03/01 20:05

Venezuela - Donald Trump : "Nous sommes prêts à une 2eme attaque si nécessaire. Nous dirigerons le pays en attendant la transition" - La première photo officielle de Nicolas Maduro aux arrêts

20h04: Sur franceinfo, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, dénonce une "annexion pure et simple" du Venezuela par les États-Unis. "C'est la violation du droit international de la part des États-Unis pour s'approprier le pétrole, les minerais, les richesses du Venezuela", estime Fabien Roussel, qui juge que "dans les Caraïbes, il y a la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane où de nombreux de nos concitoyens risquent d'être fortement déstabilisés".

20h01: Emmanuel Macron sort (enfin) du silence et se félicite de la chute de Nicolas Maduro:

"Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir. En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple. La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien.

Nous souhaitons que le Président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition.

Je m’entretiens en ce moment avec nos partenaires de la région. La France est pleinement mobilisée et vigilante, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitude."

18h31: Donald Trump s'adresse au peuple vénézuélien, lui promettant de connaître « la paix et la prospérité » dans un pays « correctement dirigé ». « Ceux qui ont fui le Venezuela et sont aujourd'hui aux Etats-Unis pourront enfin rentrer ».

18h27: Des avions ont été positionnés sur le tarmac de l'aéroport militaire Francisco de Miranda à Caracas, au Venezuela, afin d'empêcher l'atterrissage d'appareils américains.

 

18h12: Le général Dan Caine, chef d'Etat-major des armées américaines, explique que cette opération est "l'aboutissement de mois de préparation". "150 appareils ont été impliqués dans cette opération", dit-il aussi.« C'était une opération audacieuse que seuls les Etats-Unis pouvaient mener », indique Dan Caine, chef d'état-major des armées américaines, qui monte à son tour sur le pupitre de Mar-a-Lago.

« L'échec d'une seule composante aurait mis en danger la totalité de l'opération », poursuit-il. « Pendant des mois, nous avons enquêté sur Maduro : ce qu'il mangeait, ses déplacements… », indique-t-il encore, précisant que la journée de l'attaque a été déterminée pour épargner le plus de civils possibles.

17h40: Donald Trump prend la parole aux Etats-Unis:

"Aucun autre pays n'aurait pu mener l'action que nous avons menée. Les moyens militaires du Venezuela ont été neutralisé lors d'une nuit noir et toutes les lumières étaient éteintes dans le pays. Les actions réalisées hier soir ont été fantastiques et les actions menées par les USA ont été à leur maximum et ce qui s'est passé hier soir marque un nouveau jalon. Tout le monde est sain et sauf et nous n'avons perdu aucun matériel. 

Nous attendons maintenant une transition sûre au Venezuela. Nous voulons la paix et la justice pour eux. Nous sommes là maintenant, nous sommes là ! Nous sommes prêts à réaliser une deuxième vague d'attaque si cela est nécessaire. C'est une deuxième vague qui était bien plus nécessaire.

Nicolas Maduro sera transféré à Miami ou à New York, cela reste à définir, pour être jugé. Nicolas Maduro était un baron de la drogue qui gérait des cartels. Nous allons les inculper en raison de leurs campagnes létale contre les Etats-Unis.

Les États-Unis "dirigeront" le Venezuela en attendant une transition "sûre".

C'est notre sécurité nationale qui est en jeu. La puissance internationale des USA va rayonner en protégeant nos frontières face aux menaces pour défendre les USA. Je ne laisserai jamais des terroristes opérer contre les USA et toutes personnes opérant contre les USA risque des actions contre nous. Ce qui est arrivé à Maduro risque d'arriver à d'autres personnes qui sont des dictateurs. Le Venezuela est désormais libre et les USA sont plus sûres ce matin. Nous allons faire ce que les anciens présidents n'ont pas eu le courage de faire.

17h31: Regardez la première photo de Nicolas Maduro arrêté, postée par le Président américain Donald Trump. 

Donald Trump, dont la conférence de presse se fait toujours attendre, vient de poster une photo de Nicolas Maduro lors de sa capture sur son réseau Truth Social. Le président vénézuélien apparaît les yeux bandés, menotté en survêtement gris et avec un casque sur les oreilles.

 

15h49:  L'opération militaire américaine au Venezuela "contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international", réagit sur X le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.:

En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien, en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à sa dignité et à son droit à l'auto-détermination. La France s'est engagée avec constance, notamment par ses actions de médiation, en faveur du respect de la souveraineté du peuple vénézuélien, dont la voix doit primer.

L'opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international.

La France rappelle qu'aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l'extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir.

