal (15) ; Aveyron (12).
Vigilance orange "neige-verglas" sur les deux Savoies (73 et 74) pour un début d'évènement à 6h jeudi.
Vigilance orange "vent" pour les départements des côtes de la Manche pour un début d'évènement jeudi à 18h : Manche (50) et Calvados (14) puis à partir de 22h jeudi pour Eure (27) et Seine-Maritime (76).
Situation générale : Une nouvelle perturbation circule en fin de journée et impacte le Massif-Central avec quelques chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes dans la nuit de mercredi à jeudi.
Dans la journée de jeudi, la perturbation vient se bloquer sur les Alpes du Nord et provoque des chutes de neige en vallée.
Par ailleurs, une dépression se creuse jeudi soir au large de la Bretagne et traverse la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnant des vents tempétueux sur le nord-ouest du pays.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
En marge de la tempête "Goretti", de fortes rafales sont également possibles sur certains des départements en vigilance jaune. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance.
Par ailleurs, cette tempête va générer de fortes vagues d'ouest. Ces vagues pourraient s'accentuer en soirée, nécessitant une aggravation de la vigilance vers du orange pour le département de l'Ille-et-Vilaine pour la pleine mer de jeudi soir vers 23h.
Pour mercredi 07 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 7, 2026
14 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 08 janvier 2026 :
13 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/SM3cNPT8op
15h25: Le préfet du département prolonge l'interdiction de circulation des véhicules scolaires jusqu'à demain, au moins.
Les Ardennes est l'un des départements les plus touchés par cet épisode hivernal, avec des cumuls de neige pouvant aller jusqu'à 15 centimètres.
#TransportsScolaires Évolution défavorable des conditions climatiques = le @prefet08, prolonge la suspension de la circulation des transports scolaires sur l’ensemble du réseau.
— Préfet des Ardennes (@Prefet08) January 7, 2026
info : https://t.co/ykwU4eIClW pic.twitter.com/d7Il7g1fsm
14h12: 12 départements restent cet après-midi en vigilance orange, 9 départements repassent en vigilance jaune
- Faits nouveaux : Prévisions confirmées. Fin d'évènement pour le orange "neige-verglas" sur le Nord (59) ; Seine-et-Marne (77) ; Loir-et Cher (41) ; Indre (36) ; Indre-et-Loire (37) ; Deux-Sèvres (79) ; Vienne (86) ; Charente-Maritime (17) ; Charente (16). Ces départements restent en vigilance jaune pour le paramètre "neige-verglas".
- Situation générale : La perturbation arrivée par les côtes de Manche en cette fin de nuit de mardi à mercredi est actuellement présente du Centre au Nord-Est du territoire en occasionnant des chutes de neige sur les régions en vigilance orange.
- Aggravation possible du niveau de Vigilance
En raison d'un risque de précipitations verglaçantes dans la nuit de mercredi à jeudi succédant aux chutes de neige sur le Massif-Central, un passage en vigilance orange est possible lors des prochaines actualisations de la carte de vigilance.
.

.
13h58: La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) indique que l'aéroport de Nantes doit rouvrir dans les prochaines minutes
13h42: En raison de l’épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l’ouest de la France, La Poste évoque des « risques de retard dans la livraison des colis ». Il y a « des risques de retard dans la livraison des colis, dans les zones concernées par les alertes météo Neige et verglas, qui devraient se résorber dans les prochains jours », explique La Poste.
Si la livraison du dernier kilomètre est assurée par des véhicules légers « très peu soumis aux interdictions de circulation », des retards peuvent exister dans « deux situations », explique La Poste. Dans le premier cas, le groupe postal ne peut pas livrer le destinataire « lorsque les camions n’ont pas pu atteindre les centres de tri (du fait des interdictions préfectorales de circulation des poids lourds).
Si les colis ne sont pas arrivés, ils ne peuvent pas être distribués ». Dans le second cas, « lorsque les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité des livreurs », en raison par exemple du verglas qui rend dangereuse une tournée à vélo-cargo.
Dans ce cas, les directeurs d’établissement « au niveau local » peuvent décider de ne pas livrer pour des raisons de sécurité.
