rhône 17h52: Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité cité par Le Progrès, indique la levée du confinement du site et des communes alentours. Il ajoute que l'autoroute A7 est en train de rouvrir dans les deux sens de circulation. Les circulations ferroviaires sont par ailleurs en train de reprendre très progressivement, selon la SNCF.
Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a fait le point sur l'explosion survenue à #SaintFons #Rhône
— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) December 22, 2025
️ https://t.co/PHlUhdjW6p pic.twitter.com/mZhDmdNVoM
17h29: « La situation est en train d'être stabilisée avec un feu éteint et quelques foyers résiduels », ont indiqué les pompiers à l'AFP vers 16h30. Au moins quatre personnes ont été blessées ce lundi 22 décembre lors d’une explosion dans un laboratoire situé à Saint-Fons (Rhône), à moins de dix kilomètres du sud de Lyon.
L’incident s’est produit dans l’après-midi dans l’usine Elkem Silicones, qui compte environ « 570 » salariés, selon le site de cette entreprise norvégienne.
L’usine de Saint-Fons « se concentre sur la fabrication de silicone hautement spécialisé à partir de différentes familles de produits, telles que les huiles, les gommes, les résines, les caoutchoucs », précise cette source. L’établissement est un site Seveso seuil haut : comme 700 sites en France, il y est stocké une importante quantité de substances dangereuses.
17h17: Les populations situées à Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite et Vénissieux sont appelées à se confiner, indique la préfecture qui recommande de « rester en lieu sûr ».
Événement à #Saint-Fons : Les autorités diffusent un message FR-ALERT aux populations situées à :
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 22, 2025
SAINT-FONS
FEYZIN
PIERRE-BENITE
VENISSIEUX
1. Si vous êtes dans la zone confinez-vous
2. N’entrez pas dans la zone
3. Respectez les consignes des autorités
4.… https://t.co/fZyS2ZAGYz pic.twitter.com/3S2wpBcuhW
17h06: Le trafic est interrompu dans les deux sens sur l'axe Lyon-Valence-Marseille et Lyon-Saint-Etienne suite à l'explosion sur dans une usine près de Saint-Fons, dans le département du Rhône, d'après le site de la SNCF. Des TER en partance de Lyon vers Vienne et Valence sont également supprimés, rapporte le site de la gare de Lyon Perrache.
16h53: le point sur ce que l'on sait
Au moins quatre personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, dans une explosion dans une usine chimique à Saint-Fons, au sud de Lyon, a annoncé la préfecture du Rhône. En ce jour de départ pour les vacances d'hiver, l'autoroute A7 est coupée dans les deux sens, ainsi que les voies ferrées.
La déflagration, «due à de l’hydrogène», a eu lieu en début d’après-midi dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso, a expliqué à l’AFP un responsable de la communication de la préfecture. Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d’événement grave, a été déclenché, a-t-on ajouté. Un incendie était toujours en cours sur le site, ont indiqué les pompiers.
L’explosion est survenue dans un des laboratoires, suivie par un incendie dans un bâtiment de 600 m2, ont précisé les pompiers à l’AFP. Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d’événement grave, a été déclenché, a ajouté la préfecture.
Les quatre blessés sont des salariés d’Elkem Silicones, selon la même source. Trois sont grièvement touchés, ont assuré les pompiers qui, en milieu d’après-midi, mobilisaient 84 hommes et 32 engins pour tenter de vaincre les flammes.
15h38: À Saint-Fons, dans le Rhône, une explosion a eu lieu dans un laboratoire du site Elkem Silicones., a appris l'AFP auprès de la préfecture du département.
Au moins quatre personnes sont blessées, dont trois grièvement, selon les premières constatations.
À ce stade, les circonstances de l’explosion n’ont pas été communiquées.
La déflagration, "due à de l'hydrogène", a eu lieu en début d'après-midi dans l'usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso, a expliqué à l'AFP un responsable de la communication de la préfecture.
Le dispositif Orsec, plan d'urgence de gestion de crise qui organise "la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations", a été mis en place.
En début d’après-midi une explosion s’est produite sur le site d’Elkem (site seveso seuil haut) à #Saint-Fons. L’explosion a généré un incendie qui est actuellement en cours.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 22, 2025
un périmètre de sécurité de 1000m est mis en place par la @policenat69.
le bilan est de 4… pic.twitter.com/4QPpPhf9Mm
Explosion sur le site Seveso d'Elkem Silicones près de Lyon. Au moins 4 blessés dont 2 graves à déplorer. Le plan Orsec a été déclenché (vidéo témoins LyonMag) pic.twitter.com/w0FfDkjt24
— Lyon Mag (@lyonmag) December 22, 2025
Vos réactions
Merci surtout à la corruption sous Sarkozy.
Merci la droite
Merci la gauche.
Merci surtout à la corruption sous Sarkozy.
Le résultat de la tiers-mondisation et de la corruption.
Tout dysfonctionne dans ce pays.
Et ce n'est pas prêt de s'arranger.
La fête est finie, vendez les bijoux de famille.
un site classé Seveso
Cela pourrait être un problème pur cette ville de la métropole de Lyon, non ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?