La multiplication des violations de ce principe par des nations investies de la responsabilité principale de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies aura de lourdes conséquences sur la sécurité du monde, qui n'épargneront personne. Instruite par l'Histoire, la France s'y prépare, mais ne peut s'y résoudre.

Elle réitère son attachement à la Charte des Nations unies, qui doit continuer de guider l’action internationale des États, toujours et partout.

15h46: Sur Fox News, Donald Trump s'exprime au sujet des frappes américaines et de la capture de Nicolas Maduro au Venezuela : "C'était tout simplement extraordinaire, le travail incroyable accompli par ces gens (les militaires US) . Personne d'autre n'aurait pu faire quelque chose de semblable", déclare-t-il.

Quant aux voix dénonçant cette opération militaire, le président américain les qualifie de "stupides et faibles". Toujours sur Fox News, le président américain assure que les Etats-Unis ne laisseront personne du régime de Nicolas Maduro lui succéder.

« La météo était censée être parfaite. Nous avons attendu quatre jours puis une fenêtre s'est ouverte », a indiqué le président américain sur Fox News.

« À la fin, il (Maduro) essayait de négocier, de conclure un accord », a-t-il encore expliqué, reprochant au président vénézuélien d'envoyer « des centaines de milliers de trafiquants de drogue dans notre pays », ce qu'il juge « impardonnable ».

Le locataire de la Maison-Blanche a encore assuré qu'aucun Américain n'avait été tué lors de la capture de Maduro, ajoutant que « deux hommes ont été touchés, mais ils sont revenus et sont en bonne forme ».

« Nous avions préparé une seconde vague (de frappes). Mais les premières étaient déjà tellement létales et puissantes que nous n'en avons pas eu besoin », a-t-il ajouté.

13h37: Sur X, la procureure générale des États-Unis Pamela Bondi affirme que « Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores, ont été inculpés dans le district sud de New York ». « Nicolas Maduro est accusé de complot en vue de commettre des actes de narcoterrorisme, de complot en vue d'importer de la cocaïne, de possession d'armes automatiques et d'engins destructeurs, et de complot en vue de posséder des armes automatiques et des engins destructeurs contre les États-Unis », écrit-elle.

Selon elle, « ils seront bientôt jugés par la justice américaine sur le sol américain, devant les tribunaux américains ».

12h47: Réaction de Jordan Bardella, Président du RN :

"Le régime rouge de Nicolás Maduro appelle de nombreuses critiques légitimes sur le plan démocratique. Des millions de Vénézuéliens ont souffert de cette dictature sanguinaire et sans pitié, qui a privé de droits politiques l’opposition et entretenu le pays dans une interminable crise économique. Personne ne le regrettera. Pour autant, le respect du droit international et de la souveraineté des États ne peut être à géométrie variable. Le renversement extérieur d’un gouvernement, par la force, ne saurait constituer une réponse acceptable, ne faisant qu’aggraver l’instabilité géopolitique de notre temps.

Dans ce contexte, la France doit tirer les leçons de sa vulnérabilité stratégique et géopolitique. Il est vital d’engager, comme nous le défendons, un effort résolu de réarmement de notre Nation, de renforcer nos capacités industrielles et militaires, et de redresser un réseau diplomatique affaibli par Emmanuel Macron.

C’est ainsi que la France devrait, enfin, assumer pleinement la défense de ses intérêts et faire entendre sur la scène internationale une voix indépendante, respectueuse des souverainetés. À ce stade, nous ne pouvons qu’appeler à ce que la parole soit rendue dans les plus brefs délais au peuple vénézuélien, afin qu’il puisse sortir de cette crise majeure par un processus démocratique libre, transparent et loyal."

12h41: Le ministre vénézuélien de la Défense a accusé, dans un discours enregistré sur les réseaux sociaux , l'armée américaine d'avoir "frappé des zones résidentielles" lors de son attaque du Venezuela, promettant également un déploiement massif de tous les moyens militaires du pays.

"Les forces envahisseuses (...) ont profané notre sol (...) allant jusqu'à frapper, au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat, des zones résidentielles de population civile", a déclaré le général Vladimir Padrino Lopez, indiquant être de "train de recueillir les informations relatives aux blessés et aux morts".

Il a aussi promis "le déploiement massif de tous les moyens terrestres, aériens, navals, fluviaux et balistiques, système d'armes pour la défense intégrale".

12h09: Jean-Luc Mélenchon a réagi à l'annonce de la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis ce samedi 3 janvier : "Les USA de Trump s'emparent du pétrole du Venezuela en violant sa souveraineté avec une intervention militaire d'un autre âge, de l'enlèvement odieux du président Maduro et de son épouse", a posté Jean-Luc Mélenchon sur son compte X.

