louvre Il était temps ! Une grille de protection a été installée, aujourd'hui sur la porte-fenêtre de la galerie d'Apollon du Louvre, empruntée par les cambrioleurs lors du spectaculaire vol de bijoux du 19 octobre, a constaté un journaliste de l'AFP.
«C'est l'une des mesures d'urgence décidées après le vol », a indiqué à l'AFP Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée. En début de matinée, des ouvriers installés sur un balcon ont réceptionné une imposante grille montée par un camion-nacelle pour la fixer sur la porte-fenêtre.
«Nous avions pris l'engagement de le faire avant la fin de l'année», a ajouté le responsable, précisant que l'opération avait été pilotée par François Châtillon, l'architecte en chef des monuments historiques du Louvre. Des «réflexions» sont en cours concernant la «sécurisation sur les autres fenêtres», a-t-il poursuivi.
La présidente du Louvre, Laurence des Cars, avait assuré la semaine dernière devant les sénateurs qu'une grille serait reposée «avant Noël». Elle avait précisé que la précédente avait été retirée en 2003-2004, lors d'importants travaux de restauration de la galerie d'Apollon.
Comme annoncé, un poste de police mobile est désormais déployé dans la cour Napoléon. «Il sera présent pendant toute la période des fêtes de fin d'année ainsi que lors des pics de fréquentation», a confirmé Francis Steinbock.
Vos réactions
Dites leurs de faire aussi toutes les autres fenêtres, ils n’y ont probablement pas pensés.
Sera-ce suffisant ? Pas sûr... Avec des disqueuses les délinquants découpent ce qu'ils veulent, hélas...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?