04/01 20:51

Suisse - Le bilan des victimes françaises s'alourdit encore ce soir et il est désormais de 9 morts - Les autorités suisses annoncent que les 40 personnes décédées ont désormais été identifiées

20h49: Les autorités suisses annoncent que les 40 personnes décédées ont désormais été identifiées

 

20h25: Le bilan des victimes françaises s'alourdit encore ce soir et il est désormais de 9 morts

 

18h32: Le ministère des Affaires étrangères annonce ce dimanche soir que 8 Français sont morts dans l’incendie à Crans-Montana, «il y a tous les âges, y compris des jeunes», a fait savoir Pascal Confavreux. Un Français reste porté disparu, a-t-il précisé.

Parmi les 119 blessés recensés, 23 sont Français et 11 d’entre eux sont soignés en France. Sur le nombre total de blessés, 17 patients ont été transférés dans l’Hexagone, un dix-huitième est attendu ce dimanche soir.

 

17h52: Le gouvernement suisse indique dans un communiqué que "35 personnes ont pu être transférées les 2 et 3 janvier 2026 vers des cliniques spécialisées en Europe", dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

Il y en a sept en Belgique, sept autres en Allemagne, quinze en France et six en Italie. "Trois patients devraient encore être transportés aujourd’hui, deux vers l’Italie et un vers la France", précise le gouvernement.

13h26: Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé sur France 2 ce dimanche que 23 Français avaient été blessés dans le drame, soit cinq de plus que dans le bilan de samedi. Huit personnes sont toujours portées disparues (contre neuf samedi) et une victime française de 39 ans a été confirmée. Les corps de 24 personnes, toutes nationalités confondues, parmi lesquels onze mineurs et six étrangers ont pu être identifiés après l’incendie meurtrier en Suisse d’un bar de Crans-Montana la nuit de la Saint-Sylvestre, qui a fait 40 morts et 119 blessés, a annoncé dimanche la police cantonale du Valais.

Outre les huit Suisses précédemment identifiés, les autorités cantonales ont annoncé l’identification de dix autres Suisses (quatre femmes et six hommes) âgés de 14 à 31 ans, de deux Italiens de 16 ans, d’un Français de 39 ans, d’un ressortissant ayant la double nationalité italienne et émiratie de 16 ans, d’un Roumain de 18 ans, et d’un Turc âgé de 18 ans.

12h25: Une messe en hommage aux victimes, très émouvante s'est déroulée ce matin à Crans-Montana

.

.

11h02: La ministre de la Santé Stéphanie Rist a fait un point samedi sur X au sujet de la mobilisation européenne, et notamment française, pour assister les services suisses dans la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana : «La mobilisation européenne est désormais achevée :

– 35 patients ont été transférés depuis la Suisse vers 5 pays européens

– 17 patients ont été pris en charge par la France, dans un esprit de solidarité européenne

Conformément au plan européen de réponse aux afflux de patients brûlés, qui fixe un objectif de transferts avant 96 heures, l’ensemble des transferts a pu être réalisé avant 72 heures. Un poste d’urgence médico-psychologique (PUMP) a été mis en place aujourd’hui afin d’assurer un soutien psychologique aux familles des ressortissants français disparus. La France reste pleinement mobilisée en cas de demandes ponctuelles de transferts formulées par les autorités suisses.»

09h58: À la suite de l’incendie survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana, 16 nouvelles victimes ont été identifiées et leurs corps restitués à leurs familles dont un Français de 39 ans..

Il s’agit de quatre Suissesses, âgées de 18 ans, de deux fois 15 ans et de 14 ans et de six Suisses âgés de 31 ans, de 20 ans, de 18 ans, de 17 ans et de deux fois 16 ans, de deux Italiens âgés de 16 ans, d’un ressortissant à double nationalité (Italie et Émirats arabes unis) de 16 ans, d’un Roumain de 18 ans,et un Turc âgé de 18 ans", viennent d'annoncer les autorités suisses.

À ce jour, 24 défunts ont ainsi été identifiés. Les autorités suisses avaient déjà annoncé samedi l'identification de 8 victimes suisses.  

07h36: Laetitia, cette maman qui était beaucoup intervenue ces dernières heures dans les médias, pour expliquer qu'elle n'avait aucune nouvelles des autorités et de son fils, annonce ce matin sur son compte que son Arthur est finalement décédé dans le drame de Crans-Montana. Son fils de 16 ans était venu célébrer le Nouvel An dans ce bar suisse. Depuis, elle cherche sans relâche son fils en écumant les hôpitaux en quête d’informations.