Le leader de La France insoumise condamne ainsi une intervention en dehors de tout cadre légal vis-à-vis du droit. international.

 

12h00: Le point à la mi-journée sur la situation - Le président du Venezuela Nicolas Maduro a été capturé et exfiltré de son pays avec son épouse, a annoncé Donald Trump ce samedi 3 janvier. C'est sur son réseau social que le président des États-Unis a communiqué, et ce quelques heures après les explosions vues et entendues dans la capitale.

"Les États-Unis d'Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays", a posté "Potus" sur son réseau Truth Social. Donald Trump officialisait ainsi les informations de CBS News et Fox News.

Peu après les explosions provoquées par les frappes américaines, un ballet d'avions et d'hélicoptères volant à basse altitude a été observé. Il n'y a à cette heure aucune information sur la situation à Caracas. Cette frappe d'envergure semble donc avoir mis fin à 27 années du régime "Chaviste" et 13 années de mainmise de Maduro sur le Venezuela, en place depuis 2013.

Donald Trump tiendra une conférence de presse ce samedi à 11h (17h en France). Auprès du "New York Times", Donald Trump a indiqué qu'une planification avait conduit à cette opération de capture du maître de Caracas.

Du côté des autorités vénézuéliennes, elle annonce un déploiement massif de tous les moyens militaires du pays. Le ministre de la Défense ajoute que les États-Unis auraient frappé des zones résidentielles.

Les tensions entre les deux pays datent de plusieurs mois, Donald Trump assurant même que les heures de Nicolas Maduro étaient comptées.

Les États-Unis accusent le gouvernement de Maduro de narcotrafic, frappant même certains navires vénézuéliens et déployant une partie de la flotte US dans la mer des Caraïbes.

 

.

.

11h22: Le général Vladimir Padrino Lopez, ministre de la Défense vénézuélien, dénonce ce qu'il qualifie d'"invasion" américaine au Venezuela, ajoutant que cela "représente l'outrage le plus flagrant jamais subi par le pays". Il affirme que des "zones résidentielles" ont été touchées et annonce un "déploiement massif de tous les moyens terrestres, aériens, navals, fluviaux et balistiques".

11h18: La vice-présidente Delcy Rodriguez a déclaré à la télévision ne pas savoir où se trouvait le chef d'État, Nicolás Maduro, dont la capture a été revendiquée par Donald Trump. "Nous ignorons où se trouve le président Maduro, nous exigeons une preuve de vie de Donald Trump", peut-on entendre dans un extrait vidéo publié sur les réseaux sociaux.

11h04: Les opérations américaines ont été rapidement condamnées par plusieurs pays. Le président colombien, Gustavo Petro, a dénoncé samedi une attaque aux "missiles" contre Caracas. En France, le député insoumis de Marseille (Bouches-du-Rhône), Manuel Bompard, a réagi aux frappes américaines visant la capitale vénézuélienne.

"Les bombardements des États-Unis sur le Venezuela constituent une agression qui viole toutes les règles du droit international et menace la paix dans toute la région. Les autorités françaises doivent condamner fermement cette déclaration de guerre et agir immédiatement pour la paix", a-t-il déclaré sur son compte X.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères iranien a dit "condamner fermement l'attaque militaire américaine contre le Venezuela" qui constitue, selon elle, une "violation flagrante de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du pays". Le Venezuela a annoncé un "déploiement massif" de tous ses moyens militaires en réponse des opérations militaires.

10h34: Donald Trump confirme que les États-Unis ont mené "une attaque à grande échelle" contre le Venezuela. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a été "capturé et exfiltré" du pays par les États-Unis au cours de l'attaque qui a frappé Caracas, ce samedi 3 janvier.

09h58: CBS News et Fox News ont cité des responsables anonymes de l'administration du président américain, Donald Trump, confirmant l'implication de forces américaines. La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas commenté les explosions ni les informations faisant état d'avions survolant la capitale du Venezuela.

09h31: Le point à 9h30 sur la situation au Venezuela et les réactions sur place - L'armée américaine est à l'origine d'une série de frappes menées tôt samedi contre la capitale vénézuélienne Caracas, rapportent des médias américains.

CBS News et Fox News ont cité des responsables anonymes de l'administration du président américain, Donald Trump, confirmant l'implication de forces américaines. La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas commenté les explosions ni les informations faisant état d'avions survolant la capitale du Venezuela.