12h37: Le point sur la situation à la mi-journée
Bouchons en Ile-de-France, vols annulés, coupures d’électricité... L’épisode neigeux qui sévit depuis lundi dans le nord et l’ouest de la France a entraîné d’importantes perturbations mercredi. Un phénomène d’une « ampleur rare dans le climat actuel » selon Météo-France.
A 06H00, la RATP a invité les usagers à « privilégier le télétravail » si possible et à « réduire les déplacements ». L’ensemble des lignes de métro et de tramway fonctionnent ainsi que les RER A et B. Ile de France Mobilités (IDFM) a signalé des suppressions sur la ligne E.
Vingt-et-un départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo-France, contre 32 lors du précédent point. La vigilance orange est le deuxième niveau le plus élevé d’alerte.
Quelque 3 à 7 cm de neige devraient être « souvent » constatés dans les départements concernés, « très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes », précisent les météorologues.
Selon Météo-France, les chutes de neige observées mardi - jusqu’à 30 cm localement en Charente-Maritime - et attendues mercredi sont « d’une ampleur rare dans le climat actuel », et les autorités ont appelé à la « prudence » dans les déplacements.
Températures négatives et chutes de neige affectent notamment la circulation et le trafic aérien.
Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et environ 40 vols à Orly, le deuxième, à cause des opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions.
A Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas a été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h et la suppression des transports scolaires en grande couronne.
Jusqu’à 960 km de bouchons et ralentissements ont été enregistrés sur les routes d’Ile-de-France en début de matinée, selon le site Sytadin, un chiffre en recul depuis 10H00. Au sud de Paris, la RN 118 - un axe majeur souvent problématique en cas de verglas du fait de son dénivellé - a été partiellement fermée à la circulation.
Vinci Autoroutes a annoncé ce matin avoir partiellement fermé l’’autoroute A8 entre Var et Bouches-du-Rhône, après que trois poids-lourds se sont mis en portefeuille. Aucun blessé n’est à déplorer.
Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service vers 07H00.
« La neige ne m’inquiète pas aujourd’hui. Ce matin, j’ai pu déposer mes enfants à l’école maternelle, puis prendre les RER A et E sans problème », a raconté Jihane Nait, vendeuse de 26 ans, une habitante de Seine-Saint-Denis interrogée à Vincennes (Val-de-Marne) peu avant 07H00.
Dans l’ouest de la France, les transports scolaires ont été supprimés dans une dizaine de départements. Dans l’Allier également. En Nouvelle-Aquitaine, la circulation des poids lourds est interdite.
« Avoir autant de jours de neige depuis début décembre, c’est devenu assez rare. On n’aurait presque plus l’habitude mais, heureusement, on a toujours les bons réflexes », témoigne Robert Jenart, retraité de 76 ans, allusion aux raclettes pour pare-brise et aux pneus neige dont sont équipés nombre d’habitants du département.
12h13: La vigilance orange levée ce midi dans 11 départements. 21 départements restent en alerte.
- Faits nouveaux : Prévisions confirmées. Début d'évènement pour le orange "neige-verglas" sur la Corrèze (19) ; l'Allier (03) ; Nièvre (58) et Yonne (89).
Fin d'évènement pour le orange "neige-verglas" sur le Val d'Oise (95) ; les Yvelynes (78) ; l'Essonne (91) ; les Hauts-de-Seine (92) ; le Val-de-Marne (94) ; Paris (75) ; Saine-Saint-Denis (93) ; Eure-et-Loir (28) ; Oise (60) ; Somme (80) ; Pas-de-Calais (62). Ces départements restent en vigilance jaune pour le paramètre "neige-verglas".
- Situation générale : La perturbation arrivée par les côtes de Manche en cette fin de nuit de mardi à mercredi circule sur la moitié nord ce mercredi en occasionnant des chutes de neige sur les régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé encore localement présentes sur Poitou-Charentes.
.

.
12h09: Ile-de-France Mobilités fait le point sur la circulation des transports en commun en Ile-de-France.