"Ça fait plus de 30 heures que je cherche mon fils », a-t-elle commencé par expliquer, en larmes. « Je ne sais pas dans quel hôpital il est. Je ne sais pas dans quelle morgue il est. Je ne sais pas dans quel pays il est. Je ne sais dans quel canton il est."

Cette maman avait expliqué hier avoir dû "redescendre en plaine" et quitter les environs de Crans-Montana pour s'occuper de sa famille, et notamment de son deuxième fils qui doit fêter dans quelques jours ses douze ans. Elle préciser rester en contact avec les parents restés sur place et avait assisté ce samedi matin à une réunion de la cellule de crise. Hier matin, encore dans les médias, elle affirmait :

"On commence à être fatigués, à être agacés, on sent que les informations ne sont pas toutes justes et la colère commence à monter. Les autorités savent dans quels hôpitaux nos enfants sont, et ils refusent de nous le dire de peur de nous donner de faux espoirs. Mais on est plus de 30 parents qui cherchons nos enfants". Une recherche qui hélas est terminée, ce matin.

.

 

06h32: Une messe en hommage aux victimes suivie d’une marche silencieuse aura lieu ce dimanche  à Crans-Montana. La messe sera présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, et concélébrée par Mgr Charles Morerod, Mgr Alain de Raemy, Mgr Joseph Bonnemain et Alexandre Ineichen, abbé de St-Maurice,

Des représentants d’autres confessions religieuses seront également présents. Des haut-parleurs et un écran permettront de suivre la cérémonie sur la place devant l’église.

La marche silencieuse prendra la direction du centre de Crans où la population pourra se recueillir, déposer des fleurs ou des bougies et signer le livre de condoléances installé sur un podium par la commune.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rienàlatélé
5/janvier/2026 - 08h39
sandra72 a écrit :

En tant que Suissesse, je suis extrêmement fière de mon pays, de l’efficacité des médecins légistes qui ont identifié les 40 personnes décédées, de ceux qui se battent tous les jours pour sauver les survivants et de la solidarité envers les victimes de la tragédie et leurs proche.

Par contre, honte aux médias français qui :

- mettent une blouse blanche pour aller voir les victimes

- sautent sur les gens qui disent avoir un proche hospitalisé sur les réseaux 

- insultent les coupeurs de feu/faiseurs de secret en les traitant de charlatans et de menteurs entre autres alors qu’ils sont très reconnus par les hôpitaux 

- laissent un gosse de 13 ans, Nicolas sur RTL, se vanter d’avoir sauvé une vingtaine de personnes alors que c’est un jeune homme de 19 ans et sa famille qui sont arrivés en premier et aidé les soignants 

et j’en passe …

 

Pas sûr que ça soit le moment de ce genre de polémique. On ne reçoit pas de chaines suisses en France, mais j'imagine que les reportages sur place devaient beaucoup ressembler à ceux de nos chaines ..Les journalistes présents 24/24 sur place sans avoir rien à dire sont les mêmes dans tous les pays.. Quant à savoir si c'est bidule ou machin qui est arrivé le premier pour aider, quelle importance ? 

 

Portrait de sandra72
5/janvier/2026 - 00h03

En tant que Suissesse, je suis extrêmement fière de mon pays, de l’efficacité des médecins légistes qui ont identifié les 40 personnes décédées, de ceux qui se battent tous les jours pour sauver les survivants et de la solidarité envers les victimes de la tragédie et leurs proche.

Par contre, honte aux médias français qui :

- mettent une blouse blanche pour aller voir les victimes

- sautent sur les gens qui disent avoir un proche hospitalisé sur les réseaux 

- insultent les coupeurs de feu/faiseurs de secret en les traitant de charlatans et de menteurs entre autres alors qu’ils sont très reconnus par les hôpitaux 

- laissent un gosse de 13 ans, Nicolas sur RTL, se vanter d’avoir sauvé une vingtaine de personnes alors que c’est un jeune homme de 19 ans et sa famille qui sont arrivés en premier et aidé les soignants 

et j’en passe …

 

Portrait de soly
4/janvier/2026 - 09h34

Quelle tristesse de perdre son enfant. Le témoignage de cette maman à la recherche de son enfant était déchirant, et représentait le désarroi de toutes ces familles. Beaucoup de force à toutes ces familles qui sont plongées dans ce cauchemar.

Portrait de Wouhpïnaise
4/janvier/2026 - 08h59

Quelle horreur !!!! Je souhaite bien du courage à cette maman ainsi qu'à tous les parents et proches des victimes de ce drame.

Portrait de stylo07
4/janvier/2026 - 08h07

La pauvre  c'est horrible