Le Venezuela a dénoncé une "très grave agression militaire" après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l'état d'exception.

"Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (...) la très grave agression militaire perpétrée par (...) les États-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les États de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas", selon un communiqué du gouvernement. "Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales (...) et met gravement en péril la vie de millions de personnes", assure Caracas.

"L'objectif de cette attaque n'est autre que de s'emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l'indépendance politique de la Nation", poursuit le communiqué.

Le gouvernement "appelle toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation et à rejeter cette attaque impérialiste", selon le texte.

Le président Nicolas Maduro, dans le strict respect des dispositions de la Constitution (...), a signé et ordonné la mise en œuvre du Décret déclarant l'état d'exception". "Tout le pays doit se mobiliser pour vaincre cette agression impérialiste", conclut le texte.

09h25: D'après une habitante interrogée par l'AFP, des explosions ont été entendues au niveau de l'aéroport et du port de Caracas, la capitale du pays. D'autres habitants ont affirmé avoir entendu des explosions à Higuerote, à environ 100 km à l'est de la ville.

09h06: Le Venezuela a dénoncé une "très grave agression militaire" après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolás Maduro a décrété l'état d'exception. "Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (...) la très grave agression militaire perpétrée par (...) les États-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les États de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas", selon un communiqué du gouvernement. Le président Nicolás Maduro a décrété l'état d'exception et appelé "toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation", selon le communiqué.

.

.

08h32: Selon Reuters, la partie sud de la ville - où se trouve une importante base militaire - est privée d’électricité. La presse américaine rapporte que des frappes ont été ordonnées par le président américain Donald Trump. Le Venezuela dénonce pour sa part une « très grave agression militaire » américaine.

07h49: Ces bruits d’explosion surviennent alors que le président américain, Donald Trump, qui a fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes, a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et a affirmé que les jours du président vénézuélien, Nicolás Maduro, étaient «comptés».

Donald Trump accuse Maduro d’être à la tête d’un réseau de narcotrafic. Il a déclaré ce lundi que les États-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, ce qui serait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.

Le président Maduro s’était lui montré confiant lors d’une interview diffusée ce jeudi affirmant : « le système de défense nationale a garanti et garantit l’intégrité territoriale, la paix du pays et l’usage et la jouissance de tous nos territoires ».

07h31: De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols d’avions ont eu lieu vers 2 heures (7 heures à Paris) ce samedi 3 janvier à Caracas (Venezuela), a constaté un journaliste de l’AFP. Selon Reuters, la partie sud de la ville - où se trouve une importante base militaire - est privée d’électricité. L’agence AP parle pour sa part d’au moins sept explosions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
4/janvier/2026 - 07h35
End Socialism a écrit :

Trump : "Ce qui est arrivé à Maduro pourrait arriver à d'autres."

C'est un coup très dur porté au socialo-communisme et aux régimes qui s'en revendiquent.

On va moins entendre Zucman mdr

Melenchon "tremble carcasse".

Portrait de Diamisomouss
3/janvier/2026 - 22h53
Angelussauron a écrit :

C'est très grave ce qui se passe dans le monde actuellement. Je n'ai aucune sympathie pour Maduro mais l'instabilité du monde à cause de ce président qui souhaite le prix nobel de la paix mais qui fait la guerre partout...

Plus rien ne va empêcher la Chine d'attaquer Taiwan, et la Russie de continuer sa guerre contre l’Europe quand la plus grosse puissance ne montre pas l'exemple.

Il devait stopper des guerres et il en a stoppé aucune et il en crée... Même la guerre Thaïlande/Cambodge continue...

Il va falloir stopper les populistes a un moment sinon on viendra pas pleurer de voir des bombes nucléaires nous tomber sur la gueule dans quelques années..

Le pire c'est les gens qui se félicitent des guerres...

Trump peut s'assoir sur son prix Nobel de la paix.

Portrait de Diamisomouss
3/janvier/2026 - 22h51
Touché01 a écrit :

. Pour l'instant Trump protège son peuple de l'importation de drogues. Pour le reste, on verra par la suite...

Il ne protege rien. Le plus gros pays producteur de cocaine c'est la colombie. Que fait il contre elle ? Rien et pour cause, la colombie est l'alliée historique des usa en amérique latine...

On répète en boucle désormais que pour lutter contre la drogue il faut s'en prendre aux consommateurs. Les plus gros consommateurs du monde sont les usa, mais trump ne mène aucun combat contre cette consommation. Il lutte contre l'immigration illegale mais pas contre la drogue. Reagan a mené un combat enorme contre la drogue, pas trump.