Vigilance orange neige & verglas : les conditions météorologiques impactent fortement les transports en Île-de-France.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) January 7, 2026
L'essentiel à retenir avant de vous déplacer :
Bus : trafic totalement interrompu. Tous les véhicules sont rentrés aux dépôts. Idem pour le transport… pic.twitter.com/0RCNOxrxgx
.
12h04: En raison des conditions météorologiques, le trafic est interrompu "jusqu’à 14 heures" sur les lignes N et U "dans les deux sens" en Ile-de-France.
.
#Infotrafic #LigneN MàJ 10:30
— Lignes N et U (@lignesNetU_SNCF) January 7, 2026
Le trafic est interrompu sur l'ensemble de la ligne dans les 2 sens jusqu'à 14h00.
Motif : conditions météorologiques.
pic.twitter.com/SPjdq2Ibyj pic.twitter.com/BXwwPt1h9k
.
11h31: "Le front neigeux glisse doucement en direction du sud-est de l'Île-de-France après être passé sur le nord et la capitale. Il va progressivement perdre en intensité dans l'après-midi en direction des régions de l'est mais conserve pour l'heure une activité modérée", explique La Chaîne Météo sur X.
.
Le front neigeux glisse doucement en direction du sud-est de l'Île-de-France après être passé sur le nord et la capitale. Il va progressivement perdre en intensité dans l'après-midi en direction des régions de l'est mais conserve pour l'heure une activité modérée. #NeigeVerglas… pic.twitter.com/58TIgQeVVB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 7, 2026
.
10h21: La vigilance orange est levée dans six départements. 32 départements restent ce matin en alerte
- Faits nouveaux : Prévisions confirmées. Fin d'évènement pour le orange "neige-verglas" sur la Vendée (85); Maine-et-Loire (49); Sarthe (72); Orne (61); Eure (27) et Seine-Maritime (76). Ces départements restent en jaune "neige-verglas".
Début d'évènement pour le orange "neige-verglas" sur les Ardennes (08); la Marne (51); l'Aube (10); Indre (36); Haute-Vienne (87); Creuse (23).
- Situation générale : La perturbation arrivée par les côtes de Manche en cette fin de nuit de mardi à mercredi circule sur la moitié nord ce mercredi en occasionnant des chutes de neige sur les régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes.
.

.
10h12: Selon Météo-France, les chutes de neige observées mardi - jusqu'à 30 cm localement en Charente-Maritime - et attendues mercredi sont "d'une ampleur rare dans le climat actuel", et les autorités ont appelé à la "prudence" dans les déplacements. "Il n'y a pas eu d'intervention significative des services de secours" tôt mercredi matin à cause de ces chutes de neige, a indiqué le directeur général de la Sécurité civile, Julien Marion, sur RTL.
09h36: Bison Futé annonce qu'il y a plus de 1.600 kilomètres de bouchons ont été enregistrés en France, dont 950km en Ile-de-France.
.

09h30: Le point sur la situation ce matin
Neige et verglas touchent mercredi matin le nord et l’ouest de la France, un phénomène d’une « ampleur rare dans le climat actuel » selon Météo-France et qui entraîne d’importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien.
« Des chutes de neige ont débuté des Hauts-de-France à la Normandie et progressent vers l’est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire », a annoncé le prévisionniste dans son bulletin de 06H00, qui prévoit « un redoux » en milieu de journée, « mettant fin à l’épisode ».
Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo-France. La vigilance orange est le deuxième niveau le plus élevé d’alerte. Elle appelle la population à être très attentive, des phénomènes dangereux étant prévus.
Quelque 3 à 7 cm de neige devraient être « souvent » constatés dans les départements concernés, « très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes », précisent les météorologues.
Selon Météo-France, les chutes de neige observées mardi - jusqu’à 30 cm localement en Charente-Maritime - et attendues mercredi sont « d’une ampleur rare dans le climat actuel », et les autorités ont appelé à la « prudence » dans les déplacements.
« Il n’y a pas eu d’intervention significative des services de secours » tôt mercredi matin à cause de ces chutes de neige, a indiqué le directeur général de la Sécurité civile, Julien Marion, sur RTL.
