Eurostar 18h38: Sur son site, Eurostar rappelle les trois options qu'ont les voyageurs touchés. Ils peuvent tout d'abord échanger gratuitement leur billet pour voyager dans la même classe à une autre date ou heure. Ils peuvent également annuler leur réservation et obtenir un avoir électronique qu'ils pourront utiliser sous 12 mois. Enfin, ils peuvent annuler leur réservation afin d'être remboursé du prix du billet sous 28 jours.
16h20: La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la reprise progressive du trafic entre Londres et le continent après plusieurs heures de suspension due à un problème technique, qui ont perturbé les plans de nombreux passagers au beau milieu des fêtes de fin d’année.
« Suite à la réouverture partielle du tunnel sous la Manche, nous allons commencer à reprendre nos services. Le problème d’alimentation électrique par caténaire persiste, et nous conseillons vivement à tous nos passagers de reporter leur voyage », a indiqué l’entreprise sur son site.
Une porte-parole a précisé à l’AFP que le trafic reprendrait à 16H00 GMT, tout en prévenant que des retards et temps de trajets plus longs étaient à prévoir ce soir.
« Veuillez ne pas vous rendre en gare si l’annulation de votre train est confirmée » a ajouté l’entreprise, prévenant aussi « que les trains qui circulent sont susceptibles de subir d’importants retards et des annulations de dernière minute ».
L’exploitant du tunnel sous la Manche Getlink a de son côté indiqué que le service Le Shuttle, c’est-à-dire ses trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, lui aussi suspendu, « a repris très progressivement sur une voie un peu avant 15H00 » (14H00 GMT). « Il est assuré de manière alternée dans les deux sens avec des retards conséquents ».
Getlink assure que des navettes supplémentaires seront ajoutées et que ses équipes « poursuivent en parallèle les travaux de réparation de l’alimentation électrique ».
14h49: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi
La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique intervenu dans le tunnel sous la Manche.
"Il y a eu un problème d'alimentation électrique du tunnel sous la Manche suivi de l'arrêt d'une navette shuttle sous le tunnel", a expliqué une porte-parole d'Eurostar, "ce qui fait que tous les trajets en provenance ou à destination de Londres sont suspendus jusqu'à nouvel ordre en attente d'un déblocage".
La compagnie avait prévenu un peu plus tôt que la circulation de ses trains via le tunnel sous la Manche entre Londres et le continent était très perturbée et conseillait à ses clients de reporter leur voyage.
"Merci d'éviter de vous rendre à la gare, sauf si vous avez déjà un billet pour voyager aujourd’hui", indique la compagnie sur son site internet.
Eurostar propose mardi aux clients affectés d'échanger gratuitement leur billet, ou d'annuler leur réservation contre un remboursement ou un bon d'échange.
Un nombre record de 19,5 millions de clients avaient voyagé avec Eurostar l'an dernier, soit 850.000 de plus qu'en 2023.
Plusieurs entreprises ont annoncé leur intention ces derniers mois d'ouvrir des lignes concurrentes à l'Eurostar, aujourd'hui seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent.
Le groupe britannique Virgin a obtenu en octobre l'accès au très convoité dépôt londonien de Temple Mills, jusqu'ici réservé à l'Eurostar et indispensable pour lancer des liaisons concurrentes entre Londres et le continent.
14h07: La reprise progressive du trafic est prévue à partir de 15h
13h34: La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la suspension de « tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles » jusqu’à nouvel ordre, après un double incident technique intervenu dans le tunnel sous la Manche.
« Il y a eu un problème d’alimentation électrique du tunnel sous la Manche suivi de l’arrêt d’une navette shuttle sous le tunnel », a expliqué une porte-parole d’Eurostar, « ce qui fait que tous les trajets en provenance ou à destination de Londres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre en attente d’un déblocage ».
13h01: Un nombre record de 19,5 millions de clients avaient voyagé avec Eurostar l’an dernier, soit 850.000 de plus qu’en 2023.
Plusieurs entreprises ont annoncé leur intention ces derniers mois d’ouvrir des lignes concurrentes à l’Eurostar, aujourd’hui seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent.
Le groupe britannique Virgin a obtenu en octobre l’accès au très convoité dépôt londonien de Temple Mills, jusqu’ici réservé à l’Eurostar et indispensable pour lancer des liaisons concurrentes entre Londres et le continent.
12h32: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
La compagnie ferroviaire Eurostar a prévenu mardi que la circulation de ses trains via le tunnel sous la Manche entre Londres et le continent était très perturbée en raison de plusieurs problèmes techniques, et conseille à ses clients de reporter leur voyage.
«En raison d’un problème d’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche et d’un problème technique sur un train Le Shuttle, nos trains risquent de subir d’importants retards et des annulations de dernière minute», indique l’entreprise sur son site internet.
«Nous conseillons vivement à tous nos passagers de reporter leur voyage à une autre date. Merci d’éviter de vous rendre à la gare, sauf si vous avez déjà un billet pour voyager aujourd’hui», ajoute la compagnie.
12h18: Ce mardi, c'est une grosse pagaille qui touche les trains entre Paris, Bruxelles et Londres. Selon RTL, suite à un problème d'alimentation dans le tunnel sous la Manche, d'importants retards ainsi que des annulations touchent aujourd'hui les trains Eurostar.
Auprès de nos confrères, la compagnie ferroviaire invite les voyageurs à reporter leurs trajets, assurant que les échanges de leurs billets sont gratuits.
"Dans le détail, deux trajets Paris-Londres et un de la capitale jusqu'à Bruxelles ont déjà été annulés", précise RTL. Sur les autres trains, des retards de plus de 3h sont à prévoir.
«Nous conseillons vivement à tous nos passagers de reporter leur voyage à une autre date. Merci d’éviter de vous rendre à la gare, sauf si vous avez déjà un billet pour voyager aujourd’hui», indique Eurostar.
Vos réactions
Pas de pot pour ceux qui ont prévu de passer le réveillon soit en France, soit en Grande-Bretagne
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?