Trump ne protege rien,  il veut installer les compagnies pétrolières américaines au Venezuela c'est tout, sans se soucier du chaos. Il se pourrait bien que les gangs du mexique viennent se développer dans ce pays dépourvu désormais d'autorité. La nature a horreur du vide

La drogue de Trump, c'est le PETROLE !

Et il est accro. MDR

Portrait de chikungunya
3/janvier/2026 - 22h48
Cool Hand Luke a écrit :

La modération, regardez End Socialism c'est un troll qui enrage et qui poste des dizaines de commentaires sous un article pour bien le flooder.

Des années qu'il fout le bordel dans la zone des commentaires. Dégagez-le !

Effectivement, il n'arrête pas de flooder. Complètement taré le gars.

Portrait de End Socialism
3/janvier/2026 - 22h46

Le corollaire de toute cette histoire, c'est qu'il va falloir surveiller les antifa comme le lait sur le feu.

Ces terroristes vont certainement mener des actions de sabotage un peu partout voire projeter des assassinats.

Portrait de Spirale7
3/janvier/2026 - 22h39
Bigpower a écrit :

Manifestement tu parles de choses que tu ne connais pas.   Va voir leurs vidéos, et après on en reparle.   Il filment le monde réel, c'est bien plus fiable que la propagande !   Ils sont sans cesse chez l'habitants. Ils vont où ils veulent sans restriction...  Les Vénézuéliens sont incroyables. Ils sont extrêmement fiers de leur pays, font la fête tous le temps, sont d'une générosité sans borne, d'une grande gentillesse et respirent la joie de vivre.  Ils sont espentés quand les Français leur montrent à quel point on est brimés, normés, contrôlés et finalement pas si heureux en France !   Ils n'arrêtent pas de dire à quel point ils aiment leur pays et  qu'ils habitent dans le meilleur pays du monde !   Ça donne une sacrée leçon quand on connait l'ambiance en France !     Quant à la drogue, ce n'est qu'un faux prétexte. Le Venezuela est très très loin d'être le plus gros problème de ce coté.   Si la raison était la drogue, les USA auraient attaqué la Colombie en priorité...

Personne ne peut croire que Trump a attaqué le Venezuela pour les raisons invoquées. 

Portrait de Mr.Propre
3/janvier/2026 - 22h36
Bigpower a écrit :

Je suis (du verbe suivre) sur YouTube une famille Française de voyageurs (Les XTG Family). Ils ont visité un très grand nombre de pays du monde entier, et depuis 6 ans ils sillonnent l'Amérique du Sud en camion d'expédition. Ils filment tout, ils ne cachent rien, et bien on ne peut que constater que les Vénézuéliens ne sont certes pas toujours riches, mais ils sont parfaitement heureux et ne manquent de rien. Ils respirent la joie de vivre et ne cessent de répéter que leur pays est le meilleur pays du monde !   Si bien que la famille Française n'a maintenant qu'une envie, c'est de s'installer définitivement au Venezuela !   Allez voir les vidéos, vous verrez que les Vénézuéliens sont bien plus libres qu'on ne l'est en France et ont l'air autrement plus heureux.   Alors je ne sais pas ce qu'est allé réellement faire Trump là bas, mais ce n'est certainement pas pour le bien être du peuple Vénézuélien qui n'a vraiment pas besoin de ça... 

Interressant.

Portrait de Cool Oeuvre
3/janvier/2026 - 22h35

A force de s'essuyer les pieds sur le droit international, Les USA vont monter tout le monde contre eux...

Très mauvais calcul

Portrait de End Socialism
3/janvier/2026 - 22h33

C'est une véritable liesse populaire actuellement au Vénézuela et chez les très nombreux expatriés.

La fin d'un régime communiste est toujours synonyme de liberté et de prospérité retrouvées.

Portrait de Mimi Cracra
3/janvier/2026 - 22h30
Touché01 a écrit :

. Pour l'instant Trump protège son peuple de l'importation de drogues. Pour le reste, on verra par la suite...

Il ne protege rien. Le plus gros pays producteur de cocaine c'est la colombie. Que fait il contre elle ? Rien et pour cause, la colombie est l'alliée historique des usa en amérique latine...

On répète en boucle désormais que pour lutter contre la drogue il faut s'en prendre aux consommateurs. Les plus gros consommateurs du monde sont les usa, mais trump ne mène aucun combat contre cette consommation. Il lutte contre l'immigration illegale mais pas contre la drogue. Reagan a mené un combat enorme contre la drogue, pas trump.