Températures négatives et chutes de neige affectent la circulation et le trafic aérien.
Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et environ 40 vols à Orly, le deuxième, à cause des opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot.
A Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas a été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h et la suppression des transports scolaires en grande couronne.
Plus de 600 km de bouchons étaient enregistrés sur les routes d’Ile-de-France peu avant 09H00, selon le site Sytadin, et la RN 118, au sud de Paris, a été partiellement fermée à la circulation.
A 06H00, la RATP a invité les usagers à « privilégier le télétravail » si possible et à « réduire les déplacements ». L’ensemble des lignes de métro et de tramway fonctionnent ainsi que les RER A et B. Ile de France Mobilités (IDFM) a signalé des suppressions sur la ligne E.
Mais tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service vers 07H00, ont annoncé IDFM et la RATP. L’interruption devrait durer au moins jusqu’à 12h00.
08h43: Une centaine de vols ont été annulés ce matin à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, « en espérant que la situation revienne à la normale cet après-midi », a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews. Ces suppressions de vols avaient été anticipées la veille.
Le ministre a par ailleurs appelé à la « vigilance » sur « l’ensemble du territoire », « notamment par rapport aux pluies verglaçantes qui n’ont pas toujours été annoncées et peuvent arriver à tout moment ».
07h51: Tous les bus retournent progressivement dans leurs dépôts en raison des chutes de neige en Île-de-France, a annoncé la RATP. La circulation des bus s'interrompt donc peu à peu sur l'ensemble du réseau. Les RER, métros et tramways circulent toujours normalement. « Compte tenu des conditions climatiques, la RATP a progressivement pris la décision, pour des raisons de sécurité des voyageurs et du personnel, de suspendre progressivement l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus et ce jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies », indique la RATP dans un communiqué.
️️#InfoTrafic- Mercredi 7 janvier 2026 - Màj 07h30
— Vélizy Vallées (@VelizyVal_IDFM) January 7, 2026
En raison des conditions météorologiques, la circulation est interrompue sur l'ensemble du réseau.
Retrouvez toutes les informations sur les perturbations sur le site https://t.co/SefrdVNkOu
Merci de votre compréhension. pic.twitter.com/oxTUeKeecd
07h08: L'A8 est coupée en direction d'Aix/Marseille mais aussi en direction de l'Italie en raison des "chutes de neige et de plusieurs accidents", annonce Vinci Autoroutes. Des déviations obligatoires sont mises en place.
05h21 : Suite à chute de neige et plusieurs accidents sur #A8 en direction d'Aix. : autoroute coupée en direction de Aix et Marseille.
— Autoroute A8 (@A8Trafic) January 7, 2026
️ : Déviation obligatoire vers A57 .
Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic
06h14: Météo France confirme à l'instant que 38 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce matin. Et Météo France alerte sur une possible « aggravation du niveau de vigilance » par endroits. « Un épisode tempétueux est attendu pour la fin de journée de jeudi sur le nord-ouest du pays », précise l’organisme.

06h01: La circulation des poids lourds et des transports scolaires interdite dans les 38 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi.
️ Un nouvel épisode neigeux plus dense et plus étendu et des pluies verglaçantes par endroits
— BFM Première (@BFMPremiere) January 7, 2026
La météo du mercredi 7 janvier pic.twitter.com/H9eEVV1SCZ
05h44: Une nouvelle perturbation océanique aborde la France ce mercredi, et provoque un épisode neigeux au contact de l’air froid. Les régions situées entre le Nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central connaissent les chutes de neige les plus marquées.
Météo France place 38 départements en vigilance orange neige-verglas : l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres, l’Eure, l’Eure-et-Loire, l’Essonne, la Haute-Vienne, les Hauts-de-Seine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, Paris, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Vendée, la Vienne, l’Yonne et les Yvelines.
J’ai bravé la neige pour aller faire quelques photos dans Paris, c’est magique pic.twitter.com/25o2SQH1cZ
— Maxime Visticot (@maximevisticot) January 5, 2026
05h02: La perturbation, arrivée en cours de nuit, traverse le pays d'ouest en est. Elle envahit la moitié nord-ouest en matinée, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine des Hauts-de-France en direction de l'Île-de-France, de la Normandie vers les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour la neige, les cumuls attendus dans les départements en vigilance orange atteignent souvent 3 à 7 cm, localement 10 à 15 cm sur les Ardennes et très localement ailleurs.