Trump ne protege rien,  il veut installer les compagnies pétrolières américaines au Venezuela c'est tout, sans se soucier du chaos. Il se pourrait bien que les gangs du mexique viennent se développer dans ce pays dépourvu désormais d'autorité. La nature a horreur du vide

Très juste.

Portrait de Mimi Cracra
3/janvier/2026 - 22h30

Et encore un article pourrit par End Socialism / CORNU / CLINTONED qui poste et rage h24 depuis son hôpital psychiatrique !

Portrait de Cool Hand Luke
3/janvier/2026 - 22h27

La modération, regardez End Socialism c'est un troll qui enrage et qui poste des dizaines de commentaires sous un article pour bien le flooder.

Des années qu'il fout le bordel dans la zone des commentaires. Dégagez-le !

Portrait de End Socialism
3/janvier/2026 - 22h16

Les communistes du monde entier sont outrés.

Et pour cause : leur idéologie rance n'a désormais plus aucune légitimité.

Tu veux voler les riches et les arrêter à l'aéroport comme Zucman ? C'est la prison qui t'attend.

Meilleur début d'année de tous les temps.

Portrait de Pavebpo
3/janvier/2026 - 22h07

Quand Mélenchon sera président (ce qui est inévitable), ils vont nous l'enlever aussi ?

Portrait de Itra
3/janvier/2026 - 22h03
Onjbuc a écrit :

L'Amérique va susciter de plus en plus de défiance au niveau international. C'est une excellente nouvelle pour la Chine tout ça. Tout le monde va se tourner vers elle.

EDIT à la modération: Virez le troll psychotique "end socialism" qui floode 50 commentaires par article. C'est un malade mental.

"End Socialism" alias CORNU alias CLINTONED alias Humblement est un fou qui pourrit le site depuis des années, c'est à cause de lui que les inscriptions sont fermées.

Il a un cancer du cerveau, il va bientôt crever.

Portrait de Onjbuc
3/janvier/2026 - 21h59

L'Amérique va susciter de plus en plus de défiance au niveau international. C'est une excellente nouvelle pour la Chine tout ça. Tout le monde va se tourner vers elle.

EDIT à la modération: Virez le troll psychotique "end socialism" qui floode 50 commentaires par article. C'est un malade mental.

Portrait de camille352
3/janvier/2026 - 20h40

Mille mercis au Président Donald TRUMP pour cette arrestation chirurgicale, propre, historique de ce narco-trafiquant vénézuélien Maduro. Un coup de maître. BRAVO.

De plus, incroyable ce tweet de Macron qui félicite Trump...

Portrait de tony355
3/janvier/2026 - 19h55

retour au pragmatisme. dans la nature 1 lionne c'est plus fort qu'une hyene. 15 hyenes pulverisent  la lionne.....  avec trump et les forces en presence mondialiste, c'est le meme jeu qui se prepare.  les brics vs occidentaux vs asiat.   la dedans,c'est ma condition de français qui m'interesse.   ça sent pas bon pour moi,a moins de me convertir.

Portrait de neojm
3/janvier/2026 - 19h13

BRAVO Mr Trump vous avez libérer un pays du dictate marxiste d'un narcotrafiquant mondial. Venezuela 52eme état des USA ?????? 

Portrait de GuyR
3/janvier/2026 - 18h56
Bigpower a écrit :

Manifestement tu parles de choses que tu ne connais pas.   Va voir leurs vidéos, et après on en reparle.   Il filment le monde réel, c'est bien plus fiable que la propagande !   Ils sont sans cesse chez l'habitants. Ils vont où ils veulent sans restriction...  Les Vénézuéliens sont incroyables. Ils sont extrêmement fiers de leur pays, font la fête tous le temps, sont d'une générosité sans borne, d'une grande gentillesse et respirent la joie de vivre.  Ils sont espentés quand les Français leur montrent à quel point on est brimés, normés, contrôlés et finalement pas si heureux en France !   Ils n'arrêtent pas de dire à quel point ils aiment leur pays et  qu'ils habitent dans le meilleur pays du monde !   Ça donne une sacrée leçon quand on connait l'ambiance en France !     Quant à la drogue, ce n'est qu'un faux prétexte. Le Venezuela est très très loin d'être le plus gros problème de ce coté.   Si la raison était la drogue, les USA auraient attaqué la Colombie en priorité...

Enquête exclusive Demain Vénézuéla On va voir si tes caravaniers disent vrai sur le Vénézuéla. 
Portrait de End Socialism
3/janvier/2026 - 18h49
Skall a écrit :

Lol vous disiez que Trump et la Colombie c'était de bons amis, qu'il n'y toucherai pas , et maintenant vous dites que les sanctions ne sont pas suffisantes ! Vous n'êtes pas à un paradoxe près . Vous êtes un troll en fait ! 

Ne vous fatiguez pas, il est là 365 jours par an à commenter tous les articles et il raconte globalement n'importe quoi.

Et vous avez raison, le régime socialiste colombien pourrait être la prochaine cible.

Portrait de Skall
3/janvier/2026 - 18h46
Touché01 a écrit :

oh la la, le le secrétaire américain au Trésor menace de sanctions la colombie... un 4eme couteau  : ce n'est pas le president trump qui aurait fait cette menace, ni sa porte parole, ni le departement d'etat, ni le vice president, non c'est encore en dessous et donc encore moins credible... Et quelle sanction ? Etre privé de visa us comme thierry Breton ?

Lol vous disiez que Trump et la Colombie c'était de bons amis, qu'il n'y toucherai pas , et maintenant vous dites que les sanctions ne sont pas suffisantes ! Vous n'êtes pas à un paradoxe près . Vous êtes un troll en fait ! 

Portrait de GuyR
3/janvier/2026 - 18h50
Bigpower a écrit :

Manifestement tu parles de choses que tu ne connais pas.   Va voir leurs vidéos, et après on en reparle.   Il filment le monde réel, c'est bien plus fiable que la propagande !   Ils sont sans cesse chez l'habitants. Ils vont où ils veulent sans restriction...  Les Vénézuéliens sont incroyables. Ils sont extrêmement fiers de leur pays, font la fête tous le temps, sont d'une générosité sans borne, d'une grande gentillesse et respirent la joie de vivre.  Ils sont espentés quand les Français leur montrent à quel point on est brimés, normés, contrôlés et finalement pas si heureux en France !   Ils n'arrêtent pas de dire à quel point ils aiment leur pays et  qu'ils habitent dans le meilleur pays du monde !   Ça donne une sacrée leçon quand on connait l'ambiance en France !     Quant à la drogue, ce n'est qu'un faux prétexte. Le Venezuela est très très loin d'être le plus gros problème de ce coté.   Si la raison était la drogue, les USA auraient attaqué la Colombie en priorité...

Ce n'est pas le problème de la population vénézuélienne qui se drogue mais la drogue qui est importée au US avec la complicité de Maduro. On devrait faire pareil avec le Maroc !

Portrait de Bigpower
3/janvier/2026 - 18h42
GuyR a écrit :

c'est ca des caravaniers on dit que tout va bien car ils n'ont pas vu de vénézuéliens crever la dalle. on les croit ! C'est pour arrêter l'importation de drogues non de dieu, tu vis dans une grotte ?

Manifestement tu parles de choses que tu ne connais pas.   Va voir leurs vidéos, et après on en reparle.   Il filment le monde réel, c'est bien plus fiable que la propagande !   Ils sont sans cesse chez l'habitants. Ils vont où ils veulent sans restriction...  Les Vénézuéliens sont incroyables. Ils sont extrêmement fiers de leur pays, font la fête tous le temps, sont d'une générosité sans borne, d'une grande gentillesse et respirent la joie de vivre.  Ils sont espentés quand les Français leur montrent à quel point on est brimés, normés, contrôlés et finalement pas si heureux en France !   Ils n'arrêtent pas de dire à quel point ils aiment leur pays et  qu'ils habitent dans le meilleur pays du monde !   Ça donne une sacrée leçon quand on connait l'ambiance en France !     Quant à la drogue, ce n'est qu'un faux prétexte. Le Venezuela est très très loin d'être le plus gros problème de ce coté.   Si la raison était la drogue, les USA auraient attaqué la Colombie en priorité...

Portrait de Touché01
3/janvier/2026 - 18h42

Par ce renversement d'un état d'Amérique latine on vient de faire un petit pas de plus vers la 3eme guerre mondiale.

Il ne serait pas étonnant que d'ici demain ou quelques jours, l'horloge de l'apocalypse avance d'une seconde de plus, passant de 89 à 88 seconde avant minuit smiley

il faudra guetter les annonces du Bulletin of the atomic scientists

Portrait de Touché01
3/janvier/2026 - 18h34
Skall a écrit :

Vous dites que D. Trump je vous cite : ("Le plus gros pays producteur de cocaine c'est la colombie. Que fait il contre elle ? Rien et pour cause, la colombie est l'alliée historique des usa en amérique latine.")  Encore un mensonge de votre part !