Les intensités horaires sont généralement de l'ordre de 1 cm/h, mais pourront atteindre temporairement 2 à 3 cm/h. Pour les pluies verglaçantes ou sur sol gelé, un redoux s'opère autour du milieu de journée. Sur le Poitou-Charentes et l'est des Pays de la Loire, un court passage de pluies verglaçantes est possible avant ce redoux et le retour d'éclaircies par la Bretagne.
A l'est, des brouillards givrants sont installés de la Lorraine vers le Val de Saône, tandis que de belles éclaircies sont en place du Languedoc-Roussillon à la région PACA. Dans l'après-midi et soirée, l'épisode neigeux se décale vers le nord-est, le Massif central puis Rhône-Alpes en faiblissant.
Des ondées concernent la Corse et donnent de la neige dès 500 m d'altitude, le temps est plus calme en seconde partie de journée.
La Tramontane et le Mistral atteignent encore 50 à 70 km/h en matinée puis baissent notablement ensuite. Les gelées matinales sont encore généralisées, sévères à l'est avec -8 à -4 degrés en plaine, encore autour de -15 dans le Jura et les Alpes.
Les températures maximales sont en hausse sensible de la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine avec 8 à 12 degrés dans l'intérieur, 9 à 12 en bord de mer. Elles sont encore froides ailleurs, 1 à 7 d'est en ouest, sans dégel localement à l'est, jusqu'à 10 degrés près de la Méditerranée.
Vos réactions
Aujourd'hui les bus électriques (la ratp en a 1000 ) dégustent avec le froid.
Il parait que le froid peut réduire la capacité de la batterie de 50%... Ajoutez le chauffage dans le bus et très vite il ne reste plus beaucoup d'énergie pour faire tous les arrêts de la ligne. Les bus diesel n'avaient pas ce problème !
Le froid a bien un impact sur les bus électriques, mais pas du tout dans la proportion mentionnée.
Sur des batteries lithium modernes utilisées en transport urbain, la perte de capacité hivernale est généralement de l’ordre de 20 à 30 %, pas 50 %, d’autant plus que les bus sont équipés de systèmes de gestion thermique des batteries. Ces effets sont connus, mesurés et intégrés dès la conception des véhicules et des plans de roulage.
Le chauffage augmente effectivement la consommation, mais là encore, on parle d’un surcroît maîtrisé, pris en compte dans le dimensionnement. Les batteries sont volontairement surdimensionnées pour couvrir les conditions hivernales, le vieillissement et une exploitation intensive. En pratique, les bus électriques assurent leur service journalier sans contrainte particulière, ils auront consommé un peu plus qu'en été mais la capacité de la batterie est toujours plus que suffisante pour le besoin prévu.
Il ne faut pas non plus idéaliser le diesel par temps froid. Les bus thermiques connaissent eux aussi des surconsommations massives au démarrage, des difficultés de mise en route, des risques liés au gel du carburant par basses températures, un chauffage inefficace lors des arrêts prolongés puisque dépendant du moteur, ainsi qu’une pollution maximale précisément à froid en milieu urbain dense. Tous ces défauts ne se retrouvent pas du côté de la flotte électrique.
En résumé, le froid pénalise toutes les motorisations. La différence, c’est que pour l’électrique, ces effets sont anticipés et compensés, sans remise en cause de l’exploitation quotidienne, tout en évitant les émissions locales de polluants et de CO₂.
Ce chaos pour 3 flocons révèle l'incroyable déliquescence des services du pays où plus personne n'est comptable de quoi que ce soit (services de salage, de prévisions, de transports...)
La continuité du service public disparait dès que les décideurs risquent être poursuivis en cas d'accident. Pour se prémunir ils arrêtent le service !
Pour moi aussi dans les années 80-90 on roulait en hiver tous les jours. Mais j'étais en Moselle, les services des transports étaient habitués aux neiges et aux routes verglacées. Je n'ai jamais raté un jour de boulot.