Car Le département américain du Trésor a annoncé , dans un communiqué, imposer des sanctions visant le président colombien Gustavo Petro, ainsi que son fils, sa femme et son ministre de l’Intérieur Armando Benedetti, les accusant de ne rien faire pour limiter la production de cocaïne dans le pays Depuis l’entrée en fonction du président Gustavo Petro, la production de cocaïne dans le pays est remontée aux niveaux records des dernières décennies, se déversant aux États-Unis pour empoisonner des Américains », a dénoncé le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.

 

oh la la, le le secrétaire américain au Trésor menace de sanctions la colombie... un 4eme couteau  : ce n'est pas le president trump qui aurait fait cette menace, ni sa porte parole, ni le departement d'etat, ni le vice president, non c'est encore en dessous et donc encore moins credible... Et quelle sanction ? Etre privé de visa us comme thierry Breton ?

Portrait de End Socialism
3/janvier/2026 - 18h35

Trump : "Ce qui est arrivé à Maduro pourrait arriver à d'autres."

C'est un coup très dur porté au socialo-communisme et aux régimes qui s'en revendiquent.

On va moins entendre Zucman mdr

Portrait de Skall
3/janvier/2026 - 18h29
Bigpower a écrit :

Je suis (du verbe suivre) sur YouTube une famille Française de voyageurs (Les XTG Family). Ils ont visité un très grand nombre de pays du monde entier, et depuis 6 ans ils sillonnent l'Amérique du Sud en camion d'expédition. Ils filment tout, ils ne cachent rien, et bien on ne peut que constater que les Vénézuéliens ne sont certes pas toujours riches, mais ils sont parfaitement heureux et ne manquent de rien. Ils respirent la joie de vivre et ne cessent de répéter que leur pays est le meilleur pays du monde !   Si bien que la famille Française n'a maintenant qu'une envie, c'est de s'installer définitivement au Venezuela !   Allez voir les vidéos, vous verrez que les Vénézuéliens sont bien plus libres qu'on ne l'est en France et ont l'air autrement plus heureux.   Alors je ne sais pas ce qu'est allé réellement faire Trump là bas, mais ce n'est certainement pas pour le bien être du peuple Vénézuélien qui n'a vraiment pas besoin de ça... 

Oui en effet un pays riche ou tout le monde est heureux ! Et bien plus libre qu'en France ! LOL !! Entre 7,6 et 19,6 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire . Près de 70 % de la population vit dans une pauvreté multidimensionnelle.  500% d'inflation en 2025 et 8 millions de citoyens qui ont quittés le pays depuis le socialisme florissant ! Seul Mélenchon et ses sbires peuvent regretter ce dictateur qui a fait tirer sur les manifestants et interdit l'opposition ! 

Portrait de Skall
3/janvier/2026 - 18h20
Touché01 a écrit :

. Pour l'instant Trump protège son peuple de l'importation de drogues. Pour le reste, on verra par la suite...

Il ne protege rien. Le plus gros pays producteur de cocaine c'est la colombie. Que fait il contre elle ? Rien et pour cause, la colombie est l'alliée historique des usa en amérique latine...

On répète en boucle désormais que pour lutter contre la drogue il faut s'en prendre aux consommateurs. Les plus gros consommateurs du monde sont les usa, mais trump ne mène aucun combat contre cette consommation. Il lutte contre l'immigration illegale mais pas contre la drogue. Reagan a mené un combat enorme contre la drogue, pas trump.

Trump ne protege rien,  il veut installer les compagnies pétrolières américaines au Venezuela c'est tout, sans se soucier du chaos. Il se pourrait bien que les gangs du mexique viennent se développer dans ce pays dépourvu désormais d'autorité. La nature a horreur du vide

Vous dites que D. Trump je vous cite : ("Le plus gros pays producteur de cocaine c'est la colombie. Que fait il contre elle ? Rien et pour cause, la colombie est l'alliée historique des usa en amérique latine.")  Encore un mensonge de votre part !

Car Le département américain du Trésor a annoncé , dans un communiqué, imposer des sanctions visant le président colombien Gustavo Petro, ainsi que son fils, sa femme et son ministre de l’Intérieur Armando Benedetti, les accusant de ne rien faire pour limiter la production de cocaïne dans le pays Depuis l’entrée en fonction du président Gustavo Petro, la production de cocaïne dans le pays est remontée aux niveaux records des dernières décennies, se déversant aux États-Unis pour empoisonner des Américains », a dénoncé le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.

 

Portrait de GuyR
3/janvier/2026 - 18h06

on voit les anti-trump primaires qui ne comprennent pas qu'un président défende son peuple. ils préfèrent peut-être un président qui passe son temps à voyager et n'a qu'un seul but, prendre les commandes de Europe dans quelques mois.