Avoir 1cm de glace sur le pare-brise, oui chaque matin en hiver, mais être empêché de rouler jusqu'à mon travail à 50km, avec des pneus normaux, jamais !
Grand bien te fasse.
Après, dans les années 80, il y avait plus de 10000 tués par an sur les routes. Tu as peut-être eu de la chance.
Le fameux réchauffement climatique...
Encore un commentaire de demeuré.
Pour moi aussi dans les années 80-90 on roulait en hiver tous les jours. Mais j'étais en Moselle, les services des transports étaient habitués aux neiges et aux routes verglacées. Je n'ai jamais raté un jour de boulot.
Avoir 1cm de glace sur le pare-brise, oui chaque matin en hiver, mais être empêché de rouler jusqu'à mon travail à 50km, avec des pneus normaux, jamais !
Dans les années 80, chez moi, il neigeait une seule fois, ça durait 3jours d'encombrement mais on roulait, les cars roulaient, on roulait moins vite mais il n'y avait pas 100m de bouchon.
Alors la mémoire, tu te la gardes pour toi qui n'a probablement pas connu ces années.
On devient con avec l'âge parfois. On a déjà dû te le dire.
Dans les années 80 il neigeait pareil , les routes étaient dégagées , salées , on n'avait pas de problème pour aller au travail , à l'école !!!
Ah bon ? On perd parfois la mémoire avec l'âge...
Dans les années 80, chez moi, il neigeait une seule fois, ça durait 3jours d'encombrement mais on roulait, les cars roulaient, on roulait moins vite mais il n'y avait pas 100m de bouchon.
Alors la mémoire, tu te la gardes pour toi qui n'a probablement pas connu ces années.
On est en 2026 on n'est pas capable de réagir face à la neige Le Gouvernement se dérobe en disant que c'est la faute de la météorologues !!!!
Dans les années 80 il neigeait pareil , les routes étaient dégagées , salées , on n'avait pas de problème pour aller au travail , à l'école !!!
Seulement aujourd'hui on économise sur le stock de sel !!! et on dépense l'argent là où il ne faut pas sans compter !!!!!!!!!!!!
Non le sel est mauvais pour l'environnement et donc les escrolos ont diminué son utilisation.
Et comme il neige moins, les mairie ont fait l'impasse sur les chasse-neiges. En plus la DDE n'existe plus ou presque plus puisqu'on délègue la majorité des choses à des entreprises privées.
On est en 2026 on n'est pas capable de réagir face à la neige Le Gouvernement se dérobe en disant que c'est la faute de la météorologues !!!!
Dans les années 80 il neigeait pareil , les routes étaient dégagées , salées , on n'avait pas de problème pour aller au travail , à l'école !!!
Seulement aujourd'hui on économise sur le stock de sel !!! et on dépense l'argent là où il ne faut pas sans compter !!!!!!!!!!!!
Dans les années 80 il neigeait pareil , les routes étaient dégagées , salées , on n'avait pas de problème pour aller au travail , à l'école !!!
Ah bon ? On perd parfois la mémoire avec l'âge...
Aujourd'hui les bus électriques (la ratp en a 1000 ) dégustent avec le froid.
Il parait que le froid peut réduire la capacité de la batterie de 50%... Ajoutez le chauffage dans le bus et très vite il ne reste plus beaucoup d'énergie pour faire tous les arrêts de la ligne. Les bus diesel n'avaient pas ce problème !
Une centaine de vols sont annulés aussi ce mercredi matin à l’aéroport Charles-de-Gaulle ...
Il y a sans doute un terrible blizzard à Paris ...
On est en 2026 on n'est pas capable de réagir face à la neige Le Gouvernement se dérobe en disant que c'est la faute de la météorologues !!!!
Dans les années 80 il neigeait pareil , les routes étaient dégagées , salées , on n'avait pas de problème pour aller au travail , à l'école !!!
Seulement aujourd'hui on économise sur le stock de sel !!! et on dépense l'argent là où il ne faut pas sans compter !!!!!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?